Jump to content

Sonuus B2m


Romjé

Recommended Posts

Justement j'ai pas à me plaindre du BMS au contraire ! Mon son de base avec cette pédale se fait avec le trigger tout en bas, et je joue staccato les 3/4 du temps.

Je songe à changer de système surtout pour avoir plus de sons à portée de doigts, et pour me mettre un peu à la synthèse et au clavier.

J'avais dans l'idée d'acquérir d'autres pédales qui me permettent d'obtenir des sons de synthé (notamment l'EHX Ring Thing ou pour taper plus gros, la Pigtronik Mothership), mais en fin de compte je préfère me diriger vers un vrai synthé plutôt qu'un ensemble de pédales imitant les synthé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'ai l'idée d'utiliser le B2M de façon didactique pour améliorer ma justesse d'intonation sur la fretless, pensez-vous que ce soit faisable ?

Je m'explique.

L'idée serait de régler le flux MIDI de telle sorte que l'expandeur soit forcé de jouer la note juste la plus proche de la note qu'on joue sur le manche.

Donc si on joue par exemple un Do trop haut de 1 ou 2 commas l'expandeur joue juste, mais les sons de la basse et de l'expandeur frotterons, ce qui permet d'ajuster sa main gauche immédiatement et donc de progressivement améliorer sa précision.

En théorie ça devrait fonctionner mais je ne sais pas s'il est possible "d'obliger" l'expandeur à jouer un La 440 lorsque l'instrument lui envoie l'ordre de jouer un LA 442 par exemple.

Est-ce que le mode chromatique du B2M permet ce genre de choses ?

http://www.sonuus.com/products_b2m.html

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

Le mode chromatique existe sur les modules afin d’émuler au mieux les instruments qui n’offrent pas de possibilité de portamento (bend et compagnie). C’est utile par exemple quand tu joues une partie de piano, orgue… avec ton instrument MIDI.

En mode chromatique tu as généralement une tolérance de 50 cents donc d’un quart de ton. (Tu as 100 cents dans un demi-ton)

  • Si t’es entre un poil de couille et un quart de ton en dessous ou au-dessus de ton LA 440, le module interprète un La 440.
  • Si tu es plus qu’un quart de ton en dessous, il te sort un G#/Ab et si tu es plus qu’un quart de ton au-dessus il te sort un A#/Bb.

Donc oui ca ‘pardonne’ les écarts. Maintenant je ne sais pas si c’est vraiment une super solution pour être plus juste sur fretless. Ca track OK.

Pourquoi ne pas t’enregistrer d’abord en fretté ou au piano/clavier, et tu bosses par-dessus l’enregistrement ? Ça serait moins cher et peut-être moins frustrant. C'est toi qui vois.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Merci Glen pour ces précisions.

Ce que je fais déjà c'est entrer des partitions dans Guitare Pro comme des walking du cours de Mike Richmond (enfin, le premier blues pour l'instant), Teen Town, (que je joue très lentement) et divers autres petites choses, mais c'est très fastidieux à encoder et puis je ne suis pas libre d'aller où je veux quand je veux.

Avec le système que j'imagine je pourrais travailler n'importe quoi (gammes, arpèges, lecture à vue, impros, ...) sans avoir à encoder préalablement ... et dès que je me plante je me ramasse un coup de latte sur les oreilles :-)

J'ai l'impression qu'en travaillant de cette façon une demi-heure par jour je progresserais beaucoup.

L'idée est aussi de jouer sans regarder le manche (parce que quand je le regarde je suis "relativement" juste jusqu'à la 10-12 em case en me basant sur les points dessinés sur la tranche du manche)

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

....améliorer ma justesse d'intonation sur la fretless....

http://www.sonuus.com/products_b2m.html

Peut être as tu déjà testé, mais les cordes à vide tout simplement, en mode bourdon.

S'efforcer un maximum de les integrer dans des petits exercices musicaux ( pas des plans de " bassiste robot virtuose du dimanche qui sonnent pas un cachou").

Faire de la musique en bossant, c'est la base.

Faire sonner des intervalles de quinte, de sixte etc...avec une corde à vide comme fondamentale, jouer des triades etc...

Avec un peu dimagination tu en trouveras des tas.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

c'est marrant ca me fait penser à un petit exercice que mickael manring m'a montré (j'ai eu la grande chance d'avoir 2 3 cours avec), quand je me suis décomposé en rentrant dans la salle il effectuait un accord à 4 cordes avec des écarts genre de 9eme, et que pas une note ne tremblait on aurait dit une frettée...

Au cas si ça peut t'aider il m'a montré ça : et m'a dit de toujours travailler avec des cordes à vide...

