Jump to content

Fender American Deluxe 2010


Crimble

Recommended Posts

Mais oui, elles sont sympa et se vendront bien. J'en aurai même une un jour me connaissant.

C'est que, très honnêtement, j'aurais préféré une évolutions des anciennes Deluxe plutôt qu'une évolution des Standards.

Et si on aime pas les block-inlays et le binding, c'est dommage (ça, par contre, c'est mon cas).

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck thinline

C'est vrai que c'est pratique mais il faudrait voir à réviser le sens d'"innovation".

@Lagoula : ce que tu dis tient plus de l'entretien du mythe que de la constatation objective.

Je suis sur que parmi 10 soundclips similaires, l'immense majorité d'entre nous ne sais pas distinguer une Fender d'une Warmoth, d'une Lakland, d'une Nash ou autre clone de JB potable.

Le "growl Fender", ça n'existe pas en tant qu'identité sonore précise. Le growl Musicman, le growl Warwick, le growl G&L, le growl Spector, peut-être, et encore. La particularité du son Fender, c'est de ne pas en avoir, de particularité.

Donc tu n'as jamais eu de Fender entre les mains.............tu parles de clone, donc cela veut dire ce que cela veut dire

Fender c'est une concept simple et efficace (60 ans que ça dure)

Identité sonore reconnaissable entre toutes!!!

Les bassses Fender sont indétronables, car l'histoire leur donne raison et les musiciens qui les jouent en sont la preuve!!

Pas de polémique on parle ici des modeles 2010 qui vont etre sur toutes les scenes du monde

On les attends avec impatience

Link to comment
Share on other sites

Perso j'avais été séduit par les PB Am Standard 2008 ("vrai" chevalet, largeur au sillet idéale pour moi, corps noir en touche érable; juste le pickguard à remplacer par un noir ...) et je pense que si un jour j'investis dans une Fender ce sera celle-là, à monter en filets plats.

Mais j'aime beaucoup jouer sur basse active, surtout si elle offre la possibilité/sécurité de switcher en passif, et j'aime aussi les config PJ, donc pour le coup Fender a tapé fort ! Je pense que si un jour j'investis dans une Fender ce sera celle-ci, à monter vraisemblablement en filets semi-ronds.

J'ajouterai que plus je regarde les basses sur le Web, sur les catalogues ou en magasins, plus je vais vers des formes fendériennes classiques (Sandberg, Sadowsky, Lakland, Saint-Blues, G&L, ESP Vintage, ...). Cette forme basique, conçue par Léo Fender pour perdre le moins de bois possible dans une planche, a quelque chose d'indémodable aussi bien que fonctionnel; elle a quelque chose d'évident, c'est tout !

Par contre je n'aime pas (trop) les block-inlays, et les manches trop fins style JB me vont moins bien maintenant, après quelques années de jeu.

De plus, beaucoup de mes "héros" bassistiques jouent ou ont joué sur PB, et quoi qu'on en dise, ça fait travailler l'inconscient.

Enfin, je terminerai ma séance de psychanalyse fendérienne en avouant sans rougir que : oui, s'il y a marqué Fender sur la tête de ma (mes) basse(s), j'en ressentirai de la fierté (je dis ça sans renier ce que je déclare depuis toujours, à savoir que j'aime jouer et montrer mes Cort, mais si j'ai les moyens d'accéder à mes rêves, ce sera du Fender et pas autre chose).

Désolé d'avoir été long et certainement hors-sujet ...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve dommage de retoucher les formes de la série Am. Deluxe pour revenir sur du classic, j'aimais bien ces formes légérment retouchées. :blush:

En plus Fender se démarquait plutot efficacement des autres PB et JB like ésthétiquement. Elle avaient de la gueule les Deluxes avec la corne inférieur en retrait ! Là, c'est plus commun au premier regard. Enfin, disons qu'ils laissent tomber des formes qui étaient reussies d'aprés moi :(

Link to comment
Share on other sites

Donc tu n'as jamais eu de Fender entre les mains.............tu parles de clone, donc cela veut dire ce que cela veut dire

Fender c'est une concept simple et efficace (60 ans que ça dure)

Identité sonore reconnaissable entre toutes!!!

