Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

Le 18/09/2020 à 13:23, glen a dit :

bon j'en parlais - voilà l'engin:

Strymon-Nightsky-leaked.jpg

 

 

Bel engin de compet !

EDITH : hum... En fait je la trouve super froide comme reverbe... Pareil pour la Blackhole, bien sur le papier mais pas convaincu par les vidz...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je vois ce que tu veux dire.

Blackhole est un algo qui existe depuis 1994. il est apparu dans les DSP4000 puis dans le H8000 (2005), on le retrouve dans les 12 algos de la Space au format factor (2011) et puis dans la H9 évidemment quelques années plus tard. J'ai cet algo depuis 2013 et c'est une tuerie: epaisse, veloutée, caractérisée par cette attaque progressive, douce mais qui peu-à-peu s'affirme, s'impose et rempli le vide de ses harmoniques, tissant cette nappe éthérée qui fait rêver, qui construit cette impression d'infini.

Si l'effet de froideur sur bon nombre d'algo de ce genre semble omniprésent, il est majoritairement dû à la présence exponentielle de high end lié à la génération de tous ces notes à l'octave sup. et autres intervalles et tous les harmoniques supplémentaires (shimmer). Si on ne la contrôle pas, c'est assez synthétique, digital, ça a un petit arrière-goût métallique, froid, un peu sterile.

D'abord, les réglages sont au rendez-vous pour corriger le tir magnifiquement. La fréquence de coupure du passe-haut est réglé vers les 2000 Hz, celle du passe-bas vers les 350 Hz. Les 2 n'ont d'effet que sur l'évolution du son réverbéré et permettent donc de minimiser cette impression. Ensuite, le rajout de modulation dans le son  - c'est le fort de ces énormes reverbs non?! Accroître légèrement l'amplitude de la modulation rajoute ce petit chorus discret comme un petit damart sous la chemise qui te tient chaud sans en avoir vraiment l'air.

Je ne me prononce pas sur la Strymon, je ne l'ai pas encore essayé, et étant suréquipé en reverb (j'aime les reverbs) je ne crois pas que je l'approcherais. Cela dit, c'est très bien pensé, c'est comme un labo de la reverb, une approche presque scientifique de l'ambient, du shoegaze... C"est pas trop le son qui me chiffonne au fond, peut-être plus le manque de ce grain de folie que d'autres ont (Cloudy, Atmosphere, Draume, Arcades, Rooms, etc.)

En parlant de reverb, 2 petites nouveautés vite fait:

Sept20_LNU_BigEar_Albie_FEAT.jpg?1600185

Assez simple avec des presets programmé par Neil Graham (qui fait les algo pour Dr Scientist)

De la vid sur youtube (il existe une vidéo avec test sur basse, le son est chouette, mais la testeuse est pas super douée alors c'est un peu chiant a regarder, donc je vous la mets pas!):

Et une petite chinoise a pas cher! ($98)

FS22-JPG-1000-1_960x.jpg?v=1595414200

 

Edited by glen
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

EHX Mainframe - pas encore sur leur site, mais ça ne saurait tarder (description produit ci-dessous):

EHX%20MAINFRAME-Large.jpg

The Mainframe Bit Crusher pedal creatively degrades the sound to bring us back to those nasty “old school” sounds we love. Buzz. Beep and bloop. Electro Harmonix is high on the lo-fi sounds of “old-school” games, toys and terminals and the Mainframe Bit Crusher takes us back in time to when Pac Man and Donkey Kong ruled the arcades, to when the Commodore 64 was high tech.

Electro Harmonix Mainframe Bit Crusher Pedal Features
  • Sample Rate Reduction ranging from 48kHz to 110Hz
  • Bit Depth Reduction ranging from 24-bit to 1-bit
  • Selectable High/Low/Band-Pass filter to shape the artifacts of the bit crushing and sample rate reduction
  • Sample Rate Tuning Mode allows you to set the sample rate to match the key of a song, or continually adjust the sample rate to based on what you play on your instrument
  • Programmable preset or expression pedal setting allows you to save your sound or control any combination of the Mainframe’s knobs with an external expression pedal
  • Secondary knob parameters allow you to fine-tune the Mainframe’s functioinality and effect.
  • High quality buffered bypass and silent switching
  • Comes equipped with an Electro-Harmonix 9.6DC-200mA power supply
It provides sample rate reduction ranging from 48kHz to 110Hz. A little background… the sample rate is the number of times per second that a sample or snapshot of an analog signal is taken. For example, CDs (remember them?) had a sample rate of 44.1kHz which means that the original analog signal is sampled 44,100 times per second.

