Jump to content

Quel Effet De Basse Dans Uprising De Muse


domdress

Recommended Posts

Dans le documentaire DVD vendu avec l'album The Resistance, il parle d'un son doublé au synthé.

Sinon, c'est une Status S2 dans une Fuzz, (probablement une BM), son bien compressé, mais il n'utilise pas que cette pédale de distorsion/Fuzz.

(j'ai trop lu de post où l'on répond > Muse = BigMuff). <_<

Link to comment
Share on other sites

On en cause déjà dans un autre topic sur Muse. Le tout est détaillé dans un Bass Player récent. Il utilise 3 stacks séparés avec chacun son pedalboard, stacks placés en backstage avec reprise micro. Et chaque pedalboard a une bonne chiée de pédales différentes. J'ai la flemme de retaper l'article ... utilisez la fonction recherche sur le forum. :pardon:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ouais je me suis beaucoup intéressé sur le son de Chris, il est vraiment puissant. Je les ai vu durant la tournée The resistance et c'est vraiment impressionnant. D'après un article je sais plus si c'est dans "Bass player", il utilise 3 amplis. Sur un il envoie la Big Muff RU, sur un il laisse un clean parce qu'il trouve qu'il manque de patate dans les grave avec la big muff (ce que je trouve aussi). Après sur le 3ème ampli, je me rappelle qu'il utilise encore un overdrive mais je me souvient plus du nom... C'est un son qui coûte assez cher haha. Ceci dit pour le live. Après en studio c'est possible qu'il est utilisé des synthés.

Voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

De toute manière c'est impossible d'avoir ce genre de son avec un stack "normal", l'idée c'est plutôt de s'en approcher avec les moyens du bord.

Et quand on essaye de s'en approcher avec ces moyens on sort la traditionnel Big Muff (mais une n'est pas assez, il en utilise trois... pas en série bien évidemment), la Boss ODB-3 (mais je ne l'ai jamais vu utiliser cette pédale, c'était une Boss OS-2 sur l'album Showbiz) et du coup on tourne vite en rond... =)

Et pour trouver les OD/distos ainsi qu'une partie du reste avec lesquels il joue, il ne faut pas se lever trop tard... Human Gear Animato Distorsion, HBE Hematoma Bass overdrive, Crowther audio prunes & custard, Electrix Filter Factory...

Bref, c'est assez casse tête.

Link to comment
Share on other sites

Rien de nouveau quoi ?

@RAZ : il est évident que cela n'a jamais été qu'une Big Muff Russe chez lui. Et personne n'a affirmé cela, j'espère. Par contre pour recréer son Son facilement, une simple "big muff" suffit oui, c'est un conseil que l'on retrouve partout. Et avec la dernière, spécialement pour nous, à savoir la BBM, même plus besoin de Blender... la vie est belle..

J'ai posté la double-page concernant son dernier matos dans le topic Muse. Mais en soit, mis de côté les nouveaux effets et les nouvelles basses, il procédait de la même manière depuis la tournée Absolution côté distribution dans l'amplification.

Quant au Deep Impact, on entends malheureusement tout et n'importe quoi à son propos, dans le Son "Fuzz" de Chris..

Et faut pas oublier qu'il y a, certes ses doigts = facile celle-là, mais aussi les têtes d'amplis un peu typées ! les cabs et la prise de son de ces derniers.. Evidement les Basses devant.. Et oui, le bric-a-brac de ses loopers-switchers.

Il faudrait avoir une grosse discussion avec son Bass-tech :angry:

Link to comment
Share on other sites

@Begg :

Je ne parlais pas de sujet ou de post d'Onlybass.

Et je prenais de l'avance, justement, pour ne pas lire deux réponses plus bas Chris = BM...

:)

Mais dans la majorité des sujets ouverts qu'on trouve sur internet concernant son son, il y a toujours une ou deux personnes qui simplifie la chose en disant Chris = BM.

