Jump to content

Beatles Or Not To Be...


L'Oil

Recommended Posts

il y a peu de groupes que je peux écouter et réécouter sans me lasser... Les Beatles en font parti et il ne se passe pas un mois sans que j'écoute un truc d'eux...

J'ai une nette préférence pour la deuxième moitié de leur carrière... En gros depuis Rubber Soul que je trouve hallucinant jusqu'à la fin !

Mon album préféré est Sgt Pepper.

Je crois que leur influence est encore bien plus grande que ce qu'on imagine et lire que les arrangements sont atrocement datés me fait doucement rigoler quand même... je trouve qu'au contraire, leur oeuvre est intemporelle et que c'est en partie pour cela qu'ils ont toujours autant de succès... Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ajouterais encore Abbey road et tu as l'essentiel de l'indispensable...

"Avant, le monde était en noir et blanc; les Beatles l'ont mis en couleurs" (Paul Weller -Jam, Style council,...)

Je suis contre les compils des Beatles.

La réédition re-machinisée est incontournable. Point.

Si tu n'es qu'à moitié fortuné, l'indispensable commence avec Rubber Soul, se poursuit avec Revolver, s'apothéose en Sergeant Pepper.
Le Blanc est un poil moins vital, mais guère.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je les ai bêtement longtemps snobé, ne jurant que par les Kinks et les Zombies, et parce que je trouvais ça cool comme attitude de refuser d'écouter un groupe dont tout le monde vantait les louanges ... (ah, la jeunesse ...) Et puis un jour les deux guitaristes de mon groupe nous ont joué There's a Place à deux voix pendant une pause de répète. Ça m'a laissé comme deux ronds de flan, quelle mélodie incroyable, je me suis alors souvenu que j'avais pas mal de leurs albums en réserve, que j'écoute en boucle depuis et je ne m'en remets toujours pas. Plutôt que de me perdre en superlatifs un petit smiley vaut mieux qu'un long discours : :mf_cupidhit:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Putain... Les Beatles !

Vous savez quoi les gars ? Ça me bouleverse qu'autant de confrères bassistes aient été tout comme moi touchés par leur musique, ici.

Tiens, la chanson préférée de Paul, signée John :

Génialissime mélodie isn't it ?



Et puis tiens, puisque l'on est dans le blanc, une de mes préférées :

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Mortelle la reprise de Martha !

+1, vraiment très très chouette.

De mon côté j'ai un faible tout particulier pour Magical Mystery Tour, et notamment ce morceau qui me retourne à chaque fois. D'ailleurs je viens de l'écouter et je galère à écrire à l'envers :beta:

Pas facile de trouver une vidéo potable :

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

les fab' four...

j'suis plus jeunes que beaucoup d'entre vous, puisque que John est mort j'avais quelques mois. Mais je me souviens des "best of" rouges et bleu en cassette de mon pere... J'avais 6-7 ans. Marqué à vie (j'ai acheté le coffret chez les marchands de journeaux qui est sorti ils y a quelques mois).

j'ai eu du bol, j'aurai pu verser du cote d'Eurythmix et la pop à la con, ouf!

J'ai pas un titre en particulier en tete. juste les souvenirs de titres inimitables, de melodies hallucinantes, et de la tristesse de beaucoup de titres (je comprend tres mal l'anglais, c'est un peu mieux maintenant mais pas de beaucoup).

Je me demande souvent comment une telle magie a pu operer. Quelle est la chance pour que 3 genies habitent la meme ville, soient de la meme generation, montent un groupe? Et en plus, à cette epoque benie?

Je reste persuadé qu'aujourd'hui ils n'auraient pas le succes qu'ils ont eu. A cause de l'industrie du disque, de l'immediat. Encore que quand tu ecoutes leurs premiers titres, tu te marre tant c'est tarte, pompé sur le "rock" us, et destinée aux minettes à couettes.

