Jump to content

Electro-harmonix Bass Micro Synthesizer


Néal Zheimer

Recommended Posts

Hello

Ce midi, j'ai été faire un tour chez mon revendeur pour tester le Bass Micro Synthesizer de chez EHX.

bass-micro-synthesizer.jpg

Et pwaou ! Quelle bête ! blink.gif

Ci midi, je ne suis resté qu'un peu plus d'une heure (malheureusement il faut retourner bosser sorry.gif) à jouer avec la pédale branché sur le petit combo Hartke du magasin et tant de possibilités à portée, ça m'a scotché.

En peu de temps, on met la main sur une grosse fuzz à la Time Is Running Out, un énorme sub-octaver qui envoie DU GROS dans l'idée de ce qu'on peut retrouver chez EZ3kiel ; et encore, on sent que j'étais limité par le combo, des sons très synthé aussi bien graves qu'aigües et tout ça finalement assez intuitivement une fois qu'on a compris comment ça marche (notamment le réglage Trigger et les réglages du Sweep).

Bref, j'ai été conquis par pratiquement tout... sauf le prix dry.gif

Et puis, avant de sauter le pas, j'aurai aimé avoir quelques avis des professionnels et amateurs éclairés que vous êtes (un peu de cirage de pompe n'a jamais fait de mal non ? lollarge.gif)

Il y a des utilisateurs de cette pédale qui traînent ici ?

Si je comprends bien : c'est un synthé donc n'importe quelle basse sonnera pareil une fois branchée ?

Le fait qu'il n'y aie pas de programmation de preset n'est-il pas trop handicapant (notamment en live) ?

À pluche !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'impression que toutes les basses sonnent pareil dedans.

Déjà, rien qu'en changeant la balance des micros, y'a des rendus très différents (un JB chevalet avec la fuzz+octaver est assez jouissif avec cette pédale).

Le manque de preset est un peu gênant mais on s'y fait. Ca me paraît plus simple de noter les réglages sur le BMS que sur les pédales à potards.

Le seul reproche que je ferais à cette pédale que j'adore, c'est l'espèce de noise gate qui est assez violent dans le genre, mais finalement assez efficace pour avoir du son qui ne bave pas.

J'aime bien ce genre de pédales où on a la possibilité d'avoir plusieurs effets. La fuzz y est à mon avis bien mieux que sur la big muff. L'envelope filter est pas mal aussi, et l'octaver très bon.

Vivement que je fasse réparer ma Trinity, que je puisse faire des combos à bulles grasses avec :)

Link to comment
Share on other sites

Elle sort des sons de synthé mais en fait ce n'en est pas un. C'est une fuzz+2 octavers+un swell+un filtre d'enveloppe dans une seule boite et on peut les utiliser séparément. Ca relativise le prix qui peut paraitre élevé.

Le filtre à lui seul justifie l'achat du bestiau. Il est très souple et entièrement paramétrable. Le réglage du trigger et du potar de gain interne sont à soigner particulièrement sinon il devient inutilisable avec certaines basses.

Le noise gate est vraiment brutal mais en effet le bon fonctionnement de l'engin en dépend.

J'adore cette boite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premiers avis et pour ton info complémentaire Jazz Ad.

Vous pardonnerez mon ignorance, mais c'est quoi un noise gate ? Et que voulez-vous dire par "violent/brutal" ?

Sinon, j'ai remarqué un défaut sur le modèle que j'ai testé en mag (je ne sais pas si c'est pour toutes pareil...) : quand je mettais l'Attack Delay à zéro (au taquet en bas), j'avais des petits bruits parasites (entre le "clic" et le "bilp") au début de tracking...

Mais effectivement, j'ai apprécié l'interface finalement assez simple qui a un côté construit ton son...

Link to comment
Share on other sites

EHX n'est pas connu pour fabriquer des pédales qui sonnent propre. C'est du lo-fi et ils en sont fiers.

