Jump to content

Le Club Des Éclopés De La Basse


bajito

Recommended Posts

 

Le 17/12/2017 à 10:56, gloupemilia a dit :

Ben oui, j'ai vu pas mal de sujets sur le coude, les doigts, mais pas grand chose sur les avants bras.

J'ai connu ça les avant-bras, ça peut être de la tétanie des muscles sans toutefois être accompagnée de tendinite. Dans ce cas, rien de tel que de bons échauffements et une bonne respiration pour oxygéner tout ça. Mais la tendinite n'est pas impossible non plus d'après ce que je sais.

Link to comment
Share on other sites

La tétanie, ça apparait après un effort prolongé, comme les crampes ? Si c'est ça, ben c'est pas ça : je l'ai dès que je pince et (surtout) quand je tente de soulever un truc avec la main gauche, à froid comme à chaud. Dommage:-).

Hier, j'ai nettement baissé la hauteur des cordes pour être plus proche de mes autres pelles ; j'ai fait des efforts pour jouer à la cool, relâcher dès que ça force, poignet encore plus droit (il l'est déjà bien, habituellement). Et ça semble pas mal, aucune douleur en jouant.

Par contre, toujours aussi douloureux avec l'embrayage de la moto ou le porté de pack d'eau (on a dit, plus de bières).

 

Edited by gloupemilia
Link to comment
Share on other sites

Après Naga qui s'est coupé un doigt (recollé, et en convalescence, courage à lui)...

Je me suis découvert une grosse vilaine blessure au dos (ça fait curieux quand ça vous arrive: décharge électrique dans le dos, jambes qui lâchent, sans faire aucun effort).

Disque L3/L4 touché, j'attends des news du doc suite à 2 séries de radios du bassin/lombaires, scaniométrie des membres inférieurs et un scanner du dos. Si après tout ça on ne sait pas me dire si je dois être opéré et quelles semelles je dois mettre, je sais pas ce qui se passera :lollarge:

Ca sent les répets voire concerts assis, et une remise en question matérielle (tête d'ampli) ou achat de trolley.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2017 à 10:56, gloupemilia a dit :

Ben oui, j'ai vu pas mal de sujets sur le coude, les doigts, mais pas grand chose sur les avants bras.

Salut. Assures-toi bien qu'il ne s'agit pas d'un "tennis elbow" (ou épicondylite) - qui est une sacrée saleté !

Si c'est donc une inflammation de l'épicondyle le repos s'impose ! (ne prends pas le risque d'un blocage long, voire très long, voire chronique.... grosse pause sur le porté de packs et autres mouvements qui vont envenimer l'inflammation !). 

epicondylite.jpg

Link to comment
Share on other sites

Houla oui, j'espère que c'est pas ça :-(.

J'ai regardé sur les sites spécialisés, je pense que non car l'épicondylite est apparemment une douleur très proche du coude, moi c'est en plein milieu de l'avant-bras, au niveau du muscle. Et pas de douleur à la rotation chez moi.

La semaine prochaine, départ en vacances ; je vais me forcer (argh) à pas amener de basse.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2017 à 16:47, Nuf a dit :

ça fait curieux quand ça vous arrive: décharge électrique dans le dos, jambes qui lâchent, sans faire aucun effort

J'ai eu ça il y a quelques années quand on cherchait quelle épaisseur devait faire la semelle qui compense la différence de taille entre mes jambes. En passant à 7 mm, j'avais cette décharge électrique qui faisait plus peur que mal avec cette sale sensation que j'allais me couper littéralement en 2. Bon courage en tout cas, en espérant que ça soit seulement lié à l'épaisseur d'une semelle !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2017 à 17:56, Pignolo69 a dit :

Si c'est donc une inflammation de l'épicondyle le repos s'impose !

Les misères de l'âge ma bonne dame ! J'ai eu ça l'année dernière ! Repos et kiné pour atténuer la douleur. J'arrivais à jouer de la basse mais il a fallu que j'apprenne à boutonner chemises et pantalon de la main gauche pendant quelques temps...

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Pignolo69 a dit :

Serrer les pognes de la main gauche dans les soirées... ne plus pouvoir passer l'aspi en évoluant avec aisance et grâce entre les meubles...

Tu continuais quand même à enfiler ta tenue de patineuse soviétique pour faire le ménage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hey !
Je pensais avoir déjà posté ici, vu mes douleurs récurrentes, mais il semblerait que non...

Du coup, résumé des épisodes précédents :

J'ai eu un "accident" il y a presque 6 ans, où, au lever d'une nuit parfaitement normale, j'avais des décharges électriques qui se déclenchaient dans le bras gauche. Aïe.

Les décharges se sont arrêtées au bout de quelques jours, mais une douleur résiduelle subsiste depuis. Douleur qui au fil des années s'est pas mal accentuée, suffisamment pour que je me décide il y a 2-3 ans à aller consulter.
Et j'ai donc vu quantité de médecins, fait moult examens, et la conclusion s'impose, le problème est musical...

En gros, il faut que j'arrête la musique, les positions de tenues d'instruments étant la cause de mes douleurs d'épaule. En gros, le décalage des épaules et les crispations dans le trapèze gauche compriment les nerfs de toute la zone, et appuyer sur un nerf, ça douille.

Bon... j'ai encore quelques pistes pour réduire les douleurs : massage, électrodes, hypnose... je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais ce qui est déjà sûr, c'est que la pratique instrumental intensive est désormais à prescrire, donc je me mets en quête d'un nouveau boulot, qui se passera sans guitare dans les mains, en espérant que la seule pratique personnelle ne soit pas déjà de trop.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jeygiro a dit :

je me mets en quête d'un nouveau boulot, qui se passera sans guitare dans les mains, en espérant que la seule pratique personnelle ne soit pas déjà de trop.

