Jump to content

Nouveaux Instruments Pour Enrichir Le Son De Son Groupe


vieuxpaz

Recommended Posts

J'avoue ne pas trop saisir le sens du topic.

Des instruments, y'en a plein partout, même et surtout dans une cuisine.

Faudrait p't'être un peu se l'imaginer avant non?

Enrichir quoi et pourquoi?

Pour que ça fasse moins pauvre? On peut tourner autour du pot pendant des heures là, si toi-même t'en as pas la moindre idée.

Certes la solution des synthés hardware est la plus logique, vu la polyvalence.

A moins qu'on cherche l'originalité visuelle, dans ce cas le triangle et le Ukulélé sont au top.

A moins de chercher le "bling bling", dans ce cas le triangle et la double grosse caisse dorée, c'est le top.

Sinon, on fait un set par morceau, et on achete un semi dans la foulée pour le matos.

Bref.

Si t'as pas le son du groupe dans ta tête, les vagues avis de bassistes dégénérés ne te seront d'aucun secours. :lol:

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai envie de sortir de l'habituel schéma: basse, batterie, 2 guitares. Créer un son un peu plus marqué par la présence d'autres instruments qui seraient surtout là pour jouer quelques gimmicks ou nappes qui densifieraient le son ou apporteraient de nouvelles lignes mélodiques.

Les groupes auxquels je pense sont: Girls in Hawaï, Arcade Fire, Noah and the Whale, RaRaRiot, Beirut,...

Comme je le disais précédemment, notre chanteuse va inclure un accordéon, ce qui va apporter une signature sonore particulière. Mais elle souhaite encore pouvoir jouer de la guitare sur certains morceaux, ce qui porterait à 3 le nombre de guitares: c'est trop et c'est inutile! Un des 2 guitaristes peut jouer de la basse, ce qui me permettrait de tenter de jouer d'un autre instrument

D'où ma recherche d'autres choses...

Je suis déjà décidé pour le Glockenspiel (histoire de jouer une petite ligne mélodique en soutien sur certaines chansons) mais bon, quand le morceau envoie un peu, j'aimerais un truc plus musclé! C'est pourquoi j'avais d'abord pensé à un instrument à vent.

Mais le clavier me semble pas mal aussi... et surtout moins compliqué à maîtriser.

Voilà, peut-être suis-je plus clair...

Si vous même avez des suggestions par rapport à ce qu'on fait et ce qu'on pourrait faire, votre avis est le bienvenu! Après tout, je cherche pleins d'idées... je ferai ensuite le tri! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple à utiliser et à placer, c'est un clavier. Un bon clavier hardware avec plein de son pas trop moches, t'embêtes pas avec un PC et des VSTi si t'as pas d'idée précise de ce que tu souhaites.

Un bon Korg, Roland ou Yamaha de moyenne gamme d'occasion, pour ajouter des petites touches de piano par ci par là, ou de l'orgue hammond (indémodable), ou des cordes, ou des synthés discrets et atmosphériques ... d'immenses possibilités à peu de frais ... surtout si t'as quelqu'un pour le jouer (toi ou un autre du groupe, alternativement), il suffit de quelques doigts agiles, pas besoin de cours de piano, juste avec deux trois doigts de chaque main tu fais déja de belles choses en soutien mélodique ...

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire très attention avec le saxophone, qui peut sur certains morceaux sonner très vite "ringard". Malgré cela, utilisé à bon escient sur des morceaux où il a sa place, cette instrument est magnifique.

Au vu de ce que tu recherches, je vote également pour un clavier.

Link to comment
Share on other sites

Attention tout de même à ne pas "noyer" le groupe par trop d'instruments!!

Nous en sommes revenus avec notre groupe...

Maintenant c'est batterie, basse, guitare electro acoustique, accordeon et violon, voir clavier a la place de l'accordeon sur certains morceaux; et c'est grandement suffisant!!!

Apres il faut trouver la place de chaque instruments sans faire une "boullie" sonore et ça c'est pas evident.

Tout le monde veut mettre sa note, or plus il y a d'instruments moins il faut jouer...

Tout ça pour dire que le clavier me semble la solution la plus juste.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Et bien, votre aide m'aura été précieuse...

je viens de m'acheter un clavier maître pour piloter Reason: on verra bien ce que ça donne!

A ce sujet, je cherche des groupes pop/rock qui utilisent la chose avec brio.

Moi, comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup Girls in Hawaï et Vampire Weekend. Vous avez des suggestions?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...