Jump to content

Sonuus B2m


Romjé

Recommended Posts

La marque anglaise SONUUS s'apprête à sortir la version basse de leur G2M. Il s'agit d'un petit boitier alimenté par une 9v permettant de convertir le signal de sa basse en données midi, donc idéal pour controler un synthé avec sa basse. Ce sera monophonique comme la version gratte, et ça devrait chiffrer à moins de 100$...

product_12826.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca à l'air parfaitement utilisable en live également... d'autre part pas besoin d'installer de capteur sur la basse ni d'avoir un convertisseur en rack, perso je trouve ça plutôt pratique.

Je vais certainement m'en payer un, je vous dirais alors ce que ça donne niveau latence,tracking, reconnaissance des notes, etc... :wink:

Link to comment
Share on other sites

En live c'est certainement très valable si on supporte les inconvénients de la basse MIDI.

Niveau latence malheureusement il n'y a pas de miracle à attendre. Il faudra toujours au moins 1/2 période pour détecter la note et il n'y a pas de moyen connu pour faire autrement même avec les systèmes les plus sophistiqués genre Axxon. Pour une guitare c'est pas la mort, pour une basse c'est dramatique, le double de temps en fait.

Le seul système connu pour éviter le phénomène est la Peavey Cyberbass et ses capteurs dans les frettes, aujourd'hui à peu près introuvable. Sur tous les autres que j'ai pu essayer un clavier était bien mieux adapté, même en jouant comme un pied.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Wal midi aussi.

Ca reste interessant en enrengistrement, car avec un séquenceur on peut facilement mettre un offset pour le temps de latence. En live par contre c'est beaucoup moins exploitable.

Juste pour l'aspect pédagogique des choses ( les notes etc ) ca m'intéresserais de tester ce genre de chose.

Link to comment
Share on other sites

C'est parfaitement jouable avec les sons et reglages adaptés depuis trés longtemps, au moins pour les nappes, les solo avec des sons types flutes, à attaque lente (il faut eviter de vouloir jouer de la batterie apr exemple ou des sons percussifs en general, rapidement)...sans compter qu'en doublant le son de synthé analogique ou autres (comme le font les mecs dans les videos au dessus) avec le son de basse d'origine, ça ameliore encore grandemebt le rendu pour tous les sons "difficiles" (en limitant les problemes potentiels, decrochages, etc).

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà utilisé des convertisseurs MIDI en live avec un groupe ?

Tous seul dans sa piaule c'est rigolo mais quand il faut même simplement se caler sur une rythmique simple c'est un enfer complet.

Je te parle même pas de groover quand tu dois changer le moment de l'attaque suivant la hauteur des notes.

Donc bon ça vaut bien 100 € si le boitier fait son job, mais guère plus. A moins qu'ils aient fait un miracle ce qui est rare ces temps-ci.

Link to comment
Share on other sites

Un petit retour d'expérience :

J'ai un G50 Yamaha depuis 1999, j'ai longtemps gardé le capteur monté sur ma PB mais je l'ai viré car c'est moche et genant.

Du pt de vue utilisation :

En MAO c'est inutilisable car plein de notes parasites en enregistrement

En groupe, ce n'est utilisable qu'avec sons longs non percussifs (nappes). Dès qu'on utilise des sons percussifs type piano par exemple, pour une note jouée sur la basse, on peut obtenir plusieurs notes midi. Il ya moyen d'améliorer les choses en jouant sur les réglages de la basse, cordes plus hautes et gros tirants.

Le G5O offre également une entrée jack qui est censée fonctionner comme le SONUUS en mono mais à l'usage même désagrément

: décrochage , double note, bruits de fond, notes indésirables sur bruit de fret, etc... sans parler de la latence évoquée plus haut

En gros il faudrait presque une basse dédiée au capteur mais musclée à jouer.

J'ai un pote guitariste qui utilise un systeme roland qui semble beaucoup mieux fonctionner.

Sinon, le Sonus n'a pas l'air de régler ces différents pb , y a qu'à voir le potin qui sort entre chaque note jouée sur les vid.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà utilisé des convertisseurs MIDI en live avec un groupe ?

Tous seul dans sa piaule c'est rigolo mais quand il faut même simplement se caler sur une rythmique simple c'est un enfer complet.

Je te parle même pas de groover quand tu dois changer le moment de l'attaque suivant la hauteur des notes.

Oui oui, live, mais essentiellement solo et samples (caron l'avait fait 10 ans avant, il n'y a rien de revolutionnaire ;)), et pour les rythmiques et le groove (on ne peut evidemment pas utiliser une basse samplée pour faire un concert, on est d'accord), mieux vaut doubler avec le son de sa basse (dans tous les cas c'etait au moins aussi utilisable que les pedales synthés en ferailles, avec l'avantage de la variété et qualité sonore)....aprés, c'est pas forcement donné a tout le monde de compenser une latence, comme on peut l'avoir avec le convertisseur midi du VB-99 + instruments virtuels pc, pour caller un arpegiator sur une boucle par exemple (mais c'est possible)....

