Jump to content

G&l Asat Bass


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 15 du Kascollet.

Au menu : la G&L Asat Bass

J'ai eu deux Asat, quasiment en même temps, une Premier et une Standard, les deux seules G&L que je connaisse à ce jour. Pour le concept, il est est très simple, G&L a pris l'électronique et la configuration micros de la L2000 et a encastré tout ça dans un corps de type Telecaster, aussi petit que celui d'une guitare.

Les deux Asat que j'ai eues sont de la génération "ancienne", c'est à dire celles dont le manche est en deux parties (Bi-Cut comme ils disent) et fixé au corps en trois points (contre 6 vis aujourd'hui). La nuance entre la Premier et la Standard est uniquement le type de bois du corps et sa finition, quif quif pour le reste.

Pour la petite histoire, le nom "Asat" vient de celui des projets de missiles américains anti-satellite de l'époque !

0 - Photos

La Premier :

P1080637.JPG

P1080638.JPG

La Standard :

P1080730.JPG

P1080728.JPG

1 - Caractéristiques

Années de production : 1999 (Premier) et 2000 (Standard)

Construction : manche vissé trois points avec réglage de basculement (micro-tilt)

Bois du corps : swamp ash (Premier) et aulne (Standard)

Bois du manche : érable

Profil : C plutôt rond

Bois de la touche : palissandre

Radius : 12"

Sillet : standard (os ou ivoire)

Largeur au sillet : 38 mm (certaines Asat plus récentes ont le manche large de PB57 - 44mm - tout est possible chez G&L mais la mesure standard, c'est le manche étroit sur les Asat)

Frettes : 22

Nb de cordes : 4 (de rares prototypes en 5 ont existé je crois)

Finition : naturelle vernie (Premier), Cherryburst (Standard)

Accastillage : mécas ouvertes légères, chevalet massif avec blocage des pontets, pas de strap-locks (mais pins large bien-foutus)

Micros : G&L Magnetic Field Design (MFD), doubles bobinages, réglage indépendant de hauteur pour chaque aimant

Balance micros : switch 3 positions

Electronique : actif et passif réel, 2 réglages passifs de tonalité (un passe-haut et un passe-bas), mode passif, actif et actif + boost aigu, mode série ou parallèle pour les micros.

2 - Confort de jeu

Poids : moyen lourd pour celles que j'ai eues (4.3 kg), certains parlent d'enclume mais je n'ai pas trouvé ça abusif

Equilibre : pas bon, pas à cause du poids de la tête (mécas légères) ou de la longueur du manche mais uniquement du fait de l'absence de corne supérieure (forme Télé), ne gènera cependant que les grands et ceux qui veulent porter l'Asat très bas. En ce qui me concerne, j'ai eu une Thumb avant alors...

A noter que les Asat ont deux attaches-courroie sur le cul ce qui permet de rapidement changer l'inclinaison de l'instrument sans déregler la sangle.

Acces aux aigus : très bon, mieux qu'une JB

Accès aux contrôles : Original mais intelligent. Le switch micro, c'est limité mais pratique. Pas de potards concentriques (quelle connerie ça !) et trois switches : ancun pb pour changer 3 fois de son au cours d'un morceau.

Le manche est idéalement proportionné pour une 4 cordes, rapide mais on a quand même du bois dans le creux de la main. J'ai bien aimé le compromis JB/Sterling.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : bonne, je l'ai réglée une fois quand je l'ai récupérée, c'est tout. Jamais eu besoin de m'intéresser au réglage du basculement, je ne sais même pas comment ça marche.

Qualité du frettage : les frettes sont bien finies, pas de bord qui accrochent. En termes de planimétrie, c'est au niveau des Fender mais pas des Warwick ou Vigier (comme toute JazzBass, ça frise si on descend trop bas).

Action globale : correcte, le profil du manche étant vraiment bien réfléchi, c'est globalement rapide et confortable

Finition du corps et du manche : très beaux bois et très bons vernis (satiné pour le manche), un instrument costaud sans inquiétude particulière à avoir.

4 - Son

Ces basses sont des usines à sons. Comme les L2000, le concept des micros et du préampli est extrèmement abouti. Le nombre de combinaisons sonores est tout bonnement ahurissant. Il n'y a pas de balance micro, c'est un peu dommage mais vu le nombre de modes disponibles, on s'en passe sans souci.

Ces micros sont très vivants, très clairs et péchus. Le look pourrait laisser présager un instrument typé vintage, ce n'est pas du tout le cas. Ces G&L sont des instrument à sonorités modernes, agressives, bourrées de grain. A mon avis, avec une touche érable ça deviendrait même trop clair.

Il faut aussi être conscient que ce sont des basses actives qui n'ont pas de fonction de boost : le son à plat est obtenu avec les potards grave et aigu à fond, c'est du cut-only chez G&L. C'est très suffisant car on a souvent envie de calmer le son très rentre-dedans des micros.

On peut parfois trouver qu'il manque la possibilité de booster les graves, c'est compensable en partie grâce à la mise en série des micros.

