Jump to content

Le Club Des Éclopés De La Basse


bajito

Recommended Posts

Je joue au doigt, 2 ou 3, quasi jamais au médiator ( là je fatigue aussi mais pas de douleur)

Je me sens vite crispé quand j'arrive dans derniers retranchements de vitesse ( pas mirobolants d'ailleurs, des doubles en continu à 120 et je suis mort!) effectivement.

J'essaye de jouer le plus détendu possible pour repousser le problème mais rien n'y fait.

Tu penses que le problème serait technique ?

C'est pas contre vous mais si je pouvais échapper a ce club je serais ravi !

Edited by Le_mérou
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je pense jamais à l'hydratation, même quand je chantais (un peu con)... Mais là vraiment ça peut attaquer au bout de deux minutes de jeu, je pense pas qu'il y ait de problème de ce genre.

Mon poignet heu je fais pas trop attention, je pense qu'il est légèrement cassé mais pas de façon génante, je joue sans que l'avant bras touche le corps de l'instrument, et le pouce en butée sur la 5è corde. Je pense qu'il y a rien de particulier, je m'efforce de bien jouer en buté, alternance stricte autant que possible, sans non plus forcer ce qui ne me vient pas naturellement.

Au pire il faudra que je me tourne vers quelques cours, j'y ai échappé à la guitare mais la basse c'est punition direct apparemment quand on s'y prend mal !

Edited by Le_mérou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut

Je viens de lire tout les topics

Merci ça fait du bien de voir que des solutions peuvent exister. Là j'enchaine les séances kinés sports (pratique de l'escalade) j'ai une tendinite des 2 coudes quand je joue depuis presque 1 an et demi.

J'ai pas vraiment pris au sérieux le truc mais les conseils : boire de l'eau et voir une kiné de la musique sont bien notés.

Courage à tout ceux dans une situation d'écloppés de la zik.

le temps peut être très long :Just_Cuz_06: avant de récupérer

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens prendre mon ticket au club, j'ai des problemes avec le cubital gauche depuis deja un certain temps, mais je me rend a l'evidence que ca ne fait qu'empirer depuis que je joue dans un groupe de stoner / metal ou ca joue quand meme assez vite.

Ma mere et ma grand mere se sont deja toutes les deux faites operer du cubital, radial et carpien aux deux bras, donc je me demande est ce que ca sert vraiment a quelque chose de lutter par les exercices, echauffements, position, ou bien est ce plus simple de se faire operer une bonne fois pour toute pour pouvoir etre tranquille par la suite ?

J'invoque notamment Zesebus pour nous expliquer un peu comment s'est passee se periode de remission apres le cubital, et quoi en penser maintenant avec le recul.

Accessoirement j'ai aussi une genre d'arthrose au pouce gauche, le bordel est enflé en permanence, plus moyen de slapper, ni de tenir un mediator pendant longtemps.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je suis là.

Mon opération de déplacement du cubital s'est très bien passée mais j'ai eu pas mal de "séquelles".

Les douleurs postopératoires m'ont fait adopter une très mauvaise position de l'épaule entraînant des tendinites et autres faiblesses.

Attention à être correctement suivi par un kiné et/ou un rumatho.

Si t'as des questions. N'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Ah merde c'est ce que je redoute avec l'operation. On va voir comment ca se passe, mais en ce moment, j'arrive plus rien attraper avec la main gauche, plus du tout de force dans le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Si je serre, ca fait (tres) mal.

Je vais essayer de trouver un docteur digne de ce nom, car celui qui est a cote de chez moi, sa seule reponse est "hmmm, je sais pas, j'ai jamais vu ca"...

Link to comment
Share on other sites

Je vous fait mon retour de ma propre expérience, j'ai eu pas mal de souci de cubital aussi, du apparemment à la musique et au vtt trial.

Alors pour ma part je ne me suis pas fait opérer, une petite posehistoire de calmer la douleur, entre 1,5 et 2L d'eau par jour, et ensuite quand les douleurs se sont bien estompé, et sur conseil d'un médecin sportif, je me suis mis à la musculation avec au début des exercices ciblé sur le dos et les épaules. Et bien depuis je suis tranquille, je peus jouer des heures sans douleurs, et j'ai repris le trial de plus bel !!