Désolé d'apprendre ça Jérémy ! Je me souviens qu'on avait parlé hypnose quand on s'est vus, en tout cas j'espère qu'il existe une solution à ton problème...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jeygiro a dit :

En gros, il faut que j'arrête la musique, les positions de tenues d'instruments étant la cause de mes douleurs d'épaule. En gros, le décalage des épaules et les crispations dans le trapèze gauche compriment les nerfs de toute la zone, et appuyer sur un nerf, ça douille.

Faut voir niveau des cervicales aussi..sinon jouer assis et short scale pour la pratique personnelle ça peut se faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous poser une question concernant une douleur que j'ai de temps en temps et qui peut être assez gênante.

Depuis environ 1 mois je taffe beaucoup la basse et il se trouve que j'ai commencé à avoir une petite douleur au niveau du poignet côté interieur en plein centre lorsque je joue avec l'index et le majeur de ma main droite (main qui attaque les cordes). Après avoir demandé à un medecin qui plus est guitariste et qui connait bien les douleurs tendineuses des musiciens, il m'a dit qu'il s'agissait peut être d'une "tendinite de position", rien de grave, mais peut être changer de position. J'ai baissé un peu ma basse, je sais pas si ça change vraiment quelque chose, j'ai l'impression que oui car le poignet droit est moins cassé. Est-ce qu'il faudrait que je fasse reposer mes mains un peu ? Ca n'a pas l'air d'être des douleurs du canal carpiens car 0 symptôme en rapport avec ça.

Je précise que je ne ressens rien dans l'utilisation de ma main dans la vie de tous les jours, et de même en faisant de la batterie, c'est juste de temps en temps une douleur qui se déclenche quand je fais bouger l'index et le majeur avec la main sur la basse à savoir le "poignet cassé".

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui qu'as-tu fais ?

Merci d'avance !

Vince.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@vicegiel

Je n'ai pas à proprement parlé réponses aux questions que tu poses, car n'ai jamais jusqu'ici clairement ressenti ce type de douleur au poignet en jouant index/majeur .

Par contre si le doc te parle d'une possible tendinite de position, effectivement il serait peut-être bon de faire évoluer ta position de jeu avant de douiller plus sévère...

Peut-être que de baisser la basse en relevant le manche pourrait te permettre de moins casser le poignet droit, par exemple en déportant l'attache courroie arrière vers le haut

et en augmentant la longueur de sangle .

Je pense aussi à un autre truc : et si cette douleur que tu ressens à la basse venait de ta position de jeu sur la batterie ?

Voir plus précisément de ta tenue de baguette ? L'index a quand même un rôle essentiel à ce niveau d'où cette question .

 

En tout cas , le fait de moins "casser" le poignet droit ne pourra que le soulager !

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et puis j'ai parcouru un peu ce topic et il y a deux trucs que j'ai envie de partager et qui m'ont pas mal aidé à prévenir les douleurs liées au jeu de la basse .

 

 

1) Les accordages alternatifs à l'octave

 

par exemple, l'accordage Yeah ! EAEA

le dadaïste ou DADA

l' ADAD dit accordage daron

le bébé , BEBE ça va de soit...etc etc

 

Alors...

ok, il faut réapprendre une partie de ta technique de jeu en accordage alternatif

ok il faut transposer les morceaux que tu joues habituellement en standard

ok il faut du tirant de cordes spécifique

ok tu peux pas tout jouer en accordage alternatif (quoique..)

ok c'est pas normal ce type de fantaisie, c'est dangereusement anticonformiste, et peut-être même que ça donne le cancer de jouer en accordage ouvert

 

Mais...

ne serait-ce que pour jouer les octaves dans le jeu dynamique,

ça soulage déjà bien de ne plus avoir à trop ouvrir la main, surtout quand tu as pris la mauvaise habitude de casser le poignet .

 

C'est ce que j'avais fini par faire il y a quelques années sur ma 6 qui me faisait salement douiller 

Problème résolu avec une sangle large et l'accordage Bureau Enquête & Analyses (ou BEA EAB )

Résultat : je ne sais toujours pas jouer la "six strings" comme Caron, mais au moins je ne douille plus à me faire plaisir sur mon gros steak fretless B)

 

 

2) Se passer de sangle

 

En choisissant de faire reposer le poids de sa basse sur son bassin et non plus sur une épaule,

beaucoup de désagréments semble pouvoir être ainsi évités (comme le bon hématome sur l'épaule avec une basse qui pèse le poids d'un âne mort par exemple )

 

J'ai tenté de mettre le truc au point avec plus ou moins de réussite il y a quelques temps :

ce sont des sensations de jeu vraiment sympas et libératrices de ne plus avoir l'épaule bloquée par une sangle (même large) .

 

Pour l'exemple : Monsieur Big Black

 

 

 

 

 

Big black.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

 

vieillure ou tendinite ? ça existe les tendinite de l'index d'ailleur ?

depuis une semaine environs j'ai du mal à relever (le tendre) complètement l'index et mal à froid et la douleur passe avec le jeu pour revenir après 1h30/2h00:blink:.

Je ne sait pas si cela à un rapport mais je bosse pas mal la régularité et vitesse en ce moment "type galop" 

quelqu'un a déjà eu ça ? vous avez fait quoi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...