Jump to content

Remplacer Toute L'electronique Sur Une Aria Sb 1000

Recommended Posts

Posted

Bah je vois pas en quoi elle est massacrée ? Ca été fait proprement, non ?

J'ai vu des trucs bien pires en tout cas...

Pour les micros, le plus simple serait de faire appel à un fabriquant qui peut faire du sur mesure genre crel ou bass culture.

Pour l'electro, avec un seul micro et 4 emplacements de potard t'as l'embarras du choix.

Pour ce que tu veux, je verrais bien :

- volume + push pull actif/passif

- graves

- aigus

- switch bobinage (sur le petit trou en bas)

C'est ce qui me parait le plus logique et ergonomique, après les goûts et les couleurs...

Pour le préamp, ça dépend de ton budget et de ce que tu recherche comme son : plutôt moderne, plutôt neutre, plutôt roots...

Posted (edited)

bon, c'est vrai que c'etait pas tres malin de tout virer, mais on peut pas dire qu'elle ait été vraiment massacrée,

le reste est nickel, elle a juste été vidée proprement..... comme un poisson,

funky stuff, i am totaly d'accord avec toi en ce qui concerne la config des potars,

par contre faire faire un micro sur mesure, ça va me coûter un braquage non?.....

au niveau des sonorité recherchées, ç'est là que ça va se corser pour le choix du preamp

et du micro, j'y connais absolument rien en electronique , c'est dur à décrire comme ça le genre de sonorités que j'aime,

disons que j'aime bien le son pbass, jbass pour le coté roots bien lourd qui ronronne, a l'extremité, j'aime aussi le son ken smith et spector

pour le coté moderne et précis et en slap, mais bon, d'une manière generale,

je prefere les sons boisés aux son trop métaliques ( syle warwick),

ma tasse de thé c'est plutot le jazz et le fonk.....

je joue doigts et slap,

(ce qui est sur c'est qu'elle claque déja super bien à vide en slap)

Edited by moricette
Posted (edited)

ah! ouais! merci!

donc voilà les emplacements dispo:

( le trou a l'extreme droite, qui est un peu abimé autour, c'est celui du jack)

On dirait la mienne, version morte... :unsure:

theariapro2hl7.jpg

A la place du push pull, le switch actif passif est vachement pratique.

Edited by gromulator
Posted (edited)

ouais, c'est la meme! (excepté la plaque sur la teuté)

le push/pull, ça permet d'avoir un emplacement supplementaire pour spliter les bobines...

Edited by moricette
Posted

Les Peavey T-40 ont ce potar depuis pfioouuu, 1976 ?

Dur d'inventer quelque chose en électronique.

C'est pas tout à fait pareil. Celui de T40 fait la tonalité et à la fois passe de mode simple vers le mode série (potard à zéro - mode série et tonalité coupée, potard à 100%: simple et tonalité ouverte).

Mon truc fait le suivant: potard à 0 - parallèle, potard à 50% - simple, potard 100% - série.

Ceci dit, j'étais pas le seul quand-même à réfléchir de même façon, il y a un luthier en guitare dont le nom m'échappe complétement qui fait pareil, je l'ai découvert qu'après... Donc inventions parallèles et indépendantes mais j'étais pas le premier :lollarge:

Posted (edited)

ouais, c'est la meme! (excepté la plaque sur la teuté)

le push/pull, ça permet d'avoir un emplacement supplementaire pour spliter les bobines...

La plaque sur la tête, c'est DNG Paris qui me l'a faite. Ainsi que la planif fretless.

Pourquoi faire d'ailleurs, spliter les bobines??

Edited by gromulator
Posted

sur un double coil, c'est un peu comme 2 micros mis l'un a coté de l'autre,

donc les combinaisons possibles,

c'est un tout seul (genre un j bass), les 2 ensembles en paralele (config standard), ou les 2 ensemble en serie (gros son)

ç'est juste pour donner plus de possibilités de sonorités, comme il n'y a qu'un micro.

Posted

J'ai oublié de te donner une piste pour le micro.

