Jump to content

Le Club Des Éclopés De La Basse


bajito

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Pour ma part tendinite dans les deux épaules, gras du bide, donc genou semi niqué, et lombaires amochées avec soudure de la dernière au bassin, canal retréci... Les articulations d'un vieux de 70 ans d'après le radiologue.

Je conseille bein évidemment l'ouvrage déjà cité de Randall Kertz, kiné ET bassiste américain. Je vous recommande également de vous inspirer de quelques routines de Stu Hamm, qui a beaucoup souffert de troubles musculo squelettiques et qui a changé sa manière de jouer.

Peu de jeunes débutants vont s'inquiéter de leur position ou de la position de leur instrument. Entre la basse bavette et la basse protège genoux, il y a un monde. Et pareil pour la sangle, la plupart ne comprennent pas que cet accessoire est primordial.

Pour ma part, je suis les conseils de Stu : échauffement avant de jouer, mains, avant bras, bras, épaules, cou, dos. Il existe une foultitude de petits mouvements rigolos, comme entourer ses doigts avec un élastique et les ouvrir/fermer, ou mon préférémain ouvert paume sur le dessus, et l'on fait rejoindre alternativement la pointe des doigts : pouce index annulaire / pouce majeur auriculaire.

Sangle de préférence large et bien rembourrées (pour ma part, c'est la Levy's M29)

81kRcawT%2B-S._SY355_.jpg

Ne pas jouer "à travers la douleur", également. La douleur c'est le signal que vous donne votre corps pour dire que c'est le moment d'arrêter. Ecoutez le.

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

... Les articulations d'un vieux de 70 ans d'après le radiologue.

Tu n'a pas précisé ton âge, je suppose que si tu dis ça c'est que tu as (beaucoup) moins que 70 ans...

Moi aussi, je suis un peu en "avance" sur l'âge de mes articulations, lombaires, vertèbres et ossature ...

Pour moi, maladie de Sheuermann, cyphose, Hyperlordose et scoliose...Diagnostiquée à l'âge de 16 ans, et, après moult examens, l'âge de mes os était déjà de 21 ans, et ça augmente en vieillissant...

J'ai 40 ans et des troubles et similitudes avec des personnes nettement plus âgées...

Mais je me soigne, je fais attention et ça va bien maintenant.

Je peine un peu à porter et jouer une basse de 4KG au delà d'une heure et demie... ça va

En tous cas, merci beaucoup pour tes infos et conseils Henry. :wink:

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En ce moment j'ai des douleurs dans la main gauche.

Ca a commencé avec le pouce qui craquait quand je le maintenait dans une certaine position trop longtemps (évidement en serrant le manche... et la nuit)

S'en ai suivi d'une douleur généralisée du pouce même au repos, et puis lors d'une répétition une grosse douleur à l'annuaire et à l'auriculaire m'ont obligé à arréter.

Aujourd'hui j'ai ces 2 doigts un peu engourdis, et l'effet s'accentue quand je joue, ainsi qu'une douleur au poignet.

Après une radio qui ne révèle rien, c'est 15 jours d'anti-inflammatoires un peu violents et une vingtaine de séance de Kiné. D'après le kiné cela pourrait être dû à un nerf coincé entre le poignet et l'épaule ou dû à un problème de cervicales que je traine depuis un bon moment. Pas sûr que ce soit directement lié à l'instrument donc.

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Courage, je sors d'un mois de lumbago sévère ou tout à été débloqué en 30 secondes par des manipulations de mon rhumatologue. Le soucis c'est qu'avant de pouvoir faire ces manipulations, j'ai du passer radio et scanner pour être certain que ce n'était pas une hernie discale. Ce qui a pris presque un mois, à bouffer des corticoïdes et autres anti-inflammatoires.

Link to comment
Share on other sites

S'en ai suivi d'une douleur généralisée du pouce même au repos, et puis lors d'une répétition une grosse douleur à l'annuaire et à l'auriculaire m'ont obligé à arréter.

Aujourd'hui j'ai ces 2 doigts un peu engourdis, et l'effet s'accentue quand je joue, ainsi qu'une douleur au poignet.

Même problème pour moi depuis décembre 2014 : c'est le nerf cubital qui se coince au niveau du coude. L'ostéo est certes ton ami mais moi ça n'a pas suffit --> je ne peux plus jouer que sur des short scale... l'ibanez mikro est très bien pour ça !

Link to comment
Share on other sites

Avant qu'il vous arrive une grosse bricole les gars, prévoyez! La basse à moyen terme déjà c'est hyper traumatisant.

Rien que l'hypercyphose du jeu assis: Compression des nerfs du haut du dos, rétraction des muscles dorsaux = irritabilité, fatigue, vieillesse prématurée (la pose du vieillard) et j'en passe un paquet ^^

La posture de la pince (flexion avant) du cobra (flexion arrière) entretiendra et corrigera votre dos droit et en pleine forme.

1 minute 30 chacune tous les matins :) .

Je corrige la posture de mes pratiquants de cette manière au moins.

Le travail au bureau rend le corps très disgracieux (toujours l'hypercyphose) la beauté allant de paire avec la santé, posturalement parlant ^^

Rajoutez un étirement des épaules et vous aurez le trio de la santé.

70% des troubles professionnelles sont d'ordre musculo-squelettique. Et les épaules sont trop compressé par la pratique.

Épaules dégagées, vous respirerez mieux :)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Salut les gayzous, je suis nouveau ici : c'est mon premier post hihi :)

Je vous fait part de ma malédiction : double fracture du pouce gauche, à l'âge de 12-13 ans. J'ai commencé la basse vers 20 ans sur une peavey (manche très fin), aucun soucis. J'ai acquis par la suite une warwick $$ au manche beaucoup plus épais, aucun soucis également.... jusqu'à récemment (environ un an et demi). J'ai de plus en plus de mal à exécuter des doigtés compliqués, ma main se fatigue plus vite : j'ai constaté que ma main perdait en force de préhension. Pour faire clair, main gauche vide, mon pouce à plus de mal à rejoindre les autres doigts (pulpe à pulpe). Cependant je ne ressens aucune douleur, c'est comme si mon pouce était bloqué !

Je songe maintenant à changer de basse... Essayé Squier jazz bass : bien/pas mal (je vais essayer une précision pour voir) - Ibanez je-sais-plus-le-modèle : manche trop fin...

Link to comment
Share on other sites

La posture de la pince (flexion avant) du cobra (flexion arrière) entretiendra et corrigera votre dos droit et en pleine forme.

Rajoutez un étirement des épaules et vous aurez le trio de la santé.

Merci pour les conseils, je vais mettre ça en pratique dès demain matin.

Mon ostéo confirme : un commercial bassiste c'est 100% mortel pour le corps. Quand tu n'es pas devant le PC, tu conduis et quand tu ne conduis pas, tu joues de la basse avec une belle position asymétrique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...