Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

J'ai des envies mais j'arrive à me raisonner parce que je sais qu'au final, c'est toujours la même qui sera jouée et que j'ai rationalisé ce dont j'avais besoin (une PB, un combo GK et un Zoom B3, je suis paré pour pas mal de choses avec ça mine de rien, en pratique amateur s'entend) .

Et vu que j'ai pas un gros niveau j'ai gasé sur des cours individuels et un atelier de pratique d'ensemble.

En même pas 3 mois, 3 nouvelles basses, 1 nouvelle tête d'ampli.... C'est moche la rechute

Finalement c'est ta PB à 100 balles qui te dure le plus!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La solution réside dans la mise en place d'une relation affective avec son instrument, vraiment. Jouer une basse sans penser à la prochaine, se concentrer sur sa basse, son jeu, la musique et pas sur les débats de ce forum où tout le monde raconte les mêmes choses depuis des années autour des CS Fender ou autres Fodera et j'en passe. Chacun a SA solution. Changer de basse en permanence n'est pas une fin en soit, c'est vain. C'est mon avis. Et je sais de quoi je parle.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord ( bien que possédant plusieurs basses , dont certaines en double , mais ça c'est une autre histoire....).

Relation affective avec chacune d'elles ( je ne comprends pas bien l'idée d'outils , en parlant d'un instrument....pour moi c'est bien autre chose que ça ....)

Et chacune de mes basses est "ma" basse...quand je passe de l'une à l'autre.

Elles sont toutes "ma basse"...difficile à expliquer...

D'ailleurs , après avoir vendu quelques instruments acquis pour tester ceci ou cela , ou pour comparer....je n'achète ni ne vends plus rien....

J'ai failli me séparer de l'une d'entre elles à deux reprises ...mais je n'ai pas pu la laisser partir....

Link to comment
Share on other sites

La solution réside dans la mise en place d'une relation affective avec son instrument, vraiment.

Pour les basses, je suis 99% du temps sur la même, que je ne vois pas quitter, donc aucun risque de chercher ailleurs.

J'ai eu une grosse période GAS dans les années 1995 / 2005, sur les pédales d'effets BOSS, parce que j'avis un SYB-3 et que j'essayais tout ce qui se faisait chez BOSS pour voir quoi lui ajouter. J'achetais et revendais, j'ai testé plein de trucs. Période cruelle car sans thunes, donc un achat signifiait une revente. Et puis j'ai trouvé un équilibre vers 2005 avec les deux BOSS SYB (3 et 5) pour des sons de synthés uniquement en rêvant en secret de trouver des vieux modèles "ME" pour compléter les synthés, et finalement j'ai chopé un vieux multi-effets ZOOM qui fait tout en 2013 ans et là le GAS s'est arrêté net...

Mais cette période de traque de l'effet ultime était géniale, découverte de sons, de mélanges, des expériences, c'était cool. Et instructif.

(EDIT) : la Rick 4003 Walnut touche érable, y'en a une dans un magasin de ma ville... :dingue:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, je le sais depuis un moment, ma basse pour mon groupe, c'est ma pb deluxe passifiée avec un humbucker, elle est légère, en terme de son elle correspond tout à fait ( je balance légèrement vers l'arrière et j'ai tout ce qu'il faut, ça grogne, y a de l'assise, du bas ), elle est jolie ( y a mieux mais disons que l'objectif c'est surtout de servir le groupe )..bref..

Ce qui lui manque pour jouer à la maison et en faire la basse à tout faire, c'est un son de slap. J'avais regardé pour un switching parallèle/série/ split ( au moins split ) du micro chevalet mais y a que 2 fils qui sortent ( le micro est câblé d'origine en série ) donc j'avais laisser tomber l'idée ne voulant pas intervenir sur la platine du micro. J'avais regardé pour un mid cut passif mais avait laissé tomber l'idée aussi.

Et puis j'ai eu l'idée tout à l'heure..j'ai une Roscoe Beck en 4 cordes mais le micro manche est défecteux ( y a qu'une bobine qui marche (la bobine arrière ) l'autre se coupe par intermittence ). Je vais donc récupérer le micro bridge qui fonctionne et le switch qui va avec et l'installer à la place du humbucker d'origine de la pb. ( ben quoi ? la pb deluxe 5 est équipée d'un humbuker Bill Lawrence alors pourquoi que la 4 en serait dépourvue ? :unknw: )

Normalement en config pj ( bobine jazz en position 60 ) je devrais avoir un son correct de slap et une basse à tout faire ( malgré les apparences, c'est pas mon truc d'avoir plusieurs basses même si c'est toujours sympa ) Alors bien sûr je me projette et m'imagine avec plus qu'une seule basse. Actuellement c'est loin d'être le cas et j'ai ce qu'il faut pour répondre à telle ou telle envie, encore une fois, avoir plusieurs de basses c'est pas mon truc, au fond. Et puis je sais que quand ma vie sera comme je veux qu'elle soit, la basse n'occupera plus qu'une petite partie.