*je n'ai pas compris la derniere phrase (l'attaque/latence est la meme quelle que soit la note, heureusement)

ps : Agrume, le G50 reclame des reglages precis des parametres de patchs, en fonction des sons a utiliser, ça marche aussi bien (ou aussi mal, en fonction de ce que l'on veut faire) que tous les autres systemes sortis depuis (bien avec les sons genre "flute de pan" à la caron, les synthés basses, les nappes, ou les declenchements de samples, etc bien moins avec les piano, batteries : sons à attaque trop franche, avec lesquels il faut se contenter de faire des choses simples si on veut absolument les utiliser)...

Quand a ameliorer les choses avec des tirants plus gros, je serais tenter de dire exactement le contraire, vu que ça fonctionne souvent mieux sur guitare et que ce sont les notes basses qui sont les plus difficiles a sortir.

Supposition : en dehors de la question determinante des reglages de patchs, c'etait peut etre aussi une basse pas ideale pour utiliser le capteur (justesse, harmoniques, precision), j'utilisais le systeme sur une vigier passion, cordes aux plus bas (!), sans soucis particulier (dans la limite de ce qu'offre la conversion midi sur basse)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Merci Nobo pour ton retour d'experience, la conclusion de tout çà est qu'il faudrait que je remonte mon capteur sur une autre basse que celle que j'utilisais à l'époque et que je réessaye. Mais à l'époque j'avais pris pas mal de temps pour régler chaque son et effectivement il y a beaucoup de paramètres.

Ce qui m'a toujours épaté avec Caron, c'est qu'il s'en sert sur une fretless, ce qui donne d'ailleurs beaucoup d'expression à son jeu lorsqu'il active le midi, je pense qu'il doit activer la portamento sur le synthé qu'il pilote .

Déjà que c'est pas simple à faire marcher sur une frettée alors sur une fretless...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai...

Celant etant dit, je m'etonne toujours du peu d'avancées dans ce domaine depuis caron (90 en gros), j'ai le vb-99, plutot recent donc, et sa partie convertisseur midi (pas trés poussée niveau reglages, ça n'aide pas) est loin de ce qu'offre la partie "interne" de l'engin niveau expressivité, etc... avec les sons internes (sans utiliser ses micros donc), on a exactement les memes sensations qu'en jouant son instrument, on oublie meme que l'on joue uniquement avec le capteur, en midi on est encore loin de ça..

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tant qu'on y est : pour guitare (pas de version basse prévue semble-t-il) il y a aussi Fret X, mais bon vu la techno employée ça ne gère pas les bends .

La démo est total ringarde :goute:, mais bon ça semble marcher...

Pour les gamers mais les zicos aussi : You Rock Guitar; pas cher, amusant et didactique. Pas de version basse non plus :

http://www.youtube.c...h?v=obw6tkZTN30

Bon ça bouge bien tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Vais tenter de recupérer un Sonuus pour tester le bazar.

Fait, je l'ai acheté ici en occas :rolleyes:

J'ai fais pas mal de test cet aprem, le rapport qualité/prix est très bon. Bien entendu en terme de latence ce n'est pas équivalent aux systèmes les plus cher, mais l'objectif n'est pas là. Très sincèrement je suis beaucoup plus a l'aise avec ce genre de système qu'avec un clavier.

Avec une gratte normale, la latence est ridicule, je pense même que la pose d'un capteur est vraiment plus nécessaire dans ce cas. Par contre oui, pas de jeu en accord.

On a fait 2h d'essais avec la gratte ( nappe, moog, guitare virtuelle, bango, piano, samples, cordes, contrebasse etc ) , et quand je suis passé sur la basse, en terme de latence j'ai été surpris, ca répondait mieux que je ne l'espérais...

Pour la basse, j'ai fais l'essai qu'avec une 4c, demain avec une 5. Aucun souci pour jouer du piano ( le mode chromatique est une très bonne idée ) faire des nappes de synthés, de la flute de pan, vuvuzela :goute: etc

En contexte groupe disons qu'il y a certains trucs a éviter, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire pour trancher.

Hors mode chromatique, les bends réagissent bien, idem pour les slides. Par contre OUI, il faut être précis et avoir un jeu propre. A ce jeu là c'est plus simple sur guitare standard ( vibration parasite, par sympathie etc )

Moins bien qu'un clavier ? Pour moi la réponse est simple, je suis beaucoup plus a l'aise sur un manche. Je pense aussi qu'il y a un intérêt pédagogique important pour quelqu'un qui connait pas son manche, genre moi :sorry:

Au niveau de la latence, si je reprend le manuel :

E5 = 8ms

E1 = 32ms

B0 = 40 ms

Un nouveau modèle, améliore ( semble il ) la latence, mais est en USB

i2M-musicport-photo.jpg

Ce qui est sûr c'est que d'un point de vue technique, vu ce qui est a l'intérieur, je ne vois pas d'autre solution simple ou de système DIY qui tienne la comparaison.

Au final c'est une bonne idée, ca ne peut apporter que de la concurrence sur ce type de produit. Faut comparer ce qui est comparable, on est très loin du budget d'une basse midi ou des solutions a capteur. Même mon grateux qui est assez conservateur est interessé par le produit, ne pas oublier qu'en terme de son/samples et softs, on est très loin des sonorités des années 80 avec un choix correct sur le matos.

