Jump to content

Nouveaux Instruments Pour Enrichir Le Son De Son Groupe


vieuxpaz

Recommended Posts

Salut à tous,

j'avoue que ma question est assez étrange mais ça fait quelques heures que je traîne sur le net en quête d'idées et ne trouvant pas grand chose, je vous appelle à l'aide.

En gros, voilà le problème:

j'ai un groupe de pop/rock somme toute classique mais qui en a marre de faire pareil que les autres.

Si vous voulez écouter, c'est ici:

http://www.myspace.com/arsenedio

Nous venons d'intégrer un 5ème membre, guitariste de son état.

Nous nous retrouvons donc avec:

une chanteuse/guitariste mais aussi accordéoniste (nous allons intégrer l'accordéon sur quelques morceaux)

un guitariste/joueur de ukulele (ukulele sur un ou 2 morceaux)

une guitariste/bassiste

un bassiste (moi)

un batteur.

Je cherche donc à pouvoir laisser la basse à la guitariste pour jouer d'autres instruments... problème, je ne sais pas trop quoi faire mais j'ai plusieurs pistes (et peu de temps pour apprendre):

J'avais pensé dans un premier temps à un glockenspiel (il sera acheté mais selon les chansons, ce ne sera pas topujours moi qui le prendrai)

Toujours dans un soucis de diversifier, je cherche une 2ème idée:

Un instrument à vent? Mais lequel? Si on met un sax, j'ai peur de tomber dans le trip 80's (j'ai le souvenir de chansons de Goldman affreuses).Pensez vous qu'on puisse faire des trucs sympas avec un sax (genre quelques accords ou voicing qui viendraient enrichir notre son sans le dénaturer) ou faut-il aller voir du côté des trombones, trompettes, cors? Je n'y connais rien... lequel serait le plus simple à apprendre (sachant que mes ambitions sont des plus limitées).

Peut-être qu'un bois (type clarinette) serait plus approprié? Plus simple ou plus dur qu'un cuivre? Mais je ne sais pas si pour créer des nappes de son, les bois sont aussi appropriés?

Ou alors un clavier... maios là aussi, le choix est tellement vaste... comment orienter sa recherche. Connaissez vous des sites qui répertorient le matos utilisé par les groupes... Comme ça, en fonction du son qui me plaît, je pourrais peut-être affiner mes recherches.

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais là, je suis en réelle détresse!

Merci par avance!

Link to comment
Share on other sites

Un violoncelle peut-être ? c'est chanmé pour faire de belles nappes bien chaudes !

Tiens, c'est vrai... le violoncelle: j'adore ce son et sur Thomann, y en a des pas trop chers!

Par contre, c'est difficile ou pas à jouer?

J'aurais pas envie de galérer 3 ans avant de pouvoir l'intégrer au groupe.

Dans 3, 4 mois, ça doit pouvoir se faire. (temps maxi de travail quotidien, 45 min)

Alors, c'est jouable ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire dans l'efficace, le rapidement productif, tu peux limiter tes ambitions à des instrus pas trop difficiles à dompter: theremin, mélodica...

Le theremin... je ne sais même pas ce que c'est!

Quant au mélodica, j'y avais pensé mais comme on a déjà un accordéon, je me disais que ça ferai un peu le même son...

Link to comment
Share on other sites

Lache l'affaire pour le violoncelle, c'est pas vraiment un instruent qu'on peut pratiquer en dilettante.

Un clavier simple avec arpégiateur, c'est royal pour ajouter des textures nouvelles.

Tu devrais aussi pouvoir jouer du uku, l'instrument est fait pour être facile d'approche.

Les percus sont un atout intéressant. Un tambourin bien utilisé fait des miracles, de même que des bongos et l'indémontable triangle.

La flute à bec est très sous estimée et si tu tapes dans les modèles trad type recorder, tu donneras de la fraicheur à peu de frais.