Bassculture.de fait des micros capot bois, souvent pour des projets de lutherie, remplacement direct ( genre ATK300 ) fais lui un mail, je suis sûr qu'il pourra te faire un truc sympa, avec en plus le choix du bois du capot B)

De mémoire le micro en ebene ou érable pour l'ATK, c'était genre 60-70€. Quelques exemples :

Thompson_uferd.jpg

846Kroppbla.jpg

0738_Front%20.jpg

0632_naturell02.jpg

0524kroppb.jpg

Vu qu'il fait pas mal de micros custom, aucun souci pour faire un truc qui colle

Posted (edited)

cool, merci pour l'info,

en plus c'est pas cher, ça change des crel a 156 euros le micro ( format standard)

( cependant, personnellement j'opterai plus pour un capot tout simple en plastoc,

le style déco en bois, je trouve ça un peu to much! a la limite en ebene, s'il est bien noir.... )

ça donne quoi au niveau du son, c'est typé ou plutot neutre?

je suis aller voir sur la page du site , c'est en construction, mais y a le mail,

thanks jan

Edited by moricette
Posted

Explique lui clairement le souci. A mon sens il a déja eu des demandes là dessus. S'il l'a déja fais, il doit avoir l'impédance du micro ainsi que ses données techniques.

Je pense pas qu'il fait des capots plastique, ca nécessite de faire un moule ce qui n'est pas super économique. Je sais qu'il m'avait proposé le choix pour 3 bois. Au niveau du son ca dépend du micro, mais vu la lutherie qui est géneralement autour, si tu précise bien ta demande, il est fort peu probable que tu soit déçue.

Tu sera vite fixée, il répond assez rapidement.

Posted

De ma part j'ai monté un de ces micros (dans la Ignis de Nuf), le mec n'est pas très rapide mais il bosse bien.

On a demandé le capot en wengué teinté noir, pour l'éspacement de cordes pas standard, triple bobinage, bref un full custo de la mort qui tue et il a tout fait:

396802236_3aea9fdc2b_b.jpg

396802574_98a26ade84_b.jpg

Posted

cool, merci pour l'info,

en plus c'est pas cher, ça change des crel a 156 euros le micro ( format standard)

( cependant, personnellement j'opterai plus pour un capot tout simple en plastoc,

le style déco en bois, je trouve ça un peu to much! a la limite en ebene, s'il est bien noir.... )

ça donne quoi au niveau du son, c'est typé ou plutot neutre?

je suis aller voir sur la page du site , c'est en construction, mais y a le mail,

thanks jan

Les crels ne sont pas à ce prix là. En gros c'est 62€ le simple genre JB et 125€ le double quel que soit le format (PB,MM, Sopabar...), port compris. Et il n'y a pas de supplément pour les dimensions customs.

Posted

Les crels ne sont pas à ce prix là. En gros c'est 62€ le simple genre JB et 125€ le double quel que soit le format (PB,MM, Sopabar...), port compris. Et il n'y a pas de supplément pour les dimensions customs.

ah ouais ,exact, médisance et éxageration de ma part, je sais pas ou j'ai vu 156......... sur leur site, c'est 138 le double ,

5 cordes pour les bonnes dim en ce qui me concerne http://www.crelpickups.com/fr/dept_24.html

et 125 le 4... http://www.crelpickups.com/fr/dept_23.html

et c'est bon à savoir que c'est pas plus cher customisé...

Posted (edited)

j'ai appelé chez Crel,

il font les micros sur mesure, moulés dans un genre de plastique,

en plus super accueil, vive le sud ouest!

j'ai pas essayé chez bassculture, peut etre moins cher

mais bon, comme ça au moins , je fais bosser

les ARTISANS DE MA RÉGION !......

donc le micro qui irait le mieux en accord avec la lutherie de la basse c'est le db 42, http://www.crelpickups.com/fr/dept_23.html

après pour le préamp il me conseille un bts control d'emg http://www.emgpickups.com/products/index/140/146/4

un volume push pull pour l'actif-passif

et un split pour passer de simple à double - série ...(double-parrallele c'est pas possible a cause que les bobines ont pas la meme valeur, j'ai pas tres bien compris....)

cout :

micros 125 euros,

bts emg 63 euros chez thoman

volume push pull 8 euros

split 2 euros

total environ 200 euros.....

donc j'attends quelques jours pour reflechir un peu,

et puis je lance la machine infernale!

j'enverrai le shema electronique quand j'aurai fait la synthèse du montage.

Edited by moricette
Posted

salut moricette

tu te rappeles... ( la Vigier ) j'ai perdu ton adresse de blog des dessins...

je connais les bassculture parce que j'en ai sur la Hotwire (jazzbass) et c'est du bon,

Posted (edited)

salut moricette

tu te rappeles... ( la Vigier ) j'ai perdu ton adresse de blog des dessins...

je connais les bassculture parce que j'en ai sur la Hotwire (jazzbass) et c'est du bon,

ah salut!

alors, tu la chouchoutes ma gratte j'espere!

tiens je vais la remettre là mon adresse de blog , comme ça tout le monde en profitera!!!

http://moricio.free.fr

enjoy!

Edited by moricette