claf Posted March 22, 2010 at 12:50 PM Posted March 22, 2010 at 12:50 PM Comme vous le savez certainement, j'ai acquis assez récemment une Pedulla-Orsini de 1975/76. Celle-ci a déjà été modifiée mais j'aimerai revenir à une config assez proche de celle d'origine (à savoir : 2 pavés passifs et une électro active). Concernant les micros, je pensais me diriger vers une paire de Darkstar (ce sont ceux qui ressemblent le plus aux micros d'origine), mais après avoir vu les prix (400$ la paire), je suis un peu réticent Je me dirige donc plutôt vers des micros plus "classiques" style Bartolini/Nordstrand/... Première question : quel format : MM ou soapbar ? (préférence pour les micros doubles) Seconde question : quel modèle ? Quelles "options" (splitables ...) Troisième question : quelles positions ? Chevalet / emplacement Stingray / emplacement PB / manche ? Ensuite le pré-ampli. J'ai pour l'instant 3 switches (un on/off pour chaque micro, le dernier switch n'est pas câblé) et 5 potards (passif : plein de volumes et une tonalité passive). Je pense partir sur une config préamp 3 bandes + vol/bal ou vol/vol (ce qui utilise les 5 potards). Les 3 switches peuvent être utilisés pour split des micros (si micros splitables), "slap switch", actif/passif ... Je ne sais pas encore quoi y mettre : Bartolini / Aguilar / Noll / autre ? Quote
totorbass Posted March 22, 2010 at 12:59 PM Posted March 22, 2010 at 12:59 PM (edited) J'aurais pensé que c'était d'origine en DiMarzio (model one?) avec contour (j'espère que la défonce P ne débordera pas -avec le contour, il y a une chance que non). C'est déjà moins cher, et plus 80's. edit: mais il y a un micro P à un endroit où normalement il n'y avait rien (middle)... pas évident à rattraper. Edited March 22, 2010 at 01:01 PM by totorbass Quote
Dams Posted March 22, 2010 at 01:03 PM Posted March 22, 2010 at 01:03 PM C'est pas des DiMarzio DP120, les micros d'origine ? 80 dollars ici. Quote
claf Posted March 22, 2010 at 01:06 PM Author Posted March 22, 2010 at 01:06 PM J'ai oublié de préciser que je souhaitais une config assez proche (visuellement parlant), mais un peu plus moderne dans le son @totor : Pas grave pour le trou du micro. En fait, toute la partie entre le manche et le chevalet est creusée, je compte cacher tout ça avec un pickguard ou assimilé. Quote
Cagneu Posted March 22, 2010 at 02:15 PM Posted March 22, 2010 at 02:15 PM Roo la boucherie sur cette basse . Quote
Piedo Posted March 22, 2010 at 02:23 PM Posted March 22, 2010 at 02:23 PM @ Bassgiver : je te conseille de bien relire la troisième et la quatrième ligne du premier post... Quote
Jan Posted March 22, 2010 at 03:18 PM Posted March 22, 2010 at 03:18 PM Le mieux est d'enlever la plaque dans un premier temps histoire de voir ce qu'il y a déja au niveau des défonces. Ensuite a mon sens il faut rester dans l'esprit de cette basse, le fait d'avoir un micro plaqué sur le chevalet et l'autre sur le manche indique déja que tu peux pas mettre n'importe quoi si tu reste sur ces positions. A mon sens, je la vois bien avec des Dimarizo et un OBP1, avec quelques switch autour. Quote
mattias Posted March 22, 2010 at 03:37 PM Posted March 22, 2010 at 03:37 PM 1 refaire une défonce bien propre 2 boucher avec une pièce de bois ajustée 3 refaire les défonces des nouveaux micros 4 ajouter un pickguard biiiieeeeen opaque Quote
claf Posted March 22, 2010 at 03:46 PM Author Posted March 22, 2010 at 03:46 PM Je pensais ne PAS reboucher les défonces. En fait la basse est bien assez lourde comme ça, ces pièces de bois en moins ne sont pas qu'un inconvénient. Quote
Jan Posted March 22, 2010 at 03:58 PM Posted March 22, 2010 at 03:58 PM Je comprend mieux la plaque Je reste sur mon idée du début, ou éventuellement des Darkstars mais dans ce cas, tout en passif. Quote
