Jump to content

Bobby Vega Fan Club Sur Onlybass


chnapz

Recommended Posts

Salut les aminches !

J'me suis pas mal balladé sur le forum et j'ai trouvé quelques sujets qui parlent de jeu au médiator, mais j'ai rien trouvé sur cette pratique hyper spécifique qu'est le jeu au médiator pour le funk à la basse.

Je suis littéralement tombé amoureux du son de Bobby Vega en voyant ses vidéos sur bassplayer.tv puis dans les pubs Dunlops sur youtube, ainsi que les vidéos pédagogiques de MarloweDK qui traitent du sujet, et je me suis demandé si parmi vous, d'autres avaient aussi flashé ou pas sur le truc !

Sur la vidéo ci-dessous, je me suis filmé pendant un entrainement intensif, la vidéo n'est pas synchro, c'est pas grave, j'ai des lunettes, et c'est un clin d'œil à Dolga pour sa chemise de slap (t'as vu je fais aussi la gueule, mais avec des accessoires ça se voit moins !)

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est toi qui m'a fait découvrir le truc dans une de tes vidéos !

Je trouve ça super sympa effectivement comme jeu.

Par contre tu mutes ou pas au niveau du chevalet ? Parce qu'en mutant au niveau du chevalet, je n'arrive pas à avoir une position de main confortable pour le mediator.

M'enfin je suis aussi à l'aise avec un mediator qu'Eve Angeli avec un dictionnaire, c'est dire... :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

je mute sur le riff principal et pas sur les trois pêches, mais la différence n'est pas flagrante, je suis encore loin de pouvoir donner des conseils, je galère trop mais le son me plaît !

Un autre truc que j'essaie de faire, c'est jouer des parties de slap que je connais avec le médiator, je vais rebosser slap it au médiator, ça pourrait être une idée de vidéo ça !

Link to comment
Share on other sites

Sur la vidéo ci-dessous, je me suis filmé pendant un entrainement intensif, la vidéo n'est pas synchro, c'est pas grave, j'ai des lunettes, et c'est un clin d'œil à Dolga pour sa chemise de slap (t'as vu je fais aussi la gueule, mais avec des accessoires ça se voit moins !)

La prochaine fois je fais ma vidéo slap en survet' et casquette retournée :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours été réfractaire au médiator à la basse, mais depuis que je me suis mis au manouche à la gratte, ben j'ai commencé à bosser un peu le méd à la basse.

- Permet une rapidité que je n'atteints pas aux doigts

- Donne un feeling totalement différent, le même plan aux doigts et aux méd n'aura pas le même rendu, surtout dans les riffs funk ou du moins assez groovy (j'veux dire qu'un rock où on tabasse la fondamentale, que ce soit aux doigts ou au méd, pour moi c'est surtout le son qui change)

- Permet de passer rapidement en palm-mute, et permet de conserver une certaine vélocité dans cette position.

- quand t'as mal au doigts à force de muler sur les cordes, t'es content d'avoir un médiator :D

Sinon, niveau position c'est un peu comme Chnapz la plupart du temps. J'ai aussi une position prise au swing manouche où il s'agit de fermer le poing et de casser un peu plus le poignet; ça permet d'envoyer des roulements que perso j'arrive pas à faire avec l'autre position). Dans cette technique, je joue entre le micro manche et le manche (dans l'autre position c'est plutôt côté chevalet). J'essaie aussi d'utiliser la tecnhique médiator manouche qui consiste à oublier l'aller-retour rigoureux. Il s'agit d'attaquer vers le bas à chaque changement de corde (Ce qui peut obliger à faire plusieurs coups vers le bas à la suite). Ca donne une attaque plus percutante, et un feeling et une couleur particulière.

Les plans slaps au méd ça donne bien aussi je trouve.

chnapz, t'utilises quoi comme cordes et comme médiator ? En tout cas, excellent ton plan, tu gères (bien plus que moi en tout cas :( )

Link to comment
Share on other sites

merci pour le partage de vos expériences les gars, c'est cool

@ Dolga : slap, survet et casquette retournée (ok, c'est noté, j'ai hâte de voir) :lollarge: :lollarge: excellent !

@ Gaille : j'utilise des cordes thomastik filets plats et QUE des médiators dunlop ROSES, pour être sûr que personne ne me les pique :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@ Gaille : j'utilise QUE des médiators dunlop ROSES, pour être sûr que personne ne me les pique :lollarge: :lollarge:

Je fais ça avec mes briquets :goute:

ça correspond à quelle dureté de médiators ? Le mien est un Dunlop (je crois) bleu. Mais l'écriture est effacée donc je sais pas trop à quoi ça correspond (1.0 mm je crois). J'en ai un plus épais et très dur que j'utilise à la gratte (au moins 2mm), c'est un peu trop dur pour la basse je trouve. J'ai aussi un 3mm, mais là c'est injouable à mon gout. T'as testé différentes duretés ?

Link to comment
Share on other sites

Aussi hors sujet, mais bon, tu peux aussi bosser la technique de médiator de Chris Squire. Il utilise un mélange entre une attaque au médiator et l'ongle. Le son est mortel.

http://www.youtube.com/watch?v=0oR1sYT5TX8

As-tu des partitions de plans funk au médiator ? ou alors il faut juste prendre la méthode ed slap ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

je viens de me rendre compte que ma reprise est à côté d'la plaque mais au moins ça donne une idée.

Voici l'originale ici :

http://www.youtube.com/watch?v=nflDcYJkHuQ

Appel à tous les funkers oldskool, si vous connaissez d'autres perles jouées au médiator, merci d'en rajouter ici pour pouvoir les bosser, merci !

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup, faut que je me penche sur ce bonhomme ! En tant que grand adepte du mediator, depuis des années que je milite sur le fait qu'on peut groover au mediator et que c'est pas que pour les brutes de metalleux (ce que je suis néanmoins), bah ça me rassure !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...



raaah je surkiffe! y'a tout ce que j'aime !! du mediator, de la syncope, des ghost notes et des doubles stops, une main droite de gratteux rythmique avec une main gauche de bassiste, c'est ça la basse au mediator !!!

je sens que je vais me faire péter son DVD pédagogique moi :D
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Clair qu'il a feeling vraiment intéressant, il fait partie des raisons qui m'ont fait me mettre à bosser le plectre à la basse.

Question un peu HS : sa jazz bass, y'a que 2 potards. ça fonctionne comment au juste ? Ce sont les vieilles JB qui avaient cette config ? C'est volume+tona sur chaque potard ? Y'a un intérêt ? (j'ai vu des Lakland comme ça)

Si y'a un topic qui traite de ce sujet, je veux bien le lien, merci (et désolé pour le HS)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...