Jump to content

Beatles Or Not To Be...


L'Oil

Recommended Posts

Comme les vieux cons respectables ancêtres du dessus, j'aime tout dans les Scarabés. Mais s'il faut vraiment choisir les essentiels à acquérir en priorité, je dirait Abbey Road (je l'ai en 3 exemplaires, CD original, vinyl, CD remaster :lollarge:), Sgt Pepper, Revolver, Magical Mystery Tour et Rubber Soul. J'ajoute le Let It Be sous ses deux formes (avec ou sans la Spector Touch), et aussi pour la bonne mesure la "compil" qu'est Hey Jude (histoire d'avoir quelques un des singles hors album sous la main).

Link to comment
Share on other sites

non non c'est bon, finalement. Enfin, semble-t-il. :baby:

Bon, du coup, je m'y colle...

Ben moi le son qui me tue le plus à chaque fois, c'est celui de Rubber Soul.

Mais en gros tout ce qui est fait après 65 est haut, très haut dans les cieux.

Pour moi les Beatles, c'est

-un grain inimitable (le son EMI/Abbey Road/Martin+crew)

-un équilibre de groupe fragile et puissant à la fois (donnant ce feeling si particulier)

-des compos ahurissantes (surtout de 65 à 69, donc plutôt individuellement mais colorées de l'influence du reste du groupe)

-des individus intéressants, notamment par rapport à leurs changements et leurs choix au cours des swinging sixties

-de la chance, quand même, d'être tombé où il faut et au bon moment. Peu de doutes que nés à l'époque où ils sévirent, donc actifs dans les 80s/90s, ils auraient moins fait parler d'eux, l'époque étant alors moins en attente de révolution dans ce registre. C'est donc probablement les Kinks qui auraient portés l'étendard de la british invasion des 60s, avec certainement moins d'impact.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été élevé au doubles rouge et bleu; ce qui fait que bizarrement je ne connais pas bien leur discothèque, mais j'en suis pas fier et j'y travaille... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

"The Beatles at the Hollywood Bowl" est un live officiel sorti dans les années 70. Le seul à ma connaissance. Pas terrible, et franchement pourri pour le son. Sauf si tu aimes entendre les hurlements de jeunes filles en fleur de l'intro à la coda.

Je pense qu'une partie au moins des morceaux de l'album Let it Be sont des prises live.

Link to comment
Share on other sites

Merci, PerYoun :)

You're welcome Yard'.

J'ai aussi de vagues souvenirs du live (un frangin avait le 33T) dont vous parlez et çà ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus.

Edited by PerYoun
Link to comment
Share on other sites

Par contre en effet le rooftop concert ,c'est terrible.

Le son, le feeling, le moment. Ca m'a tué.

Pas mal d'ailleurs pour une période "moins" concernant le live.

Vivement qu'EMI se décide à sortir ça. Sur les photos on voit pleins de caméras et tout. (oui oui je lis Salinger en ce moment :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Across The Universe 84 ème c'est une hérésie, Girl 62ème une honte, I'm Only Sleeping 57ème un scandale et I Am The Walrus 33ème une ignominie bref comme tout classement je trouve que c'est un peu trop subjectif pour avoir un quelconque intérêt :beta:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre qu'on écoute encore les Beatles aujourd'hui autrement que pour le côté documentaire.

Les chansons sont très bonnes mais les arrangements comme l'interprétations sont atrocement datés.

Je respecte mais j'accroche pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Across The Universe 84 ème c'est une hérésie, Girl 62ème une honte, I'm Only Sleeping 57ème un scandale et I Am The Walrus 33ème une ignominie bref comme tout classement je trouve que c'est un peu trop subjectif pour avoir un quelconque intérêt :beta:

Exactement.

C'est purement subjectif. Donc à prendre en conséquence.

S'il y a bien UN groupe dont j'avoue etre "fan", c'est bien eux. Donc j'aime tout, ou presque. Mais bon, pour le jeu des 3 :

* Abbey Road

* White Album

* Sgt Pepper

J'ai du mal à comprendre qu'on écoute encore les Beatles aujourd'hui autrement que pour le côté documentaire.

Les chansons sont très bonnes mais les arrangements comme l'interprétations sont atrocement datés.

Je respecte mais j'accroche pas du tout.

J'ai du mal à croire que tu as du mal à comprendre. Tu sembles etre quelqu'un de sensé poutant.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

> Jazz Ad: on écoute les Beatles pour les mêmes raisons qu'on écoute n'importe quoi d'autre. Si ça parle, que ça évoque des émotions, c'est de l'ordre de l’irrationnel pur. Si ça parle pas, c'est juste des sons plus ou moins bien assemblés.

Il y a de très nombreuses chansons des Beatles qui, à leur écoute, me donnent les larmes au yeux, de joie et de mélancolie mêlées. J'écoute les Beatles depuis avant ma naissance dans le ventre de ma mère. J'écouterai les Beatles quand je serais sourd dans ma maison de retraite, très très fort.

Link to comment
Share on other sites

les beatles font partie de ce genre de groupe qui a dans les 60's repousser certaines limites (techniques, dans les sujets abordées, dans la façon d’être).

Le coté documentaire de la musique comme dit Jazz ad je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

http://www.dread.net/~finder/beatles/influence.html

amha les beatles ont beaucoup inspiré de musicien par la suite, beaucoup moins cite "the merseybeats" comme influence...

Link to comment
Share on other sites

C'est mon groupe de toujours.

C'est McCartney qui m'a donné envie de faire de la basse, et surtout de la musique.

FBASSMAN vient de là : pendant les enregistrements de Let It Be, on peut voir sur certaines photos un autocollant "BASSMAN" sur l'Hofner de Macca.

C'est un clin d'½il donc (le F, c'est Franck tout simplement).

Les Beatles m'ont arraché des larmes bien souvent, ce sont, à de rares exceptions près, les seuls qui m'ont à ce point bouleversé à l'écoute.

Penny Lane, par exemple, lorsque je l'ai entendue la première fois (donc, quand j'ai acheté mon premier album, le Bleu) m'a complétement retourné, une telle pop mélodique avec des accents de musique classique, comment c'est possible me disais-je ?

C'était bizarre, cette chanson j'ai dû l'entendre dans le ventre de ma mère ou dans les toutes premières années de ma vie, j'avais ce sentiment là.

J'ai donc commencé par le Bleu, début 80's, puis le Rouge, puis les albums dans un total désordre chronologique.

Leur musique à accompagné ma vie depuis.

Je collectionne tout ou presque ce que je peux trouver (bon, c'est moins vrai depuis quelques temps, j'ai déjà une belle collection de diverses choses, et ça coute du poignon aussi).

J'ai du mal à me faire un classement album chez eux tant chacun à ses perles.

J'aime un peu moins Please Please Me, Let it Be, et With the Beatles.

Leur discographie solo est aussi très passionnante.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...