Jump to content

Le Club Des Éclopés De La Basse


bajito

Recommended Posts

et la question importante : pourquoi t'es-tu fait une tendinite ?

en voulant jouer le solo de Bach de Jeff Berlin à froid à la vitesse originale, alors que j'ai presque jamais joué de truc comme ça avant :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je profite du topic pour vous soumettre un petit souci

Je suis droitier, je joue droitier. j'ai quelques soucis de forte crispation de la main gauche en jouant, du genre mon auriculaire aimerait bien prendre la place de l'annulaire par moments. Pensez vous que cela puisse provenir d'une mauvaise position, manque d'exercice tout simplement (je suis un peu bassiste fainéant :D) ou autre tendinite ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a un bon mois, en faisant un colis pour poster une basse, je me suis fait ce qu'on appelle un doigt en maillet :

http://www.icmop.fr/pathologies-main-et-membre-superieur/doigt-en-maillet-ou-mallet-finger/

Je mettais de la bourre polystyrène dans le colis comme un forcené et mes doigts mains droite ont heurté de plein fouet le bord du flight case.

J'ai rien senti mais quand j'ai ressorti ma main du colis, j'avais la phalange du majeur qui pendouillait plus ou moins. N'ayant pas mal et pensant à un déboitement osseux (luxation ?), j'ai essayé de remettre le truc moi même, mais en vain bien sûr.

Direction donc clinique de la main à Angers (une des meilleures dans cette spécialité) et donc, doigt en maillet. Il s'agit d'un déchirement du tendon qui se situe sur le coté du doigt.

J'ai eu droit à une radio pour voir si un arrachement osseux avait eu lieu mais heureusement ce n'était pas le cas.

Résultats des courses : 2 mois d'immobilisation avec une espèce d'atelle qui tiens mon doigt tout droit pour que le tendon se ressoude.

J'avais un concert important pour le groupe 3 jours après et j'ai pas mal flippé en croyant ne pas pouvoir jouer.

Finalement, je m'en sort avec le pouce et l'index tout de même.

Il me reste une quinzaine de jours à porter le truc.

C'est un accident assez courant (dixit la clinique de la main), ils en voient deux par jour environ. Ça arrive souvent en faisant un lit par exemple.

C'est pas très grave mais c'est un peu chiant.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

en voulant jouer le solo de Bach de Jeff Berlin à froid à la vitesse originale, alors que j'ai presque jamais joué de truc comme ça avant :blush:

C'est marrant, je suis en train de le travailler en ce moment, pour les doigts ça va mais le poignet en prend un coup sur la six cordes.

Bon je ne suis pas encore au tempo mais c'est un super morceau.

Link to comment
Share on other sites

ça devrait pourtant être plus simple en six cordes non??

t'as tout sur 4 cases, ( dans le mouchoir de poche, comme on dit)

donc pas de démanché avec le petit doigt sur 6 cases

ou bien??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je voudrais rejoindre le club des éclopés !

En novembre, je me suis fait une compression du nerf cubital au niveau du coude en jouant avec une mauvaise position. J'ai perdu la sensibilité de l'annulaire et l'auriculaire pendant 2 jours. C'est revenu après 2 semaines mais j'ai perdu de la force au niveau du grip. J'ai eu des scéances de rééducation chez un kiné pour me remuscler un peu les doigts. Pour l'instant, je ne peux pas trop jouer. Mais pour pas me reblesser et pour m'y remettre bientôt j'espère, j'ai vu un kiné à la clinique des musiciens. Très professionnel, il m'a proposé des exercices pour corriger ma position de jeu. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

ça devrait pourtant être plus simple en six cordes non??

t'as tout sur 4 cases, ( dans le mouchoir de poche, comme on dit)

donc pas de démanché avec le petit doigt sur 6 cases

ou bien??

Le problème c'est que vu que t'as tous sur 4 ou 5 cases, tu te retrouves de temps en temps avec des positions inconfortables au poignet plutôt qu'aux doigts afin de choper les notes qui sont en dessous. C'est d'autant plus valable lorsque le manche est large ou qu'on a pas assez de souplesse dans les doigts. Dans mon cas, je sais que je compense mon manque de souplesse justement avec des changements de position de poignet... et quand ça va vite et/ou que c'est froid, les douleurs arrivent vite. Sur 4 cordes c'est l'inverse par contre, c'est les doigts qui trinquent quand j'essaye de chopper un écart trop important.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

il a eu et a de gros soucis de santé, et il arrive à jouer comme cela

là il n'a pas d'attelle au doigt, mais je l'ai vu jouer, et l'ai eu en cours ou il mettait une attelle pour maintenir le doigt en position pour jouer

Link to comment
Share on other sites

Satanées notes mortes...

Ça + les raking + position du poignet inadéquate des heures d'affilée et bing la tendinoche...

Le pire c'est que je n'arrive pas à m'éloigner de la basse plusieurs jours... du coup je me suis remis à slapper pour compenser le manque... suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais j'ai l'impression que ça ça fait pô mal...

Et dans le genre j'suis pas ce qui s'fait de plus malin, j'me suis même initié au piano avec une méthode de Berklee... pas sûr non plus que ce soit une bonne idée ça...

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

@Mr T: Tu as un lien vers un site qui vend ce genre d'attirail ?

MP moi !!

@MrTeeGoesSolo...

Intéressé aussi, et petite question: où se fixe la 2ème sangle (celle qui passe sur l'épaule droite) sur le devant?

Comme ça

Regardez ici

Edited by MrTeeGoesSolo..But
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...