Autre détail qui a son importance, j'ai changé ma façon de jouer assis, je ne joue plus sur une chaise ou un canapé, j'ai à heté un tabouret adapté, d'après mon médecin, l'épaule n'est pas du tout dans une bonne position quand ou joue assis sur une chaise, le fait d'avoir le coude quasi à la même hauteur que l'épaule ne favorise pas une bonne circulation.

Link to comment
Share on other sites

Alors, retour d'expérience moi aussi, pas la même chose, mais pour parler opération ou pas opération...

J'ai un Kyste synovial aux deux poignets; Ce n'est pas vraiment un kyste, c'est juste le nom, nous avons dans les articulations un liquide, la synovie, qui est "enfermée" dans le cartilage de nos articulations, il arrive qu'un petit trou se forme dans le cartilage et la synovie s'échappe par ce trou, ce qui crée une boule au niveau de l'articulation du poignet et ça fait (très) mal, le mouvement et la rotation du poignet sont diminués...

J'ai ça depuis une dizaine d'années ça s'en va et ça revient... (Lalalalalalalala...) :icon_couteau:

Certains médecins préconisent une opération, qui, dans 80% des cas donnent comme résultat une perte de 50% voire plus de mobilité du poignet, bien handicapant du coup, des fois c'est pire qu'avant... Et le pire c'est que la "boule" revient... Pourquoi? Parce que le trou ne se rebouche jamais, la synovie s'échappe de nouveau, donc réussite du résultat de l'opération quasi nulle... Re :icon_couteau:

Un (très) bon médecin m'a bien expliqué tout ça et m'a conseillé plusieurs choses:

Étirements des poignets, compression avec bandage spécial sportifs, massages avec pommade, repos, ne pas forcer, gélules de plantes pour la circulation...

C'est long, il faut s'y tenir tous les jours (ça à duré un an), mais du coup la synovie a fini par rentrer par le minuscule trou, et, plus de douleurs et récupération de la mobilité totale du poignet.

Tout ça pour dire, Pandaman, de consulter plusieurs médecins et avis de personnes ayant eu la même chose, que quelques fois selon les cas, l'opération n'est pas systématique (comme le préconisent la plupart des médecins), ce qui serait chiant serait d'avoir plus de séquelles que de problèmes au départ, (c'est surtout ça qui me fait flipper, moi...).

Courage, en espérant que tu te rétablisse au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Attention aux infiltrations de cortisone pour les tendinites. Ce n'est pas une bonne solution.

La cortisone a la fâcheuse tendance à ronger les tendons. Elle calme l'inflammation mais fragilise le tendon. Est-ce une solution ?

LE SEUL remède c'est le repos.

Je regrette un peu d'être passé sur le billard.

@panda: Mon soucis de douleur postopératoire au coude vient d'une très mauvaise communication de la part de mon chirurgien. Pour déplacer mon nerf, ils ont dû couper mon tendon et le recoller. Ma douleur ne provenait pas de ma cicatrice extérieure mais bien de celle au tendon.

J'ai toujours plein de soucis au bras gauche malgré les exercices d'étirement et j'envisage même d'arrêter complètement notre instrument.

Link to comment
Share on other sites

Hello les Basseux et sseuses, merci pour tous vos conseils même si ça fait parfois flipper...

Alors je partage à mon tour:

Il y a 2 ans, suite à une douleur à la main droite, je suis allé consulter un chirurgien de la mimine.

Etant abonné aux tendinites depuis petit,en croyant à une énième tendinite... Que nenni!

Résultat: Je me suis fait retirer un kyste ténosynovial à la poulie de l'index droit (je suis droitier donc),

dû en grande partie au travail informatique 8h/j sur des souris qui ont plus l'embonpoint d'un cochon d'inde que d'un mulot. :/

Du coup, douleurs vives dans le creux de la main droite toute la journée, par conséquent la basse c'était un peu compliqué.

La seule chose qui calmait (et qui calme encore) c'est l'alternance eau chaude/eau froide, 1 minute de chaque, pendant 10min.

Ça oblige les tissus internes à se contracter, se rétracter, se contracter, etc.

Après l'opération, qui s'est bien déroulée, deux semaines de repos et j'ai pu reprendre tranquilou.

Depuis je suis passé à la tablette graphique chez moi et au taf, c'est bôôôôkou mieux.