Les bassses Fender sont indétronables, car l'histoire leur donne raison et les musiciens qui les jouent en sont la preuve!!

Pas de polémique on parle ici des modeles 2010 qui vont etre sur toutes les scenes du monde

On les attends avec impatience

Ca fait juste 18 ans que j'ai au moins une Fender US accrochée à mon mur, tu ne dois pas bien réaliser que tout ce que tu dis frise le ridicule.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le "growl Fender", ça n'existe pas en tant qu'identité sonore précise. Le growl Musicman, le growl Warwick, le growl G&L, le growl Spector, peut-être, et encore. La particularité du son Fender, c'est de ne pas en avoir, de particularité.

pinch.gif "Qu'est ce que tu raconte là Willy?" Tu trollises ou quoi ?lol.gif

J'ai eu une G&L us, ca growle c'est sûr mais je l'ai revendue parce que justement je n'avais pas, malgrés tout les réglages possibles, la chaleur et le Growl d'une Fender JazzBass touche érable angel.gif

Impossible d'avoir CE SON.

Link to comment
Share on other sites

Rhooo, on peut jamais faire de la provoc à 2 balles bien visible sans que les gens se prennent au sérieux, c'est d'un chiant...

Donc pour revenir au sujet, les Fender 2010, est-ce qu'elles ont toujours ce vrai chevalet réglable, révolutionnaire et innovant ou est-ce qu'ils sont revenus au bout de tôle plié pour garder LE son vintèèèèdge ? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

c'est fou ce qu'il peut y avoir comme ayatholla de la pensée unique...

on critique pas fender on en a tous au moin une.

on fait simplement la difference entre s'extasier devant une pseudo nouveauté vachement trop super cool parce qu'il y a un potard de plus ou un pickguard 12 plis, et apprecier cette basse qui a sue traverser le temps et etre toujours aussi cool.

on peut apprecier un truc sans tomber dans le panneau des marketing angels de toutes les marques.

donc stay cool on ne cherche pas à vous bucheronner les mollets...

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Je pense toujours que cette gamme de basses actives et 'trop-de-cordes' jure un peu dans le paysage Fender... je préfererai qu'ils se concentrent sur leur fond de commerce, sur ce qu'ils savent faire de mieux, c.a.d du passif 4c, et qu'ils essaient plutôt d'élargir le choix dans les coloris ou dans les bois sur leurs modèles "historiques" [/super réac]

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Personne n'a craché ici.

On veux juste relativiser un peu l'engouement aveugle de ceux qui n'ont pas non plus vu et entendu les nouveautés.

Mon propos, c'est principalement de critiquer le conservatisme extrême de la clientèle qui a poussé Fender a supprimer une gamme résolument moderne (les ex Deluxe) pour la remplacer par du neo-classique sans audace. Entendons-nous bien, elle sont aussi belles que des Fender peuvent l'être et doivent sonner (j'espère) comme des reines.

Dans la gamme pré 2010, il y avait clairement trois créneaux :

- le classique, plutôt fidèle, au goût du jour : les American Standard

- le Vintage, qui pousse loin le mimétisme avec les premières Fender : les American Vintage

- le moderne, la basse des années 2000, active, ergonomique, héritière quand même de la tradition : les American Deluxe. C'était aussi le laboratoire de l'innovation Fenderienne, avant que les avancées ne soient adoptées par la gamme Standard (les renforts graphite, les mecas légères, les cordiers evolués...).

Aujourd'hui, la troisième catégorie est un peu morte. La clientèle était peut-être rare, c'est sans doute ça. JE trouve ça dommage, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

En revanche sur ce point je suis d'accord.

Que la gamme "moderne" de fender se "vintagise" c'est claire que c'est dommage voire un non sens...

Celà dit, j'ai quand même l'impression que ça concerne "que" le look nan?

Elles restent actives, le manche gagne toujours une case (au lieu de deux ok...), la PB se retrouve toujours avec un mic supplémentaire...

Simplement y a la possibilité de switcher en passif, c'est un plus qui manquait cruellement face au G&L par ex...

Ils sont revenus à un look Fenderien classique, mais ca reste trés moderne ya un préamp,de nvelles méca, nveaux chevalets, nveaux mics etc

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est pratique mais il faudrait voir à réviser le sens d'"innovation".

