Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

Le 25/01/2023 à 11:26, Zelig a dit :

Il y a deux critères qui me paraissent importants et qui manquent :

- Nombre de basses par M3 habitables (parce que la grande question n'est pas "ai-je trop de basses?" mais "Ai-je assez d'espace pour les y mettre?"

-Le budget : vaut mieux avoir une seule Fodera que 22 Harley Benton

ma scène de crime

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/co25.jpg

Bonnes remarques ça.

Et ça m'arrange puisqu'en père de famille nombreuse, j'ai de la place pour mettre des tas d'autres basses à l'abri B)

Il pourrait y avoir un calcul d'impatience ou de propension à la lassitude (durée moyenne de conservation d'un instrument ?)

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que certains des critères sont plus explicites que d'autres ou laissent de la place à l'interprétation. Exemples:

- (Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique) : ça c'est très clair, pas d'ambiguité

- nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt') : quel chiffre retenir quand on a plusieurs amplis mais 2 groupes , et/ou 1 seul local, et/ou qu'on utilise le même ampli pour les deux groupes ? J'imagine qu'on retient le dénominateur le plus élevé, avec l'effet le plus favorable sur la justification du GAS.

- (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe): ce critère là est mal construit, si on a un répertoire de 30 morceaux, avec un gros pedalboard de 12 effets, c'est pas pour autant qu'on utilise les 12 effets sur les 30 morceaux. J'aurais plutot fait un ratio "nombre d'effets possédés / nombre d'effets sur le pedaboard qui sert en répet et concert", plus représentatif du côté accumulatif GASeur du collectionneur de pédales. Nota: avec un tel mode de calcul d'ailleurs, je me tire une balle dans le pied.

-----------

Ceci étant dit, mon propre score


(Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique) 8/25= 0,32

+ (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe)  35/25 = 1.4 (deux groupes, donc beaucoup de morceaux, mais mon pedalboard n'a que 12 pedales dessus)

+ (nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt') 3/2 = 1.5 (j'ai trois amplis mais j'utilise un seul pour les deux groupes, qui répètent dans le même local)

+ (nombre de basses possédées / nombre de basses actuelles) 12/8 = 1.5

- (nombre d'accordages différents / nombre de basses actuelles) 3/8 = 0.375

- (nombre limite de basses tolérées par votre conjoint / nombre de basses actuelles) = 8/8 = 1

score final: 1,625 ... modeste score au final, je m'attendais à pire avec la collection d'effets mais c'est pondéré par l'usage effectif du pedalboard. Enfin, j'utilise pas TOUS les effets du board sur TOUS les morceaux, cf. ci-dessus ...

 

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Taux de GAS = 17.58

(Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique) =10/35 = 0.28
+ (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe) = 70/4 =17.5*
+ (nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt') = 0/0*
+ (nombre de basses possédées / nombre de basses actuelles) = 12/10 =1.2
- (nombre d'accordages différents / nombre de basses actuelles) = 2/10 = 0.2
- (nombre limite de basses tolérées par votre conjoint / nombre de basses actuelles) = ∞/10** = N/A

Notes :
* Je suis en tout numérique (basses > carte-son > ordi/Cubase), donc pas d'ampli et plusieurs dizaines d'effets numériques (j'ai pas compté, j'ai mis 70, mais c'est sans doute plus).
** Elle ne m'a jamais donné de limite jusqu'ici. Et quand j'ai proposé d'en revendre 2-3 qui prennent la poussière parce que trop rarement jouées, elle a refusé, elle trouve que c'est une déco originale :D

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

(Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique) = 5/29 = 0.17
+ (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe) = 5/14 = 0.35 (j'ai pas compté le compresseur qui est allumé tout le temps)
+ (nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt') = 3/1 = 3 (je compte pas chez moi)
+ (nombre de basses possédées / nombre de basses actuelles) = 25/5 = 5
- (nombre d'accordages différents / nombre de basses actuelles) = 1/5 = 0.2
- (nombre limite de basses tolérées par votre conjoint / nombre de basses actuelles) = je dirais le nombre actuel mais pas de contrat explicite :D donc 1.

donc 7.32?

dans l'ancienneté des basses actuelles j'ai qd même qques histoires d'amour qui résistent :

- 12.5 ans (revendrai jamais)
- 11 ans (inutile de la vendre, j'en tirerai pas grand chose et elle est mortelle)
- plus de 6 ans et hors de question de s’en séparer pour le moment.

Bon, les deux dernières ont un an, et 10 mois.... :D et peuvent potentiellement partir dans un avenir plus ou moins proche selon envies, opportunité et budget disponible à l'instant t.

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes malades avec vos formules :D

 

Allez je le fais quand même. Attention, c'est basse uniquement, je ne compte pas le matos guitare ou autres percus etc.

 

Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique) 10/32= 0,31 si je compte les contrebasses

+ (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe)  2/0 = Infinité - ben oui pas de groupe pour le moment. Du coup j'enlève ce critère sinon ça va faire mal lol :D

+ (nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt') 2/1 = 2

+ (nombre de basses possédées / nombre de basses actuelles) 40/10 = 4

- (nombre d'accordages différents / nombre de basses actuelles) 1/10 = 0.1

- (nombre limite de basses tolérées par votre conjoint / nombre de basses actuelles) = 3/10 = 0.3 

 

Ca me fait alors la somme de 5.91 je crois?

Ou bien l'infini si je fais tout sans tricher

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 14:30, TFPK a dit :

Je demande quand même un comité de relecture pour ma publication. @Sven @Nuf par exemple.

Ensuite j'envoie ça à Nature.

Je dois encore regarder ça de plus près, mais l’indicateur me semble pas mal.

Est-ce que ça nous ferait une loi normale? Ça serait marrant ça! :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il manque un coefficient sur les trucs achetés qu'on n'utilise jamais, genre les basses en caisse ou les effets qui restent dans le tiroir.

(Edit comme Sven mais avec les basses aussi)

C'est vraiment le signe de l'achat compulsif :o

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de tomber sur cet excellent article de Audiofanzine

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/editorial/dossiers/qu-est-ce-que-le-gear-acquisition-syndrome-comment-lutter-contre.html

Toute ressemblance avec la majorité des membres de ce forum est bien sûr ... non-fortuite :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2023 à 08:08, Mister Sandman a dit :

Je viens de tomber sur cet excellent article de Audiofanzine

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/editorial/dossiers/qu-est-ce-que-le-gear-acquisition-syndrome-comment-lutter-contre.html

Toute ressemblance avec la majorité des membres de ce forum est bien sûr ... non-fortuite :D

Oui super article, très intéressant. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Excellente cette vidéo, et l'impact qu'elle a eu sur la cote de cette pédale. J'ai failli mettre la mienne sur Reverb juste pour voir si un pigeon allait me la prendre à 300 dollars, mais je la garde parce que c'est aussi une excellente overdrive pour basse !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Normalement je devrais l'avoir gagné,  le combat, en frettée et bientôt en fretless avec des configs toutes cons mais pas forcément représentées dans l'industrie. 

Frettée = frêne pau fero, manche bois exotique, deux doubles branchées en parallèle position JB 60, eh oui, pas fan des micros en position moderne à la Ibanez Warwick Yamaha

Fretless = Warwick Streamer rockbass 5 cordes, parfaite sur papier. 

Contrebasse électrique = KK baby bass 5 cordes 

Contrebasse classique j'ai, ouf :)

Et voilà :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...