Jump to content

Warwick Fortress Masterman


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 22 du Kascollet.

Au menu : la Warwick Fortress Masterman 5 cordes

Tout le monde connait mon inclinaison envers les basses Warwick, c'est vrai que j'en ai eu quelques unes, et, depuis deux ans et demi que j'ai repris la basse et que je fais tourner les instruments, il y a presque toujours eu au moins une Warwick chez moi (jusqu'à 5 en même temps à une époque).
En général, la Warwick du moment est ma basse principale, en répète et sur scène. Pourquoi justement favoriser cette marque alors que la gamme est très vaste et que j'ai eu des modèles qui sonnaient de façon très différentes ? Je ne sais pas, une bonne adéquation entre mon jeu et le feeling de ces instruments peut-être. Les touches wengé, presque sur toutes les Warwick, j'aime bien au niveau contact et son, les manches nus aussi, ça glisse. Ces manches me conviennent bien, en 4, 5 ou 6 cordes.
Plus concrètement, les Warwicks sont aussi des basses qui percent le mix comme on dit, des basses construites de façon à ce que le bassiste distingue bien ses notes, parfois au détriment de leur profondeur, critique habituelle de la marque (relativement fondée).

Aujourd'hui, voila la review d'une Warwick originale à plus d'un titre. J'ai eu des Warwick plus exclusives et plus haut de gamme, mais plus rares et spécifiques je ne crois pas.
Premièrement : le modèle Fortress a été produit de 93 à 2000 environ, et a ensuite disparu du catalogue, peut-être pour faire un peu de ménage dans l'entrée de gamme (Corvette, Thumb et Streamer à manches vissés se disputent déja le client). Ce modèle a donc disparu à l'époque ou Warwick est passé du tout wengé au couple ovangkol/wengé pour ses manches et du sillet laiton au synthétique. La Fortress que je vous présente est de.... 2004 !! Cette basse n'existe pas en théorie. En fait, Warwick a conservé de quoi fabriquer des corps et il est possible de commander une Fortress au custom shop, pour les nostalgiques et les jeunes mariées qui ne peuvent résister au grand zizi. Pour le manche, pas de tracas, ils sont tous identiques chez Warwick, cette Fortress a donc un manche actuel ovangkol/wengé avec renforts acier.
Deuxièmement : la Fortress est une des Warwick qui a la forme la plus biscornue, notamment à cause de sa corne supérieure très longue. Le paradoxe est que justement grâce à cette protubérance (et à son poids standard), cette Warwick se porte et se joue quasiment comme une Fender ou une Zicman, instruments traditionnels. En position debout, pas de manche qui pique du nez et pas de décalage global vers la gauche. Le corps n'est d'ailleurs pas concave comme les Thumb et Streamer mais plat et simplement chanfreiné, ce qui rapproche la Fortress des Corvette et de l'immense majorité des basses du commerce. C'est pas une qualité en soi mais fournir des repères d'ergonomie "normaux" en est une.
Troisièmement : cette Fortress est une Masterman. C'est le nom d'une config micro assez unique dans la prodution et même chez Warwick. Masterman/Musicman, la similitude est voulue et logique car dans le fond, on a deux bobinage au niveau du "sweet spot", à peu près à mi-chemin entre les deux micros d'une Jazz Bass 75, un peu plus près du chevalet qu'un micro de PB. La recette Musicman donc, qui permet de sonner moderne et agressif, en gardant des grâves grâce à l'interaction des deux bobines. Mais le rapprochement s'arrète ici. Chez Warwick, singer le concept des Zicman, c'est le rôle des FNA, des Jazzman et des $$.
Alors que ces dernières proposent, comme leurs inspiratrices, des micros passifs à gros aimants (plots), un égaliseur deux/trois bandes et un choix du mode de cablage (série, // ou bobine chevalet seule), les Warwick Masterman (ou Pro-M, les deux noms du même concept) ont :
- un micro Twin Jazz, qui est le résultat du couplage dans un seul boitier de deux micros simple-bobinages actifs à lame (pas de plots individuels ou de paire de plots comme une Fender)
- une BALANCE entre les deux demi-micros, tous les mélanges sont donc possibles, y compris la bobine manche seule.
- DEUX préampli et deux égaliseurs deux bandes, oui, vous avez bien lu. Il y a trois potards doubles. Un volume/balance, le grave/aigu de la bobine manche et le grave/aigu de la bobine chevalet. L'idée c'est de pouvoir trouver une variété infinie de sons autour du même type de son, celui sensé être idéal car capté au sweet spot. Avec une utilisation savante du potard de balance et des équalos, ont a en fait une sorte d'égalisation à mediums paramétriques, à ceci près que ce n'est n'est pas une électronique qui booste ou cut les mids mais le timbre naturel de l'instrument qui est capté de façon paramétrable par ce micro complexe. Bon, tout ça c'est de la belle théorie. Le timbre de cette basse est hallucinant, point.
Quatrièmement : La couleur/finition, vous en connaissez combien des Warwick tobacco burst vernies ? C'est dommage, j'aime pas les finitions à dégradé en général, pas amateur de look vieillot le Kasco. Par contre, le corps verni, c'est une bénédiction car le bois est de l'érable, bien connu pour sa porosité et sa couleur claire qui devient dégueulasse rapidement sur les finitions cirées pas beaucoup entretenues ou beaucoup jouées.
Donc, verni = tranquilité. Cette finition inhabituelle renforce l'aspect traditionnel de l'instrument. Finalement, il ne reste que la forme du corps pour la démarquer d'un instrument classique, et le son bien sur.