@Lagoula : ce que tu dis tient plus de l'entretien du mythe que de la constatation objective.

Je suis sur que parmi 10 soundclips similaires, l'immense majorité d'entre nous ne sais pas distinguer une Fender d'une Warmoth, d'une Lakland, d'une Nash ou autre clone de JB potable.

Le "growl Fender", ça n'existe pas en tant qu'identité sonore précise. Le growl Musicman, le growl Warwick, le growl G&L, le growl Spector, peut-être, et encore. La particularité du son Fender, c'est de ne pas en avoir, de particularité.

On aura tout entendu , le " growl Fender " ça n'existe pas ............. tu n'as pas trop peur du ridicule . :goute:

Ou par ici

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Dans mon précédent commentaire, j'ai parler surtout du growl Fender venant de leurs micro, sur mon ancienne Cort gb75 quand j'ai changé le micro manche jb cort, par un noiseless V fender, c'etais la claque sonore, une gain de sortie impressionnant, des graves puissant, medium un peu creuser, les aigue bien claquant, et le tout avec un growllllllll dans le son , tout a plat, qui ma vraiment interpellé et surpris, et en passif, c'étais encore pire, quasiment besoin pas de preampli tellement que ces micros mettent une baffe.

Je pense que c'est le gros secret de fender, leur micros......

Je suis d'accord avec kascollet, quelques part toutes les basses ont un growl et faut pas utiliser ce mot toutes les 2 minutes quand on parle d'une basse, mais je maintient que j'ai l'impression qu'il y a un petit quelques choses qui fait le secret de fender, dans les micros.

Je suis curieux de gouté au nouveau N3 :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

je trouve ça marrant quand même que certain crachent déjà sur les nouveauté sans même les avoir vu ni entendu...

ne trouve tu pas mon cher Crimble que l'emploi du mot "crachent" est un peu abusif ?

dire que ce n'est pas revolutionnaire ni au niveau tech ni au niveau visuel, ce n'est pas cracher dans la soupe, je pense qu'on doit pouvoir trouver des trucs intermediaires qui fonctionnent sans mettre nos ego dans la balance.

Link to comment
Share on other sites

ne trouve tu pas mon cher Crimble que l'emploi du mot "crachent" est un peu abusif ?

Non,

==>

Tu voulais pas plutôt dire « l'absence de nouveauté » ? :bleh:

Non.

:rolleyes:

Après chacun son avis on est d'accord la dessus.

En fait, c'est normal que les avis divergent.

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes.

Link to comment
Share on other sites

Je vais être un peu direct, et même aller plus loin que ce que je pense pour que l'on saisisse bien le fond de ma pensée (le tout en exagérant) : si Fender vous déplait, pas la peine d'en faire des tonnes, moi je ne vais pas sur un topic Warwick pour écrire : "ça pue, c'est moche, si je veux jouer sur un meuble, je vais frotter une armoire normande chez ma tante".

Bref... On a compris, c'est un débat qui revient à chaque fois qu'on parle de Fender.

Mais je suis d'accord avec kascollet sur un point : le côté novateur/test de la série Deluxe perd un peu, mais j'ai l'impression que c'est surtout au niveau esthétique. Perso, j'adore, et si je pouvais, je leur ferai l'amour :lollarge::bleh:

Re-Bref... Ce qui pourrai être bien en effet pour Fender, ce serait de faire de la série Deluxe, une vrai série d' "expérimentations" (leurs innovations auraient des chances d'avoir déjà été faites, mais comme ce n'est pas dans la ligne originelle de Fender). Par exemple des basses à cordes doublées, des J+DoubleJ, etc.

A rappeler quand même que la série Deluxe correspond à la série avec électro active.

Par exemple, les 6 cordes Steve Bailey auraient pu être dans cette série (du fait que ce soient des 6 cordes), mais comme elle sont passives...

Ça a déjà été dit, mais cette nouvelle série risque de faire du mal aux constructeurs de Fender-like plus moderne. Les personnes qui cherchaient une JB 5 cordes active ont une raison de plus de rester/retourner chez Fender.

Edit : fautes d'orthographe.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...