Jump to content

Y-a-t'il des contrebassistes,


Basstyra

Recommended Posts

D'abord une contrebasse, ça "crache" pas...

Le niveau sonore...j'en sais rien puisque on ne "mesure" pas...et puis ça dépend de qui joue, avec quelle basse et quel archet...

Les contrebasses 5 cordes "ronflent" plus, en général, que les 4 cordes mais c'est normal, vue qu'elles sont faites pour l'orchestre.

Bon pour te donner une idée du volume sonore...tu imagines un piano à  queue ouvert qui joue "forte", et bien mon son de contrebasse passe "par dessus" (en nuance forte, cela va de soi).Bien entendu, je parle du volume sonore et de mon expérience.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais bon...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon pour te donner une idée du volume sonore...tu imagines un piano à  queue ouvert qui joue "forte", et bien mon son de contrebasse passe "par dessus"

Ben si... ça crache alors ::D: Curieusement j'ai toujours eu l'impression que la contrebasse était un instrument peu puissant. Sans doute parce-qu'elle est plutôt très "en arrière" sur les enregistrement jazz un pêu anciens...

J'aurai quand même pas cru que ça pouvais couvrir un piano. Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça se mesure.

Une contrebasse 3/4 jouée à  l'archet sur cordes métalliques dégage entre 80 et 110 dB à  1 m. Ca fait une grosse différence, mais il y a beaucoup de paramètres.

En pizzicatii, de 55 à  70 dB, toujours à  1 m, mais la projection est beaucoup moins bonne.

Link to comment
Share on other sites

Oui...

Déjà , j'ai oublié de préciser que c'était à  l'archet...que cela ne se mesurait pas en Watt, mais que bien évidement cela se mesurait...

En pizz, tu ne vas pas couvrir un piano.

Quand je dis que cela ne crache pas, c'est à  cause du terme...on l'en tend mais ce n'est pas "aggressif" .

Moi, je joue sur une entière et à  l'archet, donc je n'ai jamais eu de soucis pour "me faire entendre"...

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça se mesure.

Une contrebasse 3/4 jouée à  l'archet sur cordes métalliques dégage entre 80 et 110 dB à  1 m. Ca fait une grosse différence, mais il y a beaucoup de paramètres.

En pizzicatii, de 55 à  70 dB, toujours à  1 m, mais la projection est beaucoup moins bonne.

le jeu au doigts donne moins de volume que le jeu à  l'archet ? Bizarre j'aurais cru l'inverse

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça se mesure.

Une contrebasse 3/4 jouée à  l'archet sur cordes métalliques dégage entre 80 et 110 dB à  1 m. Ca fait une grosse différence, mais il y a beaucoup de paramètres.

En pizzicatii, de 55 à  70 dB, toujours à  1 m, mais la projection est beaucoup moins bonne.

le jeu au doigts donne moins de volume que le jeu à  l'archet ? Bizarre j'aurais cru l'inverse :confused:

Ah ben ca.. faut voir pour le croire !!

Un archet, ca déchire grave les cordes, ca les prend de force, ca les oblige à  vibrer sur toute la longueur...

En termes plus physiques, ca force la raisonnance, alors que aux doigts la raisonnance est libre. Et avec l'archet, elle est en plus entretenue.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça se mesure.

Une contrebasse 3/4 jouée à  l'archet sur cordes métalliques dégage entre 80 et 110 dB à  1 m. Ca fait une grosse différence, mais il y a beaucoup de paramètres.

En pizzicatii, de 55 à  70 dB, toujours à  1 m, mais la projection est beaucoup moins bonne.

le jeu au doigts donne moins de volume que le jeu à  l'archet ? Bizarre j'aurais cru l'inverse :confused:

Imagine de taper sur une enclume avec une masse.

Maintenant, prends un marteau piqueur.

Voilà , tu as la différence.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça se mesure.

Une contrebasse 3/4 jouée à  l'archet sur cordes métalliques dégage entre 80 et 110 dB à  1 m. Ca fait une grosse différence, mais il y a beaucoup de paramètres.

En pizzicatii, de 55 à  70 dB, toujours à  1 m, mais la projection est beaucoup moins bonne.

le jeu au doigts donne moins de volume que le jeu à  l'archet ? Bizarre j'aurais cru l'inverse :confused:

Imagine de taper sur une enclume avec une masse.

Maintenant, prends un marteau piqueur.

Voilà , tu as la différence.