0 - Photos
P1090312.JPG

P1090314.JPG

P1090316.JPG

P1090317.JPG

P1090318.JPG

P1090320.JPG

P1090336.JPGP1090338.JPG

P1090339.JPGP1090340.JPG

P1090341.JPG

P1090342.JPGP1090344.JPG

P1090343.JPG

P1090591.JPG

P1090592.JPG

P1090593.JPG

1 - Caractéristiques
Année de production : 2004
Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : érable flammé deux pièces
Bois du manche : ovangkol 4 pièces
Profil : en U standard pour une Wick récente, bizarrement moins épais que celui de ma Thumb BO, le méplat sur le dos est plus large
Bois de la touche : wengé
Radius : 25,5"
Sillet : Just-A-Nut 2
Largeur au sillet : 45mm
Frettes : 24
Nb de cordes : 5
Finition : tobacco burst verni
Accastillage : Warwick doré, réglable tous azimuts (3D)
Micro : MEC TwinJazz (actif), emplacement Musicman
Balance micros : potard de balance entre les deux demi-micros
Electronique : Pour chaque demi-micro : MEC actif 2 bandes, deux préamp sur cette basse.

2 - Confort de jeu
Poids : 4,6 kg, du moyen-lourd pour une 5. Poids quasi identique à la Thumb BO 5.
Equilibre : excellent grâce à la corne supérieure allongée
Accès aux aigus : excellent, mieux que sur les Streamer et surtout les Thumb pour les deux dernières frettes.
Accès aux contrôles : trois doubles potards, un pour volume/balance, deux autres pour les contrôles graves/aigus de chaque J
Globalement, on a la une Warwick avec un feeling très traditionnel. Les yeux fermés, on pourrait se croire aux commandes d'une Fender ou d'une Musicman. Pas de piquage de tête prononcé et table plane.

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : totale, il faut dire qu'il y a un sacré morceau de bois dur pour encaisser les contraintes mécaniques
Qualité du frettage : juste excellent, sur les 5 cordes et sur les 24 frettes. C'est bien fabriqué, ce qui est courant chez Warwick. Je le dis à chaque fois mais c'est vrai à chaque fois.
Action globale : on peut descendre tellement bas que les cordes claquent tout le temps sans pour autant friser, une reine parmi les low-rideuses. Pour une fois, le précédent proprio la jouait plus bas que moi.
Finition du corps : un bon gros verni épais, zéro entretient, ça change des finitions cirées, c'est moins doux mais plus fashy. Sur de l'érable, bois très salissant, c'est plutôt mieux je trouve.
Finition du manche : ovangkol et wengé nus doux et soyeux, ça glisse tout seul

4 - Son
Je vais pas y aller par quatre chemins, le meilleur son type Musicman que j'ai eu dans les mains.
Meilleur que mes deux ex Stingray, meilleur que mon ex Streamer Pro-M, meilleur que mes trois ex Streamer Jazzman.
Toutes ces basses avaient un humbucker à cet emplacement, aucune n'envoyait de cette façon, spécifique à ce modèle.
C'est étonnant comme elle sonne à vide. Avec de l'érable verni, je ne m'attendais pas du tout à ça. Le son sec de la touche wengé mais des graves qui résonnent fort et très longtemps, je comprends pas trop comment c'est possible, tant mieux.
Avec l'electronique embarquée on peut trouver d'innombrables nuances de ce même son, en allant presque chercher une PB par exemple. C'est relativement limité tout de même mais il paraît que même une Stingray est polyvalente alors...

