Tit Posted March 1, 2010 at 06:26 PM Posted March 1, 2010 at 06:26 PM salut à tous et à toutes! voilà j'ai une JB US sdt de 2008. elle me convient tout à fait mais il me manque un peu de de patate, c'est vraiment ce qui pêche dans cette basse (selon moi biensûr) que pourrais-je faire? - changer de micros? - la passer en active? - ne rien changer et économiser pour acheter une 2e basse plus "moderne" et péchue (genre Sandberg)? à savoir qu'un chouilla de "modernité" dans le son ne me gênerait pas, mais je veux quand même qarder "l'âme" de cette basse! donc selon vous? Quote
Lilic Posted March 1, 2010 at 06:35 PM Posted March 1, 2010 at 06:35 PM La troisième réponse, sans l'ombre d'un doute. Et un jour, tu te diras: "C'te JB, quand même, quelle bombe" Quote
totorbass Posted March 1, 2010 at 06:36 PM Posted March 1, 2010 at 06:36 PM J'y collerais un préamp, perso. Quote
DolganoFF Posted March 1, 2010 at 06:40 PM Posted March 1, 2010 at 06:40 PM Mettre les nouvelles cordes Sérieux, essaie une autre marque de cordes par rapport à l'actuelle (tu as quoi déjà?). Je sais pas, un truc bien extrême genre La Bella "Super Steps", ou D'addario Pro Steels Quote
Darka Posted March 1, 2010 at 06:41 PM Posted March 1, 2010 at 06:41 PM (edited) Salut, Je me suis fait la même réflexion il y a deux mois avec mon US de 2007. En fait, je n'avais pas remarqué que suite à la monté de la hauteur des cordes (action), je n'avais pas pensé à remonter les micros. Tu peux vraiment récupérer énormément de patate en remontant énormément le micro cordier. Il faut bien sûr ne pas le coller pour éviter que les cordes ne le touchent (en slappant par exemple). Sinon, je te déconseille de la modifier car une jazz bass est une jazz bass... à part des tests réversibles si tu en a les moyens. Si de remonter les micros ne suffit pas, alors peut-être tu pourra réfléchir à une 2e basse pour le futur. PS : sinon tu peux t'adjoindre un compresseur si tu recherche le punch. Edited March 1, 2010 at 06:42 PM by Darka Quote
BassMan_JzB Posted March 1, 2010 at 07:29 PM Posted March 1, 2010 at 07:29 PM Ajouter un préamp externe. A mon avis la meilleur solution, sauf si tu as les moyens de pouvoir te payer une seconde basse avec une belle paire de couilles. A mon avis, à ne pas faire, ajouter un préamp interne. Un préamp externe c'est un coût plus raisonnable et qui peut être modifier sans aucun soucis si tu as envie de changer. Les micros... ça pourrait... si l'impédance de tes nouveaux micros sont plus élevé que les actuels mais je ne penses pas que ce soit la solution. Quote
Tit Posted March 1, 2010 at 07:30 PM Author Posted March 1, 2010 at 07:30 PM alors pour les cordes j'utilise des GHS en 45-105 la hauteur des micros est nikel apparemment..; oui j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas "toucher" une JB, car une JB est une JB en effet! Quote
totorbass Posted March 1, 2010 at 07:40 PM Posted March 1, 2010 at 07:40 PM Quel argument! Si la basse te plaît mieux avec un préamp, le seul problème que je vois est de pas abîmer la basse, de sorte que ce soit réversible. Et encore, j'aurais dû monter un second micro sur la Stingray que j'avais topée pas cher sur eBay, au lieu de me dire "nan fais pas ça" ça m'aurait évité bien des emmerdes. Quote
Tit Posted March 1, 2010 at 07:59 PM Author Posted March 1, 2010 at 07:59 PM donc il n'y a pas de micros qui pourrait m'apporter plus de dynamique sans modifier le son d'origine? Quote
