Jump to content

Le Club Des Éclopés De La Basse


bajito

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. Je me présente rapidement je rejoue de la basse depuis 1an et demi après presque 15 ans d'interruption (pendant lesquels j'ai troqué ma quatre cordes contre une telecaster).

Super motivé j'ai beaucoup pratiqué la basse et au bout de 6 mois environ j'ai ressenti de vives douleurs sous l'omoplate (scapula) droite. Tant et si bien que j'ai fini par ne plus pouvoir jouer.

J'ai fini par desserrer ma sangle d'un cran (je portais la basse, lourde s'il en est, très haute) et comme par magie la douleur a disparu.

Du sport deux fois par semaine, des échauffements avant de jouer, augmentation du tempo progressive et jouer parfois devant un miroir afin de corriger ma position sont les ingrédients qui fonctionnent pour moi.

A presque 40 ans je prends mon abonnement au club des éclopés de la basse mais le résilie aussi-tôt avec plaisir!

Bon rétablissement à ceux qui en bavent.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a quelques mois je me suis cassé le petit doigt de la main droite: L'accident bête, la porte a refusé de me laisser passer... Du coup impossible de jouer pendant 2 mois; Et quand j'ai repris il suivait presque tous les mouvements de l'index :mdrwave: amusant mais bizarre ! Depuis j'essaie de le conditionner pour qu'il reste en retrait lol

Neric pour ton pouce, tu crispes peut-etre trop ta main gauche ? La main doit etre relax (Comme tout le corps d'ailleurs, ça évite souvent de se faire mal, et c'est vrai pour tous les instruments !)

Jette un oeil sur youtube, je me souviens d'une vidéo sympa de Scott Devine sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien l bonjour les éclopés!! :)

J espérai bien ne pas rentrer dans ce club mais finalement après 1 mois ma douleur ne part pas...

Donc, en pleine répète je me suis mis à voir une douleur violente en plein milieu du "gras" de l index main gauche et depuis la douleur persiste, plus ou moins violente en fonction notamment du niveau de difficulté du plan à jouer...

L index est un doigt super solicité pour fretter et je n ai pas de douleur au bout du doigt ou sur la peau, c est vraiment a l intérieur, entre l os et la pulpe, comme un nerf pincé.

Du coup ça me pousse à fretter vraiment avec l extrémité du doigt mais c'est chaud d être précis à 100%, je ne me sent pas en confiance, la douleur me force à fretter moins fort et parfois c est la frise assurée... Sans parler des slides.

Quelqu un aurait connu ce phénomène? :)

J ai du mal à envisager d aller voir un médecin pour ça...

Merci!!!

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

C'est pas le mem ecas, mais j'ai egalement eu un probleme d'index gauche.

Tendon sectionne a 50% a l'index main gauche (morsure du chien du guitariste, 8 trous sur le doigt...) et ca a mis tres longtemps a guerir (plus de 2 ans et je sens encore aujourd'hui que mon index n'est pas "normal").

Malheureusement, je n'ai rien pu faire d'autre que de jouer sans l'index gauche. Pas facile au debut, mais au final ca fonctionnait.

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être une sacré galère sans l index gauche, avec le petit doigt ce sont vraiment les 2 les plus précis et véloces je trouve! Les 2 autres sont plus indisciplinés, y a du taf pour leur faire faire ce qu on veut! :)

Comme quoi les guitariste sont aussi dangereux sans guitare... Décidément y a pas grand chose à en tirer. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien l bonjour les éclopés!! :)

J espérai bien ne pas rentrer dans ce club mais finalement après 1 mois ma douleur ne part pas...

Donc, en pleine répète je me suis mis à voir une douleur violente en plein milieu du "gras" de l index main gauche et depuis la douleur persiste, plus ou moins violente en fonction notamment du niveau de difficulté du plan à jouer...

L index est un doigt super solicité pour fretter et je n ai pas de douleur au bout du doigt ou sur la peau, c est vraiment a l intérieur, entre l os et la pulpe, comme un nerf pincé.

Du coup ça me pousse à fretter vraiment avec l extrémité du doigt mais c'est chaud d être précis à 100%, je ne me sent pas en confiance, la douleur me force à fretter moins fort et parfois c est la frise assurée... Sans parler des slides.