Pour moi toute comparaison gardé, les Beatles sont a la musique moderne ce que furent Vivaldi Beethoven Heandel Mozart et Haydn les siecles precedents.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

eu. A cause de l'industrie du disque, de l'immediat. Encore que quand tu ecoutes leurs premiers titres, tu te marre tant c'est tarte, pompé sur le "rock" us, et destinée aux minettes à couettes.

comme pas mal de groupes ; ils ont fait des covers au début , les paroles sont souvent cucu la pralinette , mais chez les anglo-saxons ils s'en fiche un peu ... ils ont inspiré, et inspire toujours du monde , des thèmes intemporels effectivement , comme le classique ..

allez petit concert privé ! les joies du web ( je me serait coupé les cheveux pour voir certains groupes à l'époque ) ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ces isolated tracks des Fab'Four sont fascinantes pour les amateurs de leur musique.

Sur celle-ci on entend parfaitement à quel point, même si le titre est d'une structure classique, la ligne est riche et inventive. Il n'y a quasiment pas deux plans identiques entre deux couplets.

Et les exemples de ce type sont légions dans l'œuvre des Beatles.

C'est surprenant si on compare aux boucles d'un Louis Johnson pour Michel Jackson par exemple où, à contrario, les morceaux, souvent complexes dans leur structure, s'articulent autour d'une ligne de basse quasi immuable du début à la fin.

Et puisqu'on est sur un topic "Beatles" je me permets une autre piste isolée, vocale celle-là, qui est le medley d'Abbey Road et qui met en avant le formidable potentiel vocal de Paul McCartney à son apogée. Rien que sur le premier titre, You Never Give Me Your Money sa voix se transforme en fonction des différentes parties du titre. Quant aux harmonies, c'est du caviar !

http://www.dailymotion.com/video/x3k7kis

Link to comment
Share on other sites

Kamiko, il te cherche... :)

..parfaitement adapté à la song et à l'époque, quoi qu'on en pense...et ça joue nettement plus carré que beaucoup de groupes de l'epoque, ils n'etaient donc pas uniquement superieurs harmoniquement et melodiquement à la plupart des groupes de pop-rock.

j'ai eu du bol, j'aurai pu verser du cote d'Eurythmix et la pop à la con, ouf!

l'un n'empeche pas l'autre...il y a des trucs trés bien chez eurythmics ,)

Link to comment
Share on other sites

puis ils ont étaient novateurs et ouvert des portes , pour un groupe "pop " , c'est pas mal ,

ligne bien space , et qui donne au morceau toute l'ambiance

Il ne faudrait pas oublier le formidable drumming de Ringo Starr sur Come Together qui, associé à la ligne de basse De McCartney, offre une signature rythmique parfaite et intemporelle à ce titre.

Dès les premières années Ringo Starr a chamboulé les règles rythmiques habituelles de l'époque pour adapter à chaque chanson sa couleur particulière.

De She Loves You à Come Together en passant par Ticket To Ride et Hey Bulldog.

Voici ce qu'en disent quelques maîtres ès-baguettes:

https://www.youtube.com/watch?v=cqeBt5ZO4mU

Oui, bon, on n'est pas sur un forum de batterie mais quand même, que ferions/serions-nous sans nos amis cogneurs de peaux ?

Link to comment
Share on other sites

un peu comme Charlie watts , simples et efficaces .... pour Ringo , il n'était pas rare " parait il " , de voir McCa reprendre les pistes drums en studio ...

je ne sais pas ce que ça vaut , peut être le blabla des journaleux , qui connaissent la femme de chambre , de la cousine de la fleuriste d'un copain des teulsbea :mf_surrender: ...

sinon , c'est phil collins qui a fait les percus sur un album , " je me suis ruiné les mains " et en écoutant l'album , je n'étais pas dessus :mf_depressed: ....

sinon , un morceau que j'aimais bien reprendre , de quoi filer une semi molle à J Biber :whistle: ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...