Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

Le 04/02/2023 à 09:43, Dmonweb a dit :

Alors c'est pas une pédale, mais ça pourrait peut être bien révolutionner le petit monde de la MAO...

https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/steven-slate-audio/vsx/editorial/tests/test-du-casque-de-monitoring-steven-slate-audio-vsx.html

Je mixe pas mal (pour d'autre ou pour mes groupes) et je regrette pas d'investissement.

J'ai une pièce non traité et ça solutionne tous mes problèmes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lusithand , la marque UK qui monte et qui fait du super matos (filtre de Wal par exemple), sort une bonne petite pédale de drive disto comp :

 

 

https://lusithanddevices.com/product/ground-pound/?lhd_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=GroundAndPound_launch

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2023 à 08:39, Dmonweb a dit :

Lusithand , la marque UK qui monte et qui fait du super matos (filtre de Wal par exemple), sort une bonne petite pédale de drive disto comp :

 

 

https://lusithanddevices.com/product/ground-pound/?lhd_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=GroundAndPound_launch

Personne n’a testé cette Ground and Pound ?? Je me laisserais presque tenter 🤔

Edited by bertrand38
Link to comment
Share on other sites

Un truc sympa est sorti chez les gars d'OBNE. Le MTET. Une petite boîte qui permet de convertir les messages CC MIDI en position de potentiomètres (je simplifie).

MTET+Transparent.png?format=2500w

Ca veut dire quoi? Ca veut dire que l'on peut l'utiliser pour contrôler jusqu'à 4 pédales équipées d'entrée expression à partir d'un contrôleur midi.

  • Imaginons... Que je joue avec un delay et un phaser genre Boss DD-8 et Boss PH-3 (prenons des classiques que beaucoup connaissent)
    • Sur le PH-3, il y a une entrée expression qui permet de contrôler la vitesse et on contrôle donc le potard RATE au pied
    • Sur le DD-8, il y a une entrée expression qui permet de contrôler le volume/mix (E.LEVEL), feedback (FEEDBACK) et temps entre les repetitions (D. TIME) - on peut manipuler ces paramètres individuellement ou en combinaison.
  • J'ai le RATE du PH-8 et le FEEDBACK du DD-8 à un quart de la course sur la plupart du morceau, mais sur une fin de phrase que je joue plusieurs fois, j'ai envie de plus d'impact, de mouvement et j'aimerais mettre le potard de RATE du PH-3 aux 3/4 de la course et mon potard de FEEDBACK sur la DD-8 à la moitié de la course. 3 possibilités s'offrent à moi:
    1. j'emploie un pote à 4 pattes pour tourner les potards quand il faut et à l'endroit ou il faut... Dur à trouver et précision non garantie.
    2. je pose mon cul sur une chaise et je me mets une pédale d'expression sous chaque pied avec celle qui contrôle le PH-3 à gauche et celle pour le DD-8 à droite, et j'essaye d'etre bien précis quand je presse... Précision non garantie là-aussi et multitasking required.
    3. je chope une MTET et un petit contrôleur midi, et je sauvegarde 2 presets sur le contrôleur qui envoie ses messages à la MTET, qui envoie à son tour les bon messages à la PH-3 et à la DD-8:
      1. First preset: le MIDI CC (message midi) qui correspond à "potard au 1/4 de la course" qui va vers le MTET et enfin vers la première sortie de ce dernier (où j'ai mis mon PH-3) + le MIDI CC qui correspond à "potard au 1/4 de la course" qui fait le même chemin, mais va vers la seconde sortie du MTET (où j'ai mis mon DD-8)
      2. Second preset: le MIDI CC qui correspond à "potard aux 3/4 de la course" qui passe par le MTET et va vers la première sortie (PH-3) + le MIDI CC qui correspond à "potard à 1/2 de la course" qui va vers la seconde sortie (DD-8)
      3. J'alterne entre les deux au pied sur mon contrôleur comme un boss (sans jeu de mots) et c'est toujours bien précis!

Bref, une bonne idée qu'ils ont eu là.

 

Edited by glen
  • Like 5
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Whaa ça a l'air mortel, genre séquencer des (certaine) pédales analos depuis son DAW, ça c'est du vrai appareil innovant ( je pense )

Je passais pour vous déposer cette jolie démo de la MOOD. Je pense qu'il n'effleure que très peu le côté micro-loop mais montre plutôt les modulations plus classiques. Je trouve qu'elles ont un joli grain en tout cas et ça a l'air tellement souple.
Avec un petit synthé mono aux fesses ça doit être bien trippant aussi.
 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2023 à 16:30, glen a dit :

Bref, une bonne idée qu'ils ont eu là.

 

Source Audio avait créé le même genre de prototype vers 2014, mais avait laissé le projet : a priori les autres constructeurs avait fait vent debout.