Je trouve ça dommage car le bassiste qui n'y connaît rien file droit au but en achetant une BM et deux semaines après ouvre un post "comment régler ma BM pour avoir le même son que Chris", it's a fake !? Y'a que trois potards pourtant.

:lollarge:

C'est un sujet qui, je trouve, est super intéressant même si les infos sont assez maigres (quoiqu'avec ce que tu as posté on en apprend un peu plus). Du coup j'appuie ton post pour dire qu'on trouve tout et n'importe quoi comme infos, je trouve juste ça dommage, d'où ma première réponse.

Et effectivement une petite discussion avec son tech son serait la bienvenue.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord :wink:

Je trouve aussi le sujet intéressant, sans faire une fixette dessus. J'aime aussi son Son.

En effet on trouve le raccourci Muse=BigMuff mais plutôt dans "l'aide à la recherche de "Quel effet pour jouer TIRO/Hysteria/Uprising"" :goute:

J'ai lu des choses hallucinantes, style : "j'en suis sur et certain TIRO = BIG MUFF RUSSE + DEEP IMPACT" .. euh .. sources ? ou bien encore le classique "CHRIS = DEUX BIG MUFF EN SERIE" hummmm ? ou un type qui soutenait mordicus que TIRO et Hysteria depuis 04 en live c'était " WOOOOLLY MAMMMMOTH C'EST TOUT" euh.. sources ? Never, il n'y a jamais eu de Woolly Mammoth avant cette tournée. Après c'est vrai que niveau Fuzz pas trop criarde et nette, la sonorité s'en rapproche.

Ce qui pourrait être tentant, pour les possesseurs de deux blender façon LS-2 .. c'est ... une Big Muff (normale, Little ou Russe) dans la boucle A d'une première LS-2 .. et dans sa boucle B : une autre LS-2, ou un blender, qui va blender/mixer le Bypass avec un Overdrive, dans sa boucle A (ou/et avec la boucle B reliée-câblée) . Bon le soucis ne se pose pas déjà avec la BassBM qui possède donc déjà son blender.

On aurait donc Basse => Fuzz // Overdrive-disto // Clean =>.. Sur son ampli, le tout avec des niveaux que l'on peut régler comme on le souhaite..

On pourrait même pousser le vice en incluant un filtre, enveloppe ou synth encore dans une boucle pour avoir un côté .. ben.. "Synth".

M'enfin, c'est juste une élucubration potentielle pour ceux qui par hasard ont le matériel, si on suit la logique "papier" ça se rapproche de son "câblage" .

Par contre, en effet, son système à pris de l'ampleur. Car jusque là il n'avait que deux Big Muff russe sur les plateaux rackables + l'Animato .. Maintenant c'est 3, une Woolly Mammoth et celles que tu as en partie cité. Et on s'en rends bien bien compte, très vite, en Live : il a bien plusieurs types de "Disto-Fuzz" désormais, c'est net.

Et il y a toujours la suspicion d'une piste doublée-samplée pour certains Lives de TIRO qui ne sonnent décidément pas ..euh.. "Analogique" si vous me permettez l'expression.

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi pensé à cette configuration avec deux LS-2. C'est quand même assez casse tête pour un rendu par forcément terrible.

Ce qui rend son son ultime c'est bien le fait de passer par deux autres amplis (disons un pour le drive histoire de faciliter les choses, comme pendant Showbiz et OOS).

Tu peux régler l'EQ en fonction de la disto, ce que tu ne peux pas vraiment réaliser avec une LS-2, même en y incluant une pédale d'EQ, le rendu ne sera pas le même.

Tout ce joue sur les fréquences et la manière d'attaquer les cordes.

La disto qui tabasse bien, genre Ashamed ou Yes, Please c'est du lourd ! (je crois que ce son les deux sons que je préfère en terme de disto sur basse chez Muse).