Tit Posted March 1, 2010 at 08:24 PM Author Posted March 1, 2010 at 08:24 PM J'ai aussi pensé à poser des micros Delano ou meme EMG c'est pour dire! qui prétendent garder le son original "JB" avec plus de puissante, de corps et de précision... ce qu'il me faudrait quoi.... Quote
Foullaire Posted March 1, 2010 at 08:34 PM Posted March 1, 2010 at 08:34 PM Essaye déjà de la booster "de l'exterieur", préamp, compresseur etc. Moi c'est ce que j'ai fais, lorsque j'y met l'ebs multicomp au cul en montant le gain ça la boost considérablement sans trop changer le son, et le compresseur fais bien son boulot, notamment en slap. Sinon fais une modif du genre switch S1, Paralelle/Série. Je ne changerais pas les micros, quoique c'est reversible... Je ne la passerais pas en actif en revanche Donc + 1 pour un préamp ext, ou une pédale type compressioux, ou Boss equalizer Quote
Tit Posted March 1, 2010 at 08:37 PM Author Posted March 1, 2010 at 08:37 PM et comme préamp externe? aguilar tone hammer j'avais pensé. Quote
Kamiko Posted March 1, 2010 at 08:51 PM Posted March 1, 2010 at 08:51 PM Je vote preamp interne, ou externe type John East (^^) D'ailleurs je me demande comment on peut jouer sur une passive à l'heure actuelle Compressioux c'est très flateur et bien efficace. Le reste je vois pas. Quote
Ian Posted March 1, 2010 at 09:21 PM Posted March 1, 2010 at 09:21 PM Colle lui un SansAmp en pedale, ta basse te remerciera. Et l'avantage c'est que ca necessite aucune modif Quote
Lilic Posted March 1, 2010 at 09:28 PM Posted March 1, 2010 at 09:28 PM Delano, ça risque changer un peu pas mal le grain, quand même. Que cherches-tu exactement? Un son plus agressif? Plus déséquilibré au profit de certaines fréquences? Tu ne parles pas de ton ampli, de tes baffles. C'est quand même un élément déterminant dans la chaîne. Le jour où j'ai acheté ma PB, je l'ai essayée sur un Ashdown Mag. Si j'en avais cru mes oreilles, jamais je n'aurais payé 800 euros pour avoir ce son pourri Mais je savais que de retour à la maison, sur le Markbass, ça irait bien. Donc, on reprend à zéro: tu joues sur JB et...? Au fait, tu as un groupe? Parce que là... ça complique au carré Quote
Foullaire Posted March 1, 2010 at 09:45 PM Posted March 1, 2010 at 09:45 PM D'ailleurs je me demande comment on peut jouer sur une passive à l'heure actuelle Un troll!!!! Et dire que je t'aimais bien... Quote
DolganoFF Posted March 1, 2010 at 09:48 PM Posted March 1, 2010 at 09:48 PM alors pour les cordes j'utilise des GHS en 45-105 la hauteur des micros est nikel apparemment..; oui j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas "toucher" une JB, car une JB est une JB en effet! GHS: beurk Avant toute modification, essaie vraiment changer les cordes. Je ne peux que conseiller les Fender 7350M, cordes acier assez sauvages et pas chères en plus, 15 euros chez Thomann. Si elles ne te plaisent pas, tu les envoie à moi, je saurais les apprécier à leur juste valeur Si tu aime pas les cordes rugueuses, les 7250 sont assez proches, ce sont des cordes aciers plaquées nickel donc la surface est plus lisse. Quote
Nobo Posted March 1, 2010 at 10:38 PM Posted March 1, 2010 at 10:38 PM Essaye déjà de la booster "de l'exterieur", préamp, compresseur etc. C'est une solution possible, mais c'est normalement compris dans la tete d'ampli (le compresseur, pas toujours certe.)..donc peu utile avec une amplification (et basse) de qualité. Les micros peuvent aussi changer enormement le son de l'instrument, s'il aime les sons plus pechus, modernes, un "ultra jazz", un delano, ou autres feront l'affaire.....quand aux cordes et tirants, ce sont des elements determinants. Quote