The sample rate defines the frequency range that can be reproduced while maintaining good fidelity. When the sample rate is reduced the quality of the audio is degraded and aliasing occurs. Aliasing means audible artifacts created when higher frequencies are sampled at an inadequate rate and the result is frequency dependent distortion. The Mainframe’s sample rate range is wide enough to take you from sounds that are quite pristine to sounds that are unrecognizable when compared to the input signal.

It also provides bit crushing ranging from 24-bit to 1-bit. What does that mean? Bit crushing is bit depth reduction. Back to our CD example… CDs used a 16-bit bit depth meaning that each of its samples was represented by 16-bits of information. Higher bit depths can accurately represent a greater dynamic range while bit crushing increases the number of sampling errors and creatively degrades the sound.

The Mainframe’s selectable High/Low/Band-Pass filter lets the user shape the artifacts of the bit crushing and sample rate. Another very cool feature is its Sample Rate Tuning Mode where the pedal analyzes your input signal in real-time and sets the sample rate to match the pitch of your signal, or a set interval above your signal. This allows you to set the sample rate to match the key of a song, or it will continually adjust the sample rate based on what you play!
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

MU-TRON Bi-Phase II:

IMG_3024-300x225.jpg

La MU-TRON family explique: "Le voilà - après 3 ans de développement, 5 prototypes et une montagne de difficultées, nous pouvons dire que c'est le projet le plus complexe que nous ayons entrepris. Il s'agit d'une réincarnation sonore du circuit Bi-Phase original des années 1970 dans un format représentant un quart de la taille initiale de la pédale. Nous avons fait de notre mieux pour faire comme l'a demandé Mike Beigel: «Faites-le aussi bien sinon mieux (que l'original)».

Le nouveau Bi-Phase II dispose de notre nouvelle technologie opto mod que nous avons développée pour le Microtron IV et d'autres produits optiques, ceux-ci permettent un contrôle de tolérance plus strict et une assurance qualité en terme de production (pas de produit de moindre qualité).

Les autres caractéristiques du Bi-Phase II sont qu'il route le signal de la droite vers la gauche, qu'il a une interface symétrique et qu'il accepte entre 9 et 12 volts CC. Il nous a été difficile d'en arriver là, et nous sommes plus que ravis de pouvoir enfin l'offrir a la a vente.

Les premières unités seront en vente le 1er octobre à 11h00 PST. Il s'agit  d'une version limitée gris métallisé vintage, mais un autre lot en production actuellement devrait suivre. Nous apprécions vraiment tout votre soutien et votre patience pendant que nous essayions de faire de ce rêve une réalité."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2020 à 08:41, glen a dit :

la CXM 1978 devrait bientôt être disponible... Collab Chase Bliss et Meris pour cette reverb sur la base du format Automatone de chase Bliss (collab avec Benson).

Untitled-1.jpg

Inspiration Lexicon et format pédale de la réputée reverb de studio du même nom avec entre autre:

– Faders automatisés
– Presets MIDI
– 32 Bit AD/DA
– LoFi Mode for vintage digital sounds
– 3 Classic Algorithms
– Adjustable Decay Crossover for fully shapeable reverb tail
– Expression pedal control over all sliders
– Stereo input and output
– +/-15V rails for line level input

On va peut-être passer la barre des 1,000 euros, la première Automatone coûtant dans les 850 euros... A voir.

Ils viennent d'annoncer le prix: $900...

Pour ce prix-là, la pédale devrait jouer mes lignes pendant que je bois tranquille au bar en fait... En plus ça ferait doublon de reverb parce que mon portefeuille pourrait aussi faire reverb tellement il serait vide...

  • +1 1
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Chepa, ca depend de ce que fait la pédale, de qui la fabrique (notoriété du builder), de l'etat du marché pour ce type d'effet, etc. Je sais qu'il a fabriqué et vendu plus de 1,000 de la première (à $850 pièce), et que les coûts de R&D ont presque anéanti le project. Ca a pris plusieurs années. Apparement le développement a coûté encore plus cher ce coup-ci.