Comme à chaque fois, les soundclips évolueront petit à petit au fur et à mesure que je m'approprie l'instrument. Les premiers SC sont ce que j'ai gratouillé immédiatement en la déballant. J'étais tellement surpris que j'ai branché la basse à la carte son sans attendre de la régler ou de changer les cordes (DR high beam 125-40 pour l'instant, trop light pour moi).

- un petit groove en essayant le plus possible d'aller chercher le graillou d'une PB (c'est pour toi Oliv') :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forpb1.mp3


- une intro en arpèges sur le mic manche, puis du slap avec un mélange zarbi de la balance et des eq (un peu trop fin) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forslap2.mp3


- encore du slap, avec un peu plus de punch :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forslap3.mp3



Une fois n'est pas coutume, le kasco au plectre, bourrinage de gros sale inside.
- à plat :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/formed1.mp3


- avec de la disto, pour une pseudo rythmique métalo-melodico-grinçante :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/formedsatu1.mp3



Avec cette basse, je peux aller poster sur Slappyto : `
lol.gif

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/higher.mp3

lol.gif

Et ça, c'est quelques riffs d'un des morceaux de mon groupe, en version Dance !! Normalement, c'est du metal thrashisant avec des mesures de travioles de partout. La, en 4/4, ça passerait presque en boite mellow.gif

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fordream1.mp3



Le miracle de cette basse, c'est d'offrir avec son micro bizarre, des sons très typés single coil (organiques, boisés, détaillés, vivants), et du gros bourrinage de humbucker moderne.

Le riff de démo du site Lollar (merci FS) dans les 3 positions suivantes : manche, chevalet, milieu. On n'est pas si loin que ça d'une PB et d'une Jazz (souvenez vous que la Fortress est montée avec les cordes acier neuves) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollar.mp3



Si on laisse parler le double, aux doigts et en slap, on a bien une Musicman hargneuse :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollarsr.mp3


http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollarslap.mp3



Un micro la Fortress Masterman blink.gif

Un peu de poulet ?

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forchicken.mp3


Sur ce SC, j'utilise les deux demi-micros mais graves et aigus sont bien coupés sur le manche, le mic chevalet est à plat.

Celui est fait avec le même réglage, mais en slap. Je trouve ça assez étonnant à quel point cette basse change de personnalité en fonction du jeu main droite. D'ailleurs, pour bien montrer la chose, il y a un peu de fingers à la fin.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forslap5.mp3



J'aime bien ce son la aussi, un growl léger.
Balance 60% manche, 40% chevalet, graves et aigus coupés sur le manche, chevalet à plat.

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forjazzy1.mp3




---- Nouvelles cordes, des nickel-plated

Tout à plat :
Doigts

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel1.mp3


Slap

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel2.mp3


En favorisant le "micro" manche, boisé et chaud :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel3.mp3


Micro manche encore :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel4.mp3


Balance au milieu boost graves et aigus à 25% (Stingray inside)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fornickel5.mp3



Deux covers de Rage Against The Machine.
- Know Your Enemy :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forenemycover.mp3


- Killing in The Name :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forkillingcover.mp3



Pour finir, un peu de slap Zicmanique (balance au milieu, 50% de boost grave et aigu sur les deux préamps), tranquillement puis moins tranquillement :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forrayslap5.mp3


http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forrayslap6.mp3


http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/masterwick1.mp3



Retour aux cordes acier (DR Fat Beams 125-45)
Une Jamiroquaillerie :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forpbdebat.mp3


Une Merzhinerie :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forvegas.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais été en contact avec le vendeur à un moment. Je crois même que je t'avais contacté non ? Pour des infos... Elle me tentait bien celle ci, pourtant moi et WW c'est assez étrange. Autant j'ai pu triper dessus dans les début des 90's autant là maintenant à part les bizarreries (Dolphin whistle.gif , Stryker et la Clayton Signature) ça me laisse froid d'une force...

