Jump to content

Basse Acoustique


Crasher

Recommended Posts

Salut les sérieux !

Voilà, je me tourne vers vous afin d'avoir des avis et des feedback sur les basses acoustiques. en gros je me demande ce qui existe et ce que ça vaut.

Perso je cherche un son entre la basse et la contre basse. Contrairement à ce que je trouve sur le net de ceux qui cherchent de l'acoustique, j'en veux pas une pour la pêche au gros sur les plages de Bray Dune.

Alors j'ai trouvé différents modèles et marques, genre Olympia ou la nouvelle Fender avec le manche de JB ( :blink: ). Mais sans vraiment savoir ce que ca vaut. :sorry:

Du coup je suis ouvertement paumé, ne pouvant pas juger de ce que j'essaie m'y connaissant pas.

On peut en faire un topic général si vous le souhaitez (c'est pas souvent qu'on parle acoustique ou alors je suis une burne de la recherche) mais en ce qui me concerne je ne veut pas dépasser les 500€

A vous les studio.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé trois, jusqu'ici...

La Fender Kingman est de loin la plus mauvaise. L'Olympia OB3 est vraiment bien, pour son prix, mais la meilleure était de très loin la Cort NTL.

Faut garder en tête que c'est PAS un instrument acoustique : on doit obligatoirement être branché dès qu'on ne joue pas seul si l'on veut s'entendre.

J'aimerais bien tester la Warwick Alien un de ces quatre.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé trois, jusqu'ici...

La Fender Kingman est de loin la plus mauvaise. L'Olympia OB3 est vraiment bien, pour son prix, mais la meilleure était de très loin la Cort NTL.

Faut garder en tête que c'est PAS un instrument acoustique : on doit obligatoirement être branché dès qu'on ne joue pas seul si l'on veut s'entendre.

J'aimerais bien tester la Warwick Alien un de ces quatre.

Oui c'est pour ça que j'ai précisé que je cherche le son d'une acoustique mais que je vais la brancher :wink:

Je suis dans un groupe de chanson française et je cherche une sonoristé moins prentoissadanlageule que me Zikman, sur certaines de nos chansons.

Merci déjà pour la Fender parceque je la trouvais pas mal mais niveau feedback y a pas grand chose.

Edited by Crasher
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, en bonne basse acoustique, je dirais la 7ender Victor Bailey...

Elle a déjà un très bon son en acoustique (pas un volume énorme non plus hein), assez typé médiums, ça growl bien, et ça s'entend un poil pour des jams acoustique avec les potes.

Une fois branché, ça envoie bien du lourd, le préamp fishman fait vraiment bien son taf, et en plus du micros sous le chevalet, il y a un micro dans la caisse de résonance, qui capte le "corps" du son... bref pas mal d'option, en boostant un poil les basse sur le préamp ca peut très vite sonner contrebasse...

D'occas elle se trouve dans les 5/600E, je crois d'ailleurs qu'il y en a une en vente en ce moment sur zikinf, OB ou slappyto... je sais plus trop...

Après, pour sonner contrebasse, y'a la Takamine B10, mais là on explose le budget...

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a Bruno qui en vend une.

Mais il veut pas remonter sur Lille sinon je lui aurai pris direct.

Et faire la route me couterai plus cher que de la prendre neuve sur Thomann. Et elle est quand même au dessus de mon budget initial (même d'occasion). Donc si je trouve pas mon bonheur d'ici cet été je la prendrais neuve sur le site Allemand

Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé trois, jusqu'ici...

La Fender Kingman est de loin la plus mauvaise. L'Olympia OB3 est vraiment bien, pour son prix, mais la meilleure était de très loin la Cort NTL.

Faut garder en tête que c'est PAS un instrument acoustique : on doit obligatoirement être branché dès qu'on ne joue pas seul si l'on veut s'entendre.

J'aimerais bien tester la Warwick Alien un de ces quatre.

Marrant, cette mauvaise presse de la Fender.

J'ai une Olympia, mais le manche me fait un peu souffrir le poignet, alors que sur la Kingman que j'ai essayé c'était tout confort.

De toutes façons la Olympia ne se fait plus.

Et je ne vends pas la mienne, je m'en sers beaucoup à la maison, pour avoir la liberté de jouer sans avoir un fil à la patte

Je l'ai montée en cordes à filet plat (Fender), et c'est une révélation, adieu le vilain son façon cordes de guitare folk format Jumbo.

J'ai testé aussi avec des Black Nylon Rotosound, super agréables, mais qui ne tirent pas assez sur le manche, du coup même avec le trussRod à zéro, ça frisouille sur la corde de sol.

[edit] : un petit bricolage à base de bout de papier pour relever la corde de sol au chevalet, et c'est réglé !

Edited by Olaye
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello, je déterre ce sujet car je projette d'acheter une electro-acoustique pour accompagner un pote guitariste acoustique et me forcer à jouer un peu au meditor.

