Jump to content

Construction D'une Rampe Pour Jazz Bass


hybass

Recommended Posts

tiens, salut sebu !

je pense que tu devrais essayer toi même (comme dit gaille c'est vite fait et ne coûte rien !) si tu n'y arrive pas, il doit bien y avoir un bricoleur chez toi ou un menuisier !

enfin, il m'est d'avis que 60€ ça pique !

pour le radius, voit déjà si une rampe simple te plait en la fabriquant toi même de façon simple comme gaille !

à plus !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

C'est effectivement pas très difficile à faire, mais long si tu veux faire ça bien, d'où le tarif :wink: (Enfin c'est 2 fois plus long que de faire un réglage d'un instrument et pas 2 fois plus cher :p )

Ne pas oublier que là c'est des rampes sur-mesure selon les dimensions des clients donc à l'unité + mise à l'épaisseur différente entre le micro Chevalet le micro Manche, congé sur le bord, radius sur le dessus pour ceux qui veulent, même une défonce en dessous pour certains clients pour laisser passer le pickguard etc ...

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, ou si besoin d'un bout de bois :wink:

Tom

Link to comment
Share on other sites

Salut Tom,

Plusieurs questions pour ce prix de 60 euros histoire de faire avancer ce topic et me renseigner. :)

- C'est pour n'importe quelle basse (pour peu que ça reste à peu près dans les mêmes dimensions et la même complexité) ou c'est juste pour une rampe JB Fender?

- C'est pour n'importe quel bois ou uniquement du frêne comme sur la photo?

Question subsidiaire: Tu peux réaliser une rampe à distance pour peu qu'on te donne le modèle de la basse et si besoin quelques mesures? (Ex pour une WW)

Merci ;)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens oui c'est vrai j'avais fait une rampe pour ma geddy lee, mais depuis j'ai tourné beaucoup de basses, et pas une en micro position JB70, du coup la rampe n'allait pas et je ne l'ai jamais adaptée (j'sais même pas où elle est).

Au bout du compte je m'en passe, les techniques où la rampe est un plus je ne les utilise que pour m'amuser, très rarement en groupe. Et c'est surtout utile pour le jeu en arpège je trouve, pour le reste...

Par contre Séb, tente l'opération toi-même, fais-toi éventuellement aider par un pote bricoleur. 60 euros dans une rampe c'est sans moi, surtout pour tester. Après sur certains instrus haut de gamme, ou pour un truc ultra propre, pourquoi pas.

Au pire demande à un menuisier de te la faire contre un p'tit billet, s'il a les cotes ça ne devrait pas lui prendre longtemps. Pas besoin de voir un luthier pour ça amha.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Je peux tout faire évidement mais il faut les mesures (longueur, largeur, épaisseur au niveau des deux micros, entre les "oreilles" si c'est pour des JB etc ...)

Oui, je comprends 60 euros ça peut-paraitre cher mais il y a du taf pour faire une rampe parfaite :wink:

Pour le bois, c'est au choix aussi : Erable, Frêne, Acajou ...

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Squier j'ai essayé de faire une rampe plate "pour voir" avec un bout de bois, un peu de peinture et 4 vis, j'ai trouvé ça inutile au départ, et puis finallement j'ai joué uniquement sur la rampe durant tout un concert, donc ce n'est pas gênant ! Je dois juste lui donner un coup de lime, mais pour l'instant ce n'est pas moi qui l'utilise.

J'ai hâte de la récupérer ce week-end, elle me manque un peu...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait faire une rampe en acajou par Tom pour mon ex-Status Energy 5,et je confirme, c'est fait proprement, car at home on a vite fait de faire des erreurs au ponçage, surtout avec un radius inférieur à 15".

Et ne vous "plaignez" pas du prix, allez voir chez Aquilina ou Luthman ça fait de suite plus mal, je ne parle pas des gros luthiers outre-Atlantique (FBass et ses rampe à 350$, m**** quoi...).

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

T'aurais pu faire comme sur la Roscoe Beck, juste 4 trous et tu fixes la rampe avec les vis des micros. ( la rampe repose sur les oreilles des micros )

Sinon je l'avais installée sur ma rb et j'avais bien aimé pour faire des arpèges genre entre les micros.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

T'aurais pu faire comme sur la Roscoe Beck, juste 4 trous et tu fixes la rampe avec les vis des micros. ( la rampe repose sur les oreilles des micros )

Sinon je l'avais installée sur ma rb et j'avais bien aimé pour faire des arpèges genre entre les micros.

Intéressant. J'étais très frileux à l'idée de faire des trous (un peu comme chez moi pour faire des trous dans le mur ^^).

Réutiliser les oreilles des micros me plaît bien, surtout que je pourrais glisser la rampe dessous et ainsi monter un peu mes micros qui sont un peu bas ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...