Jump to content

Construction D'une Rampe Pour Jazz Bass


hybass

Recommended Posts

Hello

Gary Willis a posté 2 vidéos sur Youtube qui explique comment fabriquer une rampe pour une Jazz Bass en Diy.

Je m'en suis servi pour fabriquer une rampe sur chacune de mes basses , et ca fonctionne plutot pas mal,

Par contre pour radiuser la rampe, ce la semble un peu empirique ( ou bien je n'ai pas compris dans la vidéo...) et j'ai donc utilisé les templates Radius fournis à la fin du PDF de Jerzy Drozd.

si ca peut aider quelqu'un

Link to comment
Share on other sites

Radiuser=donner à la rampe le même arrondi que la touche.

C'est pas juste un repose pouce. Ca sert à faire buter les doigts.

Je trouve ça plus gênant qu'autre chose mais il y en a qui jouent plus vite et plus précis avec une rampe.

Pour moi, à moins d'avoir un niveau très avancé (plus que la majorité des gens qui utilisent une rampe) ça relève du gadget.

Mais bon ça coute 3 ronds, autant essayer.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça plus gênant qu'autre chose mais il y en a qui jouent plus vite et plus précis avec une rampe.

Pour moi, à moins d'avoir un niveau très avancé (plus que la majorité des gens qui utilisent une rampe) ça relève du gadget.

Mais bon ça coute 3 ronds, autant essayer.

Je manque un peu de recul encore par rapport à l'utilisation d'une rampe, mais même si je n'ai pas un niveau très avancé, ca été plus que bénéfique sur mon semblant de jeu:

- cela permet de recréer le confort que l'on peut avoir en jouant sur les micros

- ca me force attaquer moins fort et mon son s'en porte pas plus mal, le son semble être mieux "projeter" et mon attaque est plus régulière

- le fait d'avoir en permanence un bout de bois sous les doigts de la main droite, permet à celle -ci d'être plus relaxe.

Bon c'est sur ca aide certainement pour les techniques à la Willis ou Garrison mais je n'en suis pas la :goute:

Link to comment
Share on other sites

Radiuser=donner à la rampe le même arrondi que la touche.

C'est pas juste un repose pouce. Ca sert à faire buter les doigts.

Je trouve ça plus gênant qu'autre chose mais il y en a qui jouent plus vite et plus précis avec une rampe.

Pour moi, à moins d'avoir un niveau très avancé (plus que la majorité des gens qui utilisent une rampe) ça relève du gadget.

Mais bon ça coute 3 ronds, autant essayer.

Salut,

la rampe est effectivement super si on veut appliquer la technique main droite de Gary Willis dont la principale plus-value n'est seulement la rapidité. En effet grâce à cette technique le poignet reste droit, dans l'axe de l'avant-bras ce qui est plus confortable et ergonomique. Je ne pense pas avoir un gros niveau technique mais la rampe et la technique Willis me sont super utiles.

Ce n'est pas une technique pour grosse bête qui balance des sextolets à 140 à la noire mais plutôt une technique différente qui permet d'intégrer plus facilement le pouce dans l'attaque main droite.

a+

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une technique pour grosse bête qui balance des sextolets à 140 à la noire mais plutôt une technique différente qui permet d'intégrer plus facilement le pouce dans l'attaque main droite.

Figure toi que ça marche très bien pour le métal extrême.

Jouant uniquement sur rampe avec pouce-index-majeur-annulaire, en plus de gagner en vélocité, tu gagnes en précision !

Fini le poignet cassé en effet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Apparemment, ça peut augmenter la rapidité en créant une sorte de réflexe où le doigt remonte plus vite après une course plsu courte. ça peut niveler l'attaque aussi, mais bon, je sais pas si ça m'emmerderait pas plus qu'autre chose, surtout. Enfin, c'est vrai que ça coûte rien d'essayer, sauf que je vous déconseille de faire le sciage sur votre enceinte ou votre tête d'ampli.

P.S. et la finition vinyle, au bout de quelques heures de jeu????

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je manque un peu de recul encore par rapport à l'utilisation d'une rampe, mais même si je n'ai pas un niveau très avancé, ca été plus que bénéfique sur mon semblant de jeu:

:goute: j'avais zappé celle là...

J'ai l'impression que tu as bien accroché sur le jeu du père gary depuis la dernière fois qu'on s'est vu. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petit up, par pour apporter grand chose mais juste pour dire que je viens de me faire une rampe pour ma jazz bass. Un bout d'orme que j'ai découpé pour qu'il se loge entre les 2 micros, avec des échancrures pour encastrer les supports de vis des micros. Du coup ça tient juste comme ça + une vis (qui se loge dans un des trous du pickguard qui tombe sous la rampe). Pas de scotch :)

- côté fabrication ça prend vraiment pas longtemps, c'est pas compliqué, faut pas un gros outillage.

- je me suis pas embêté avec le radius, c'est plat et en gros de 1,5 à 2 mm des cordes.

- le bois est brut, juste poncé ; Si à l'usage je trouve un intérêt à cette option sur ma basse je travaillerais le bois de façon à faire un truc un peu plus classe, radiusé et poli (p"tet avec un autre bout de bois plus joli).

- j'ai joué vite fait avec, ça fait un peu bizarre les premières minutes mais pour jouer en arpèges (main droite style gaytariste) ça a l'air vraiment pas mal, ça évite le truc chiant des doigts qui passent sous la corde et qui accrochent.

Je verrais à l'usage et en jouant amplifié aussi.

Après les gouts et les couleurs, mais perso j'aime bien le look que ça donne avec un bois clair qui vient rappeler le manche érable sur le corps noir de ma basse (j'ai viré le pickguard du coup, pour pas m'ennuyer à tailler le dessous de la rampe pour rattraper l'épaisseur du pg).

Voilà, un truc à essayer, ça coute trois francs six sous et c'est réversible. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

hey gaille, alors bilan deux ans plus tard? :mf_fart:

Je suis en train de me poser la question pour cette fameuse rampe, mais je suis pas sûr de savoir en fabriquer une, surtout avec la question du radius; du coup j'ai vu ça:

http://marceauguitars.com/prestashop/product.php?id_product=25

ça fait cher pour ce que c'est croyez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...