Le noise gate coupe le son en dessous d'un certain volume pour décrasser le son et éviter le fouillis sonore. La coupure est très franche sur cette pédale, le son se coupe bien avant d'arriver en bout de sustain.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Moi aussi, j'adore cette pédale. En ce qui concerne les presets, on peut utliser du papier collant style de ceux qui protègent les murs quand on peint et on peut noter les réglages dessus. Un point faible, on ne sait pas quand la pédale est active... C'est parfois surprenant si on oublie de la switcher... Sinon, c'est terrible...

Bonne soirée,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous s'il y a une différence sonore entre les anciennes versions et la nouvelle version ?

J'ai pu glaner quelques infos sur le net.

La nouvelle version est true-bypass avec la LED qui indique quand l'effet est actif alors que l'ancienne a l'air d'avoir un bypass qui déforme le son ("tone sucking"), ce ne sont peut-être que des "on dit"'. La LED sur l'ancienne version ne réagit qu'au bouton power.

La nouvelle version utilise une alim 9V polarisée comme les Boss et compagnie alors que l'ancienne version était en 24V un peu spécifique. La nouvelle version n'aimerait pas trop être mis sur une guirlande.

Les deux version n'ont pas la même tête.

Ancienne version :

electro_harmonix_bass_micro_synthesizer_s20171.jpg

Nouvelle version :

bass-micro-synthesizer.png

Soit mais en terme de son, certains ont pu tester les deux ?

Et question ultra bonus à 200 points, quelqu'un connait la valeur des potentiomètres des sliders de réglage ?whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien résumé les différences.

Pour le son je n'entend pas de différence mais je n'ai pas non plus comparé les 2 cote à cote.

La nouvelle travaille en 24 V en interne.

Il se dit que l'ancienne sonne mieux, la nouvelle sonne suffisamment bien pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me l'acheter , et j'adore !

Par contre c'est vraiment que le noise gate est super violent mais on s'y fait assez vite.

Très perturbant au début

Par contre jazz ad je savais pas qu'il y avait un réglage de gain interne, il se règle comment ? un coup de tournevis sur un trimpot ?

J'ai bien compris l'ensemble des réglage mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre le Trigger.

J'ai le nouveau modèle, j'ai testé l'ancien et je n'ai pas vu de différence sonore.

Link to comment
Share on other sites

Cool, merci pour les infos wink.gif

Pour le réglage du gain, j'ai lu qu'il y avait un réglage avec un trimpot interne en dévissant le capot du dessous.

En ce qui concerne le réglage "Trigger", j'ai pas réussi exactement à évaluer ce qu'il faisait mais il fait clairement quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

Le trigger règle le seuil de déclenchement du filtre par rapport au son clair. S'il est trop bas le filtre ne se déclenche jamais (ça peut être volontaire), s'il est trop haut ça bloblotte sans fin.

La pédale réagit très différemment suivant le niveau d'entrée alors le trim pot est important.

Il sert aussi à ajuster le niveau de son clair par rapport aux 3 autre voies. Si même avec le signal clair à fond le son de la basse se perd dans le mix, il faut le remonter.

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente pédale. Je l'ai essayé longuement plusieurs fois. Pour les néophytes comme moi, le test d'Ed Friedland sur Youtube est bien foutu et explique bien tous les paramètres. Une fois les réglages bien assimilés, c'est un jeu d'enfant. Une pédale sur ma liste pour quand je me referai un pedalboard. En même temps, j'avoue ne jamais avoir essayé la G5 et Deep Impact, mais à ce que je sais c'est pas typé pareil niveau son. L'EHX, c'est du bon gros synthé funky. Idéal pour de la p-funk extraterrestre :lollarge:

Rien que l'octaver est éééééénorme.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes que l'octaver est énorme, j'ai encore les oreilles qui sifflent depuis mon essai ! lollarge.gif

Boh en dessoudant le trimpot et en le replaçant par un potard de même valeur, ça doit être faisable. rolleyes.gif M'enfin en voyant de prix de la boîte, ça doit être dissuadant de mettre les doigts dedans...whistle.gif

Bon, ne pas craquer avant 2010 !