Jexmatex Posted March 1, 2010 at 11:18 PM Posted March 1, 2010 at 11:18 PM question con, mais... tu a quoi comme ampli ? sinon pareil que les autres, un preamp externe, sadowsky, john east aguilar peut importe, l'intérêt c'est pas de modif sur ta basse et compatible avec d'autre future basses. ensuite les cordes je trouve que sa depend pas mal de ce que tu joue et de la touche de ta basse sur de l'erable go DR ! sur palissandre... je ne sais pas et avant de depenser des sous, regarde ta hauteur de micro et decrit peut etre un peu plus ce que tu appel manque de patate Quote
Zetmor Posted March 1, 2010 at 11:22 PM Posted March 1, 2010 at 11:22 PM (edited) Sinon un préamp Audere JZ3, ça l'fait. Y'a juste à couper les fils des micros (au plus près des soudures des potards pour garder un max de longueur), étaimage pour pas que ça s'éfiloche, hop les fils vissés sur l'Audere (y'a pas de soudure), et euh, bah en voilà d'la patate. (pour le côté 'rien niquer', c'est pas simple : les soudures d'origine sur les potards de la plaque passive c'est surement de la grosse soudure qui fond à haute température ... difficile à retirer proprement sans tuer les potards à cause d'une surchauffe) Edited March 1, 2010 at 11:23 PM by Zetmor Quote
Jazz Ad Posted March 1, 2010 at 11:28 PM Posted March 1, 2010 at 11:28 PM Rhalala cette maladie de vouloir tout changer à l'aveugle. Je plaide coupable, je l'ai fait beaucoup. Une seule chose est sûre, tes micros ne sont pas à l'origine du manche de pêche. Une Jazz Bass bien ajustée ça cogne sévère. Je suggère, dans l'ordre de vérifier ces paramètres : - Les cordes. Si elles sont rincées ou mal adaptées à ce que tu cherches, le résultat ne sera pas satisfaisant. D'après ce que tu décris, des filés ronds acier avec un tirant un peu élevé (au moins 45-105) devraient faire l'affaire. - Le réglage. Un bon réglage de l'instrument peut faire toute la différence. Le son ser aplus équilibré et elle sera plus facile à jouer. Si tu ne sais pas faire, apporte donc l'instrument à un luthier qui te fera un réglage aux petits oignons en fonction de ton jeu. - L'égalisation de l'ampli. Le problème est presque toujours là mais il faut d'abord vérifier le reste. Coupe plutôt que de booster, n'hésites pas à bien pousser le gain. On s'en fout si ça clippe. Contrairement aux idées reçues la diode ne signale pas un risque d'explosion de l'ampli mais l'approche de son orgasme. Plus tu lui rentres dedans, mieux ça sonne. Pars ensuite avec un égaliseur à plat et coupe les fréquences qui te gênent. Pour avoir la patate c'est dans les mediums que ça se passe. Bas medium c'est plutôt grognon rentre dedans, haut medium ça chante et ça donne de la pêche. Attention aux graves, s'il y en a trop le son devient confus et perd de la dynamique. Quote
Lilic Posted March 2, 2010 at 12:11 AM Posted March 2, 2010 at 12:11 AM Pas mal, pour un 15000e post On devrait arrêter là, d'ailleurs. Tout fermer pour aujourd'hui. Et descendre à la cave chercher Ian quelques bouteilles. Quote
Jazz Ad Posted March 2, 2010 at 12:22 AM Posted March 2, 2010 at 12:22 AM Ha ben oui tiens, 15000 posts j'avais pas remarqué. Quote
Jexmatex Posted March 2, 2010 at 01:36 AM Posted March 2, 2010 at 01:36 AM On s'en fout si ça clippe. Contrairement aux idées reçues la diode ne signale pas un risque d'explosion de l'ampli mais l'approche de son orgasme. hop citations Quote
gaille Posted March 2, 2010 at 07:08 AM Posted March 2, 2010 at 07:08 AM C'est certain ça ? Car je me pose cette question depuis que j'ai un miniCMD... vu le prix j'ai pas envie de faire une connerie :/ Quote
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