Jump to content

Swr Headlite


BoogieZK33

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je viens rajouter une pierre à l'édifice des amplifications nouvelles.

Test:

SWR Headlite + Marcus Miller golight™ 4X10".

4415000000_xl.jpg

Spécifications:

- Préampli à tubes (1 x 12AX7)

- Gain avec indicateur de clip (Orange = compression; Rouge = Clip), Master avec indicateur de clip

- Equa 3 bandes semi paramétrique (bass, mids et treble avec fréquence et gain pour chacun)

- Aural Enhancer de SWR avec switch 600Hz/200Hz (c'est un coupe médium réglable) + bouton de désactivation

- Mute switch avec indicateur

- -10dB pad avec indicateur

- Effect blend (niveau de la boucle d'effet) et compression (réglage du Threshold)

- Boucle d'effet

- Preamp Out et Line Out

- D.I intégré avec switch pre/post et groundlift et réglage du niveau

- Puissance de 400W / 4ohms en classe D (amplification dite numérique)

- dimensions: H=4.6 cm L=21.6 cm P=24.8 cm

- 1,70kg

- Footswitch : Mute, boucle on/off et accordeur intégré

- 688€ chez Thomann

C'est un ampli de poche pouvant être glissé dans une housse de basse sans problème.

Le son:

- test avec une Fender JazzBass standard passive et cordes neuves et baffle signature Marcus Miller dans une cabine d'essai d'un magasin de Toulouse.

Pour commencer, le son à plat est correct sans être exceptionnel, satisfaisant simplement, l'instrument est plutôt respecté mais semble un poil plus terne.

Après quelques réglages, on découvre ce nouvel ampli, l'aural enhancer est simplement indispensable! C'est un filtre coupe bande à 600Hz ou 200Hz et personnellement, je coupe toujours les 200Hz. Le compresseur est parfait! Il est présent sans être un destructeur de dynamique, il permet de corriger les défauts de réglages des instruments et clarifie le son, son réglage progressif permet de facilement apprécier la compression.

L'eq semi-paramétrique, semi parce qu'il manque le réglage du Q (rappel: Le Q, c'est tout simplement la bande de fréquence sur lequel va agir le filtre, plus il est haut, plus le filtre sélectionne une fréquence), est très facilement domptable.

Fréquences basse: 40 @ 220Hz

Mids: 240 @ 1,5kHz

Treble: 1,5kHz @ 8kHz

Niveau du son en lui même, c'est SWR donc plutôt moderne, les aigües sont tranchants, les basses ultra-précises, les médiums discrets mais chaleureux.

L'ampli Classe D (première fois que j'essaie en basse) est vraiment surprenant, la puissance est là, la dynamique aussi et c'est chirurgical comme amplification, un peu comme un ampli à tubes moderne ou un très bon amplis à transistors.

Le soucis majeur d'une amplification classe D pourrait être la restitution des aigües puisque l'on procède à une numérisation du signal, une amplification et un filtrage pour retrouver le signal d'origine mais amplifié.

Petit regret, j'ai boosté le préamp au max en baissant le master et en virant la compression pour le faire saturer mais rien à faire, ça ne clippe mais ça ne sature pas.

Petit reproche: les boutons de potentiomètres font vraiment quincaille et fragile mais le reste est pas trop mal fini.

Je n'ai pas testé les accessoires comme le D.I ou le footswitch.

Personnellement, je serais prêt à essayer la Gallien Krueger MB500 et faire le comparatif et pourquoi pas, virer ma GK1001RBII.

Je suis pleinement convaincu de l'efficacité et du son de cette tête.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tiens je pense je l'ai vu dans le même magasin que toi vers Portet non ?

Je ne l'ai pas essayé mais j'ai trouvé comme toi que les potards faisaient un peu cheap !

la description que tu en fais semble rassembler toutes les caractéristiques du son SWR (que j'adore soit dit en passant). Quand on voit la taille de ce truc et le poids de ma SM500, c'est vrai que c'est tentant ... Merci pour la review en tous cas. :)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intêresse beaucoup de voir l'intérieur ( la review est intéressante en plus ) je t'explique pourquoi

SWR a une certaine philosophie qui se retrouve dans ses schemas ( pour simplifier plus orienté hifi qu'amplification basse ) et je suis curieux sur la transition qu'il font avec ce produit. Idem pour le petit Gallien en fait, mais tout ceci est très intéressant surtout que les formats sont proche et donc les solutions techniques pas si variées qu'on peut bien le penser...