Cependant, l'année dernière, re-douleurs au même endroit. RDV chez le chirurgien, qui me dit:

- "Non mais là, vous n'avez rien, Pas de kyste, peut-être une petite inflammation... "

-"Ah? Et qu'est-ce qu'on peut faire?"

-"Beh moi je veux bien vous faire des infiltrations, hein si ça vous soulage"

-"Mais ça soulage ou ça guérit?"

-"Beh là vous n'avez rien alors, on peut déjà vous soulager avec des infiltrations,

si ça fait mal... Vous savez, on injecte de la cortisone avec une aiguille et hop. "

En gros je me suis fait traiter de douillet, donc je suis reparti avec mes douleurs. Youpi.

Et depuis un mois, re-re-douleurs à la main.

Bizarrement, pas quand je joue, mais quand je tape au clavier, conduit, ouvre une porte, me bran... Euh... bref, ça pique.

Je vais prendre RDV à la médecine des arts, ça a l'air bien.

Je vous tiendrai au jus. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour les gens, je poste ici car je ne sais pas trop où poster et ce post semble assez correspondre à ma demande.

En fait, j' ai eu un accident de moto assez grave Fin Juillet (8 vertèbres de fracturées entre autres), depuis, je suis en rééducation kiné + osthéo et j' ai repris les repets et les concerts mais j' avoue que j' ai mal au dos.

Au début, je répétais assis, ca allait pas mal sauf pour mon coccyx qui lui a aussi a été fêlé dans le choc. je n' ai donc d'autres choix que d'être debout.

J' envisage donc 2 pistes pour me soulager (non pas un tour dans les camions blancs en bordure de forêts :lol2: ) :

  1. Acheter une sangle très très bonne (laquelle?) - Je possède déjà une sangle large Levi's en cuir assez épaisse mais y' a ptet mieux.?
  2. Acheter une basse légère - j' avais pensé à une basse bâton genre B2A ou une Godin A4 (quid du son en groupe pour jouer du pop/rock?)

J' attends vos avis ou expériences à ce sujet...merci bieng :)

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Du côté des basses légères, en plus des basses baton, tu as des basses avec le corps évidé comme les Elwood L qui font entre 3,2 et 3,5 Kg :

http://www.public-peace.de/index.php/bass-guitars/maruszczyk/elwood-l/4-string

Et pour la sangle, il existe des systèmes qui prennent appuie sur les deux épaules. Par exemple :

http://www.patrick-bleses.com/produits_catalogue_harnais_holster.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Peut etre qu'un stand "performer" comme celui la peut t'aider.

C'est vrai que c'est cher et pas du tout rock n roll, mais au moins pendant les repetes tu economises ton dos.

http://www.sweetwater.com/store/detail/WalkUpStand

j' ai vu le bassiste de Toto jouer avec ca à Paris lors du dernier live mais même pour les repets, j' ai vraiment du mal à concevoir ce truc....c'est horrible :mf_depressed:

hs on :
arf j'ai eu un peu peur en lisant qu'un bout du titre du sujet..

76056_12242340_898876453495270_202914144

hs off

Ca peut faire peur en effet :lol2:

Du côté des basses légères, en plus des basses baton, tu as des basses avec le corps évidé comme les Elwood L qui font entre 3,2 et 3,5 Kg :

http://www.public-peace.de/index.php/bass-guitars/maruszczyk/elwood-l/4-string

Et pour la sangle, il existe des systèmes qui prennent appuie sur les deux épaules. Par exemple :

http://www.patrick-bleses.com/produits_catalogue_harnais_holster.htm

Ok, je connaissais pas trop Elwood, après niveau budget je prévois entre 300 et 600€ environ....la Hohner B2A me botte depuis longtemps mais je serai curieux de connaitre son poids...

La sangle est pas mal je trouve, je vais regarder ca (dans l'absolu, je ne sais pas si le fait de dispatcher le poids sur les 2 épaules changera quelque chose à mon problème^^)

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

.la Hohner B2A me botte depuis longtemps mais je serai curieux de connaitre son poids...

Bonjour,

J'en ai une, la première version, avant les D tuner. Elle pèse moins de 3 kg. Excatement sur ma balance de cuisine, 2980 g.

Par contre, quand tu la mets sur le dos avec une sangle, elle n'est pas bien positionnée. J'ai du ajouter un crochet pour mettre la sangle, afin qu'elle soit alors à peu près à l'identique de quand je positionne une jazz bass.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...