Jump to content

Bfm Vs Thiele


Emile K

  

11 members have voted

  1. 1. Quel cab dois-je fabriquer ?

    • BFM J112
      9
    • EV TL806
      2


Recommended Posts

Bonsouâr à tous !

Une question me taraude. Étant donné que je compte profiter de mes vacances de mai pour me fabriquer un cab 12", j'ai comparé plusieurs plans et deux sortent du lot. Le souci est que je n'ai toujours pas de permis (et n'en veux pas) donc il faut qu'il soit facile à transporter. Il y a aussi quelques critères esthétiques qui vont jouer. :goute:

Je précise que je compte me servir principalement de ce cab que pour jouer seul, ou alors avec des instruments acoustiques.

Le Bill Fitzmaurice Jack 112, plutôt encombrant pour un 12" mais le son est très certainement supérieur à celui de son concurrent.

jack10.jpg

Cependant, je n'arrive pas à me décider à cause du poids et de la taille supérieur. Et puis, un critère tout à fait superficiel mais qui m'importe : je n'aime pas du tout l'esthétique : je voudrais un truc plus traditionnel, avec tolex, grillcloth et tout, et tout.

L'Electro Voice TL 806, plus petit, plus léger, moins onéreux et plus rapide à fabriquer. Mais le son risque d'être moins bon, quand même. Par contre, ici, aucun problème pour la finition "classique".

dscn1430u.jpg

J'ai déjà le tolex et le grillcloth de mes rêves pour recouvrir l'Élu. :lol:

Le BFM fait 53 x 46 x 46 cm tandis que l'EV fait 45 x 30 x 29 cm. La différence est assez importante pour me faire douter. Dans les deux cas, pour le HP, je pense taper dans un Eminence Deltalite II 2512.

Entre les deux, je ne sais que choisir, et j'aurais donc besoin d'avis éclairés. A vot' bon cœur et merci d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est ton Marceau ? :) Typiquement ce dont j'ai envie, avec les grosses poignées sur le dessus, bien que Jan me l'ait déconseillé.

Edit : quelles sont ses dimensions ?

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

C'est un Rémiiiiiiiiii celui de Claf, non ?

Mis à part une légère altération du son et un léger surpoids/surdimensionnement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas rajouter 2 cm en profondeur (à l'avant je précise) sur le BFM pour pouvoir mettre un grill cloth ?

Je m'avance peut-être pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie M. Llwyt.

Le grillcloth, c'est de l'habillage. C'est d'ailleurs souvent plus un agreable cache-misere qu'une reelle protection.

Quant a choisir entre le BFM et le Thiele, je dirais que ce doit etre avant tout une question de competence en menuiserie, le Thiele ayant l'air nettement plus simple a realiser. Quant au poids et a l'encombrement, un systeme "trolley" devrait avantageusement t'aider dans les deplacements courants que ce soit avec l'un ou l'autre...

Pour finir, le deltalite a l'air bien, bon rendement, bande passante, etc, etc...

Il me semble qu'Eminence edite un petit soft sense fournir les caracteristiques ideales du cab en fonction des specificites de chacun de leur haut parleur. D'autres membres te le confirmeront sans doute.

Pour une premiere realisation en diy, je pencherais plutot pour le Thiele. Sinon le BFM et son petit cote CNRS remporterait mes suffrages.

Au passage, si tu ne te sens bricoleur que par necessite, il y a quelques 1x12 en vente sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime sur le Jack12, comme sur mon Otop12, c'est qu'on peut poser sa binouze DANS le cab...

un argument vraiment décisif!

Sinon, pour l'aspect esthétique, cette photo de Jack12 est surement le pire exemple, avec un pavillon d'aigus, un support intégré pour un trépied, et une couleur bien trop grise. D'autres réalisations sont plus classe!

Tu peux faire nettement plus traditionnel, et tu peux mettre ton grillcloth devant aussi, bien que tu perdes du coup l'avantage cité ci-dessus.

Edited by portnawake
Link to comment
Share on other sites

Héhé, merci pour vos réponses :)

J'ai vu un Jack 12 fort sympathique, faut que je demande au mec comment il a installé le cadre.

jack6_.jpg

jack4_.jpg

@ arnoggeddon : c'est plus une question de temps qu'une question de compétence. :wink: Les deux ne sont pas très difficiles à faire, mais le Thiele pourrait être quasi-terminé en une demi-journée. Le Jack, je sais pas trop, mais sûrement plus que ça.

@ Llwyt : y a aucun problème de profondeur pour poser le grillcloth, faut juste que je trouve un moyen de le faire sans altérer l'effet "trompe" qui fait toute la spécificité du cab.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Entre un cube et un BF, pour moi c'est juste géneralement pas comparable, en terme de rendement, son etc

Après en temps, clairement le cube se termine en une demie journée sans compter les finitions. Pour les poignées ont peu en mettre autant que l'on veut, mais celle sur la photo bouffe du volume interne. Géneralement si c'est compensé ou que l'event est ajusté pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

@ Jan : certes, certes, d'un point de vue sonore, je penche très clairement pour le BFM. Mais bon, cette histoire de grillcloth m'embête.

