Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Ni une justification, ni une explication, mais une réflexion que je trouve intéressante sur le GAS et son effet sur celui qui concerné :

Once you get to the point where you have a lot of instruments and amps, you realise it’s about making yourself happy enough to deliver performances every night, because the name, the label or the vintage quality of it, it really doesn’t translate into the hearts and ears of the audience. It’s really just a little mind game you’re playing with yourself.

 

Joe Satriani 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Punaise, chuis en plein d'dans! Après essai de l'alpine S4, je suis tombé sous le charme de cette élec passive, mais hors budget, je mate le site nordstrand, le configurator,  voire s'il y quelques chose qui se rapproche et qui fasse la blague au niveau du look... 

Vous savez quoi? Quand je bosse j'ai pas le temps de gaser, vivement la reprise! L'oisiveté est mère de tous les vices:mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 12/04/2022 à 19:15, DolganoFF a dit :

Lui qui a sans aucun doute plus que quelques dizaines de grattes

Au moins il parle en connaissance de cause, le gars:rolleyes:

Le 15/08/2022 à 10:23, AdHoK a dit :

Vous savez quoi? Quand je bosse j'ai pas le temps de gaser, vivement la reprise! L'oisiveté est mère de tous les vices:mf_popeanim:

Parole de sage:lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

J’ai parcouru ce topic avec beaucoup d’intérêt parce que je suis tombé dans le GAS assez récemment. Pour commencer, en 35 ans, j’ai eu seulement 3 basses (bb1000s, Stingray et jazz bass) et depuis le confinement, si j’ai vendu la Stingray, j’en ai acheté un paquet puisque j’en ai 10. Et j’en suis très content. Je viens encore d’acquérir une g&l L2000 et j’attends de la recevoir avec impatience.
C’est vrai que c’est superflu mais j’adore comparer les sons pour mes morceaux, chercher. C’est vraiment une nouvelle vie pour moi. Avant, j’étais plutôt plan-plan avec un son de basse et basta. Maintenant, c’est une quête magnifique et jouissive. Je précise que je joue (même si pas spécialement bien) de plusieurs instruments et que la combinaison de tous est  d’autant plus importante.

Deuxio, c’est BEAU . Les instruments de musique sont souvent des merveilles, des artefacts sublimes. Par exemple, j’ai acheté une Beatbass de HB parce que la basse violon est une basse magnifique que j’ai pendue dans mon salon, ce qui m’incite à jouer là aussi.

Tertio, ça a une valeur économique. J’achète toujours d’occasion ou des basses pas chères du tout (une autre HB PB bas de gamme pour mon fils), ce qui me permet de ne pas mettre ma famille dans l’embarras. Si on a besoin de pognon, je peux toujours les revendre au moins au même prix. Bref , c’est aussi un investissement (c’est pas vrai dans l’intention de départ mais cette pensée me rassure à l’arrivée). Le prix du matos augment plus vite que nos salaires pour l'instant.


Et puis, c’est toujours ça que ces salopards n’auront pas lors du prochain krach boursier, quand ils videront nos comptes en banque.
Et que les huissiers viennent chez moi et ce sera un coup de Précision dans les valseuses!

Bref, VIVE LE GAS!!!
Enfin, je crois

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@lamoussa J'ai lu trop vite et j'ai cru que t'avais acheté une femme bas de gamme :goute:

J'avais pas GASé pendant 15 ans, là j'ai 4 basses. Clairement c'est au moins une de trop mais je peux pas me résoudre à vendre, pour l'instant en tout cas.

Le fait que je puisse me désaccorder à l'envie avec le HX Stomp me fait économiser les besoins, car dans mon groupe on joue en Eb, mais je reste en E, et pour le seul morceau où j'aurais besoin d'être en BEAD, pareil pas besoin d'une autre basse.

Mais je les ai quand même :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

j'avais du mal à comprendre pourquoi les gens avaient autant de matos.

mais en ce moment j'ai 4 basses aussi :D

chez moi j'ai une acoustique pour pouvoir bosser le soir sans faire trop de bruit, ma ray34 en drop D. 

ma squier PJ chez mon batteur pour les repet et pas me trimballer ma basse à chaque fois.

et je viens d'acheter une 5C, par curiosité (je pensais surtout pour essayer de nouveaux morceaux, mais le prof de guitare de mon groupe pense que je pourrais jouer tous les morceaux dessus, en passant les drop D sur la B 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2023 à 14:46, Gaston a dit :

Euh...c'est beaucoup, 4 basses ? Ca correspond précisément à ce que j'ai chez moi

Non non, c'est le minimum, tu peux être rassuré :ohyeah:

 

Le 24/01/2023 à 14:46, Gaston a dit :

Ne me dites pas que je suis déjà atteint du syndrome

Quand tu en auras 10 dans un futur proche, tu pourras commencer à te poser des questions.

On dit merci Docteur.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour savoir, il faut calculer...

Taux de GAS =
(Nombre de basses actuelles / nombre d'années de pratique)
+ (nombre d'effets / nombre de morceaux où on les utilise en groupe)
+ (nombre d'amplis / nombre de groupes ou locaux de répèt')
+ (nombre de basses possédées / nombre de basses actuelles)
- (nombre d'accordages différents / nombre de basses actuelles)
- (nombre limite de basses tolérées par votre conjoint / nombre de basses actuelles)

Avec beaucoup de résultats on fera une moyenne et un écart type et tu pourras te situer par rapport aux autres forumeurs (en oubliant pas que la population ici est fortement atteinte !)

Nota : pour le nombre d'effets : un multi effet compte pour "x" effets, "x" étant l'arrondi le plus proche du prix neuf du multi en centaines d'euros. Pour mon HX Stomp par exemple je compte 6 effets car le prix est d'environ 575 euros neuf.

Je commence : Tgas(TFPK) = 2.49

:D

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...