Jump to content

Conversion Micro Jb "single Coil" Vers "humbucking Split Coil"


DolganoFF

Recommended Posts

J'ai un set PJ bas de gamme en provenance d'une Cort Action qui traine dans le tiroir chez moi, avec son micro Precision assez faiblard et son Jazz simple qui ronfle, bref, assez inutilisable :lollarge:

Je suis en train de réfléchir sur le rajout d'un J sur ma Squier. J'ai prévu passer la commande pour un set Dimarzio DP126 (Pb DP122 + J DP123), son micro J est un humbucker fait de cette façon:

b-nj4se_34view.jpg

(c'est un micro Nordstrand)

Alors, hier j'ai eu une idée: pourquoi pas améliorer mes micros Cort?

Je veux donc augmenter le bobinage du P pour gagner en gain et refaire complétement le J en séparant la bobine en 2.

Ce topic va montrer le progrès de ce projet ouf :lol:

(j'espère qu'il démarre bientôt)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'idée plutôt bonne.

Tu va en profiter pour te faire une bobineuse ? Je viens de m'apercevoir que j'en ai au boulot, enfin pas tout a fait, mais ca fait les mêmes mouvements :goute: Faut juste rajouter un opto qui compte le nombre de tour et le compte est bon :rolleyes:

Sinon un moteur pas a pas d'une imprimante, une carte de commande, un peu d'adaptation et roule. Il me semble que mon père connait le boss d'une grosse boite qui fabrique des aimants sur mesure en plus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je vais bricoler un truc tout bête, peut être avec un compteur à vélo, pas besoin de précision avionique là...

Je vais garder pour l'instant les aimants du micro, sinon chez des cousins allemands il y a des boutiques où ils vendent toutes sortes d'aimants en néodyme pas cher...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Sinon le travail commence!

Le micro vu de l'intérieur

4404331643_9dee339113.jpg

Deux aimants céramiques, plots en acier doux, carcasse en polyéthylène - grande classique des micros pas chers

4405095954_eaa4f018ac.jpg

La casse commence!

4404336231_46e38fddeb.jpg

Cette étape est rapide! :lollarge:

4404337555_6a4a236f31.jpg

Voilà, il faut maintenant nettoyer la colle et la paraffine

4404340113_9edd4c9017.jpg

J'ai eu encore une idée là: pourquoi s'arrêter à deux bobines? Rien ne m'empêche faire 4 bobines indépendantes en fait!

C'est même plus facile à bobiner, moins de vibrations, faut juste réussir à découper chaque aimant en 4 morceaux de même longueur.

Link to comment
Share on other sites

Attention au sens des aimants et du bobinage bien sûr....

Bon courage, c'est très fun de faire ce genre de travaux. Je rebobine de temps en temps pour des clients, j'aime bien ça!

J'achète généralement mon fil chez stewmac, mais Fred Guitar Parts en a aussi. Je monte la bobine sur une platine en bois dans ma perceuse et hop! Si tu ne l'as pas fait, lis les instructions sur le site de Stewmac, elles sont assez bien foutues et dégrossissent bien l'approche!

A+

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que je parle de découpage d'aimants, c'est pour gérer la polarité comme il faut...

J'ai déjà réparé quelques micros dans le passé (dont les plus récents sont ceux de mon Hagström, c'est pas si difficile que ça.

Mon fil vient de ne je sais plus où, une boite anglaise, j'ai encore deux bobines de 250 grammes, c'est assez pour faire 4-5 micros.

Je compte faire une bobineuse à base de dremel et quelques poulies Lego :goute: pour réduire la vitesse de rotation. Et j'ai retrouvé un superbe compteur mécanique prélevé d'une ancienne vélo Motobécane :lollarge:

Edit:

Je me penche de plus en plus vers l'idée de 4 bobine indépendantes, et tant qu'à faire, je vais remplacer les aimants par les néodymes aussi! Banzaï: :ph34r:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le principe de une bobine par aimant et par corde c'est LE truc qui à priori fait le son des première WAL qui sonnent de folie, mais ce sont des doubles et le cablage est assez complexe

Oui. 8 bobines par micro ça fait, mais aussi un préampli absolument pas conventionnel...

Link to comment
Share on other sites

A vu de nez je suis pas certain que ca passe avec 2 aimants par corde. Sur ma Wal, c'est bien 8 bobinages par micros, seulement n'oublie pas que le bobinage entoure un aimant, ce qui est en terme de place est réalisable, avec 2 je doute plus, mais tu peux calculer cela pour être sûr.

L'autre point c'est que géneralement y a de l'epoxy d'un coté justement pour pouvoir souder chaque bobine, car même si tu trempe ca dans de la cire ou de la parafine, il faut que l'ensemble des jonctions soit fiable avant.

Link to comment
Share on other sites

A vu de nez je suis pas certain que ca passe avec 2 aimants par corde. Sur ma Wal, c'est bien 8 bobinages par micros, seulement n'oublie pas que le bobinage entoure un aimant, ce qui est en terme de place est réalisable, avec 2 je doute plus, mais tu peux calculer cela pour être sûr.

L'autre point c'est que géneralement y a de l'epoxy d'un coté justement pour pouvoir souder chaque bobine, car même si tu trempe ca dans de la cire ou de la parafine, il faut que l'ensemble des jonctions soit fiable avant.

4 bobines avec 2 aimants par corde ça passe! Un truc qui me ferait plus peur avec 4 bobines c'est d'avoir les différences de bobinages trop importants entre les 4...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...