Exactement... Jazz ad, je suis sur le cul a chaque fois, tu as toujours les mots justes.....

Pour ceux qui voient pas : en fait, l'archet "attaque" a répétition, en progressant sur la corde. Il la tire avec une violence supérieure aux diogts, et en insistant, en plus.... Enfin faut voir pour comprendre...

Mais la je m'acharne.... La comparaison de jazz ad est parfaite.

Faudra attendre la réponse de karine, pour avoir la version officielle...

Link to comment
Share on other sites

La version officielle!!!

L'archet attaque la corde et la met en résonnance mais surtout il entretient cette résonnance. Tout dépend de l'amplitude de vibration de la corde et il est facile, à  l'archet, d'effectuer une grande amplitude (ainsi que de l'entretenir).

Et puis j'allais oublier un facteur important et essenetiel!!

A l'archet , on attaque la corde o๠l'on souhaite, plus ou moins près du chevalet (plus ce sera près et plus ce sera fort car il y aura une plus grande longeur de corde qui vibrera)Tandis qu'aux doigts, on est obligé de rester sur la touche pour attaquer la corde.

Il a ensuite l'importance de la caisse de résonnance, du lien avec la terre et du sol...Si je joue sur un parquet sans embout en caoutchouc...là ...ça ronfle!

Vous avez compris mon blabla?

Link to comment
Share on other sites

Jai une contrebasse 4 cordes, une musima,cb d'étude "bon niveau", dans les 30000Francs, montée par Charton à  St à‰tienne.

Mais souvent, pour les examens, notament, je joue sur contrebasse du conservatoire, une Matech avec une tête de Lion, là  le prix, c'est autre chose...il faut compter plus de 100 000 francs (je joue sur celle pour mes cours, c'est pour ça)

Et puis j'ai un assez bon archet.

Link to comment
Share on other sites

Ce post m'avait échappé, non de non

T'inquiète pas, t'es pas toute seule, je suis aussi contrebassiste classique (j'ai mon certificat de fin d'étude du CNR de DIJON). Bon, moi c'est plus pour mon plaisir que pour l'enseigner réellement (puisque je suis avant tout prof de Formation Musicale (pour l'instant en asso). J'ai repris la Cb tout seul il n'y a pas très longtemps après un arrêt de 5 ans (j'ai été totalement démotivé par mes deux derniers profs), mais ça me manquait tellement. Donc pas de panique. Et tu sais quoi, je suis Dijonnais d'adoption (contraint et forcé) mais je suis Lyonnais d'origine. C'est la cerise sur le gà¢teau. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ce post m'avait échappé, non de non    

T'inquiète pas, t'es pas toute seule, je suis aussi contrebassiste classique (j'ai mon certificat de fin d'étude du CNR de DIJON). Bon, moi c'est plus pour mon plaisir que pour l'enseigner réellement (puisque je suis avant tout prof de Formation Musicale (pour l'instant en asso). J'ai repris la Cb  tout seul il n'y a pas très longtemps après un arrêt de 5 ans (j'ai été totalement démotivé par mes deux derniers profs), mais ça me manquait tellement. Donc pas de panique. Et tu sais quoi, je suis Dijonnais d'adoption (contraint et forcé) mais je suis Lyonnais d'origine. C'est la cerise sur le gà¢teau. :lol:

Super!!

T'as eu des cours de CB à  Lyon?

Moi, j'ai eu mon diplôme de fin d'études, mention Bien et à  la rentrée je rentre en "médaille" (ils nomment plus ce niveau comme ça mais tjs cela quand même).Et si tout va bien, je tenterai le CNSM après...

Link to comment
Share on other sites

Super!!

T'as eu des cours de CB à  Lyon?

