Jump to content

La Batterie Électronique En Appart


orly

Recommended Posts

Je ne sais pas mais en tout cas, je sais que moi, mon voisin entend les touches du clavier de mon synthé...! Alors la batterie électronique, j'ai abandonné l'idée. <_<

Pour ton pad, peut être faudrait il le découpler du sol, comme on peut le faire avec les enceintes avec des tout petits pics qui empêchent le sol de vibrer ?

Link to comment
Share on other sites

Possesseur d'une Yamaha DtxpressIII je n'ai jamais trouvé de solution! C'est exactement l'impression que l'on tape du pied, et ça peut rendre dingue! Les pads aussi peuvent s'entendre selon la config du batiment.

Un tapis épais atténue un peu, il faudrait être désolidarisé du dur du sol, mais à part en posant le tout sur un matelas je vois pas :D

Les Roland et leurs peaux maillées doivent se faire bien moins sentir, mais c'est aussi un autre budget.

Du coup j'habite au dessus d'un bureau; soir et Week-end basse, batterie, chant, guitare, piano sont bienvenues :wink:

Link to comment
Share on other sites

j'ai un pote pour qui la nuisance ne venait pas du pad mais de la pédale de grosse caisse ,comme s'il tapait du pied ( pareil avec le charley).

c'est l'un des problèmes que l'on met souvent en évidence, je l'ai eu dans une salle de répèt, c'est le transport solidien de la pédale grosse caisse.. faut la découpler avec une estrade et de quoi amortir..

Link to comment
Share on other sites

Il y a un batteur semi-pro (il se définit comme ça) dans l'appart à côté de celui d'une copine et c'est vrai que c'est insupportable d'entendre taper toute la journée.

En fait, ce n'est pas le bruit en lui-même qui est insupportable (car il faut bien avouer qu'il est très étouffé) mais c'est la répétition incessante et continue qui vous fait perdre la raison. Une fois qu'on l'entend, on ne pense qu'à ça et on reste focalisé.

Mais moi je m'en fous, j'habite pas chez elle ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Mon batteur a une TD12, il a beau mettre un paquet de tapis et autres sous la charley et la pédale de grosse caisse, la voisine d'en dessous entend quand même (du coup, pas de jeu le week end ou vraiment très peu). A moins d'avoir une véritable plateforme découplante, on peut pas faire beaucoup mieux... Après, c'est vrai qu'il a du parquet dans un immeuble ancien. Dans un immeuble neuf ça doit être mieux je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je viens d'acheter une batterie elec avant hier et ca résonne bcp au rez de chaussée (je suis en pavillon).

j ai donc acheté déjà 4 dalles pour appareils de musculation chez Deca***** et ca amorti un peu la grosse caisse mais en rien la frappe sur les pads ( ca s'entend bcp ca).

J ai qu'une peau Mesh sur ma batterie et je pense qu' avec tous les pads en mesh, ca fait bcp moins de bruit déjà par contre les symbales y a rien à faire....

une technique d isolation est expliquée ici :

Estrade

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'idée de l'estrade est effectivement la meilleure des solutions (balles tennis, pneus, etc..).

Moi j'ai une planche entourée de moquette posée sur des carrés de revêtement spécial vibrations. J'ai également mis un carré de ce revêtement sous chaque pied du stand de la batterie (ex td3 avec module td12).

Chez moi ça fonctionne bien. J'ai ensuite été confronté au problème du bruit des baguettes sur les pads non mesch. Si je tape trop fort ça s'entend bien. Et là, c'est pas l'estrade qui changera grand chose.

Faut pas rêver, la batterie silencieuse n'existe pas.......

Link to comment
Share on other sites

Faut pas rêver, la batterie silencieuse n'existe pas.......

La batterie silencieuse, je ne sais pas, mais celle que j'ai monté à mon aîné, on peut en jouer même la nuit, sans paraître réveiller tout l'immeuble.

4560512689_c68a5b2bae.jpg

De la peau mesh sur des fûts sans peau de résonance, une sourdine sur les cymbales (celle de la charley n'est pas sur la photo), et le résultat est trèèèèès supérieur à ce qu'on peut obtenir avec une électronique. Surtout que ces peaux se montent comme les vraies, avec le réglage de la tension, tout ça…

Le vrai pied, ça me donne envie de prendre des cours moi aussi (je n'ai pas le sens du rythme inné, malheureusement, pourtant je sais que ça existe, mon deuxième fils l'a et je suis jaloux…)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello,

Voilà, un ptit déterrage de topic car je me suis mis à la batterie électronique il y a trois semaines avec une Yamaha DTXpress IV.

Je prends un pieds d'enfer, 15 ans que j'en révé et bien que l'on entends souvent parlé que de Roland, la Yam est vraiment chouette avec à mon avis un bien meilleur rapport équipement/qualité/prix que les Roland.

:)

Pour en revenir au sujet, effectivement, l'argument batterie silencieuse est à mon avis très largement usurpé.