Par contre, le mode passif profite aussi des deux tonalités et ça c'est rare. Dans la majorité des cas, on peut très bien jouer l'Asat en passif, sans pile et avoir quand même un beau panel de sons très différents.

Dans le mix, ça perce méchamment, un peu à la manière d'une Stingray dont on retrouve le grain omniprésent. Les autres sont en général supris par le son percutant le cette basse, vraiment décalé par rapport au look.

Un truc qui n'est pas très bien rendu dans mes sounclips, l'Asat fait une excellente PB sur son micro manche. J'en ai monté une avec des filées plat, c'était énorme.

J'ai fait, à l'époque, de nombreux soundclips pour démontrer la polyvalence de ces basses. Voici les plus représentatifs :

D'abord, des soundclips "élémentaires" pour caractériser la propension de l'Asat à chopper les sons traditionnels :

- imitation PB (micro manche en série)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Passif-P-Serie.mp3

- imitation JB tout à fond (deux micros en série)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Passif-Mid-Serie.mp3

- imitation JB chevalet (micro chevalet en parallèle)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Passif-B-para2.mp3

- imitation Stingray (micro chevalet en série), manquent les graves de la SR :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Actif-B-Serie-Metal.mp3

D'autres trucs en explorant les possibilités de la petite bête :

- micro manche mais tous boosts dehors !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Boost-P-Para.mp3

- son très clair sur le mic chevalet pour les accords :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/Boost-B-Para-Arpeges.mp3

- en harmoniques et en flatwound (avec ma JP90 fretless qui miaule) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/chialage.mp3

- gros méchant son moderne au médiator :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/mechante.mp3

- du slap en flatwound, uppercut garanti :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/SlapFlats.mp3

- son tout pincé et medium, "alajaco" :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/zanti.mp3

- petite compo avec 3 des multiples visages de l'ASAT (mic manche en flat, slap 2 mics et chorus chevalet aigus coupés)

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/15-asat/WarsAsat.mp3

5 - Conclusion

Une bonne basse que cette Asat, originale, polyvalente, maniable, chouette manche... Une basse à forte personalité, c'est sur.

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Excellente review, comme à ton habitude! Tu enrichis de manière plus que conséquente la base de données, c'est vraiment super...

J'ai possedé une L2000 il y a longtemps (4 ou 5 ans quoi, oui c'est moins "longtemps" que toi...). Malheureusement, j'étais trop jeune pour appréhender de manière sereine et apprécier toutes les facettes de cette basse. Me souviens juste qu'elle sonnait méchamment bien, et pour du rock 70', ça perce sans problème... Mes premiers concerts avec cette bête là, j'avais l'impression d'être invincible! Les G&L, des basses qui donne super confiance en soi. Le look est très sage, mais du coup ce qu'elles dégagent est plus métaphysique, comme une aura...

Je m'en reprendrai une un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

Heureux possesseur de la belle rouge ci-dessus, je ne peux qu'agreer les propos de Kascollet. Et tous les Onlybassistes normands qui sont passés chez moi dernièrement ont pu apprécier sa polyvalence. Par contre, je n'ai eu aucun problème au niveau de l'équilibre de l'Asat : la tête est un peu plus basse peut-être, mais avec ma sangle ça ne tombe pas.

Link to comment
Share on other sites

Possesseur de G&L aussi (une SB2 pour ma part), j'ai testé plusieurs ASAT (en fait, chaque fois que j'en ai croisé une en magasin, je l'ai essayée, par plaisir).

Je confirme donc que :

- le son et l'électronique sont démentiels (c'est pareil sur les L-2000)

- le manche (dans sa version 38 mm au sillet, le modèle "N°8" chez G&L ) est tout simplement le meilleur manche de 4 cordes à ma connaissance, le parfait compromis entre la finesse d'un manche JB en conservant de l'épaisseur. Ce manche est disponible en option sur les L-2000, c'est bon à savoir !

- pour quelqu'un qui est (très) grand et qui porte la basse relativement bas, l'équilibre est hélas réellement problématique.

- la finition et la qualité de fabrication sont sans reproches chez G&L.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 5 years later...

Je suis en train de Gazer et cette basse est en route pour chez moi. Quand je dis cette basse, je ne parle pas du modèle, mais bien de celle présenté dans cette review et qui appartenait a Kascollet: l'ASAT premier.

Je cherchais des infos et je retombe ici même et là je me suis dis, c'est marrant on dirais la même. Bingo, j'en suis certains, reconnaissable au veinage, au nœud du bois et les petites lignes très spécifiques.

asat-premier-us-2186197.jpg?1521540116

:p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Un SUPER review hyper détaillée! Pour ma part : heureux possesseur d'une asat version noire (que j'ai dû acheter au japon), j'ai un soucis de saturation, même en baissant les micros au maximum, quand j'attaque vraiment la corde, il y a une mini saturation, je joue en passif mais c'est juste histoire du potard de volume à fond... dès que je baisse un poil le volume, il y a plus de problème, c'est pas pratique pour les concerts en fait! Est-ce que vous avez pu remarquer ce problème là? C'est surtout en position micro chevalet (que j'utilise toujours) que ça pète... J'ai essayé sans la pile évidemment c'est le même problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...