G 2 4 6 7 9 11 13 14

D 0 0
A 0 0 0
E 0 0 0

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et vos suggestions.

J'utilise bien-sûr les notes à vide et les harmoniques pour me repérer et me remettre d'équerre si besoin est, je fais des gammes, des triades, des tétrades ascendantes, descendantes ... avec des cordes à vide, en m’arrêtant de temps en temps sur une note pour contrôler sur l'accordeur pincé sur la tête ....

J'ai aussi encodé dans Band-in-a-Box des grilles à un ou deux accords avec un style fait maison qui ne plaque qu'un accord toute les deux mesures (avec son genre nappe).

Mais j'ai l'impression que l'utilisation du B2M pourrait me faire progresser plus vite (dans la mesure où je peux configurer ce B2M et le flux MIDI comme je l'explique plus haut), surtout lorsque je commence à m'amuser en me baladant plus librement et intuitivement sur le manche, en impro sans accompagnement par exemple ou lors de l'utilisation de gammes moins courantes et plus difficiles à entendre (gammes altérées, locriennes, par ton, ...), et après la 12em case aussi.


Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Vu que, comme le dit ma maman, quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas dans l'... (naaan, c'est pas vrai, elle parle pas comme ça ma maman :angel_not: ) j'ai acheté le Sonuus B2M.

Je l'ai reçu hier par la poste et j'ai commencé à tester.

A priori mon idée fonctionne plutôt bien (à part les inconvénients dont je parlerai plus bas), c'est à dire qu'en mode chromatique le module MIDI m'indique en temps réel si je suis juste ou pas. C'est particulièrement intéressant à partir de la 10em "case" lorsque le besoin de précision digitale devient millimétrique, surtout sur un manche unlined. (pour ce qui est du grave je ne suis pas peu fier de vous annoncer que je commence à être :db: pas trop faux :db: )
Ca ne dispensera pas d'étudier selon les méthodes traditionnelles mais c'est un indicateur intransigeant.

Les inconvénients maintenant ... bin c'est surtout dû à l'imprécision du système de conversion analogique -> MIDI, c'est à dire qu'on a régulièrement et aléatoirement un son une octave (parfois la quinte) en dessous, et parfois même le demi-ton au-dessus alors que le doigt est presque à la bonne place.

Je pense avoir lu quelque part que des cordes neuves réduisaient ces problèmes, je testerai ça bientôt.
Le problème vient peut-être aussi de fait que sur ma fretless l'action est assez basse et que les notes semblent contenir beaucoup d'harmoniques, le B2M a du mal à faire le tri.

Question latence c'est tout à fait correct dans le médium et l'aigu, dans le grave on la perçoit mais avec des sons à l'attaque "molle" ça devient imperceptible.
De toute façon pour mon usage ce n'est pas un problème.

Par contre j'ai essayé de rentrer un walkin de noires dans GP6 et là c'est un peu n'importe quoi, (doubles notes, octaves impromptues, ...)
Mais bon, je ne l'ai que depuis hier.

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

Bon, je continue mon monologue :wink:

En jouant aux doigts il m'est impossible d'éviter ces doubles notes, octaves, doubles octaves et quintes vers le bas, mais j'ai remarqué que lorsque je tire plus fort sur la corde (un peu comme le tiré du slap) je réduis le problème, mais sans l'éliminer totalement ... et puis c'est assez moche faut dire.

Alors j'ai pris ma carte de banque pour l'utiliser comme médiator ... et là c'est nickel, toutes (enfin 99% pour l'instant) les notes sortent à la bonne octave et sont franches et nets.

Me reste plus qu'à aller m'acheter un jeu de médiators pour tester la dureté qui me convient.

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Sinon pour ceusse qui veulent se faire une idée, il y a ça

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/73328-conversion-audio-2-midi-en-temps-rel

C'est limité mais complètement gratos.

Link to comment
Share on other sites

Il y a avait aussi une beta d'un logiciel audio-to-midi sur le forum il y a quelques temps, c'etait prometteur.....depuis les versions ios, etc se sont apparemment ameliorés (pas testé), ça peut etre interessant à checker.

@gre, je parlais du modele cité, pour avoir lu pas mal d'avis dessus....mais ses freres sont tout aussi peu interessants à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonsoir à vous,

 

je ressors ce topic de la cave.

 

Je suis intéressé par le Sonnus G2M car pas cher et à priori il conviendrait à ce que je veux faire: convertir le signal audio en midi vers un Moog Slim Phatty pour envoyer des sons de synthés.

 

Des gens peuvent-ils me faire un retour là-dessus? J'ai vu que la latence mini est de 8ms, donc pas jouable pour du live non? C'est que pour du live mon install', pas pour de la MAO.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...