Cette basse elle sonne super bien. Surtout dans ton deuxième SC avec 80% sur le manche. Super grain.

Link to comment
Share on other sites

J'avais été en contact avec le vendeur à un moment. Je crois même que je t'avais contacté non ? Pour des infos... Elle me tentait bien celle ci, pourtant moi et WW c'est assez étrange. Autant j'ai pu triper dessus dans les début des 90's autant là maintenant à part les bizarreries...

Cette basse elle sonne super bien. Surtout dans ton deuxième SC avec 80% sur le manche. Super grain.

Oui, ça doit être celle la. Elle était sur eBay à l'époque a un prix honteusement bas. Je l'ai achetée plus cher au proprio suivant mais franchement, quand je vois le prix d'une SR5 d'occaze, ça reste l'affaire du siècle cette Masterman.

Sans parler de son côté Custom Shop (puisque 2004). A ce sujet, la qualité d'assemblage et de finition est nettement supérieure aux bolt-on de série que j'ai eues (allignement de l'accastillage, precision des défonces, verni luxueux, câblage, tout est parfait). Bien que jouée, cette basse a un frettage de rêve et une courbure exemplaire. La encore, la référence américaine fait un peu pitié.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Excellente revue pour une bien belle basse, merci!

Garde-là celle-ci!

Je crois que c'est la forme Warwick que je trouve la plus jolie. En plus si ça évite l'équilibre parfois surprenant de certaines WW, c'est du bonheur.

Sinon je ne suis pas trop fan des dégradés ni de l'accastillage doré.

Link to comment
Share on other sites

(D)étonnante cette Fortress. J'avais le souvenir de basses vraiment cheap à leur sortie. C'était vraiment la warwick du pauvre la fortress et elle s'était fait démonter de toute part à sa sortie et la production avait sévèrement déclinée après qq années vu le peu de vente réalisé par ce modèle.

Le combo bois / position de micro donne vraiment qq chose d'interessant, bien que peu polyvalent mais l'esprit warwick est bien là.

Encore un joli bijou qui te passe entre les mains, un vrai orfèvre ce kasco !!

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas trop d'accord Will.

L'entrée de gamme Warwick, même à l'époque, c'est la Corvette.

Les Fortress étaient plus chère d'une centaine d'euros environ, à modèle équivalent (oui, je sais, il n'y avait pas encore d'euros !).

Au niveau gamme, les Fortress étaient donc positionnées entre les Corvette et les Streamer, ce qui est logique puisqu'elles ont la forme simplifiée des Corvettes (pas de corps "arched-top") avec l'érable des Streamer. Warwick a d'ailleurs produit les Corvette Pro-Line pour proposer un équivalent aux Fortress quand elles ont disparu.

Par ailleurs, plusieurs Fortress avaient des config micros non disponibles sur les Corvettes : PJ pour les One, TwinJazz pour les Masterman comme la mienne, ce qui donnait sa légitimité à ce modèle. En terme de finition, les Fortress ont souvent eu un verni (satiné fin, voire high polish, plus cher), des couleurs originales voire des peintures opaques, ce dont les Corvettes de l'époque sont dépourvues, hors Custom Shop.

Une Fortress Masterman 5 cordes avec verni et burst et les deux preamps (certaines n'en ont qu'un, chez les Streamer Pro-M, c'est souvent comme ça) comme la mienne constituait le sommet de la gamme Fortress, à environ 1800€ tout de même (j'ai vu hier un ancien catalogue Warwick anglais dont un mec a publié le lien sur Talkbass).

Je pense que le fait que la Fortress soit aujourd'hui assimilée à la gamme Rockbass n'aide pas à maintenir la cote de ces excellents instruments, en plus de son esthétique particulière, le bassiste n'étant pas souvent audacieux en la matière.

C'est finalement une TRES bonne chose car on trouve des Fortress en parfait état à des prix ridicules dans les petites annonces, souvent à peine plus que les Rockbass d'ailleurs. Les modèles anciens à manche tout wengé par exemple sont des instruments remarquables, surtout en terme de qualité de construction, et la plupart des Fortress One ont un vrai mode passif.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche.