Non, tout à  Dijon. J'ai 31 ans et je vis à  Dijon depuis 1983 donc ça fait 21 ans , mais mon coeur est resté Lyonnais. J'ai fait d'abord 10 de violon, ne pouvant pas continuer, je me suis tourné vers la contrebasse à  18 ans. J'ai eu un premier prof, M. Laforge, de l'ancienne école comme on en fait plus. Musicien jusqu'au bout des doigts, et super pédagogue. Ensuite, il est parti à  la retraite :cry: , et j'ai eu un intérim pendant un an, avec M. Sylvan, sympa mais ne prend pas parti, puis un guignol qui confondait la contrebasse avec la basse électrique pour les doigtés,mais j'ai quand même eu mon certif avec lui. Et j'ai décidé de changer pour aller un an à  l'ENM de Chà¢lon sur Saône (aujourd'hui devenu C.N.R. au même titre que Dijon -bien fait pour eux...) et de retrouver M. Sylvan, mais j'ai perdu le peu de motivation que j'avais à  l'époque, car d'une part c'est quelqu'un qui reste somme toute distant mais surtout à  l'époque j'étais au D.U.P.M. (devenu aujourd'hui CEFEDEM) pour essayer de décrocher le D.E de F.M. . Malheureusement, je ne l'ai pas eu. Mais bon ça c'est une autre histoitre, parce que si je devais raconter le cursus de mes études et les petites aventures et magouilles des profs que j'ai eu (sauf M. Laforge et M.Sylvan il faut le reconnaà®tre, mais les autres: violon, le dernier de Cb et solfège), il y aurait de quoi faire l'équivalent d'un annuaire téléphonique. :lol:

J'ai commencé le solfège (à  l'époque) et le violon dans une annexe du CNR de Lyon dans le 8 ème, dans les locaux de la MJC à  l'angle de la Rue Professeur Beauvisage et du Boulevard des Etats-Unis (o๠j'habitais d'ailleurs). Pour passer les exams de violon il fallait que je traverse tout Lyon pour aller "au siège" à  Fourvière. Mais c'était le bon temps...

Link to comment
Share on other sites

Alors, le problème c'est qu'ils changent les lettres toutes les années au CNR, même les profs sont perdus (et le pire c'est qu'ils ne préviennent pas, c'est quand tu te réinscrits...tu découvres en quoi!!)

Donc au dernières nouvelles j'ai eu le DFE (=certificat d'etudes musicales) et je vais rentrer en DPS (=diplôme d'etudes musicales).

Et j'ai également eu mon DFE de FM et je dois continuer...car pour le CNSM, il faut un bon niveau de FM...

Si je ne rentre pas au CNSM (et je passerai à  la fin mon CA), je ferai le CEFEDEM, car je veux enseigner la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Hé bé, les contrebassistes, quand on les lance, ils ne s'arrêtent plus. :lol:

J'aimerais bien m'y attaquer sérieusement, mais malheureusement je n'ai ni le temps, ni la place, ni le budget. sad: J'ai juste eu un mini-cours de contrebasse qui tenait en une phrase : « on dit un violon, un alto, un violoncelle, une contrebasse, maintenant tu sais comment tu dois la tenir. » Mais ça me plaà®t bien, comme instrument.

Link to comment
Share on other sites

DFE et DPS sont normalement les anciennes appellations tout du moins ici à  Dijon, mais il paraà®t que c'est national. Donc DFEM (diplôme de fin d'études musicales) pour DFE et DEM pour DPS (degré préparatoire supérieur).

ah oui...tu as raison...mais moi je m'y perd dans leurs lettres...mais bon on s'est compris quand même... :smile:

Link to comment
Share on other sites

Hé bé, les contrebassistes, quand on les lance, ils ne s'arrêtent plus.  :lol:

J'aimerais bien m'y attaquer sérieusement, mais malheureusement je n'ai ni le temps, ni la place, ni le budget. sad: J'ai juste eu un mini-cours de contrebasse qui tenait en une phrase : « on dit un violon, un alto, un violoncelle, une contrebasse, maintenant tu sais comment tu dois la tenir. » Mais ça me plaà®t bien, comme instrument.

Désespère pas, ça viendra! Pas mal ton mini-cours :lol: Alors sache que la tige métallique qui sert à  réhausser la Cb, c'est une pique (et non pas un pic), te voilà  bien avancer, mon cher nono. :lol: C'est suréaliste, un dialogue entre nono, jamais vu çà  :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Désespère pas, ça viendra! Pas mal ton mini-cours  :lol:  Alors sache que la tige métallique qui sert à  réhausser la Cb, c'est une pique (et non pas un pic), te voilà  bien avancer, mon cher nono. :lol:

Ben voilà , je progresse. :lol: Sérieusement, pendant quelques semaines, j'ai eu une contrebasse au boulot, j'ai pu me dégourdir un peu les doigts dessus, disons qu'à  la fin je jouais un peu moins faux qu'au début. ;)

C'est suréaliste, un dialogue entre nono, jamais vu çà  :lol:  :lol:  :lol:

à€ qui le dites-vous mon bon monsieur. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...