Funky Stuff Posted March 22, 2010 at 06:31 PM Posted March 22, 2010 at 06:31 PM (edited) Pour avoir essayé cette basse, à mon avis mettre des micros genre vintage un peu grassouillets et en passif est vraiment la dernière des choses à faire. Surtout si tu recherches un son un peu plus moderne. Cette basse dans sa config actuelle manque d'aigu et sonne assez sec selon mes goûts. A remettre des micros dans l'ancienne config, tu vas te retrouver avec un son hyper typé, assez particulier et pas vraiment plus moderne. Pour te donner un semblant d'ordre d'idée (je sais, c'est pas du tout la même basse) : Lakland Decade Si tu cherches à gagner en clarté et en punch, pourquoi ne pas coller les 2 micros vers le chevalet genre Vigier passion mais en moins extrême (genre Roscoe, HP, SSII ). Et quitte à choquer niveau micros, pourquoi pas du crel ou du nordstrand dans l'esprit chaleureux/bas mediums mais avec tout les avantages du moderne (dynamique, définition, spectre hyper large...). D'ailleurs dans le genre micros doubles qui sonnent genre JB méga burnée, j'ai une paire de Nords Fat Stacks à vendre mais bon, c'est une autre histoire... En préamp, je verrais un truc bien respectueux et ouvert genre Noll, Sado, Aguilar, East selon les goûts... Edited March 22, 2010 at 06:32 PM by Funky Stuff Quote
R.A.Z Posted March 22, 2010 at 06:52 PM Posted March 22, 2010 at 06:52 PM J'add Funky pour Crel, ça peut être une bonne idée, en pavé MM. C'est dommage d'avoir bousillé la configuration d'origine (c'est l'ancien proprio qui avait fait ça ?), tu te retrouves avec quelque chose de pas évident à gérer. Bon courage, le jeu en vaut la chandelle, je pense. Quote
Harikover Posted March 22, 2010 at 08:10 PM Posted March 22, 2010 at 08:10 PM Pas con Funky Stuff l'histoire des Chi-Sonic sur les Lakland, maintenant je crois pas que ça s'achète à part. Le Graal là, ce serait une électro Wal ! Quote
Jazz Ad Posted March 22, 2010 at 08:13 PM Posted March 22, 2010 at 08:13 PM Un petit placage là dessus et tu fais ce que tu veux côté défonces. Quote
totorbass Posted March 22, 2010 at 08:28 PM Posted March 22, 2010 at 08:28 PM (edited) Surtout envoie pas la photo à Mr Pedulla. 3 pavés MM de chez EMG, ça devrait remplir, mais ça n'arrangera pas le poids. Reste à ouvrir un concours: designez mon pickguard. edit. Malgré tout, la solution la plus cohérente me semble 3 dm dp120 avec un contour bois. Edited March 22, 2010 at 08:31 PM by totorbass Quote
Jan Posted March 22, 2010 at 08:29 PM Posted March 22, 2010 at 08:29 PM J'ai pensé a cela, mais je sais pas si c'est "punk approuvé" ca Cependant c'est pas une mauvaise idée de tout remettre a niveau, renforcer a 2-3 endroit et refaire une table dessus Après tout Quote
totorbass Posted March 22, 2010 at 08:38 PM Posted March 22, 2010 at 08:38 PM http://homepage3.nifty.com/JACK-BASS/bass%200261.jpg Quote
Jazz Ad Posted March 23, 2010 at 10:25 PM Posted March 23, 2010 at 10:25 PM Que quelqu'un rachète cette belle paire d'EMG et les colle dans une BC Rich. A vrai dire comme j'ai l'esprit mal tourné je verrais bien de creuser plus encore le corps pour l'alléger et puis faire un placage qui reprenne l'aspect d'origine avec les liners en noyer. Ensuite on met ce qu'on veut comme micros, des Darkstar pourqui pas et l'esthétique d'ensemble est préservée. Mes solutions ne sont pas toujours bon marché. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 24, 2010 at 08:36 AM Posted March 24, 2010 at 08:36 AM La solution classe et chère est effectivement celle de Jan et JazzAd... mais il y en a pour des ronds... Une solution intermédiaire mais serait de mettre deux soapbar ou deux MM avec des capots customs qui se rapprocheraient de la forme d'origine, et un pickguard plaqué bois incrusté dans la face avant, une espèce de trompe l'oeil en érable et noyer (si c'en est). Sinon la solution économique est bien sûr deux micros type MM ou soapbar + pickguard plastique à dessiner. De toutes façon, ce n'est pas un petit budget : deux micros haut de gamme + électro 5 boutons type East Deluxe = aïe. A moins de tout trouver d'occase. Quote
totorbass Posted March 24, 2010 at 01:16 PM Posted March 24, 2010 at 01:16 PM (edited) Electro Noll ou Audere: moins cher. Pavé MM basslines aussi. Une solution au lieu du trompe l'oeil serait une rampe entre les 2 pavés, assortie à (ce qu'était) la table, quitte à faire un ensemble rampe/ contour de micros d'une seule pièce. Sinon, pareil que Jazz, j'en profirerais pour alléger encore (genre drémel+embout à 90°) avant de rajouter la rampe ou le PG (la forme Grabber colle bien, je trouve: edit en perloïd pour faire un rappel des inlays). Edited March 24, 2010 at 01:20 PM by totorbass Quote
cricriii Posted March 25, 2010 at 07:19 PM Posted March 25, 2010 at 07:19 PM P.............tain j'adore le son de ta basse Claf ! Ca me rappelle sans aucun probleme ma pedudu RB5 qui a le même grognement ! Quote
Recommended Posts