Pour le "deux BM en série", tout ça parce qu'on pouvait voir une vidéo stud' pendant Absolution où il s'amusait à coupler deux BM... d'ailleurs ça partait en bon larsen bien dégueulasse.

Sinon, pour continuer sur la série gros sons, on a cette vidéo (je pense qu'il faut être logger pour la voir).

Et puis, histoire de clore plus ou moins le débat, il ne gère plus rien en live ! Donc, de toute manière, depuis BHAR son tech son gère tous les changements d'effet pendant les morceaux, comme ça c'est réglé. (ce qui prouve la légère complexité de gérer ça en live et qui refroidi un peu, même si lui dit que c'est simplement parce qu'il fait beaucoup plus de backing vocal qu'avant).

:goute:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

- Ah oui bien entendu, pour les Eq des amplis bien sur et diou sait que cela peut changer radicalement le rendu !

- Oui je me rappelle de la série de vidéos sur l'enregistrement d'Abso :)

- Oui en Live, c'est comme pour Bellamy d'ailleurs la plupart du temps, les techs ont les pédaliers aussi avec eux, ce sont eux qui switchent désormais..

Pour les vieilles chansons là par contre nous sommes dans la Big Muff russe toute crachée.. :) bon toujours avec les Basses (ça tu as !) et les stacks et peut-être dans la boucle de sa LS-2.. mais il n'y a pas beaucoup de choses en parallèle je pense .. c'est la ruscov à plein nez.. :) (Live ou Studio)

Par contre y'a un de ses sons, actuels, que j'aime bien aussi, c'est celui de Unnatural Selection, en Live, le proshot de Teignmouth est de qualité correcte, alors il y a la Status, donc déjà un gros point, mais je me demande ce qui suit en terme de drive, j'ai l'impression de connaitre ce grain mais pas moyen de poser des mots dessus ... :) Enfin... y'a peut-être encore de la Big Muff noyée là-dessous :goute:

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Pour les sons qu'il utilisait sur Showbiz et OOS, c'est tout à fait reproduisable, en terme de disto je parle.

Pour Showbiz c'était une vieille BM Sovtek (la verte caca d'oie...) et une Boss OS-2 qui passe de l'OD à la disto.

Et pour OOS, BM Russe et il avait déjà la Human Gear Animato distorsion.

Dans les deux cas il utilisait un line selector Pete Cornish en plus de la LS2.

Showbiz PB :

Chrisshowbizpedalboard.jpg

OOS PB :

Chrisoriginpedalboard.jpg

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est partie en sucette. En même temps on allait pas ouvrir un énième post sur ce sujet.

P**tain, wé, ces deux photos sont tellement de mauvaise qualité qu'on n'y voit rien au branchement, etc...

Bref, je ne renchérie pas histoire de pas "freeposter".

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

j'ai eu à bosser Uprising de Muse: J'ai trouvé un bon son avec Ibanez SB7 + Boss OC2 (Régla léger... ordre basse - OC2 - SB7)

Son Clean mixé avec l'effet via une LS2 (c'est primordial...)

Pour hysteria Zvzx Wolly Mammoth . SB7

Pour Time is running out: Big Muff Russian + Digitech Bass Wha

Ca se rapproche... mais ça sera jamais ça... (et tant mieux!!!!)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Et bien en fait, je trouve que le son Grind d'un Line 6 Low Down avec le drive à 60%, compresseur à 50% environ, le fait vraiment pas mal, en jouant notamment tout sur les cordes de Mi et Ré, ça fait monter haut dans les cases, mais je trouve que ça rend mieux que les cordes de La et Sol car le son est plus rond.

Si on laisse tout le temps sonner la corde de Mi, ça donne une résonnance et une surmodulation lorsque l'on joue l'octave (pas maintenu lui), qui donne un assez gros son.

Je me demande si c'est finalement pas aussi bien, voir même mieux, que les cascades de pédales évoquées.

Enfin bon, je ne suis pas un puriste.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...