Link to comment
Share on other sites

+1 qui utilise et apprécie cette pédale (vieille version).

Elle est jouissive en (caricature de) funk, mais elle a d'autres ressources sonores comme l'évoque leGui (sons teigneux...)

Pour ta question ultrabonus à 200 pts, ya un jeune ici sur ce forum qui a déjà fait des MODS qui font rêver sur cette pédale: http://basstyra.free.fr/atelier/pages/microsynth/

Si tu n'y trouve pas l'info, il pourra peut être te renseigner.

Moi même je recherche un bricolou susceptible d'effectuer une mod de ce style!

Link to comment
Share on other sites

Je n'attends plus qu'elle rentre en stock chez dolphinmusic pour craquer (et elle devrait être dispo "around next week" chez eux).

+1 qui utilise et apprécie cette pédale (vieille version).

Elle est jouissive en (caricature de) funk, mais elle a d'autres ressources sonores comme l'évoque leGui (sons teigneux...)

Pour ta question ultrabonus à 200 pts, ya un jeune ici sur ce forum qui a déjà fait des MODS qui font rêver sur cette pédale: http://basstyra.free...ges/microsynth/

Si tu n'y trouve pas l'info, il pourra peut être te renseigner.

Moi même je recherche un bricolou susceptible d'effectuer une mod de ce style!

J'ai déjà fait quelques recherches de mon côté mais je n'étais pas tombé sur cette page très intéressante !

Si j'adopte définitivement la bête et que le besoin s'en fait vraiment sentir, il n'est pas impossible que je me lance dans du bricolage aussi...whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

Toi ? Utiliser un effet ?!

Oui mon pote. Depuis que j'ai écouté une démo de ce truc je m'y intéresse beaucoup. Apparemment l'état d'esprit de la marque est bien comme j'aime, lo-fi à l'ancienne et voilà... les sons qui sortent de là sont bien bien sympa. Mais je dois tester plein de trucs, il y a Korg qui fait aussi un produit sympa dans l'esprit et je dois l'essayer un de ces quatres. Le Qballs m'intrigue aussi...

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes que l'octaver est énorme, j'ai encore les oreilles qui sifflent depuis mon essai !

Boh en dessoudant le trimpot et en le replaçant par un potard de même valeur, ça doit être faisable. M'enfin en voyant de prix de la boîte, ça doit être dissuadant de mettre les doigts dedans...

Il y a une solution toute simple sinon (ce qu'avait fait l'ancien proprio de mon BMS): un petit coup de perceuse sur l'arrière du boitier au niveau du trimpot en question et tu peux ensuite le régler avec un tournevis sans avoir besoin de démonter la bête.

Link to comment
Share on other sites

Oui mon pote. Depuis que j'ai écouté une démo de ce truc je m'y intéresse beaucoup. Apparemment l'état d'esprit de la marque est bien comme j'aime, lo-fi à l'ancienne et voilà... les sons qui sortent de là sont bien bien sympa. Mais je dois tester plein de trucs, il y a Korg qui fait aussi un produit sympa dans l'esprit et je dois l'essayer un de ces quatres. Le Qballs m'intrigue aussi...

Tu veux te fendre la gueule ? Teste juste le fader basse "nature" avec l'octaver +1 (et divers mixages avec le -1). Ca reste assez classique comme ça. Si tu veux une sorte de tonalité, avec les faders du milieu de la section filtre, tu ajustes comme ça te plait. Et ça peut devenir très teigneux avec ça.

Très rigolo aussi : avec un peu de fuzz (éventuellement un peu d'oct +1/-1) faire des harmoniques, et pendant que ça sonne, trifouiller les faders du milieu de la section filtre.

La pédale part complètement en vrille avec ça :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...