Jump to content

Straplock, Lesquels Tiennent La Route?


Fractal-M.

les meilleurs strap locks  

123 members have voted

  1. 1. Pour vous quel est la meilleur marque de strap locks?



Recommended Posts

Ne change rien.

Tout à fait d'accord ! lol.gif

Mais enfin, fais quand même quelque chose avec tes dents...

Sinon, il existait des sortes de rondelles en plastique dur d'environ 3/4 cm de diamètre, munie d'un excentrique, qui bloquait la sangle.

Cela coutait que dalle, j'ai eu ça des années, ça marchait impec et on gardait les attaches sangles d'origines.

Je ne retrouve pas la référence, mais cela parle peut-être à quelqu'un ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon, il existait des sortes de rondelles en plastique dur d'environ 3/4 cm de diamètre, munie d'un excentrique, qui bloquait la sangle.

Cela coutait que dalle, j'ai eu ça des années, ça marchait impec et on gardait les attaches sangles d'origines.

Je ne retrouve pas la référence, mais cela parle peut-être à quelqu'un ?

C'est sans doute de CA que tu causes.

J'ai utilisé ces trucs avant de passer aux "vrais" straplocks, des Schaller.

Toutes mes basses en sont équipées,ainsi que cinq sangles.

Car c'est là que réside la principale limite de ces rondelles de plastique: elles t'empêchent d'ôter la sangle à loisir.

Sinon, dans le genre "pratique, fiable et pas cher" c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Les Marvel sont nazes, ils se détachent sans cesse et on doit les resserrer toutes les 10 minutes ...

+1, j'en ai eu pendant un moment c'est une horreur si on les utilise de manière classique, je m'explique : je les ai donné à un des guitaristes de mon groupe et en les lui installant sur sa guitare j'ai trouvé une astuce qui fonctionne super bien, il suffit de passer la sangle sur la partie du straplock fixée sur la guitare (comme une attache-courroie classique) mais en la faisant glisser au maximum jusqu'à être en contact avec le bois de l'instrument pour libérer la gorge qui vient accueillir la partie sangle du straplock et qui permet de bloquer l'ensemble (c'est d'une limpidité parfaite non ? :beta:), ensuite il suffit de clipper la partie sangle et même si l'infernale petite vis qui retient la rondelle (partie normalement devant la sangle dans un montage normal) se détache la sangle reste toujours bloquée, ça permet aussi de laisser la sangle au plus près de l'instrument car parfois le déport crée par le straplock crée un certain déséquilibre ...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris les Marvel sont nazes car la vis qui sert la sangle se dévisse tout le temps et s'il n'y avait pas se problème ils tiendraient la route, c'est bien ça?

Et si une fois la sangle montée et la vis serrée ou fait un mini point de soudure à l'étain dans la rainure du pas vis? la vis ne se barre plus du coup... est ce qu'au niveau du clips de la basse ils tiennent bien? après c'est le même système que les Dunlop non?

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'en ai une en Dunlop, une en Chaleur, les deux me vont bien,

Après, psychologiquement, la schaller épouse la forme du téton, ce qui rassure niveau gravité, mais le système d'assemblage parait plus léger...

Le dunlop, il va se ficher plus profond, donc faut vraiment être dans une position bizarre pour qu'il se détache...

les autres, je ne connais pas...perso, j'aime bien les deux !!! mais c'est assez récemment (un peu plus d'un an) que je me suis mis aux strapslock, alors j'ai pas trop de recul...

Link to comment
Share on other sites

Le "clip" des Marvel est tout à fait correct pas de problème de ce côté-là, c'est uniquement la vis de la rondelle maintenant le mécanisme à la sangle qui se barre tout le temps, par contre pour la soudure à l'étain je reste perplexe, si ça ne marche pas autant investir directement dans une autre marque ...

Link to comment
Share on other sites

Schaller pour moi, absolument indispensable, j'en ai sur toutes mes basses et ça tiens bien le choc. Les Dunlop sont vraiment trop chiant à installer. C'est vrai que les Schaller nécessitent d'un petit coup de revissage de temps à autre mais je fait ça quand je nettoie la basse et/ou que je change les cordes, et c'est réglé.

Link to comment
Share on other sites

les Dunlop sont chiantes à poser mais une fois en place sa bouge plus et je les trouve plus sympa esthétiquement, se qui me gène sur les schaller c'est leur excroissance.

Effectivement je viens de voir les Marvel en détail j'avais pas vu le system comme ça et pour mon plan point de soudure ça marche plus comme je le pensais...

Link to comment
Share on other sites

Je remonte ce sujet car j'ai une question.

Est-il possible d'acheter seulement la partie mâle des straplocks ?

En gros j'ai une sangle et trois basses (mon acoustique a sa propre sangle) et je souhaite monter des straplocks sur chacune d'elles. J'aurai donc besoin de 6 fixations coté basses et seulement 2 coté sangle.

Est-il possible de faire un achat de ce type ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Après une brève recherche, je dis oui...ici entre autres mais comme c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, ça doit se trouver ailleurs...

Une sangle pour plusieurs basses, si tu veut t'alléger lors des transports ou pour des critères économiques, pourquoi pas...

Personnellement, j'apprécie de ne pas avoir à retoucher le réglage, donc c'est plutôt une sangle par basse... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Thomann se lance dans les straplocks, ça ressemble furieusement à des Schaller en tout cas le prix défie toute concurrence :

Chrome

Nickel

Black

Gold

Satin chrome

Black nickel

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Avec le recul et un gros paquets de cas différents vu à l'atelier, je monte autant que possible des Dunlops à enacstrer : comme ils sont encastrés, il n'y a pas de bras de levier sur la tête de vis, le système marche en arrachement pur ou en cisaillement. Autant dire que c'est à mon sens la meilleure solution mécanique. Leur seul point faible, c'est le vieillissement de la partie mâle(sur sangle) : il faut penser à la huiler une fois de temps à autres (1/2 fois par an) pour garder toute la fiabilité. Je ne prends pas en compte la facilité d'installation ou non dans mon jugement, vu que je m'en fout un peu... mais je comprends largement que ça puisse rebuter.

Link to comment
Share on other sites

Je monte que des Schaller.

J'ai fais une fois un tour à Pigalle a la recherche des Dunlop, et on m'en avait donné un certain nombre de toutes les couleurs que j'ai jamais monté. Le souci c'est que ceux qui ne sont pas encastrés, j'ai trop peur de la contrainte mécanique.

D'autre part, si l'une des 3 billes reste bloqué et que l'insert est encastré, je préfere pas imaginer le carnage :goute:

Je viens de voir les Harley Benton qui sont purement et simplement des clones ( a première vue ) des Schaller, j'en prend la prochaine fois pour voir ce que va vaut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...