Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

Je suis en période d'inactivité forcée, du coup je me surprends à aller sur Ebay et à enchérir sur des trucs dont je n'aurais aucune utilité (je me suis même fait une petite sueur car j'avais enchéri sur un ampli et à la dernière minute quelqu'un a surenchéri, ouf sauvé!), à regarder les annonces sur Zikinf, LBC, à envoyer des mail pour demander des précisions... Je me crée des envies parce que j'ai le temps... vivement la reprise!

Et pour combattre le gas je prends le temps de me poser la question: j'en ai envie mais est-ce que j'en ai besoin?

Dans 95% des cas j'en ai envie et dans 95% des cas je n'en ai pas besoin

Edited by al.louis55
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'inactivité augmente considérablement le GAS. A un moment j'étais très actif sur le forum parce que j'avais que ça à faire, et pendant quasiment deux ans je regardais tout ce qui passait en me créant des besoins, le plus souvent vis-à-vis du groupe.

Au final, mon prochain achat sera une SR5 et un Bassman parce que j'ai enregistré un EP avec et je sais que c'est ce qu'il me faut, même si j'ai une grosse envie de me dire qu'il y a mieux si on cherche (donc tester des trucs donc GASer), surtout pour le Bassman.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je regardais mon canapé dt´aleur. Y avait ma Roscoe Beck et ma jb fretless. Et ben je supporte pas de voir 2 basses côte à côte. C'est trop. Et de savoir qu'elles sont dans leur case, c'est pareil. La décision est prise de garder UNE basse, ma Roscie Beck en l'occurrence et ma L1500 défrettée que j'ai depuis 97 ne peut pas me quitter donc ça fera deux. Et ça tombe bien parce que vivre sans fretless, à mon avis c'est pas possible. Toutes les autres passeront à la vente petit à petit et le gas ne passera plus par moi normalement. Voilà, ça c'est en théorie. En pratique on va voir. Ptêtre ben qu'y aura un ptit gas de temps pour dire de s'occuper si je m'ennuie trop. Mais ça sera plus pour chercher LA basse, ou pour essayer de réunir le parfait canapé... Ma décision de dégaser est prise depuis longtemps mais de restreindre à 2, c'est nouveau. Je pensais garder une 5 aussi mais c'est déjà trop. Côté ampli mon Aer pour la maison, top même si limite trop puissant. Pour le groupe je pense garder mon 212 Barefaced. Ampli je sais pas trop.

Voilà, et vous, vous en êtes où du gas ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est calmé depuis un moment même si des fois ça chatouille... je joue ma TBird et j’attends ma Thunderbossa by ADR (avec impatience)... Ma Jazz Bacchus je ne me résous pas à la mettre en vente... même si je ne la joue que deux trois fois par ans.

Ma Yam BB est objectivement une super basse mais je ne ressens pas l'envie de la garder... pourquoi faire ? alors que je peux faire des voyages avec mon blé !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis gravement atteint, et je pèse mes mots. Je n'arrive pas à décrocher, ni à me stabiliser en me disant que j'ai ce qu'il faut à maison... Ca en devient épuisant, très franchement.

+1 !

à par ma JB av62 fullerton que j'ai eu pour mes 18ans et c'est d'ailleurs en gros la seule basse que je joue...mais je brasse des basses (15 l'année dernière) c'est dingue et pourtant je me dis putin sa y est enfin j'ai cette basse, j'arrête de gaser...et puis 6Mois plus tard !!

j'arrête demain ! aha

mais bon tant que je ne vends pas à perte....et puis ça m'évite d'acheter d'autres conneries, je prends le gas comme un placement aha !!

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Depuis ma Roiron, je ne GAS quasiment plus, sauf pour du petit matos.

J'ai vendu grâce/à cause d'elle toutes mes basses de valeur (PB série L de 64, 2 vieilles Hofner de 65 et 67, une PB RI57, une Rick 4001 de 78).

