Jump to content

Alimentation Et Souffle


gaille

Recommended Posts

Salut.

J'ai acheté une alimentation universelle pôchère pour tester sur mes pédales. Cette alim' à 6 euros permet de choisir le voltage ainsi que la polarité.

Avec l'EBS multicomp et la BOSS ODB3, ça souffle un truc de gueudin.

Par contre, avec l'EHX Bassballs, qui a une polarité inversée par rapport à l'EBS et la BASS, y'a pas de souffle (En tout cas rien de vraiment audible sur l'ampli).

Quelqu'un saurait pourquoi ? Est-ce du à la qualité de fabrication de la pédale ? Ou est-ce cette histoire de polarité qui joue ?

A savoir que je n'ai pas de souffle si j'alimente ces pédales avec des piles.

Merci.

PS : du coup je pense garder cette alim pour la bassballs, mais il me faudrait une alim pour l'EBS et la BOSS... qui ne génère pas de souffle. Je comptais tester la 1spot mais elle n'existe plus chez Thomann. Si vous avez des idées...

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet qui revient souvent.

L'alim a 6€ est faite d'un transfo, de 4 diodes. Une alim de bonne qualité a un transfo, 4 diodes, un régulateur, des capacités de stockage et filtrage.

Dans le premier cas, c'est un bon moyen pour détruire pas mal de matos car la tension en sortie est proportionnelle a celle en entrée. Pour faire simple en cas de surtension ou de tension éloignée du 230v, tu peux allégrement avoir en sortie une valeur suffisante pour poser des problèmes a ce qui est branché dessus.

Suivant les effets, certains seront plus tolérant que d'autres a l'alim. Par principe je prend toujours un truc de qualité, voir que j'ai fabriqué moi même ( la question se pose plus puisque des alims j'en ai un stock )

EBS a une alimentation a découpage. Je ne suis géneralement pas fan, mais c'est très bien adapté pour les effets.

Link to comment
Share on other sites

La one spot n'est pas chère et bénéficie d'un bon marketing, mais dépend vraiment de l'alimentation electrique sur laquelle tu la branches, des effets derrière, de la guitare, de l'ampli. Au bonheur la chance quoi, faut tester.

J'ai vu des guitaristes avec moultes pédales sans aucun problème, d'autres avec quelques pédales qui ne faisaient que du bruit, sans effet enclenché.

Avec l'odb3 enclenché, j'ai toujours eu un souffle , même alimentée sur une voodoo. La multicomp, si tu la pousses bien pas étonnant non plus, comme tout compresseur en fait.

Si il y a beaucoup de pédales, une alim comme la voodoo peut valoir le coup, sinon il y a des transfos dédiés à moins de 10 Eur sur thomann (le prix de 2 piles quasiment), peut être mieux que ce que tu as ?!

Le mec a qui j'ai vendu ma voodoo arrive aussi à avoir du buzz sur une de ces pédales (après investigation), il m'a expliqué son branchement :blink: Des dérivations, des boucles dans la boucle d'effet, mais aussi en mix en amont de l'input, mais pas que, avec multiples combinaisons grâce à la Carl Martin Octa Switch ... l'usine à gaz/buzz !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi uniquement des piles....efficace et aucun soucis de souffle

Juste débrancher les jacks a la fin du set

C'est effectivement moins bordelique au niveau cablage et installation. Neanmoins, tout depend des pedales qu'on utilise. Certaines n'ont que de faibles besoins en electricite alors que d'autres te devorent des piles a la douzaine.

Ceci sans parler des differences de performances de ces memes pedales selon qu'elles soient alimentees par des piles ou des transfos.

La bonne reproduction des frequences graves necessite du jus que les piles sont incapables de fournir en quantite suffisante et reguliere. J'en veux pour exemple le bass chorus de chez Carl Martin qui n'est prevu qu'avec une alimentation secteur, un peu fragile, il est vrai... Quel son!!!

Pour en revenir aux pedales plus traditionnelles que souvent on pique aux gratteux, j'ai tendance a ne les alimenter que par des gros transfos qui crachent en 12V et dont le plus gros peut fournir jusqu'a 2A, pour mon tube driver qui avait tendance a se mettre un peu trop a genou dans les graves.

