Jump to content

Des Chorus Sympa À Relever


AraZel

Recommended Posts

Salut,

Je cherche des idées de chorus à relever (jazz, jazz fusion) qui soient abordable techniquement parlant (si j'attaque direct ceux d'hadrien féraud je sais que je vais perdre espoir :goute:).

J'ai relevé une bonne partie d'un chorus de John Adams sur Chameleon mais il doit jouer sur 6 cordes le salop, j'ai pas toutes les notes sur ma basse.

J'aimerais pouvoir relever et jouer des chorus entier !

Si ceux qui sont passé par là avant moi peuvent me donner un coup de pouce :rolleyes:.

Merci

Link to comment
Share on other sites

ah ouai super topic ça tient !

j'ai un relevé d'un chorus de Charlie Parker. C'est 3 grilles de blues, c'est tres facile, rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement en terme de difficulté et c'est surtout magnifique de phrasé. Faut que je retrouve ça et que je fasse tourner.

Dipiazza c'est trop costaud Alex non ?

je vais réfléchir à ça, super topic je vais suivre :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à relever ce que joue Di piazza sur cette vidéo :

La difficulté c'est la vitesse, mais en tendant un peu l'oreille, on arrive à comprendre ce qui se joue en terme d'arpèges, de gammes... pour peu qu'on les aient étudiés un minimum !

DDP utilise pas mal de plans "symétriques", surtout quand c'est du diminué. Il rajoute en plus des chromatismes, ce qui est le plus dur à relever pour moi.

J'avais relevé une phrase de Féraud, visible sur un autre forum, tablatures et analyse à l'appui, et j'avais pondu un solo avec analyse aussi.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais quand je dis vouloir éviter féraud c'est pas pour m'attaquer à dipiazza :goute:, pas tout de suite en tout cas.

En général quand j'essaye de relever des trucs comme ça, j'abandonne après les 2 premières phrases...

J'aimerais des idées pour commencer par plus soft et augmenter la difficultés petit à petit :).

J'avais relevé une phrase de Féraud, visible sur un autre forum, tablatures et analyse à l'appui, et j'avais pondu un solo avec analyse aussi.

Tu as le liens?

Link to comment
Share on other sites

http://bassline.forumactif.net/improvisation-et-composition-f6/analyse-d-un-motif-t365.htm :wink:

Sinon je rigolais pour Di Piazza, c'était pour signifier que quand on aime un chorus, tout est possible.

J'aime beaucoup ce que fais le monsieur, du coup les difficultés pour bosser ses phrases je ne les ressens pas vraiment.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien retranscrire des solos de sax ou de trompette. Premièrement, ça m'oblige à envisager l'improvisation en-dehors des positions de gammes puisque forcément, ils n'envisagent pas leur chorus sur un manche de basse et aussi parce qu'ils ont une manière bien à eux d'articuler et de phraser. Ça ouvre l'esprit quoi.

En ce moment, je repique un solo fleuve de Dexter Gordon sur Three O'Clock in the morning (pas moins de 6 pages!), et récemment j'ai fait celui de Lee Morgan sur Blue Train (de l'album Blue train de Coltrane). J'te conseille le dernier, du moins les chorus qui ne sont pas en double time (ceux-là sont balèzes techniquement). C'est un bon résumé du be-bop. Il y a plein de trucs à en retirer et à plein de niveaux.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Super intéressant !

et récemment j'ai fait celui de Lee Morgan sur Blue Train (de l'album Blue train de Coltrane). J'te conseille le dernier, du moins les chorus qui ne sont pas en double time (ceux-là sont balèzes techniquement). C'est un bon résumé du be-bop. Il y a plein de trucs à en retirer et à plein de niveaux.

Je l'écoute en ce moment même, ça va vite quand même :o

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça par contre je peux pas te conseiller j'en ai vu aucun :) à part le Dave holland qu'à 'air vraiment bien

http://chnani.perso.neuf.fr/ejma/ejrelev.html

http://www.music.sc.edu/ea/Jazz/transcriptions.html

http://bjazz.unblog.fr/tag/music-transcription/ le Dave Holland au début c'est de la bombe et on peut les écouter :)

http://www.lorenweisbrod.com/transcriptions.htm

bon en fait y en a plein sur google le mot clé c'est transcription

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un tri dans mes partoches et j'ai sélectionné quelques relevés de chorus.

dont le Charlie Parker cité un peu plus haut. Franchement celui là il est magnifique. Et pas très compliqué.

3 grilles de blues en Bb

http://www5.picturepush.com/photo/a/2815603/img/TALC/cP.jpg

dites moi si y en à qui vous interesse dans cette liste :

Au privave - Doug Watkins (track 4 de l'album Message d'Hank Mobley 1956)

Wess of the Moon -Oscar Pettiford (Coleman Hawkins and Frank Wess - the comodores years 1954)

Alone together - Chet Baker (faut que je cherche la source)

All th things you are - Keith Jarett (idem)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...

C'est toujours une bonne idée d'étudier Parker, mais je trouver personnellement que les solos de ténor se jouent mieux à la basse, ne serait-ce que côté ambitus. Parker est souvent soit trop grave, soit trop aigu.

Peut-être commencer par Dexter Gordon pour quelque chose d'abordable techniquement, mais il faut transcrire du Coltrane un jour!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...