Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

Le 25/04/2023 à 09:21, Franz.Htzl a dit :

Mais si je me trompe je veux bien qu'on m'explique le pourquoi du comment, je trouve cela intéressant et je vous lirai attentivement. 

On s'éloigne beaucoup des nouveautés pédalesques mais bon. 

Non pas que tu te trompes mais tu raisonnes uniquement en puissance électrique. Là effectivement 1200W=2×600W. Par contre d'un point de vue niveau sonore, tout dépend de la configuration des enceintes (nombre, sensibilité...)

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 21:47, Franz.Htzl a dit :

J'ai dis qu'il y avait aussi cette pédale en 1 phrase et j'ai parlé du nouveau préampli Ampeg pendant 5 lignes, c'est une nouveauté "pédalesque" tout comme le pré ampli Bergantino, je ne vois donc pas où est le problème. Tu n'as pour le moment rien apporté à la discussion à pars des discours dégradants. 

J'ai parlé aussi d'une pédale Tech21 en y apportant des détails qu'on trouve difficilement, à part en allant chercher dans des vieux PDF caché ou en discutant avec le fabricant. 

Et tout ça non pas en étant un commercial, mais en utilisant mes petites mains et en cherchant sur internet car je suis plutôt passionné par le matos, ou en tout cas celui que je possède, et j'aime beaucoup en apprendre plus, découvrir le principe de fonctionnement de certaines choses, même si je ne suis pas ultra callé par rapport à ce qu'il se passe électroniquement dedans.  

Mais toi, parle nous donc de nouvelles pédales qui ont piquées ta curiosité et dont tu aimerai nous parler, ça m'intéresse :)

 

 

Non, moi, ma passion, ce sont les cafards.
C'est pourquoi je continue à nourrir le sujet Bergantino. Je sens que ça va encore me faire ma semaine.
Et comme je sais pertinemment que tu continueras à essayer de placer tes bidules, et que je ne suis pas dupe, je ne suis pas prête de te lâcher.

Et sinon, la case présentation ?
Ce doit faire facile quatre fois qu'on t'y invite.
J'ai beau être cinglante, en terme de foutage de gueule, je crois que j'ai encore quelques trains de retard.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 11:10, Franz.Htzl a dit :

Je ne suis jamais allé sur un forum avec une case présentation pour le coup, je pensais qu'on avait un minimum le droit de communiquer sans expliquer toute sa vie.

C'est pas trop l'esprit ici mais effectivement libre à toi de t'en passer. En revanche s'il s'avère que tu es partie prenante commerciale ou professionnelle dans une marque ou un revendeur de matériel audio/musical et que tu omets de l'indiquer, ça vaut bannissement. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 11:10, Franz.Htzl a dit :

Je ne suis jamais allé sur un forum avec une case présentation pour le coup, je pensais qu'on avait un minimum le droit de communiquer sans expliquer toute sa vie. Faudrait penser à se détendre à un moment par contre, je ne fais qu'apporter des informations et essayer de comprendre des choses je n'ai pas la science infuse. En attendant je me tape des vieux râleurs qui ne font pas avancer les choses. Si tu as besoin de parler mes réseaux sociaux ont le même tag, voilà voilà. 

 

 

Ici, c'est l'usage. Il te l'a été répété un certains nombres de fois.

Vu le je-m'en-foutisme avec lequel tu prends les règles de bienséance, tu donnes juste l'impression de t'introduire chez les gens sans leur consentement.

Et comme ta seule réponse est de jouer les pauvres victimes, typique du toxique en puissance, ça ne me donne aucune envie de t'accorder la moindre sympathie. 

Et là, je reste polie.
J'aurais été modo, ça fait longtemps que je t'aurais foutu le cul dans la catapulte, direction les pays anglo-saxons où tu sembles beaucoup plus t'y plaire.
Onlybass vu du ciel, ça te fera un carnet de voyage.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

TrickFish ont presenté au Namm d'il y a quelques jours leur tête 3k (soit 3000W) avec crossover, et la plupart des fonctions de la tête seront dispos en pédales individuelles (format 1590BB standard). (video pre-Namm)

J'ai pu approcher dernièrement la série Fundamental chez Walrus, c'est sympa (vraiment pas cher aux US pour le coup, une chouille moins intéressant de notre côté de la mare), ca marche bien, permet des réglages assez précis et l'esthétique utilitaire est intéressante:

walrus-612x612.jpg.webp

La série des effets chez Universal Audio (UAFX) s'agrandit avec 3 nouveaux petits monstres (site), c'est pas donné, mais les quelques pédales existantes que j'ai pu testées étaient excellentes (ai-je besoin d'une autre reverb... Je dois résister...): 

20230411_VB_New_UAFX_Pedals_header-mobil 

TWA sortent la Krytical Mass Bass Octave Fuzz. Juste entre nous, c'est un chouette nom pour une pédale, mais TC electronics ont sorti une pedale (certe pas pour basse) avec le même nom (Critical Mass), c'est un peu bête tout ça. Bon c'est la Brassmaster avec LP/HP/BP et pas mal de fine tuning sur les mediums. On en voit pas souvent passer des TWA, c'est dommage.