Je suis vraiment un gros fan de reverb et j'ai pas mal de Chase Bliss j'avoue, mais pour $900 je peux acheter 2 reverbs a tomber par terre, même une troisième pour compléter ce que ne feraient pas les 2 premières. Le truc, c'est que puisque je les ai déjà (soupir), je vois bien que oui, c'est possible sans s'en rendre compte de dépenser $900...

images?q=tbn:ANd9GcRfDTFyr-bkdH-j55tS9V0

Tout revendre pour n'en avoir qu'une? Je ne sais pas. Va falloir qu'elle soit phénoménale cette pédale pour justifier ça. Bon moi, je suis un sérénadeur de chambre à coucher - les pédales sortent pas de chez moi, alors une pedale en or comme ca, il ne lui arrivera rien. Mais le zicos qui fait de la scène - sortira-t-il avec une pédale a $900? J'ai peur qu'ils n'aient pas trop bossé sur l'étanchéité anti-bière...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, glen a dit :

Je suis vraiment un gros fan de reverb ...

Tu me conseillerais quoi comme Reverb pedal en MIDI ? Qualité sonore et choix des réflexions (Room, Plate, Spring...) prévilégiés !

Utilisation sur gratte, basse, Synth, voir plus !

Link to comment
Share on other sites

Dr Scientist the Atmosphere!

MIDI table en page 5:

https://www.drscientist.ca/app/uploads/2019/04/The-Atmosphere-Instruction-Manual.pdf

Pour une bonne explication de l'interface - cette vidéo:

Pour un aperçu des sons de bases - cette vidéo:

 

 

Also - this dropped from EHX:

 

Edited by glen
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lamoussa a dit :

Une alternative au HX Stomp avec un mode dédié à la basse et deux boucles pour pédales externes:

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/gt-1000-core/news/a.play,n.49541.html

3104875.jpg3104876.jpg

Intéressant sur le papier, beaucoup de possibilités, mais les vidéos que j'avais vu du GT-1000 ne m'avaient pas emballé plus que ça par rapport au Helix, donc j'imagine qu'il en sera de même avec ce GT-1000 Core en comparaison du HX Stomp. A voir... Le gros avantage de Line 6, à mon sens, ce qu'ils n'oublient pas les bassistes, la gamme Helix est la plus "bass friendly" dans le domaine de modelers.

Il y en a un que j'attend avec impatience, c'est le Neural DSP Quad Cortex. Si il tient toutes ses promesses, ça peut être assez ultime.

Link to comment
Share on other sites

sur le point pour un stomp je pense que je vais attendre plus de démos! Sur le papier ils ont prit tout les défaut du Helix niveau ergonomie et gestion du dsp, a voir si un Stomp 2 sort un jour. ahah.

du son basse made in Patrick : https://www.youtube.com/watch?v=2xKltjhS0tE

et les plus et moins face au stomp :

https://www.youtube.com/watch?v=WAQH0z7xCm8

ya pas de raison que les effet soit moins bon que line 6 avec roland vs yamaha. les deux font du synthé numérique depuis des années.

 

 

image.png.db02d7eed75a9f1594d2b78786a6f746.png

 

Edited by Bamberger
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2020 à 23:35, glen a dit :

Also - this dropped from EHX:

 

Merci pour la vidéo Glen. Bon y'a pas de son avec basse bien sûr mais j'ai plutôt un bon feeling là. En plus, c'est pas impossible que EHX la sorte avec un prix à déclencher des bagarres qui va rendre la tentation accessible en plus ... :butcher:

Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2020 à 18:21, glen a dit :

Ils viennent d'annoncer le prix: $900...

Pour ce prix-là, la pédale devrait jouer mes lignes pendant que je bois tranquille au bar en fait... En plus ça ferait doublon de reverb parce que mon portefeuille pourrait aussi faire reverb tellement il serait vide...

oui c'est vraiment dommage ce prix, A 600 balles j'aurai revendu ma Big sky et j'aurai fait un beau craquage, je trouve la chase bliss tellement plus attractiveet ludique, mais 900 $ ! on parle de $ en plus ! imaginez le prix importé en europe ! c'est de la folie pure !

Ils pourraient sortir une version un peu plus accessible sans les sliders motorisés... sur leurs précédentes pédales ca ne les à pas empêchés d'avoir une sauvegarde de preset et du succès...

Link to comment
Share on other sites

L'idée est bonne... Mais pas viable à mon avis : ça oblige a tout acheté chez eux, le format imposera des limitations aux effets (à moins d'en créer plein)... et qui ne seront pas compatibles avec les autres marques...

Des petits modules-modulable externes type aliml-loop seraient plus efficace : ça ferait un carton si on pouvait virer tous ces câbles de nos pedalboard, et qui pourrait servir à maintenir l'ensemble pour un transport sans velcro.

Je trouve cette idée là meilleure comme point de départ : https://www.mypedalpods.com/

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...