Jump to content

Delay/reverb Pour Basse?


kelma

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà, je voudrais bien trouver une pédale delay et reverb (si possible 2 en 1 et pas BOSS. Je sais je suis chiant!!!) qui fonctionne bien avec une basse.. J'ai testé celle de mon frère (guitariste) et ça m'a bien fait tripé..

Hors la pédale que j'ai testé était clairement pas adaptée et dès que je jouais trop grave devenait "muette" et n'aimait pas trop la fréquence..

En gros je voulais avoir vos avis éclairés quant au choix d'une pédale qui à une plage de féquence assez conséquente pour bien encaisser une basse.

J'ai cherché à droite à gauche et je n'ai pas trouvé de delay (si mais seulement un delay) et surtout reverb dédiée totalement à la basse..

En passant et pour élargir le choix, ça peut très bien être un rack aussi.

Par avance merci pour vos retours et bonne soirée à tous.

Peace.

Link to comment
Share on other sites

"plage de fréquence pour basse".

Ouais autant dire 50>2000 HZ.

bref:

N'importe quoi fait l'affaire, surtout la Boss reverb, a mopins que tu ais les sous pour une Lexicon.

Delay= echo

Reverb= Eglise.

Sauf que les 2 sont stéreos, vu qu'on est dans la spatialisation du son, basse ou pas.

Le seul truc à se poser comme question c'est:

"Par rapport à quoi?"

"Sur scène ou pas?"

Pas de steréo, pas de reverb, par contre delay oui...

le seul truc sur les reverb, à gérer , c'est justement le PREDELAY,

le plus élevé possible.Genre 300 millisecondes au minimum.

En gros le temps que met l'effet après emmission du signal à déclencher son brouillage.

SURTOUT sur une basse. Sinon tu vas foutre un bordel pas possible, surtout en bas et harmoniquement.

En gros , n'importe quelle Reverb/delay fera le truc, question de goût, et de couleur(Plate/Room/Hall etc).

Faut juste savoir la/le régler.

Apres ; c'est un truc de studio le choix du matos.

Conseil:

BOSS.

PEDALE+BOSS+REVERB+RV+5.JPG

Holygrail

STEREO+HAZARAI.JPG

Perso, J'ai déjà une Lexicon MPX 500 , Mon Delay Boss format pédale pour accès immédiat, réglé sur 200 ms, un Delay en rack Roland DD1°000 avec hold (effets spéciaux), un Echpolex Gibson (looper midi), une DRV 2000 Korg, reverb en rack générale, réglée en plate et stéréo évidemment.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

"plage de fréquence pour basse".

Ouais autant dire 50>2000 HZ.

bref:

N'importe quoi fait l'affaire, surtout la Boss reverb, a mopins que tu ais les sous pour une Lexicon.

Delay= echo

Reverb= Eglise.

Sauf que les 2 sont streos, bref, on est d

Merci pour la réponse.

Par contre je n'ai pas saisi la fin de ton post..

il n'y a pas de delay ou reverb "dédié à la basse" simplement parce que ce n'est un effet qui agira sur les fréquences (comme une flanger ou chorus une mais juste sur la répétition d'un son... :wink:

Merci pour la réponse.

Et donc qu'est-ce que je dois en déduire??

Désolé mais j'ai clairement du mal sur ce sujet..

Pardon gromulator, c'est bon j'ai eu le reste de ton post.

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Les réponses sont toujours sur la première page de la présente section, peut-être y trouveras-tu ton bonheur. Moi je suis pour la séparation des effets, mais certains delays font bien la reverb après tout. Ayant testé des tonnes de Reverb, j'en ai rendu aucune muette à ce jour. En pedale je dirais: Van amps, Dr Scientist, Demeter, Alien, TC Electronics... En rack, Alesis, Lexicon, TC Electronics, ou plutot Eventide Reverb 2016 ou alors Zverb, Soldano Spacebox. En delay, Eventide again, genre Timefactor ou Empress. T'as pas mis de budget donc j'ai mis du gras.