Si je fais un cadre comme ça, ça devrait pas trop faire barrage au son, si ?

grill-frame-section.gif

Link to comment
Share on other sites

Si t'as moyen de poser un grillcloth sur un BFM, alors opte pour celui là, les avis sont unanime sur ces designs, ça sonne ! Par contre le look en angle st hideux, et c'est toujours ce que je leur reproche, donc avec un grillcloth tu élimines le seul défaut des BFM.

> Claf: très sympa le Marceau cab !!!

Link to comment
Share on other sites

Le BFM c'est nettement plus de boulot mais le résultat en vaut la peine.

Si le Jack 12 te parait trop gros, il y a aussi le Jack 10.

D'après mon expérience, le design BFM fait sonner les cabs comme l'équivalent d'un bass reflex avec le double de HP.

Jack 10 = à peu près un 2x10" bass reflex.

Jack 12 = à peu près un 2x12" bass reflex.

C'est discutable mais c'est l'impression que j'ai eue, sauf peut être dans les "grosses basses".

Ca vaut le coup d'y passer une journée de plus non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le cadre sur le BFM je crois que c'est marqué dans le plan, il faut que je vérifie. Mais je crois que c'est juste un cadre fais avec une baguette avec un angle de grosso modo 45 degrés. puis velcro sur la baguette et sur un autre cadre qui sert de " porte toile " au tissu.

En tout cas définitivement le BFM.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos avis. :D Ça me fait pencher en faveur du BFM, d'autant que je viens de recevoir un MP du mec au Jack 12 avec grillcloth :

« I used a wooden frame, tried to keep it as thin as possible, to not disturb the movement of the air.

It's not perfect, it would be better if you prepare the Jack itself to accomodate the frame, so it would be even better.

Sorry, at the time I can't find a picture of the frame, but it's not complicated at all, I used the cabinets material laying around. a couple of screws are holding it in place.

you can find a similar solution somewhere here in the Jack forum, but I didn't use any additional frame in the cabinets mouth, my cab is unmodified, just screwed on the frame into it. »

@ Sven : ouaip, je suis du même avis, c'est pour ça que je tiens au grillcloth...

@ Klabur : le Jack 10 ne m'intéresse pas du tout, désolé. :blush:

@ bumbo : non, sur le plan, Bill indique comment poser une grille métallique, pas un grillcloth. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait ça sur mon premier Omni 15, grill cloth à l'ancienne, le même que le tien je crois en plus (vieux marshall), j'avais fait un cadre en bois léger genre 10mm, fixé dans les angles par quelques petites pattes métalliques, ça faisait old school. Il faut que je refasse ça pour celui que j'ai refait, mais pas fini...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un remiiii, mais bien le premier MarceauAmps :whistling:

Au temps pour moi !

Emile > Je ne sais pas si tu perds beaucoup en projection en mettant un grill cloth.

Si tu fais un cadre fin (genre baguette 10mm), biseautée côté HP (dans le doute), et un grill cloth fin...

Faudrait voir avec ceux qui en ont déjà fait.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

547588.jpg

L'autre solution est la grille alu, chez bricocasto, il y a plein de choix. Tu rajoute 4 vis avec des entretoises et c'est reglé.

Pour le tolex l'autre solution est de faire un cadre bien ajusté et le clouer légerement a partir de l'intérieur sans le HP. Enfin y a plein de solutions.

Link to comment
Share on other sites

Sur l'omni 15, ça dépasse un peu au niveau de la trompe du 15, mais de toute façon c'est minime et je t'avoue ne jamais avoir senti de différence avec et sans... donc après il ne faut pas trop se prendre la tête non-plus. La grille j'ai fait aussi, il y a seulement des petite pattes à prévoir aux coins...

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pourtant entendu sur le net à propos des cabs BFM, c'est nettement plus efficace que les enceintes traditionnelles. :huh:

Je pense que je vais tester, pour voir, ça demande pas trop d'investissement (juste le CTP : si ça ne me convient pas, je pourrai réutiliser le HP sur un Thiele, par exemple), ni trop de temps de travail. Faut juste que je redessine le BFM de façon à pouvoir accueillir le grillcloth, ce qui devrait être assez simple.

Link to comment
Share on other sites

Les cabs BFM sont à trompe certes mais là c'est seulement une AMORCE de trompe.

Il propose des cabs avec une vraie trompe et là c'est beaucoup plus encombrant, mais les Jacks sont tout à fait transportables, surtout le Jack 110 qui fait une petite quinzaine de kgs.

Question efficacité c'est nettement mieux que du Bass Reflex dans l'absolu même si avec une vraie trompe on a vite un truc assez monstrueux.

Link to comment
Share on other sites

Depuis que badface a posté cette tof, c'est l'élément déclencheur pour commencé. Vraiment magnifique ce cab.

Je viens d'acheter juste les plans, je vais me faire deux 12 séparé, plus facile pour le transport. L'un sera sans les aigus et l'autre avec.

Je pense que je vais commencé par le plus simple, le simple, sans les tweeters.

J'attends les plans avec impatience, car dans 15 jours, j'aurai du tps libre.

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pourtant entendu sur le net à propos des cabs BFM, c'est nettement plus efficace que les enceintes traditionnelles. :huh:

Il faut comprendre quoi par "plus efficace"?

Parce que niveau look, c'est plutot pas mal...

Il me semble que Trace Elliot avait, dans leurs jeunes annees, fabrique des enceintes analogues. Un genre de Jack 215.

Personne ne se souvient dans les "vieux"?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...