KM-02Thumbnail_626x.jpg?v=1680808693

Aviate Audio sortent le Multiverse: il s'agit d'un multi-effet qui permet essentiellement de créer plusieurs pédaliers personnalisés, exactement comme on le souhaite, que l’on peut uploader dans la pédale physique en tant que préréglages pour la scène. Le logiciel propose également des options de développement qui permettent de concevoir ses propres effets, de les tester et de les publier dans une bibliothèque accessible à tous les utilisateurs de la pédale. Une video en speed.

6435ba7f08ef8.image.jpg?resize=1600,1066

Sinon la Mood MKII (seconde mouture) chez Chase Bliss fait le buzz aussi - un petit visuel pour piger ce qu'elle a de différent avec la première mouture:

2023-GPX-Chase-Bliss-Mood-MKII-700.jpg

Pas mal de pédales sont sorties ces temps-ci, mais c'est très shoegazer, nappes à base de reverb associée à d'autres effets/algos (allez voir chez Walrus Audio encore eux), ou des flanger (Catalinbread, Death by Audio) et bien sur toujours des OD et des fuzz (faut continuer à saturer le marché :wink:) et toujours des reverbs/chorus (Matthew Effects, EQD, OBN, etc.)

Edited by glen
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 13:40, Franz.Htzl a dit :

Oui bien sûr tu as tout à fait raison. Explique moi donc comment supprimer mon compte. 

Tu participeras au forum à un moment sinon ? Plutôt que faire la grognasse qui m'en met plein la tête depuis 3 pages. C'est sensé être un forum de pédales ici. Et pour le moment entre nous deux tu es la seule à ne pas encore avoir parlé de pédales :D Et je n'ai pas non plus vu de commentaires de ta part sur les 10 dernières pages non plus, tu serai vraiment juste venue là pour me vomir dessus donc ? Partage ta passion ça ira mieux

Je la partage depuis plusieurs années, et jusqu'ici ça se passait merveilleusement sans toi.

Les donneurs de leçon, les trolls, les commerciaux cachés et les manipulateurs qui se planquent derrière la victimisation, j'en bouffe à chacun de mes petits déjeuners.

On a tous compris que tu veux placer tes produits, quitte à t'en prendre plein la poire comme un ministre macroniste.

Tiens, puisque tu veux ma participation :
Peut-on correctement amplifier des bruits de casserole avec un Bergantruc à 1200W ?

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Merci les amies et amis de calmer un peu le jeu. Les effets et les pédales son des sujets passionnants et souvent passionnés c'est clair, mais on peut aussi en causer dans la bonne humeur et le respect des goûts de tout un chacun.

Pour le sujet de présentation, beaucoup de forums ont un espace dédiés ou la bienséance et la politesse et de s'y présenter. Cela n'est pas obligatoire ici, mais ne pas vouloir le faire, quand c'est demandé gentiment, peut amener un certain ressentiment envers la personne.

dans l’espoir de ne pas devoir intervenir plus rudement dans ce topic, belle journée à tous. 

les Modérateurs. 

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 08:19, Faust a dit :

Cette Mood MKII, je ne comprends même pas à quoi ça sert :goute: c'est un genre de looper ?

Ouais Faust, c'est ça. C'est un concept intéressant. C'est dans le courant d'évolution des micro-loopers et des pédales de glitch et de freeze.

Tout commence avec la possibilité d'enregistrer et de répéter un moment assez court, voir très court dans ce que joue le musicien.

Capture manuelle - Les pédales simples attendent que l'utilisateur fasse le premier pas et appuie sur un footswitch pour commencer la capture. Une pédale de glitch va alors répéter un mini sample a l'infini, (staccato), une freeze va répéter un micro sample et en faire un son continue, un micro-looper va souvent pouvoir faire ce que font ces 2 pédales mais va aussi pouvoir enregistrer des samples plus longs. On peut jouer avec la durée de ce sample.

Capture automatique - certaines vont enregistrer à intervalles réguliers des samples dans ce que le musicien joue. Ca donne l'impression que la pédale est intelligente; elle suit ce que joue le musicien. On peut jouer avec les paramètres de cet intervalle. D'autres vont continuellement enregistrer et sampler des bouts de manière aléatoire donnant l'impression d'avoir une personnalité, comme un compagnon miniature sur le pédalier qui participe à l'acte de création. 