Link to comment
Share on other sites

OK donc si j'ai bien compris, il me faut un predelay plutôt important (sup ou egal à 300ms) pour que la reverb fasse bien son rôle.

Par contre la BOOS ne fait pas Delay et la EH ne fait pas Reverb??

Les réponses sont toujours sur la première page de la présente section, peut-être y trouveras-tu ton bonheur. Moi je suis pour la séparation des effets, mais certains delays font bien la reverb après tout. Ayant testé des tonnes de Reverb, j'en ai rendu aucune muette à ce jour. En pedale je dirais: Van amps, Dr Scientist, Demeter, Alien, TC Electronics... En rack, Alesis, Lexicon, TC Electronics, ou plutot Eventide Reverb 2016 ou alors Zverb, Soldano Spacebox. En delay, Eventide again, genre Timefactor ou Empress. T'as pas mis de budget donc j'ai mis du gras.

Plus de l'analo et pour le budget je sais pas trop mais pas non plus 500E!!!!!!

N'hesites pas, si tu en as la patience à me mettre les noms des séries dans les marques que tu m'as mis. STP bien sûr..

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai vu ça (par le biais d'une réponse à la même question sur un autre fofo) comme reverb qui à l'air d'être dédié à la basse. C'est juste pour info car de toute manière je vais me renseigner sur toutes les pédales sus-citées..

Merci à tous, c'est cool..

Ecoute je te sens bien avec celle-la, ca va te plaire ,les autres que j'ai cité sont ou chiante a chopper (US et compagnie) ou trop cher. La série des Nova est tres bien et on en trouve en Europe sans probleme (au coin de la rue meme):

Nova_Delay_front_red(1).jpg

OK et pour la reverb, rien d'autre que BOSS (ch'sais pas je bloque avec cette marque)??

Link to comment
Share on other sites

Bin ecoutes pour la reverb t'en as une de la meme écurie la NOVA reverb qui est pas mal. Moi je suis un fan des Dr Scientist qui sont a tomber par terre, plus versatile que la T-rex Room Mate par exemple (et en 9VDC standard pas en 12VC comme la T-rex) par contre y'a pas de spring. Mais si c'est la spring que t'aimes bien tu peux lui adjoindre les services d'un Chicklet de chez Malekko (tout petit, et bonne emulation de spring) ou si tu veux une vrai spring dans une pedale y'a la Demeter Reverbulator qui est bluffante (y'en a d'autres mais elle pue un peu du cul par rapport)

Pour de la reverb tres naturelle et subtile, les Van-amps sont la reference et la par contre je conseille aussi la t-REX Room Mate mais pas la nouvelle T-Rex Tonebug. Sinon dans les marques qui montent (comprendre ici gros GAS mais pas encore essayée) la Reverb de chez Strymon qui va arriver semble magnifique (leur delay aussi BTW).

Pourquoi tu te fais pas un couple TC electronics NOVA par exemple, c'est de la super came, et ca en jette sur un pedalboard! Tiens Remiiiii en a une de NOVA Delay s'il passe par ici faudra lui demander un retour:

son pedalboard et la bonne gueule que ca donne

Maintenant il faut aussi voir si t'as besoin des 2 en meme temps, il est bien possible qu'avec la NOVA Delay et ses fins reglages tu puisses faire une reverb tres probante. je serais toi je chopperais d'abord le delay et puis je verais si j'ai besoin de la reverb.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est mon choix est arrêté.

J'ai choisi d'aller voir du côté de chez TC ELECTRONIC avec la NOVA DELAY (ND1) et la NOVA REVERB (NR1).

Je vous invite d'ailleurs à aller voir le test Audiofanzine de ces 2 bestioles. Pour ceux que ça intéresse:

http://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/tc-electronic/ND-1-Nova-Delay/tests/

450€ les 2, dit comme ça c'est sûr que ça fait un peu mal au c!L mais vu la qualité, pas tant que ça en fait..

