Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

MODELE

C'était un Emperador quart de caisse (Japan)

- ANNÉE D'ACHAT

1984

- CIRCONSTANCES

J'avais déjà joué de la basse (orchestre de bal) on me prêtait basse et ampli... j'avais arrêté pour suivre des études de guitare classique ! Et puis je découvre, dans la réserve d'un magasin de musique, cette basse neuve qui traînait depuis une bonne dizaine d'année !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Très peu... quelques mois !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Difficile à jouer et elle ne sonnait pas, c'était pas pour moi !

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Basse légères, équilibrées avec un manche, une active et une passive.

Ma dernière 

Une PB SX shortscale pour m'amuser mais relever, travailler et même répéter !

Aucune description de photo disponible.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 5 weeks later...

- MODELE Squire Vintage Modified 70's Jazz Bass.

- ANNEE D'ACHAT Louée en septembre 2016, pour 3 mois.

- CIRCONSTANCES Première fois de ma vie que je touchais une basse, je n'avais aucune idée de ce que je faisais. 

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Son sympa, mais lourde et encombrante.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Pour avoir une comparaison avant achat, j'ai loué ensuite une Ibanez SR 500. J'avais prévue de la louer aussi 3 mois, mais je l'ai achetée à la fin du premier mois, j'en étais tombée amoureuse. Deux ans après j'ai acheté une SR 2600. Que du bonheur. :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

- MODELE Melody Precision Bass

- ANNEE D'ACHAT 1984 d'occasion

- CIRCONSTANCES envie de commencer à jouer de la basse à 14 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? basse de bonne facture pour un prix assez doux, mais à cette époque, après avoir touché la Jazz Bass Fender 72 de mon prof, je ne jurais plus que par les JB. C'était pourtant une bonne pelle.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Rien à voir avec mes basses actuelles de lutheries de haut vol. Pourtant cette petite PB Melody de fabrication italienne était loin d'être ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2021 à 09:09, Duchmoll a dit :

- MODELE Melody Precision Bass

- ANNEE D'ACHAT 1982 neuve

- CIRCONSTANCES envie de commencer à jouer de la basse à 14 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? basse de bonne facture pour un prix assez doux.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Rien à voir avec mes basses actuelles de lutheries de haut vol. Pourtant cette petite PB Melody de fabrication italienne était loin d'être ridicule. Un peu lourde (nato ou acajou je pense) qui lui donnait un bon gros son avec son split ressemblant étrangement à un dimarzio.

Mode feignant on/

Merci Duchmoll :))

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE : Jazz bass sunburst manche rosewood d'une marque inconnue

 

- ANNEE D'ACHAT : 2007 approximativement

 

- CIRCONSTANCES j'avais commencé la guitare depuis 2 ans et je voulais me faire plaisir. J'ai donc acheté une superbe fender telecaster usa. Le jour même de mon achat je suis tombé sur une bass d'occasion à 150€, j'ai craqué et j'ai quasiment pas joué de ma nouvelle guitare pour me plonger dans la bass

 

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Je n'avais pas trop de point de comparaison, elle n'était pas dingue et les cordes étaient rincées mais j'en étais super fan! Elle est sûrement à l'origine de mon amour des jazz bass

 

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? 

Rien à voir, déjà actuellement je suis sur une bass short scale et forcément la qualité de la lutherie et de l'accastillage est bien supérieure sur ma bass actuelle. Je reste cependant nostalgique de cette bass que j'aurais voulu ne jamais vendre pour la garder et pouvoir rejouer avec de temps en temps

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

- MODELE : Une Squier P-Bass Affinity, en kit avec un petit rumble

- ANNEE D'ACHAT : Je pense que ça date de 2015

- CIRCONSTANCES : Guitariste au départ, je me l'étais offerte pour pouvoir rajouter des lignes de basse à mes composition. Je n'avais pas l'intention de me mettre plus sérieusement à la basse. J'en avais juste assez de faire les lignes de basse à la gratte en la pitshiftant, vu le rendu parfois affreux.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Je l'ai encore, mais je la joue plus du tout. Je la garde comme une relique !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Bon souvenir, puisque je l'ai gardée un bon moment comme unique basse, et ai fait beaucoup de concerts avec. Les ingés sons me disaient souvent qu'elle perçait bien le mix donc j'en étais satisfait.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Ouh la, je ne lâcherais pas ma Sire pour celle-ci, et la dernière fois que je l'ai jouée, je l'ai trouvée assez affreuse, niveau confort de jeu.