Je préfere nettement ce genre de boite qui n'est pas parfaite ( et qui ne sera sans doute jamais a ce prix ) qu'un bidule trop cher et prétentieux dont les spécifs marketing ne correspondent pas a la réalité. Pour ma part je ne suis pas certain que ca soit aussi jouable sur une 5c, on verra demain. :goute:

Globalement une bonne surprise et grosso modo plus de points positif que négatif, même si je suis conscient que c'est pas le genre de bidule a sortir au premier concert, ca tombe bien c'est pas le but.

Link to comment
Share on other sites

Entre ça et un système Gaph Tech et un convertisseur Axon (je prend l'exact opposé), y'a pas à chier ça fait pas le même boulot mais pour s'essayer à ce genre de truc ça paraît super. Je préfère y mettre 100€ plutôt que 800 si je me rend compte que c'est pas pour moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi pour cela que je l'ai acheté. Si cela me botte vraiment il est pas exclu que je teste le nouveau modèle mais il va déja falloir que je fasse le tour de celle ci.

Faut comparer des choses comparable, et force est de constaté qu'il n'y a pas d'équivalent en terme de prix, mais si ca peut pousser la concurrence a se battre, je suis pas contre :angel:

Link to comment
Share on other sites

Celui de Bassman'70 j'imagine ? :) J'ai failli lui prendre à Bassoune!

Tu as moyen de nous faire quelques vidéos "complémentaires" (ou c'est finalement inutile avec les vidéos précédentes...?) ?

J'ai peut-être mal lu, mais alors, tu le branches sur quoi toi alors ?

Si je l'avais pris.. je pense que j'aurais essayé simplement avec GarageBand ou Reason, via un m-audio midi-uno que j'ai déjà.

Mais ça doit être intéressant avec d'autres appareils midi..claviers, etc..

Link to comment
Share on other sites

Oui.

J'ai refais des essais avec ma 5c, ca fonctionne globalement bien.

Par contre mon utilisation est strictement MAO, compo a l'avenir. Suivant le soft ca fonctionne très bien, ou certaines fois très mal.

Avec Absynth 5 c'est terrible, j'ai l'impression que ca été fait pour cela tellement c'est mortel :goute: mais en passant par sur des banques de son via Tontrack c'est carrément mauvais. Je pense que ca vient plus de l'interprétation du soft et surtout de la gestion du midi que du Sonuus. Parce que sur Pianoteq ou Absynth il n'y a pas de mauvaise "lecture" de la note ( 2h d'essais m'ont convaincu ) mais sur d'autres softs l'interprétation est foireuse. Je ne suis pas allé dans les options midi pour tenter d'optimiser la chose.

Comme si c'était dédié ou clavier et a rien d'autre. Je suis curieux de savoir si des gens qui ont des capteurs plus conventionnel ont remarqué le même souci.

Ce qui est sûr c'est rien que pour les nappes, les ambiances a placer et d'un point de vue pédagogique ca fonctionne. Pour jouer en temps réel en groupe, je pense que ca dépend surtout de la place qu'on veut bien s'y donner. Pour faire des nappes, des intro, parfait. Pour jouer d'un instrument tout le long genre flute aussi, mais certains trucs sont a éviter.

Le SI grave est gérable sans gros souci, je m'attendais a pire.

Il faut éviter de cliper, et dans certains cas cela peut se décrocher, en particulier quand on ne mute pas les autres cordes, il faut vraiment adapter son jeu. Si on ne me mute pas les autres cordes ca peut rapidement décrocher.

Par contre une basse trop bien reglée a tendance a sortir trop d'harmoniques a cause des cordes qui ont tendance a toucher les frettes etc, j'ai fais l'essai avec une basse avec des cordes ultra haute, super mal reglé et finalement on retrouve après étude de la piste, moins de notes intermédiaire etc. Donc actuellement je pense qu'une basse avec une action haute, et si possible un son pas trop riche en terme d'harmoniques est le meilleur choix avec ce converto.

J'aimerais beaucoup tester le nouveau modèle une fois que le tour de celui ci sera fait :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je déterre ce topic car j'envisage d'acquérir ce boîtier afin de piloter un synthé (Micro Korg) avec une basse.

Je précise que cela se ferait "en complément" du jeu au synthé, et du jeu à la basse.

Actuellement j'utilise un Electro Harmonix Bass Micro Synth dont les sons me plaisent beaucoup.

Je m'en sers essentiellement en funk, rock indus et variété/electro/pop.

Au niveau du jeu à la basse quand l'effet est enclenché, je n'utilise pas le Mi grave, je joue staccato et ne fais pas d'accords (le tracking est non-polyphonique).

De fait, je me disais qu'au vu des soucis rencontrés en MIDI avec le B2M (latence, mode chromatique et pas polyphonique etc.), ma façon de jouer sur le BMS me permettrait de gommer ces soucis en cas d'utilisation du B2M avec un véritable synthé.

J'ai bon ou je fais carrément fausse route ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...