Salut Cams, tiens il me semble que l'on se connaît non ? ;)

Peut être que ton appui de l'index main gauche n'est pas optimal, on a toute la force du doigt quand on appuie avec son extrémité. Si on l'appuie mal et avec trop de pression ça fatigue beaucoup plus vite.

Essaie de réadapter un peu le jeu main gauche, c'est galère au début car il faut être plus précis dans la gestuelle mais tu y seras gagnant. En fonction de comment ça évolue tu pourras décider de voir un médecin ou non.

Link to comment
Share on other sites

Ah, Rem_Bass...passion? :)

Effectivement la douleur m est apparu en bossant un morceau sur lequel j étais pas très à l aise (audioslave - one and the same), je forçais pas mal et manquais de precision.

Depuis, la douleur m a forcé à fretter plus précisément avec le bout de l index et finalement c est mieux ains, pour la douleur (qui passe petit à petit) mais aussi pour la precision. ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après quelques semaines de rééducation quotidienne avec des boules chinoises (pas de geisha, hein je vous vois venir !) j'ai récupéré quasiment toute ma mobilité de la main gauche. Plus de douleurs quand je joue et je peux même rejouer sur mes basses à diapason standard !

Je conseille fortement !

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ca, tu peux nous expliquer ?

http://www.taichigong.fr/wp-content/uploads/2013/02/Les-bienfaits-des-boules-Chinoises.pdf

Je pense que c'est une utilisation un peu détournée de leur fonction d'origine : 2 boules à faire tourner à l'intérieur de la main gauche 2-3h par jour.

Par contre, vu que je les utilise au bureau (en openspace), j'en ai pris qui ne font pas de bruit.

Link to comment
Share on other sites

http://www.taichigong.fr/wp-content/uploads/2013/02/Les-bienfaits-des-boules-Chinoises.pdf

Je pense que c'est une utilisation un peu détournée de leur fonction d'origine : 2 boules à faire tourner à l'intérieur de la main gauche 2-3h par jour.

Par contre, vu que je les utilise au bureau (en openspace), j'en ai pris qui ne font pas de bruit.

Oui, mais attention.....

........"Ne laissez personne manipuler vos boules"........

Bon ok, je sort. :icon_singe:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous avez ça vous ? Cette petite boule sur le côté gauche du majeur ( désolé pour le vert, je fais de la peinture en ce moment )

Ma femme a exactement la même chose. C'est venu à force de tenir un stylo durant ses études.

Pareil : moi j'ai ça depuis la prépa, et tous mes amis dont les études ou le travail demande beaucoup d'écriture ont la même. C'est tout simplement là où le stylo/crayon/pinceau repose quand on le tient, plein de gens appellent ça "bosse de l'écrivain" ou "boule de l'écriture".

Bref rien à voir avec la basse, rien de bien méchant non plus.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben c'est la bosse du peintre en fait ( je repeins ma pergola ) mais je l'avais déjà un peu ( bosse de l'écrivain ).

Exact, idem pour moi avec un pic de forme de la boule lorsque je passais énormément de temps au bureau à triturer des équations en mode préparation de concours .....

Je passais en gros 8 - 10 heures par jour à écrire .

Link to comment
Share on other sites

Ne pas aussi écraser son avant bras contre le corps de l'instrument, comme le font encore énormément de bassiste, idem on comprime les muscles et surtout énormément de nerfs, et cette zone est très... nerveuse justement!

En ce qui me concerne le problème venait de là et aussi bien travailler sa respiration me parait essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce sujet.

Si ça peut aider...

Pour la fatigue musculaire et les inflammations des tendons (les deux avants bras dans mon cas), mon kiné m'a conseillé :

de l'huile essentielle menthe poivrée + compresse de froid pour un effet froid sur les inflammations des tendons (bras gauche surtout),

s'hydrater,

s'étirer,

masser les points les plus douloureux en faisant une légère compression avec les doigts et faire rouler le tendon perpendiculairement. Ça augmente l'afflux sanguin qui aide à la guérison.

Deux semaines plus tard, je tiens de nouveau les répètes et plus personne dans mon entourage ne peut avoir le nez bouché.

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...