On peut retorquer que les transfos coutent cher. C'est vrai.

Mais un an de piles pour quatre pedales, ca peut atteindre un budget proprement elyseen.

Donc pour moi, c'est gros transfo (1A mini)+guirlande eventuellement...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les infos.

Je sais qu'il a déjà des sujets là-dessus, mais ma question c'est surtout en rapport au sens de la polarité. A priori c'est pas ça qui fait que la bassball ne souffle pas.

Les piles ça me saoule, et la multicomp en consomme vraiment trop.

Concernant l'ODB3, c'est vrai qu'elle a toujours du souffle même en pile, mais avec mon alim' c'est plus du souffle mais du bordel sonore.

arnoggeddon, quand tu parles d'alim' 12v c'est bien pour des pédales en 12v ? Y'a un risque de casse sur des 9v sinon, nan ?

Link to comment
Share on other sites

La bonne reproduction des frequences graves necessite du jus que les piles sont incapables de fournir en quantite suffisante et reguliere. J'en veux pour exemple le bass chorus de chez Carl Martin qui n'est prevu qu'avec une alimentation secteur, un peu fragile, il est vrai... Quel son!!!

La qualité du grave est indépendante de la capacité en courant des piles, il y a de toute façon dans la pédale un condensateur "réservoir" (de découplage) qui est prévu pour améliorer le comportement des piles ou du transfo.

Quant au Carl Martin, sa conso est surtout dépendante des composants, car si je me rappelle bien il intègre, comme le chorus TC Electronic, un circuit compresseur en entrée de pédale et un expanseur (inverse d'un compresseur) en sortie, afin d'améliorer le bruit et la distorsion.

Link to comment
Share on other sites

Pour le chorus Carl Martin, je ne saurais te répondre mais en tout ca, quel que soit leur choix technique, il est tres pertinent.

Pour mon Tube Driver de chez Tube Works, l'alimentation par pile n'est pas prevue. Le voltage recommande est 9V. Constatant que le son s'ecrasait sur ma corde de mi, je l'ai alimenté avec du 12V. Le son est bien meilleur. Si c'est une inepsie technique, c'est une reussite sonore. Peut etre quelque chose voisin de la sorcellerie?

Et ca fait plus de dix ans que ca dure sans que la pedale ne souffre de cette suralimentation. Alors je continue...

Je suralimente egalement mon overdrive "JTM" de chez Mojo, le son est mieux defini, plus ferme, plus fort, respecte mieux le caractere de l'instrument. Selon Thomas, qui fabrique ces pedales a Paris, on peut monter sans risque jusqu'a 24V. Encore faut-il trouver un transfo correspondant...

Merci donc de m'indiquer si je suis dans l'erreur, voire pire, la barbarie.

Link to comment
Share on other sites

Ho oui tonton Snikpout ou Jan, un peu d'éclairage là-dessus s'il vous plaît, car il me semble que les préamps que je passe en 18V encaissent quand même mieux le Si grave qu'en 9V. Il me semble que Jan a tendance à pousser les tensions d'alim aussi pour ses pré-amps, non?

Link to comment
Share on other sites

On avait abordé la chose sur les posts du zam, cependant je dois écrire quelque chose de plus précis là dessus. Faire des courbes etc. Grosso modo quand je peux modifier une électro je le fais, et le résultat est géneralement intéressant en terme de dynamique, transparence etc.

Link to comment
Share on other sites

On parle de deux choses différentes, à ne pas mélanger :

  • A voltage identique, une alimentation par pile ou une alim par transfo avec une capacité en courant supérieure n'affectera pas le son (voir débat sur le Zam angel.gif ) , hormis sur de rares pédales vintages et exotiques où certains préfèrent par exemple des piles salines typées vintage...
  • Avec une alimentation par transfo dont le voltage est supérieur à celui des piles, il y a effectivement des électroniques qui acceptent bien avec une amélioration audio mais ce n'est pas une règle générale.

Par exemple le Sansamp BDDI comporte des circuits intégrés (amplis op) à faible consommation, dont la tension d'alimentation ne doit pas excéder 10V sous peine de de destructions des circuits mf_popeanim.gif .