Du coup, j'ai gasé sur des amplis à lampes, pour me rendre compte plus tard qu'un simple ampli de puissance + mon préamp Rusty Box suffisent largement. De toute façon, sur un truc à 2000 boules ou sur un petit transo à 300 balles, j'avais kif kif le même son, dû au préamp.

Je me fais toujours plaisir en me construisant des cabs de temps en temps, mais c'est différent d'un simple achat compulsif. Y'a une réflexion, faut le construire, c'est plaisant.

Du coup, mes rares GAS de basses obéissent à plusieurs régles :

- du pas cher

- du différent de ce que j'ai déjà (sinon, ça ne servira pas)

- du qui va finir pas se faire customiser (cf la première règle)

Link to comment
Share on other sites

Put*in Pierre c'est toi le messie!

Sans dec je pense comme toi, aucune culpabilité pour ma part, c'est juste que je fais selon mes moyens, limités donc, mais un ou deux échanges par an avec ou pas rajout de sous, ça ne nuit pas à la santé, ni au moral!!

Et puis comme l'OIL, je gase voyage, là je prépare mon deuxième au Japon, 17' "vrai" voyage et 8'pays d'Asie....

Link to comment
Share on other sites

J'ai des envies qui reviennent tranquillement me hanter de temps à autre. Mais j'avoue que depuis 4 ans que j'ai ma Vigier et 2 ans ma Noguera, je ne suis presque plus tenté par autre chose. Du moins... Autre chose en remplacement.

Je ne vois pas ce que je pourrai trouver de mieux, pour l'une comme pour l'autre. L'une est plutôt moderne polyvalente et l'autre plutôt vintage polyvalente.

Ce serai plus un ajout, donc... Du coup, je préfère claquer ma thune dans autre chose pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Gros GAS pour une Dolphin ou une SS2 si j'en ai l'occasion. Bah oui, je veux tester des trucs avec mon groupe ! Les nouvelles compos qui arrivent, le fait de jouer tous ensemble au casque, ces deux éléments font que ma Corvette $$ est presque obsolète. Elle n'intervient pas dans le mix comme je voudrait qu'elle y aille. Et en même temps j'ai envie de rester sur cette marque. Je vais aussi sûrement me faire le délire de la passer en flats, je me dis que je vais redécouvrir le son qu'elle sort.

Étrangement, je me sens incapable d'acheter autre chose. Je dois, naturellement, aller vers mon idée de base.

Link to comment
Share on other sites

Excellent ce topic, on se croirait à une réunion de repentis ou un groupe AAA, certains font même brebis qui ont retrouvés la lumière grâce au fait que maintenant ils ne veulent qu'un seul instrument et aiment l'argent dématérialisé !

Sérieux les gars on parle d'instrument de musique, je vois pas trop le sens de se flageller tel des pénitents qui juré craché ne se retrouveront plus dans l'opulence de matos !

J'ai eu au maxi 5 basses, plus que deux à ce jour, par contre niveau amplification je teste beaucoup de choses en ce moment, de bonnes occasions que je revends plus tard, je dors bien malgrés ça, je n'ai pas égorgé mes riches voisins ni jouer les enfants gâtés pour avoir ça, je bosse comme un âne toute la semaine alors si je peux me faire plaisir ma foi.

J'en ai vu qui avait honte de leur matos et achats, chuuuuuuuttttt surtout ne pas divulguer l'artillerie pour ne pas faire jaser, en plus si les mecs jouent comme de gros débutants , oulala ! Le bûcher serait un minimum !

Mais c'est une mentalité bien de chez nous, l'argent tabou, qu'on retrouve facilement dans nôtre quotidien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

...Un point de vue qui en vaut un autre.

A lire certains messages, j'ai eu l'impression de me retrouver à l'époque où je bossais avec des toxicomanes: j'arrive pas à décrocher, le prochain produit sera meilleur que le précédent....