C'est vrai que c'est balaize des doigts ! Moi aussi je me surprends à trouver que ça sonne souvent pareil en jeu aux doigts et inconsciement, je crois bien que quelque soit l'instrument, je recherche toujours la même réponse tonale. Du coup, c'est plutôt un frein à la polyvalence. Je sais pas si on peut apprendre une autre façon d'utiliser ses doigts pour obtenir un rendu différent. C'est un peu comme l'écriture finalement, on peut sans doute un peu la tordre ponctuellement mais quand on écrit vite et spontanément, la signature est constante.

Pour les grincheux qui vont me dire "Je suis pas d'accord, les premières Corvette Proline sont sorties en 92" C'est vrai, MAIS elles étaient en frêne ou en cerisier (cherry Wood) et ne sont passées à l'érable qu'en 97 quand les "Standard" swamp ash ont été introduites. Au début des années 90, les seules bolt-on en érable étaient les Fortress et certaines Streamer BO (la plupart étaient aussi en cerisier).

ÉDIT : dernière info pour clore cette histoire de positionnement dans la gamme, les Corvettes d'avant 96 sont des instruments passifs (vol-vol-tone), alors que les Fortress (à part la première année 1993), sont au moins actives avec micros passifs, voire full-actives (les Masterman). Les Corvette Proline "deuxième génération " sont réellement les remplaçantes des défuntes Fortress (corps érable et elec active). Bon, on s'en fiche un peu mais j'aime bien les précisions historico-techniques.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

toutes mes confuses !! c'est effectivement la corvette qui était la warwick du pauvre .. j'ai foncondu :lollarge: De toute façon je n'avais d'yeux que pour la Thumb NT et la dolphin en ces temps la ... rah jeunesse ... ces heures passées à Bass Center à tout essayer dans le bouclard et quand le boss tout en moustache venait te voir après 2 heures à lui avoir casser les burnes à jouer conga basse sur tous les instrus du magasin tu lui annoncais fièrement : je vais prendre un jeu de blue steel 4C en promo là .... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Comme d'hab un vrai moment de bonheur à lire cette review kascollet :whistle:

La précision du son est impressionnante et bien que cette marque ne soit pas ma religion c'est sans aucun doute pour ce modèle que j'opterais.

J'ai hâte que tu nous fasse des sound's avec un nouveau jeu de cordes :rolleyes:

Sinon, pour la petite histoire à l'ouverture du Topic chez moi tous les fichiers son se déclenchent ensemble automatiquement :lollarge:

Je te dis pas la symphonie...au début j'ai pensé que tu avais pété un câble :goute:

Merci encore pour ce travail de qualité digne de bien des Bass Mag's machins et avec du son en plus :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Ça n'est sans doute pas un hasard si je rate rarement mon pote Norwood Fisher quand il se pointe à Bordeaux avec Fishbone (même dans le creux de la vague)...:lollarge:

Comme ambassadeur de la marque il sort bien les tripes je trouve :bleh:

Regarde plus particulièrement Bonin'In The Bonyard si tu apprécie le Slap :blush:

Sinon, tes sound's très sympa et très propres (c'est fait avec quoi au fait ?).

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

C'est très propre, trop des fois, parce-que c'est fait avec rien.

La basse va dans mon multi-effets Zoom B2.1U, qui est une bouse (y a qu'à écouter les SC ou il y a des effets), mais qui a trois intérêts : un accordeur intégré, une boite à rythmes basique et surtout un port USB. C'est ma carte son.

Niveau ordi, j'utilise Audacity sur un Mac portable de 2002 (667 Mhz !). C'est assez laborieux, surtout quand il faut recaler les prises des morceaux multi-pistes, mais bon, ça colore pas le son au moins.

Tu as raison de dire que cette basse sonne "précis". C'est le genre de basse qui articule bien ses notes et qui est harmoniquement riche et juste, même dans le très grave. Les notes les plus graves sont réellement utilisables seules, y compris en slap.

Question précision et richesse du son, surtout dans l'aigus, cette Warwick et son double micro actif très spécial, me fait penser à mon ex Vigier Excess, le souffle en moins et le growl en plus.

Question aigus, j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui change le plus entre des micros passifs et des actifs.

Plusieurs forumeurs m'ont fait la remarque d'ailleurs

" c'est toujours les mêmes, quelle que soit la balance micro"

" ont dirait un innstrument midi dans les aigus"

" un peu trop d'aigus pour moi"

...

En général, quand je vire les aigus au préamp, les gars qui aiment les pelles vintage sont satisfaits.