Voilà par contre j'ai vraiment un budget serré (200-300 roros), si vous avez 2-3 marques/modèles dans ces eaux là qui soient pas trop de la daube ? Je trouve pas mal d'Ibanez dans ces prix, j'ai vu aussi une MPM d'occaz mais je sais pas du tout ce que ça vaut...

Edited by Le Steur
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis également à la recherche d'une bassse électro acoustique, car je me suis fais voler la mienne dans ma voiture :angry: (et la voiture aussi)..

Enfin bon, j'avais l'Olympia OB3CE (environ 300euros) qui me plaisais vraiment.

J'ai juste changé les cordes, et même sans être branché avec un pote qui avait une grat' acoustique ça sonnait bien (faut pas que le gratteux soit trop bourrin)

Et c'est la basse que tu poses à coté du canap', tu la prends, tu la reposes, pas de cablasse, c'est du bonheur chez soit pour travailler.

je vais essayer de m'en trouver une entre 300 et 500e, alors je fouille même en occase..! je reprendrai la même ou je pense sur une Takamine d'occaz.. :rolleyes: !

A+, bye!

Link to comment
Share on other sites

Hello, je déterre ce sujet car je projette d'acheter une electro-acoustique pour accompagner un pote guitariste acoustique et me forcer à jouer un peu au meditor.

Voilà par contre j'ai vraiment un budget serré (200-300 roros), si vous avez 2-3 marques/modèles dans ces eaux là qui soient pas trop de la daube ? Je trouve pas mal d'Ibanez dans ces prix, j'ai vu aussi une MPM d'occaz mais je sais pas du tout ce que ça vaut...

:bleh:

Edited by Le Steur
Link to comment
Share on other sites

Un son typé contrebasse est bien plus facile à obtenir avec une électrique en filés plats qu'avec une acoustique.

Les basses acoustiques manquent de graves et sonnent trop nasal pour émuler une contrebasse. C'est pas fait pour ça.

On commence à obtenir quelque chose d'intéressant avec des cordes à filet plat + nylon (rotosound 88).

La corde sonne contrebasse, mais la caisse sonne encore comme une folk.

4466839242_abcf391b95.jpg

Edited by Olaye
Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé trois, jusqu'ici...

La Fender Kingman est de loin la plus mauvaise. L'Olympia OB3 est vraiment bien, pour son prix, mais la meilleure était de très loin la Cort NTL.

Faut garder en tête que c'est PAS un instrument acoustique : on doit obligatoirement être branché dès qu'on ne joue pas seul si l'on veut s'entendre.

J'aimerais bien tester la Warwick Alien un de ces quatre.

Le tout c'est d'essayer avec un pote guitariste pour voir. Les avis divergent sur ce point quand même en fonction des basses (la caisse et le bois doit jouer pas mal quand même: y'a des grat' acoustiques qui sonnent pas..).

Je regarde la fetless 5c aussi de warwick, mais je n'ai trouvé aucune "bonne (constructive) critique" notamment sur son comportement en acoustique en accompagnement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que je réfléchis à une basse acoustique VRAIMENT jouable sans ampli, autre qu'une contrebasse.

Pour l'instant le fruit de ma cogitation est une 8 cordes avec un manche très rigide et une grosse caisse en bois bien résonant, au moins de la taille d'un guitarron.

La corde aigu de chaque choeur aiderait à se faire entendre en plus de grossir le son, le manche rigide minimiserait les pertes et la grosse caisse permettrait d'amplifier correctement le tout.

Un jour, un jour.

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que je réfléchis à une basse acoustique VRAIMENT jouable sans ampli, autre qu'une contrebasse.

Pour l'instant le fruit de ma cogitation est une 8 cordes avec un manche très rigide et une grosse caisse en bois bien résonant, au moins de la taille d'un guitarron.

La corde aigu de chaque choeur aiderait à se faire entendre en plus de grossir le son, le manche rigide minimiserait les pertes et la grosse caisse permettrait d'amplifier correctement le tout.

Un jour, un jour.

Ma Tacoma est acoustique sans preamp. J'ai demande au vendeur de m'accompagner a la gratte avant de l'acheter. Je peux jouer avec un guitariste si il ne bourrine pas trop. A essayer!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Salut,

justement il y a un mec super sympa qui en vend une perle rare sur le topic des ventes:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/85167-vds-fender-bg29-electro-acoustique/

:mf_laughbounce2:

Plus sérieusement j'en ai essayé un paquet et c'est vrai que rapport qualité/prix la BG29 est top... la version coréenne, j'ai pas essayé la version chinoise...

La kingman est vraiment foireuse, les Cort, Ibanez vraiment pas terrible, Takamine d'après mon souvenir était mieux mais le modèle était cher, c'était pas les entrées de gamme qu'on trouve plus couramment... le BG29 est vraiment top, elle fait le job pour son prix j'ai rien à dire... après une vraie bonne acoustique ça coûte la peau du c.., en rapport au prix, je trouve plus difficile de trouver une bonne basse acoustique qu'une bonne guitare acoustique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...