Link to comment
Share on other sites

Un sax baryton pour concerter avec la basse.

Un sax tenor pour dialoguer avec la guitare.

Franchement optez pour un cor ! Le top serait deux cuivres qui joueraient alternativement en harmonie ou en contrepoint avec les autres instruments:

Cor / basse

Sax / guitare

Cor et sax en accords comme les symphonistes (Mahler et cie)

Unisson cor et basse ça peut vraiment faire un super effet, riff sax guitare aussi.

Que d'idées, peu de moyens :goutte:

Link to comment
Share on other sites

lequel serait le plus simple à apprendre (sachant que mes ambitions sont des plus limitées).

Rien que pour ça je te dirai d'éviter tous les vents, ça demande vraiment du temps et du travail rien que pour avoir un son potable.

Je te conseillerai d'aller voir du côté des percus, style vibraphone (ou glockenspiel).

Link to comment
Share on other sites

Synthé, claviers... tu prends des vst de synthés sur ton ordi et tu le pilotes en midi avec un petit clavier, tu rajoutes 3 accords avec une sonorité de Rhodes ou une petite partie un peu rythmique avec une sonorité de clavinet, des nappes synthé (genre fausses cordes justement), un motif joué à l'orgue (style hammond ou farfisa). Il y a plein de groupes rock/pop anglais qui en mettent dans leurs mixs

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Synthé, claviers... tu prends des vst de synthés sur ton ordi et tu le pilotes en midi avec un petit clavier, tu rajoutes 3 accords avec une sonorité de Rhodes ou une petite partie un peu rythmique avec une sonorité de clavinet, des nappes synthé (genre fausses cordes justement), un motif joué à l'orgue (style hammond ou farfisa). Il y a plein de groupes rock/pop anglais qui en mettent dans leurs mixs

C'est vrai... j'y avais même pas pensé!

J'ai Reason mais je ne m'en suis jamais servi!

Où peut-on trouver des vst sur le net?

C'est gratos?

Et sinon, quel clavier midi choisir?

Link to comment
Share on other sites

normalement Reason doit avoir des samples de pas mal de choses et tu dois pourvoir te servir des touches de ton clavier d'ordi comme d'un clavier de piano (enfin ça existe sous Live ça). Pour les VST, je pense qu'en tapant le type de sample que tu veux + vst free ou gratuit dans google tu vas avoir pas mal de résultats...

Link to comment
Share on other sites

Avant que tu te fasses mal à la tête pour rien, autant te le dire tout de suite. il y aura de la latence et parfois elle sera incontrôlable.

J'en déduis que pour un home studio c'est bien mais pour la scène, faut oublier?! C'est bien ça?

En matos, j'ai un vieux mac et une vieille M-Box (1ère génération).

Bon, tout ça sent un peu mauvais pour ma pomme...

Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est vrai qu'il peut y avoir un peu de latence, mais déjà, essaie, amuse-toi et trouves les sonorités et ensuite tu verras quels instruments te branchent et quelles émulations existent (et du coup pas forcément en vst, un vieil akai s2000 en sampler piloté en midi ça peut être une tuerie absolue pour moins de 100 euros à l'heure actuelle et tu peux trouver les banques de son partout et pour rien).

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire du coup, pour ne pas te faire chier, tu prends un synthé tout court. Pas d'ordi derrière tout ça, pas de problème de latence, pas de VSTi qui plantent etc...

Définis toi un budget précis, et éventuellement quelques envies de sons et puis reviens nous voir avec ça :D

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire du coup, pour ne pas te faire chier, tu prends un synthé tout court. Pas d'ordi derrière tout ça, pas de problème de latence, pas de VSTi qui plantent etc...

Définis toi un budget précis, et éventuellement quelques envies de sons et puis reviens nous voir avec ça :D

Pourquoi pas... du coup, j'en reviens à ma première question: où trouver le matos des groupes... y a un site qui répertorie le truc?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...