Jump to content

Electro-harmonix Bass Micro Synthesizer


Néal Zheimer

Recommended Posts

C'est une super pédale.

Il y a tellement de possibilités, il faudrait une version programmable.

Ca sonne très bien comme octaver, fuzz en plus des sons à la Moog.

Pour le noise gate agressif, sur la vieille version il y a un deuxième trimpot caché dans la bête qui permet d'améliorer ça mais faut se sentir de dérégler le calibrage d'origine.

Pour savoir quelle version prendre, la nouvelle est bien mieux construite, au niveau son, je n'ai pas trop senti de différence, en plus il y a le true bypass et la led câblés correctement d'origine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ouvert ma BMS pour voir le trimpot, mais je me demande si c'est plus intéressant de percer la boite pour pouvoir y accéder avec un tournevis sans tout démonter ou si je change le trimpot par un potard de même valeur.

Il y à un intérêt à avoir le réglage sur le dessus de la bête et donc pouvoir le changer quand on veut ou ce n'est qu'un réglage qu'on fait une fois pour toute ?

Link to comment
Share on other sites

Le trou est d'origine sur les vieilles.

Pas la peine de percer, c'est pas un réglage que tu touches pas souvent.

Une fois réglé pour ta basse c'est fini.

En plus si tu perces, c'est plus beerproof.

Est-ce qu'il y a un deuxième trimpot ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour la définition exacte, c'est chez Wiki.

Ca coupe les octaves supérieures et inférieures (peut-être le drive) si le signal est trop faible.

Ca correspond à un noise gate mais pas sur le signal non traité de la basse.

Le réglage est présent sur la vieille version, je ne sais pas sur la nouvelle (ça serait bien car la coupure est un peu radicale)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense que tu ne le regretteras pas!

Si on peut continuer à échanger sur cette belle machine:

Très rigolo aussi : avec un peu de fuzz (éventuellement un peu d'oct +1/-1) faire des harmoniques, et pendant que ça sonne, trifouiller les faders du milieu de la section filtre.

La pédale part complètement en vrille avec ça :D

Tellement rigolo que ça donne envie d'ajouter une pédale d'expression pour contrôler ces faders du milieu (comme a fait Basstyra). Ca donnerait une sorte de contrôle wah.

Mais du coup question (particulièrement pour leGui puisque tu disposes toi aussi de ces 2 pédales): cela ne deviendrait il pas redondant avec la Jacques Trinity? Sur ces usages wah autowah filterwah stuckwah? Sauf que la Jacques serait plus propre? Ça se compare, ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas encore si j'aurai le temps/courage/utilité de le faire mais j'ai déjà récolté à peu près toutes les billes qu'il faut pour MIDIfier cette pédale. À première vue, il faut compter une grosse centaine d'euros en plus de la pédale et beaucoup de temps mais ça a l'air faisable...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ne le regretteras pas!

Pareil.

Et ne pas hésiter à s'en servir autrement que comme synthé basse. L'octaver est très bon seul, la fuzz aussi...

Si on peut continuer à échanger sur cette belle machine:

Tellement rigolo que ça donne envie d'ajouter une pédale d'expression pour contrôler ces faders du milieu (comme a fait Basstyra). Ca donnerait une sorte de contrôle wah.

Bof, contrôler le BMS au pied, je ne trouverais ça intéressant qu'à partir du moment où on pourrait avoir des presets avec.

Y'a déjà 3 milliards de possibilités avec la pédale "nature".

Mais du coup question (particulièrement pour leGui puisque tu disposes toi aussi de ces 2 pédales): cela ne deviendrait il pas redondant avec la Jacques Trinity? Sur ces usages wah autowah filterwah stuckwah? Sauf que la Jacques serait plus propre? Ça se compare, ou pas?

Redondant, oui et non.

La Trinity sonne différemment tout d'abord, elle est plus rapide à régler à la volée (enfin c'est relatif, la BMS, une fois en main, on se démerde assez rapidement aussi).

Le mode autowah de la trinity me permet de me passer de pédales de modulation par ex, et avoir une wah au pied "standard" ça le fait qd on veut gérer soi-même les nuances.

Niveau envelope filter, la Trinity est moins complète c'est sûr, mais elle sonne bien aussi à sa manière.

Pour moi, ces 2 pédales se complètent bien, elles proposent chacune des choses différentes, et ça me permet de ne pas avoir toujours la même pédale à trifouiller.

Ce week end, j'ai testé Trinity -> BMS -> Bass XXL -> Sansamp delusque... ça défrise les poils du nombril !

Mon pedalboard me convient bien finalement, je n'ai que des pédales pouvant faire plusieurs sons, et je vois peu de choses que j'aimerais rajouter puisqu'avec tout ça, j'arrive à peu près à tous les sons que j'aime.

Si j'avais du blé à claquer en effets, ce serait peut-être pour une Catalinbread Heliotrope et peut être un delay du genre EHX memory man avec Rika Zaraï.

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Et ne pas hésiter à s'en servir autrement que comme synthé basse. L'octaver est très bon seul, la fuzz aussi....

Clairement ! Lors de mon essai, c'est la fonction octaver qui m'a le plus impressionné et effectivement le petit fuzz en ajoutant du "square" etait pas degueux :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Déterrage...

J'ai lu ce topic avec attention mais j'en viens à ne plus être sur que le Bass Micro soit l'effet que je cherches..

Questions pour ceux qui ont ce matos. J'suis pas trop effet à la base donc je ne voudrai pas me tromper..:

Puis-je faire ce genre de sons electro avec le EHX BMS??

http://www.youtube.com/watch?v=tW5P-5f0V_0

http://www.youtube.com/watch?v=is5ep7DNKnI&feature=related

Je pose la question parce que les rares exemples d'utilisation que j'ai vu présentaient cet effet dans une utilisation à l'extrême. Du genre des sons O.V.N.I. et très synthé. Hors je n'ai pas entendu d'exemples où on l'utilisait par " petites touches " pour donner cette petite pointe électro comme dans les exemples ci-dessus..

Merci par avance et bonne journée.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Bon, mon avis vaut ce qu'il vaut (donc à tester quand même en vrai pour être sûr).

Je pense que pour les vidéos 1 et 3, ça doit le faire.

Pour la 1, je dirais en baissant le signal de la basse pour mettre plus en avant l'octave inférieure, plus synthétique, l'envelope filter en courbe descendante.

Pour la 3, idem pour octave inférieure encore plus en avant que le son nature, et l'envelope filter baissé, et peut-être en jouant plus sur le micro manche et tonalité baissée pour rendre le tout plus sourd.

Pour la 2, je dubite un peu plus, ça semble vachement compressé et le côté fuzz me paraît trop ronronner par rapport à celui de la BMS. Encore que là aussi, en mettant le l'envelope filter en courbe descendante et assez bas dans les réglages, on doit pouvoir approcher ce rendu "pet foireux" et compressé (:D).

Bref, faut la tester quand même avant cette pédale, mais dans le genre couteau suisse, c'est top. En tous cas, je ne regrette pas mon pognon :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...