Le micro d'origine de la pb ira naturellement dans la Roscoe beck et il faudra qu'il se passe qqch pour elle. Si d'ores et déjà quelqu'un sent quelquechose pour elle il peut me mp. ça fait une super base pour y mettre des micros de son choix ( elle pèse 3,9 kgs et en très bon état ) Ne pas crier au scandale. Malheureusement cette Roscoe Beck amputée actuellement a perdu de sa superbe, notamment ce joli son de jb quand les 2 micros sont en simple. Bref me mp pour plus de détails, j'espère que c'est pas trop anticipé.

Sinon, niveau son, si le manque de chaleur du micro pb n'est pas un problème en groupe, à la maison il faut avouer qu'il est juste et que c'est pas le pied mais heureusement j'ai la parade: ma Aguilar Th500 ( avec un 15 pouces Ampeg ). C'est là que tu vois l'importance d'un ampli.

Ne pas se fier au titre du topic, j'ai posté là mais je ressens aucun besoin de combattre le gas.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

(le micro ça se modifie sans trop de souci, normalement)

Oui effectivement..donc je récupère juste le switch sur la Rb vu qu'il sert à rien, comme ça les choses restent dans leur état. ( donc du coup la Rb reste avec ses micros ( sachant que le micro manche a qu'une bobine qui marche ) et si quelqu'un la veut, je la fais à bon prix..je ferais une annonce en bonne et due forme de toute façon.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ça y est, bon c'est mieux mais c'est pas non plus transcendant donc je ne regrette pas de ne pas avoir mis le micro de Rb car j'aurais été encore plus déçu.

Fin du Hs.

Merci au revoir.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Moi je le découvre et ça m'intéresse beaucoup pour la thérapie :)

J'ai acheté plein de basses moyenne gamme pour tester plein de configs (pouvoir profiter du son JB, PB, fretless...) et pour en avoir partout où j'en ai besoin (chez moi, chez ma copine, chez mes parents dans mon bled d'origine, chez un pote où on jamme souvent...)

Je commence enfin à dégaser : j'ai vendu la classic vibe PB que j'avais en double, je cherche à vendre ma sub ray (pas fan des configs MM), je vais vendre la fretless que je ne joue finalement pas...

Mais finalement j'ai l'impression que même quand je serai revenu à un nombre de basses raisonnables, j'aurais quand même des crises de GAS pour monter en gamme... Est-ce que l'acquisition d'un modèle haut de gamme vous a permis de vous calmer ?

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de me forcer à rationaliser sur le nombre de basses et à me dire que quand j'aurais une bonne JB, une bonne PB et peut-être une qui sonne "moderne" je m'en tiendrai là car j'aurais un bon éventail des sonorités qui m'intéressent...

Mais comme tu dis, même si je m'y tiens en nombre de basses, y a pas de limites en terme de gamme et je risque de tomber dans le "bon, j'ai déjà une basse à 2000€, ça ne change rien si je la change pour une à 2500 € "...

Je vais me refaire tout le topic y a des super conseils pour calmer les crises :langue:

Link to comment
Share on other sites

Idem, monter en gamme ne stoppe pas grand chose... Au contraire ! Exemples perso :
- une fois montée en gamme, choper une basse similaire mais moins haut de gamme en spare
- vouloir une basse haut de gamme complémentaire de la première, avec une config' micros différente ou bien un combo de bois différent

...

De mon côté ça s'arrange pas, j'ai sévèrement déGASé niveau guitares (me reste une électrique sur quatre, uniquement pour le boulot en fait), mais pour les basses difficile de réduire la voilure, j'en ai deux nouvelles qui sont arrivées courant Mars. :goute:

Globalement je suis sur une montée en gamme de tout mon matos : préamps, housses... Mais c'est surtout à visée professionnel, en tout cas ça stimule pour la recherche de nouveautés ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ben si, slapper tranquille chez soi, ça défoule, et sans rien tuer :)

Édit: Mais globalement, même les gaseurs ont leurs basses chéries, les autres, c'est pour la bagatelle.

Ce n'est pas une question de gamme ou de niveau de lutherie-"´; une bombasse peut partir si elle n'est pas si affective, simplement.

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...