Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

en fan de True Detective - première saison -  je veux absolument cette pédale. Je vois pas du tout ce que je vais en faire mais je la veux, c'est moche d'être victime à ce point du marketing mais là j'assume et en plus elle sonne très :
iTdMJ9p.jpg

DOD Carcosa Fuzz
 

( si vous n'avez rien compris à mon post, tant mieux pour vous, il vous reste une super série policière à découvrir )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 24/05/2017 à 22:46, narcifoss1 a dit :

 

Ca a l'air sympa. En remplacement de leur Bass Metaphors peut-être ?

J'ai possédé un Bass Metaphors en 2010, acheté un peu moins de 100€... Quand on voit son prix aujourd'hui et ce que propose ce Battalion, à 30€ près c'est un bon rapport Q/P.
Après réflexion je viens de m'en craquer un, on va voir ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

En acquérant cette Battalion j'ai un objectif tout simple : éviter d'embarquer mon Zoom B3n sur la plupart de mes presta.
Sur ce dernier j'utilise essentiellement un preset constitué du ZNR (suppresseur de bruit), d'un compresseur, et d'une simulation de préamp + baffle.
Avec ma Boss PAQ3B je pense pouvoir approcher le rendu que je cherche (la PQ3B peut être un redoutable préamp en soi).
La disto de la Battalion j'ai pour objectif de m'en servir un peu comme le canal B du Two Note LeBass : juste ce qu'il faut de drive pour que ça grogne sans dégueuler.
Sur mon pedalboard actuel ma Bass Micro Synth fait à peu près tout ce que je veux : octaver, fuzz, synth de toute sorte... Certes je joue des curseurs (on dit pas trimmer également ?), mais elle est tellement puissante que limite il m'en faudrait 2 (ou une programmable, je peux rêver)...
Enfin la Battalion m'intéresse car elle intègre une sortie XLR, et surtout peut tourner en 9V sans être aussi gourmande que le Zoom B3n.
J'ai tenté de jouer "sans fil" avec ce dernier sur un concert de 4h, il m'a bouffé la moitié de la charge d'un Rockboard LT XL en moins de 2h... Je ne savais pas que les effets numériques étaient très gourmands !

Bref, je veux voir si en tant que boîtier de direct la Battalion, avec ses fonctions supplémentaires, me permet d'alléger ma config' actuelle.

Pour préciser je joue désormais sur Sire V7 Ash/Maple 5 cordes (micros 60'), et rien qu'avec la PQ3B en boostant ou creusant les bonnes fréquences j'approche assez facilement le rendu de la simu de préamp + baffle du Zoom B3n (Ampeg SVT + cab 8x10).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Colis récupéré ce matin, j'ai passé 2h dessus... Reçu à l'examen ! :D

J'ai réussi à le régler pour palier à toutes les situations que j'énonçais ci-dessus...
Le préamp 4 bandes m'a suffit pour me passer du Boss PQ3B (en plus du Zoom B3n), les fréquences boost/cut correspondent à peu près à ce que je trafique en règle générale.
Le fait de pouvoir ajuster le volume en sortie de D.I et le volume du préamp enclenché est appréciable.
Perso j'ai réglé le gate bas (mais pas trop), la coupe franche je suis pas trop fan à la base, et le compresseur un poil avant la moitié. Au-delà l'attaque est trop lente, j'aime bien entendre quand ça compresse sur les tirés en slap et quand ça claque un peu pour les sons de synthés.
Avec la distortion placée en post-EQ j'obtiens un overdrive bien plein. Il y a forcément mieux au niveau du timbre mais ça me suffit pour alterner entre son clean et son rock.

J'ai 3 prestations en fin de semaine où je pourrai vraiment juger de l'utilité de la boîte, mes camarades en orchestre ne manqueront pas de compléter mon avis vu qu'ils sont assez attentif au son que je leur envoie. :D

snct8y.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La sortie D.I ben, c'est une sortir XLR tout ce qu'il y a de plus simple. :D
Le petit potard de volume est juste à côté, avec un push/pull "Bypass" (ça bypasse tout le circuit du boîtier) et le "Ground/lift".

Le compresseur est un peu particulier, grosso modo avant la moitié ça compresse avec une attaque "rapide", au-delà l'attaque est plus lente, pas l'idéal avec des distos/fuzz.
Évidemment plus on tourne le potard plus la compression se fait entendre, en fait ça change le ratio.
Le seuil a l'air d'être déjà calibré, assez bas du coup quand on éteint le compresseur gare à pas faire tout péter en jouant derrière sans baisser le volume !

Après je vais être honnête : je n'ai pas une grande expérience des compresseurs, je connais le principe et les réglages de base, mais impossible de dire à quel compresseur celui du Battalion ressemble (en terme de coloration). Ça fonctionne, au même titre je pense qu'un TC Spectra Comp (qui a un seul potard il me semble), j'arrive à en tirer un réglage utile pour mon jeu, mais cela ne vaudra pas un bon compresseur indépendant.

Encore une fois, au prix du Battalion (160€), l'ensemble des prestations que ce dernier offre devrait me permettre de faire mon boulot sans trop me prendre la tête. :)

Donc oui c'est clairement mieux que le Bass Metaphors, ça peut aisément remplacer des préamps plus coûteux, et pour peu qu'on soit pas trop tatillon (ce qui est mon cas), permet de se passer d'un compresseur et d'une overdrive.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait de mesure, mais j'ai tout de même pris soin de mettre à niveau le volume de sortie D.I par rapport à mon réglage de gain habituel sur ma carte son.
Il me reste de la marge sur le bouton de volume de sortie de la D.I du Battalion, sans parle du volume du préamp lui-même et de la partie disto.

Si ta question est posée par rapport au fait de pouvoir driver un ampli de puissance, je pense que le Battalion peut faire le job.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci de ton retour alex je suis au bord du gas. La sortie du du battalion directemennt sur sono donne elle un son proche d une simulation de preamp plus cabinet ? As tu réussi avec le drive d avoir un son qui donne du grain sans être trop type disto ou fuzz ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...