D'autres pédales intègrent sur l'entrée d'alimentation un dispositif qui limite la tension à 9V (diode Zener), dans ce cas ça ne sert à rien d'avoir une tension supérieure, le circuit interne sera toujours alimenté en 9V.

Enfin pas mal d'électroniques classiques (boosters, préamps externes/embarqués, équalos, ...etc) possèdent des composants standards acceptant des tensions d'alim maximum de 36V; on gagne en marge dynamique (headroom), c'est à dire que le signal audio dispose d'une marge supérieure avant d'être écrêté et distordu, on peut donc l'amplifier davantage ou avoir un niveau en entrée supérieur. De plus certains composants (amplis op toujours) sont conçus pour avoir un fonctionnement optimal à 30V avec une distortion moindre et une stabilité accrue.

Ceci dit, attention avant de suralimenter une électronique, il faut être sûr qu'il n'y aura pas de dégât, le mieux reste de consulter le manuel d'utilisation du contructeur mf_bookread.gif ; attention également au risque de confusion au niveau des fiches d'alim sur le pédal-board entre le 9V et des tensions supérieures2617.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que tu dis gaille. J'ai le multicomp et la bassballs. Les deux sont alimentées via un GROS transfo Boss (celui de la ME-50 je crois) + relais LS-2 + guirlande Boss : aucun souffle !!

Le transfo est branché sur une multiprise standard avec un interrupteur.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

"alimentation pochere" ...

Il m'arrivait d'utiliser le transfo de l'akai headrush quand j'avais besoin que d'une ou deux pédales pour m'amuser, plutôt que de sortir le voodoo, ben ça marchait nickel aussi sur odb3, bassballs, fulltone bass drive, sansamp, etc ...

Maintenant que j'ai réduit mes pédales à 2 ou trois (accordeur inclus), je regarde les transfos dédiés effets, non pas universelles de grande surface, mais les boss, zoom et autres sur Thomann.

Surement de meilleure qualité et pour 10 Eur chacune, ça fait en gros le prix de deux piles mais surtout ne pas avoir à penser débrancher les jacks à chaque fois (pause en répète, après balance concert, etc.).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'attendais pas à une panacée avec une alim universelle de grande surface, je l'ai acheté car ça ruine pas et juste dans l'optique de tester (Sur un malentendu ça aurait pu marcher).

Ce qui m'a surpris, c'est que ça fonctionne sans souffle avec la bassballs, mais pas avec la multicomp, et ni avec l'odb3.

Je dois faire une commande sur Thomann très bientôt, donc je vais leur prendre une alim pour voir...

Link to comment
Share on other sites

J' ai acheté cette alim stagg 9v 1000ma

J'en suis très content.Stagg en fait deux modèles :1000ma et 1700ma .Je l'ai essayé sur quelques pédales de mon pédalier.Je n'ai eu aucun souffle et elle est vraiment pas chère et compatible avec les guirlandes one-spot.

Les pédales testées sont:

Ehx octave multiplexer

Boss Ls-2

Behringer Bsy-600,UT-100,DM-100

Boss syb-3

Moody sounds mushroom echo

Boss bf-2b

Boss LMB-3

HBE thc

Ibanez de-7 et SB-7

Akai e2 headrush

Digitech bass synth

Ibanez Tube screamer

Aucun problème avec cette alim à 15 euros pour l'alim à 1000ma et 19 euros pour celle à 1700ma.

J'aliment d'ailleurs la deuxième moitié de mon pédalboard avec celle de 1000ma.

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

cela devrait aller pour ce que tu proposes de brancher.Attention certains delays et synthés bouffent plus de jus que les distos en général...lien intéressant pour savoir ce que nos pédales consomment.Cela vient du site de Cioks

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Je sens de l'ironie ?

J'espère me tromper. Je demandais car étant une bille à tout ce qui a rapport à l'électronique, peut-être que l'ampérage que doit accepter l'alim ne se trouve pas en additionnant simplement les ampérages des pédales ? J'suis parti de ce principe, mais bon...

Et dans la précipitation hier soir, j'ai oublié de te dire merci pour le lien sur la conso des pédales (je me garde ça de côté)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...