Certains se sentent complètement bien avec le gas et on voit bien que pour d'autres ça pose un réel problème, un côté addictif, une force obscure et malveillante (brrr) qui pousse à ne jamais se satisfaire de ce qu'on a. Je crois que dans certains cas c'est pas l'achat en lui même qui pose problème mais l'insatisfaction perpétuelle ....

C'est le jeu du désir mon bon monsieur....

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens au début que je gasais ( mon 1er cycle, là je termine le 2ème ), je suis allé chez un mec chercher un Ampeg B5r en Ardèche, y avait 2,3 ou peut être 4 basses chez lui, accrochées au mur au sous sol. C'était la première fois que j'en voyais autant. C'était glauque. Ces basses pendues, sans vie, qui n'étaient pas jouées. Les cordes rincées. ( en plus c'était des Warwick beurk :bleh: ) A la limite, une basse qui sert pas, je préfère la savoir dans son cercueil.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Excellent ce topic, on se croirait à une réunion de repentis ou un groupe AAA, certains font même brebis qui ont retrouvés la lumière grâce au fait que maintenant ils ne veulent qu'un seul instrument et aiment l'argent dématérialisé !

Sérieux les gars on parle d'instrument de musique, je vois pas trop le sens de se flageller tel des pénitents qui juré craché ne se retrouveront plus dans l'opulence de matos !

J'ai eu au maxi 5 basses, plus que deux à ce jour, par contre niveau amplification je teste beaucoup de choses en ce moment, de bonnes occasions que je revends plus tard, je dors bien malgrés ça, je n'ai pas égorgé mes riches voisins ni jouer les enfants gâtés pour avoir ça, je bosse comme un âne toute la semaine alors si je peux me faire plaisir ma foi.

J'en ai vu qui avait honte de leur matos et achats, chuuuuuuuttttt surtout ne pas divulguer l'artillerie pour ne pas faire jaser, en plus si les mecs jouent comme de gros débutants , oulala ! Le bûcher serait un minimum !

Mais c'est une mentalité bien de chez nous, l'argent tabou, qu'on retrouve facilement dans nôtre quotidien.

Jugement un peu à l'emporte-piece, non ?

...Un point de vue qui en vaut un autre.

A lire certains messages, j'ai eu l'impression de me retrouver à l'époque où je bossais avec des toxicomanes: j'arrive pas à décrocher, le prochain produit sera meilleur que le précédent....

Certains se sentent complètement bien avec le gas et on voit bien que pour d'autres ça pose un réel problème, un côté addictif, une force obscure et malveillante (brrr) qui pousse à ne jamais se satisfaire de ce qu'on a. Je crois que dans certains cas c'est pas l'achat en lui même qui pose problème mais l'insatisfaction perpétuelle ....

C'est le jeu du désir mon bon monsieur....

C'est un sujet très intéressant: lours a raison de dire qu'il faut se faire plaisir, mais l'obsession du matos, comme toutes, crée aussi un mal-être. Et le truc c'est qu'en effet il n'est pas si simple de trouver sa voie là-dedans vu que "l'éthique du gas" (fondée idéalement sur le bon et le mauvais en termes de plaisir) est perturbée par des éléments relevant du fantasme et de la morale (en termes de bien, mal, culpabilité).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens au début que je gasais ( mon 1er cycle, là je termine le 2ème ), je suis allé chez un mec chercher un Ampeg B5r en Ardèche, y avait 2,3 ou peut être 4 basses chez lui, accrochées au mur au sous sol. C'était la première fois que j'en voyais autant. C'était glauque. Ces basses pendues, sans vie, qui n'étaient pas jouées. Les cordes rincées. ( en plus c'était des Warwick beurk :bleh: ) A la limite, une basse qui sert pas, je préfère la savoir dans son cercueil.

Excellent gargouill ! Tu as donc reproduit puissance 10 ce que tu trouvais glauque, non sérieux qu'on décide de rationnaliser son matos pour X raisons et ensuite jouer les vierges effarouchées sur le fait que d'autres gardent plusieurs basses, c'est rigolo comme tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...