Jump to content

Epiphone Zénith Bass Fretless


Snooopy

Recommended Posts

Ben j'en suis content dans le sens ou, maintenant elle sonne plutôt très bien mais... qu'est ce que c'est mal fabriqué... Je suis d'ailleur en train de me demandé si le chevalet ne serait pas en train de se décoller.

En effet, il y a du jour entre les extrémités du chevalet et la table.

Maintenant, est ce que c'était déjà avant et que je l'ai remarqué que récemment. l'avenir me le dira...

Link to comment
Share on other sites

Je sais mais j'ai peut être essuyé les plâtres des premières séries.

Je te conseille simplement de ne pas l'acheter sans avoir pu l'essayer et l'inspecter.

J'ai déjà acheté des basses sur internet tel qu'une précision classic 50 et une Yamaha TRB5PII qui sont juste irréprochable, autant pour l'Epiphone, je ne l'achèterais plus sans l'avoir eu en main avant.

Malheureusement, on la trouve difficilement...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

je viens de tester un modèle dans un de mes mag de zik et j'ai vraiment apprécié le son, on est très proche du son de la godin a4 fretless que j'ai eu pendant quelques années.

Seules grosses différences, la qualité des finitions bien sur et le manche beaucoup moins facile à jouer je trouve.

Pour le prix ca vaut le coup, je conseille.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut !

Je déterre ce sujet suite à des questions de Jeygiro concernant ma récente acquisition de la zenith.

Voilà mes impressions.

J'ai la version fréttée depuis qq semaines seulement.

Le modèle que j'ai reçu n'a pas de défauts majeurs de finition donc j'ai été chanceux vus les problèmes de contrôle Qualité qu'ont rencontrés les autres membres du forum avec cette Epiphone.

J'étais anxieux à la réception mais après avoir changé les cordes et monter des black nylon, j'ai découvert une palette sonore intéressante.

Tout d'abord il faut dire que je n'avais jamais essayé de nylons donc agréablement surpris par le son qui rappelle une guitare classique.

Concernant le Son :

Les 2 sons principaux de la zenith sont très différents :

- Le son "PIEZO" (ils l'appellent autrement) est bon et n'a pas à rougir face à ma Takamine B10 ou Godin Acoustibass qui sont dans la gamme de prix bien supérieure.

On peut gonfler le son avec le preamp : les basses boostées restent bonnes mais les aigus boostées créent un souffle important.

- Le micro MANCHE (toute petite chose collée au manche) est la découverte principale de cette basse pour moi. D'habitude je ne suis pas fan de cette position de micro ( je suis plutôt Jazz Bass que Precision) mais dans cette config extrême le son est très "boisé". Je pense qu'avec le corps évidé ça augmente cet effet de bois.

Concernant l'ergonomie :

Le manche est large, type PB et ses 42mm au sillet. On s'y fait bien même avec des petites menottes comme moi. Le toucher du manche (érable-noyer) est agréable.

La basse n'est pas légère, cela est du à l'acajou (malgré le corps évidé), mais on devrait s'y faire.

En position debout, le corps n'étant pas biseauté, c'est fatiguant pour l'avant-bras.

J'en joue assis dans une formation manouche donc ça m'évite ce souci.

Et enfin, j'ai posté cette photo sur un autre sujet mais cette version defrettée est assez belle à mon goût :

2st2.jpg

Le repose pouce a été ajouté.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Je re-poste cet essai officiel de la fretless. J'aime l'humour de ce bassiste.

Il y a aussi l'essai d'une frettée noire mais en slave :)

Link to comment
Share on other sites

Je profite de la remontée de ce sujet pour vous dire qu'après les nombreux déboires que j'ai eu avec cette basse, (voir plus haut) je l'ai toujours...

... et après bientôt 3 ans d'utilisation, j'en suis content.

Cela dit, j'ai quand même bossé un peu dessus pour qu'elle fonctionne correctement.

Modif de la position du capteur magnétique, mise en phase des micros, modif du gain du micro magnétique, soudures refaites, "blindage" à l'amiable du piezo,...

Concernant ce dernier point, cette basse émettait un ronflette dans les infras. Autant ça pouvait passer sur les petits systèmes, autant sur les grands plateaux avec grosse sono, c'était plutôt gênant.

J'ai donc "tapisser" la cavité du piezo avec une feuille d'alu que j'ai à la masse à l'aide un fil apparant.

La ronflette a complètement disparu.

70777420130814225251LLS.jpg

22975720130814225215LLS.jpg

94795420130814230235LLS.jpg

En fait, ça devait être une solution provisoire car je l'avais en urgence. Finalement, je n'y ai plus touché. Je ne le vois même plus... ;-)

J'en profite pour vous mettre des clips audio que j'ai fait vite fait pour un autre sujet;

(branché direct dans une profire 2626, eq à plat, pas de traitement postérieur.

Epiphone Zenith Bass Fretless - Magnétique

Epiphone Zenith Bass Fretless - Piezo

Epiphone Zenith Bass Fretless - Magnétique + Piezo

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...