Link to comment
Share on other sites

hè, mortel la review !

chuis à peine arrivé sur la page que tous les soundclips se mettent en lecture en même temps!

Plein ma gueule !

et moi qui cherche comme un couillon où j'ai pu oublier qqchose.......unsure.gif

Exellent le son de la Fortress (mais en mettant un soundclip à la fois....laugh.gif )

EDIT: ha ben chuis pas l'seul !

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

ÉDIT : dernière info pour clore cette histoire de positionnement dans la gamme, les Corvettes d'avant 96 sont des instruments passifs (vol-vol-tone), alors que les Fortress (à part la première année 1993), sont au moins actives avec micros passifs, voire full-actives (les Masterman). Les Corvette Proline "deuxième génération " sont réellement les remplaçantes des défuntes Fortress (corps érable et elec active). Bon, on s'en fiche un peu mais j'aime bien les précisions historico-techniques.

Nan, ce n'est pas dénué d'intérêt, j'ai une Corvette proline active, de ... 95 ! Manche sandwitch. Ce serait alors un modele de transition ?

Pour en revenir à ton test, il est comme d'hab très bon et complet. Certains clips m'ont presque donné envie de garder ma Warwick (noooooooon elle doit vraiment disparaitre d'en dessous du lit pour lundi, WAF inside :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que je m'y perds un peu dans l'historique Warwick.

Ta Proline est superbe, c'est un fait, et elle a déja tout des récentes (corps érable et elec active). Les micros sont-ils actifs ou passifs (les actifs ont le logo doré) ?

Pourquoi dis-tu "manche sandwich" ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Elle a(vait) le logo dorée MEC, effacé avec le temps. Je ne sais pas si les micros sont actifs, je n'ai plus de souvenirs du cablage des micros sur le préamp.

Le manche est fait d'un assemblage de pieces de bois, qui a priori, n'est plus d'actualité chez Warwick

dsc04377pv.th.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Les manches ont toujours été en plusieurs parties chez Warwick et le sont toujours (même chez Rockbass, c'est le cas d'ailleurs).

Ce qui est intéressant, c'est que ta Proline a un manche érable/bubinga en 5 pièces. A l'époque c'était soit ça, soit le tout wengé 3 pièces (sur les 4 cordes). C'est rare ce type de manche. J'ai eu une Streamer Bolt-On de 95 qui avait ce même manche, elle avait un corps en cerisier.

EDIT : si je ne me trompe pas, ce manche a un profil en C et est très fin. Un manche de Jazz Bass à peu de choses près non ?

Pour les micros, si le logo MEC est doré, c'est qu'ils sont actifs.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Zut je régresse, et doublement :

- en rejouant les vieux trucs de mon adolescence :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forbomb.mp3

- en regardant kirikou avec mon ainé :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forkirikou.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le miracle de cette basse, c'est d'offrir avec son micro bizarre, des sons très typés single coil (organiques, boisés, détaillés, vivants), et du gros bourrinage de humbucker moderne.

Le riff de démo du site Lollar (merci FS) dans les 3 positions suivantes : manche, chevalet, milieu. On n'est pas si loin que ça d'une PB et d'une Jazz (souvenez vous que la Fortress est montée avec les cordes acier neuves) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollar.mp3

Si on laisse parler le double, aux doigts et en slap, on a bien une Musicman hargneuse :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollarsr.mp3

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/forlollarslap.mp3

Un micro la Fortress Masterman :blink:

Link to comment
Share on other sites

La PB S.Harris que vend White Shark m'a donné envie de refaire une peu de hammering.

C'est infernal pour la main droite, je sais pas comment il fait le père Harris. Quand je pense que quand j'étais ado, on faisait des concerts de reprises de Maiden.

On, on carburait pas à la menthe à l'eau, c'est sur, mais quand même.

Bref, encore de l'ambiance PB burnée :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/fortrooper.mp3

Link to comment
Share on other sites

Je rentre tout à l'heure du boulot et je vois cette basse étendue lassivement dans le canapé.

Elle me supplie "Slappe moi, slappe moi !"

Je m'exécute

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/foreffectslap2.mp3

Elle s'irrite : "Non, moins vite, et avec des effets !"

"Bon, comme tu veux"

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/21-fortress/foreffectslap1.mp3

Quelle chieuse, j'vous jure !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...