Eux proposait de hacker n'importe quelle pédale analo et de la piloter en midi....

 

Le produit a l'air pas mal, mais pour une vidéo promo, j'ai juste envie de virer le gratteux a grand coup de pompes dans le...

C'est une ode de L'Eglise de la Sainte Euthanasie ? Vache... Y'a moyen de se jeter du pont... 

Link to comment
Share on other sites

Tu parles du Namm 2015 ! le Source Audio Neuro Hub combiné avec les Neuro Modules. Un Neuro Module était un petit circuit embarqué à souder à l'intérieur de n'importe quelle pédale analogique. Le circuit notait les positions des switches et potards de la pédale (je simplifie), ajoutait une sortie jack 3.5mm et en tirant un petit câble vers le Neuro Hub, on pouvait les enregistrer en preset dans ce dernier. Un contrôleur MIDI pouvait alors se servir du neuro Hub comme on se servirait d'une librairie, et on avait tout simplement rajouter des presets sur toutes les pédales !

Top idée, je m'en souviens bien ! Mais... C'est toujours sur les mêmes pédales analogiques que sont fait les tests (MXR Carbon Copy par exemple), topographies de circuit simples et éprouvées, beaucoup d'espace libre dans le boitier pour accueillir un bout entier de circuit supplémentaire. En 2008, Molten Voltage proposait déjà le Delaytion, une petite boite qui ajoutait plein de contrôles sur... La Carbon Copy (pas de surprise... Mais sur la Malekko Ekko 616 aussi pour être complètement transparent) dont notamment des presets ! Donc du digital dans de l'analo. Et fin 2013, Chase Bliss arrive avec en fait le même concept que le Neuro Module construit d'office dans chaque pédale, leur fameux "Digital Brain - Analog Heart", ils poussent le truc une chouille plus loin, mais ça tape dans la même veine.

D'autre part, le système Neuro de Source Audio impliquait que d'autres fabricants ajoutent le Neuro Module dans leurs pédales d'entrée de jeu, ou que le musicien (ou une tierce personne capable) le rajoute après-vente. Fallait souder, percer le boitier, etc. et là, il s'est passé 3 trucs:

  1. L'industrie de la musique est en général assez mauvaise pour se mettre d'accord sur des standards, elle n'a pas fait des masses de progrès
  2. Les pédales ont évolué (comme les Chase Bliss mentionnées plus haut par exemple), beaucoup prennent expression, MIDI CC et Sync et même CV et pas mal ont aussi des presets.
  3. La modification de pédale après-vente reste un truc ésotérique et pas toujours facile - il y a déjà tellement à apprendre pour comprendre l'effet, l'intégrer dans son jeu que cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se pencher sur les modifications. Il faut aussi comprendre pas mal de choses pour se lancer (charge cognitive élevée) et du coup la peur d'abîmer la pédale ou de la rendre invendable est là aussi.

Du coup, le produit OBNE est moins invasif: pas de modification de pédale, il bosse dans la limite de ce que la pédale offre à travers son accès expression et même s'il reste un peu niche, ca lui donne je pense plus de chance de trouver un public.

Edited by glen
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/06/2023 à 14:53, KoZo a dit :

Il doit être très bon, mais surtout il faut s'en servir très souvent, parce qu'un tremolo à 300 balles, c'est pas pour tout le monde :)

 

C’est pas le premier trémolo qui sort à 300 balles non plus, je pense que ça doit aussi être le cas chez catalinbrezd ou Empress. Mais c’est vrai que ça fait une somme même s’il je le trouve ultra bien pensé : il a absolument tout ce qui pouvait manquer sur la version précédente, c’est le trémolo Ultime ! :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2023 à 00:35, vegetablepredator a dit :

Les pédales Diamond sont de retour! Ils ont été repris par Solid Gold FX, je ne sais pas dans quelle mesure ils conservent les gens ou même les circuits de leurs pédales originales. Toujours est-il qu'ils sortent une version améliorée de leur Bass Comp, j'essaierais bien:

 

Je reviens sur cette news car c'est la nouvelle de l'année pour moi (enfin autant qu'on puisse en juger à mi année). Le compresseur Diamond est une référence absolue depuis plus de 15 ans et la disponibilité très aléatoire du modèle d'origine a fortement contribué à son aura mais c'est aussi très frustant. Là, on a une reprise par une boîte très sympa et équipée de capacités de production très bien organisées qui font qu'on devrait pouvoir se le procurer bien plus aisément. Reste à confirmer que le son reste identique... 

 

Édit : et il est même dispo chez thomann, on peut pas faire plus accessible !

 

D'ailleurs juste au dessus on parlait de tremolo et justement Diamond ressortent aussi leur tremolo ultra complet, avec tap tempo et pleins de réglages, ça me titille...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...