Manipulation des sample - certaines poussent cette idée du zicos de poche format pédale et permettent de manipuler les samples afin d'accompagner ce que joue le musicien. Il y a 3 courants/idées possibles et bien sur on peut aussi les fusionner. (1) l'aspect percussif et rythmique, d'inspiration tremolo a pattern/slicer, la pédale sample et répète en respectant des motifs définis, semi-aléatoires, ou totalement aléatoires. (2) l'aspect nappe, sur une base de reverb/delay avec des algos a repetition infini et wet à 100%, la pédale allonge les sample, et génère un effet de spatialisation en arrière-plan qui contextualise (accompagne) ce que joue le musicien. (3) l'aspect loop, sur une base de looper, on peut manipuler les boucles: inversion, stretch, fade-in, overdub, etc.

Fort de ses infos on comprend mieux ce que fait la Mood. Il s'agit d'un micro-looper à capture automatique continue. Elle a 2 parties ou canaux. Un développé par Drolo FX (Belgique), qui s'occupe de (1) et une développé par Old Blood Noise Endeavours qui s'occupe de (2). Elle repose pas mal sur l'aléatoire et n'attend pa toujours que l'utilisateur interagisse avec les potards, elle fait sa popote seule et semble inventer du coup des phrases musicales, micro riffs et nappes qui passe bien avec ce que joue le musicien (comme si on avait un claviériste microscopique dans une pédale avec son synthé et des idées d'accompagnement qu'il balance quand il en a envie). Bien sur on peut aussi prendre la main, et influencer l'aléatoire (dans la mesure du possible), ou prendre le contrôle. La nouvelle mouture ajoute plus de fonction de type (3), certaines options de pédales non dispo sur les micro-loopers mais plus sur les pédales sus-citées (freeze notamment) et est full stereo.

Edited by glen
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oh, le bon petit réac, faut fermer sa gueule et obéir aux ordres !
Sans compter les bonnes petites insultes misogynes, j'ai l'habitude depuis 50 piges.

Pour un mec qui se plaint d'être mal reçu, tu es bien insistant, le vrai bon harceleur en puissance.

Je crois que t'as pas compris sur qui tu es tombé. Compte sur moi pour parler pédales, ne t'inquiète pas, ça va bien se passer. :) 

Link to comment
Share on other sites

Ça devient un peu lourd là. Un modo vous a gentiment demandé de la fermer en gros, et Glen a fait des posts très intéressant histoire de recentrer la discussion.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous en empêcher, passez en effet en mp, par respect pour ceux qui s’intéressent juste aux effets et qui ne mangent pas de popcorn. Merci.

 

  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 12:38, glen a dit :

Ouais Faust, c'est ça. C'est un concept intéressant. C'est dans le courant d'évolution des micro-loopers et des pédales de glitch et de freeze.

Tout commence avec la possibilité d'enregistrer et de répéter un moment assez court, voir très court dans ce que joue le musicien.

Pour ceux qui veulent jeter une oreille : 

 

C'est intéressant mais ça ne doit pas être si facile que ça à utiliser en live quand même !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si la vidéo est inspirante ou déconcertante j'avoue. Je relaie souvent des informations dans ce sujet en essayant de rester objectif.

Je tiens à dire parce que je suis honnête, que je considère Joël de Chase Bliss comme un copain/bonne connaissance. On a beaucoup échangé quand il s'est lancé. j"ai donc beaucoup de pédales faites par lui (parmi les 10 premières notamment!) MAIS pas une seule des récentes. Et ce, pas parce qu'elles ne sont pas bien, mais parce que je suis en rémission/sevrage de GAS pedalier depuis un moment. Je n'ai donc ni la MOOD, ni la MOOD MKII. (ca ne m'empeche pas d'en avoir suivi le développement, de comprendre comment elle fonctionne et de pouvoir l'expliquer à d'autres!)

Je pense pouvoir faire une partie de ce qu'elle fait avec d'autres pédales (ok c'est moins compact) et je finirais en disant que j'aurais trop peur de passer des heures dans l'expérimentation (j'adore ça), sans finalement créer ce qui correspond à mes attentes en terme de morceau de musique homogène dans le style que je pratique (et ça, j'adore moins). Tout cela-dit, j'aimerais vraiment essayer!

Edited by glen
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 16:40, Faust a dit :

 

C'est intéressant mais ça ne doit pas être si facile que ça à utiliser en live quand même !

Les pedales chase bliss développent tout leur potentiel quand on a recours au Midi.

L’avantage avec chase bliss c’est que les commandes midi sont tres complètes, et quand on sait pas comment faire, Paul Uhl est bien réactif quand on le solicite, il prend souvent le temps de faire des vidéos tuto personnalisées ca c’est très appréciable ! 

moi j’aimerai bien une thermae stereo et une blooper stereo :rolleyes: 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...