Le plus gros du problème vient des pédales de grosse caisse et de charley mais de façon générale, touts les impacts sur les tom, cymbales... passent dans le planchet.(chez moi planchet ancien puis isolant puis parquet flottant)

Je n'ai pas de problème de voisinage en dessous et au dessus puisque c'est chez moi mais j'imagine mal ce genre de batterie en appart. Lorsqu'on est en dessous, on a l'impression qu'une super boom avec des ados surexcités se déroule au dessus de nos têtes.

:)

J'espère juste que les vibrations ne se transmettent pas aux mitoyennetées sinon, je vais vite avoir des nouvelles de mes voisins.

:)

Apparemment les deux solutions fonctionnant le mieux pour découpler la batterie du sol sont

1) une estrade à base de medium revétu de plaque antivibration et moquette posée sur des balles de tennis qui découplent le tout.

2) même système de médium/plaque/moquette posée sur un matelas de bultex mini 10cm d'épaisseur.

J'envisagerai l'une de ces solutions si mes voisins me disent qu'ils sont génés.

Toujours est-il que les fabriquants surfent sur l'idée que la batterie electronique est la solution pour les batteurs urbains... méfiance on est loin du compte.

@+

Link to comment
Share on other sites

pour info le liège (existe en plaques ou en vrac) est un des meilleurs isolants phoniques.

Par contre c'est cher...

Je dis juste ça au passage car je bouquine pas mal en ce moment sur l'isolation thermique et phonique de ma maison... A voir comment c'est adaptable pour la zic!

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Bonjour à tous !

Je suis professeur de batterie et j'ai dû déménager mes cours d'une cave bien insonorisée à un appartement. Je sais ce que vous traversez et j’ai écrit un article qui décrit en profondeur comment régler tous les problèmes que vous avez !

Les différentes solutions pour réduire le son d’une batterie acoustique, comment éliminer les vibrations du kick dans le sol, etc. Et je ne vous parle pas d’acheter une batterie électronique ou d’acheter une fausse batterie d’entrainement, mais bien de solution pour continuer à jouer sur votre batterie acoustique adorée.

https://casseurdebaguettes.fr/jouer-batterie-sans-faire-de-bruit/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram @casseurdebaguettes.fr ! Je serais plus que ravi d'y répondre.

Bonne lecture ☺

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Cool merci pour l'article je vais le lire :)

 

Sinon les gars , plutôt que de se priver de jouer , optez pour l'octopad :raton::Laie_28:

Je joue sur le Alesis Sample pad pro, et pour ne pas taper sur les pédales il suffit de régler la sensibilité à fleur de peau, comme ceci , l'ouverture de Charlet et le kick se déclenche à la moindre pression. :icon_vachelove:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2021 à 19:38, casseurdebaguettes a dit :

Bonjour à tous !

Je suis professeur de batterie et j'ai dû déménager mes cours d'une cave bien insonorisée à un appartement. Je sais ce que vous traversez et j’ai écrit un article qui décrit en profondeur comment régler tous les problèmes que vous avez !

Les différentes solutions pour réduire le son d’une batterie acoustique, comment éliminer les vibrations du kick dans le sol, etc. Et je ne vous parle pas d’acheter une batterie électronique ou d’acheter une fausse batterie d’entrainement, mais bien de solution pour continuer à jouer sur votre batterie acoustique adorée.

https://casseurdebaguettes.fr/jouer-batterie-sans-faire-de-bruit/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram @casseurdebaguettes.fr ! Je serais plus que ravi d'y répondre.

Bonne lecture ☺

Cool

 mais cela serait bien si tu pouvais répondre sur le forum. C’est le principe du forum, le partage d’idées. Le fait de pouvoir échanger voire retrouver des posts qui datent comme ceux précédemment écrits est pratique car on a plusieurs idées proposées. 
 

moi je n’ai pas Instagram, 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C'est surhumain de jouer si longtemps sur Ibanez Btb 6 cordes premières générations x) ;) 

Mardi je vais récupérer le kick silencieux Yamaha KU100 yeah ! Trop hâte ! 

Je pense souvent à ajouter des pads à l'octopad mais ensuite jme dis " mais pourquoi ?" 

Un pas rond prend plus de place qu'un carré, ce n'est pas bon marché par rapport à l'octopad, surtout avec un pied de cymbale, et c'est assez éloigné physiquement et en logique des pads de l'octopad 

Et puis j'oublie que pour 50 balles j'ai pu avoir un sample pad 4 de base de chez Alesis et oui <3 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Kamiko Je m'y suis habitué et ai pris mes marques. Depuis plus de 15 ans je n'ai pas changé de crèmerie, même si des fois des envies de GAS ont pu se faire sentir.

J'ai résisté :lol: . C'est bien de rester sur l'essentiel pour évoluer avec son instrument et utiliser toutes ses ressources ^_^

L'écartement est idéal pour le slap .

J'aime bien sa palette sonore qui permet plein de choses. Ma basse fretless Tune en 35" permet de la seconder. C'est très intéressant , car les repères sont les mêmes grâce au diapason commun.

En tout cas je te félicite pour tes achats de basses et l'aboutissement de tes projets.

 

Pour revenir au sujet , je pense  qu'un tatami épais serait très approprié pour l'isolation acoustique , une planche épaisse en contreplaqué revêtu d'une moquette pour la stabilité le cas échéant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...