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais pas ouvrir une tête e magasin... héhé, t'imagine le sketch?

Par contre, je vais peut être avoir une MB500 de GK dans les mains, elle est tombée et fonctionne plus...

Je publirais des photos dans le topic "Classe D".

Oui, Tonio, c'est bien dans le Midimusic de Portet. Essaye-la, ça vaut le coup je pense, elle est un peu chère à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 9 months later...

Alors je l'ai et j'en suis plutôt content car ça sonne SWR et que j'aime SWR.

Donc si tu aimes SWR c'est du bon tu peux y aller.

Le seul inconvénient c'est que le petit ventilo fait du bruit donc quand tu joue a bas volume tu l'entends mais quand tu es en groupe tu le remarques pas donc du coup c'est pas si gênant que ça.

Bon je l'ai depuis peu donc pas encore assez de recul. Je pensais qu'avec mon baffle ça allait posé un problème de puissance (en 8ohms) mais apriori non, (il manquait un grateux quand j'ai testé).

Bref j'en suis content et si je changerais un truc c'est le baffle pour passer en 4 ohms. (C'est un Schroeder 2x12, et c'est du bon :) )

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

18923214612410279121740.jpg 26685314612411079141740.jpg

Je me suis pris le set Headlite + Amplite soit 800 watts pour un Week End ben j'ai été épaté par la pêche, et la "clarté" du son ( faut dire qu'au même moment j'avais encore ma SVT2 en service.....énorme contraste.....)

les boutons sont "plastic" certes, mais pratiques et les réglages assez intuitifs, j'ai trouvé rapidement le son que je souhaitais......

Ce qui m'a empêché de l'acheter c'est le prix du set complet...... rien d'autre..... ( ah si les ventilos à la noix.....)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hum sympa le set. Si j'achète, je prend que la Headlite, et un baffle 4ohms car j'ai peur qu'en 8ohms, la puissance soit faiblarde...

Alors en 8ohms pour avoir un son a bon niveau tu auras en permanence l'étage de puissance qui CLIP.

C'est mon cas, résultat je vais surement changer de baffle (ou d'ampli). J'ai le niveau de puissance a un poil plus de la moitié et ça clip sans arrêt. Niveau ça demande a grimper un poil plus mais si je pousse le master la ça clip plus la diode reste quasiement tout le temps allumé.

Edit

Bon je change de baffle, retesté l'ampli ce matin et bah, SWR quoi... Pour moi ça vaut largement mon ancien 750x

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon j'ai ma config Headlite + Marcus Miller en 4 ohms, premier concert : assez de puissance.

Bon mon regret c'est que la première tête que j'ai eu avait un sacré défaut : parasites à tout va ainsi que coup de jus en touchant soit la tête soit les cordes !!

Là j'en ai récupéré une neuve et elle marche impec.. on verra par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai ma config Headlite + Marcus Miller en 4 ohms, premier concert : assez de puissance.

Bon mon regret c'est que la première tête que j'ai eu avait un sacré défaut : parasites à tout va ainsi que coup de jus en touchant soit la tête soit les cordes !!

Là j'en ai récupéré une neuve et elle marche impec.. on verra par la suite.

Moi c'est l'accordeur qui fonctionnait pas et ça venait pas du footswitch, j'attends la nouvelle tête.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hello! j'ai possédé cette tete. j'ai eu un peu de mal a trouver mon son mais une fois cette etape franchie, c'etais juste enorme! je l'ai revendue car je m'en servais en bal avec un baffle EBS en 4 Ohms et elle manquait un peu de puissance.. quelques centaines de watts en plus aurait ete parfait..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J ai eu cette tête, super pratique, super son, LE son SWR...mais un gros manque de puissance. En repete elle clippé l'étage de puissance sans arrêt. Je l'ai donc revendue avec regret car super son et super pratique avec sa housse dédiée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...