Avec les divers avis ci-dessus et la réactivité du site ainsi que les ptites recherches que j'avais effectuées, j'ai pu très vite quantifié mes besoins (c'était surtout sur les moults choix de pédales des divers constructeurs que j'étais paumé). Il faut bien dire que ça n'est pas forcement des effets ultra indispensables et que l'on peut très bien s'en acheter pour moins cher..

J'ai donc misé sur ces 2 TC ELEC qui je pense sont plus que completes en tenant compte de mon envie dans un futur proche (en 2011) de me faire mon ptit atelier Reggae/Dub/electro à la maison.. En sachant que reverb et delay sont les effets rois dans le Dub, j'ai donc prit des pédales péchus au possible.

Portez-vous bien.

Peace.

Link to comment
Share on other sites

@Glen : Tu as pu tester, ou tu possèdes la Nova Delay ?

Je connais la réputation des Nova, plutôt très bonne, mais est-ce vraiment une "copie", tout du moins, bien inspirée, du TC2290 ?? Ce dernier n'étant pas la Rolls, mais presque, des, vieux, Delays. (Ok Eventide.. lexicon.. et d'autres savent y faire aussi.)

Je ne sais plus s'il a été cité mais l'Echo Park de L6 est aussi très bon, je trouve. La reverb de la même série est d'ailleurs assez sympathique aussi (Verbzilla).

edith : Ah oui tient AF, je vais aller voir ce test :wink:

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Non Begg je ne la possede pas. Je l'ai par contre longuement testé. Mais j'ai eu l'occaz d'acheter un timefactor a un pote il a 2 ans donc je n'ai pas pris la TC. C'est pas tout a fait imspiré du TC2290, c'est un florilège des meilleurs (ou des plus utilisés/utilisables/comuns) delays de chez TC. Apres tu as des réglages plutot efficaces qui te permette de jouer sur ces delays. C'est chouette. Et pour le budget avancé par Kelma c'est super. la Timefactor toute seul est tres chere si en plus on veut rajouter une reverb, on aurait explosé completement son budget. TC c'est très fort. Je zieute les Helicon pour mon pedalboard pour flutes.

Kelma: Super choix! :) Tiens nous au courant de tes impressions quand tu les as.

Link to comment
Share on other sites

Non Begg je ne la possede pas. Je l'ai par contre longuement testé. Mais j'ai eu l'occaz d'acheter un timefactor a un pote il a 2 ans donc je n'ai pas pris la TC. C'est pas tout a fait imspiré du TC2290, c'est un florilège des meilleurs (ou des plus utilisés/utilisables/comuns) delays de chez TC. Apres tu as des réglages plutot efficaces qui te permette de jouer sur ces delays. C'est chouette. Et pour le budget avancé par Kelma c'est super. la Timefactor toute seul est tres chere si en plus on veut rajouter une reverb, on aurait explosé completement son budget. TC c'est très fort. Je zieute les Helicon pour mon pedalboard pour flutes.

Kelma: Super choix! :) Tiens nous au courant de tes impressions quand tu les as.

Je ne vais pas les acheter tout de suite mais quand je les ai bien utilisées comme il faut je ne manquerai pas de vous faire paart de mes avis...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je déterre un peu ce topic...

Reverb qui a l'air sympa: Malekko Chicklet Reverb

http://bassfuzz.com/2010/01/18/video-demo-malekko-chicklet-reverb/

après c'est pas plutôt une reverb + vibrato plutot que delay? genre surf music? genre ça (même si c'est une boss...)?:

http://www.bosscorp.co.jp/products/en/FDR-1/index.html

c'est ce que je recherche exactement, un pédale reverb/vibrato... apres la malekko a l'air cool...

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

non le Chicklet c'est une emulation de spring reverb. Elle remplace en 2010 le spring chicken de la meme marque.

Ben ça a l'air pas mal du tout sauf qu'il faut être sur de son coup vu qu'il n'y a pas 36 paramètres de réglages comparativement à du Boss par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...