Edited by GuillaumeBass68
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bé allez soyons fou :ohyeah:

- Modèle :

Une Ibanez SoundGear 800 4 cordes active

- Année d'achat :

En 1995 d'occasion

- Circonstances :

J'ai toujours été bercé par la musique que mes parents écoutaient (Deep Purple, Pink Floyd, LedZep, bref je vous fais pas la liste bien trop longue) j'ai toujours rêvé, gamin, de jouer d'un instrument sans jamais franchir le pas.

Lorsque j'ai emménagé dans mon 1er appart, j'ai eu pour voisin un rasta qui jouait de la basse dans un petit groupe et fréquentait les zicos du Ragga Dub Force et du 7 Big Up, collectif qui jouait sur Fleury Mérogis. Il avait 2 basses, un stick Hohner et cette Ibanez qui appartenait au bassiste du Ragga Dub Force,  mise en dépôt vente chez K Music tenu par un des frangin à l'origine de Tai Phong (Khanh Maï il me semble).

J'ai donc acheté cette basse pour une somme dérisoire, basse+jack+sangle+accordeur+case, 1900 francs !! moins de 300€ pour les plus jeunes

- Combien de temps l'avez vous gardée ? :

je l'ai toujours et je ne pense pas pouvoir m'en séparer un jour, c'est affectif, bon d'accord j'ai de l'affection pour tout mon matos et je n'arrive à rien revendre :D

 

- Quel souvenir en avez vous gardé ? :

Bé que du bon, c'est une bonne basse

- La différence par rapport à votre basse actuelle ? :

Laquelle ? :lol: Bon en fait c'est ma basse la plus légère, dès que je la prends après une autre comme ma Warwick par exemple qui fait 5,3kg, j'ai l'impression d'avoir du Fischer Price sur le dos, c'est un jouet.

Le manche est très agréable à jouer, fin, c'est une autoroute, elle est très bien équilibrée, le petit bémol que je lui mettrai c'est qu'elle ne propose pas de position passive et même si elle sonne bien j'avoue qu'elle n'est pas à la hauteur niveau micro par rapport aux autres mais faut relativiser aussi, elle  ne joue pas dans la même cours mais sait s'imposer mine de rien

IMG_0144.JPG

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

- Modèle :

Aria TSB 350

Aria Pro II TSB-350

- Année d'achat :

Neuve, 1980

- Circonstances :

J'avais bossé tout l'été pour acheter une basse et un ampli (M3 40 w, un monstre ... de sons dégueulasses !)

Avant, un copain me prêtait sa Maya copie Précision, et cette Aria, c'était le graal ! Pas très chère, jolie (enfin, je trouvais, à l'époque ...), et franchement, elle sonnait mieux que pas mal. Des aigus, des graves pas trop baveux ... Sympa !

- Combien de temps l'avez vous gardée ? :

2 ou 3 ans; après j'ai cassé ma tirelire et acheté une Stingray de 1980. Mon rêve ! La basse de Jannick Top !

- Quel souvenir en avez vous gardé ? :

Une excellente basse pour débuter, voire plus si affinités.

- La différence par rapport à votre basse actuelle ? :

Ben ... J'en ai plusieurs. C'est clair que je préfère ma PB 74, ma JB 68, ma JB 76, ma ... Mais c'est grâce à elle que je suis devenu bassiste. Et chaque fois que je la sortais du flight, c'était le même plaisir. Matsumoku, merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE XP double soapbar (de chez cash converter:rolleyes:)

- ANNEE D'ACHAT 2008 neuve

- CIRCONSTANCES les copains avaient besoin d un bassiste

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? une bonne basse de debutant, j ai eu de la mega chance elle etait plutot bien finie pour le prix et sonnait très correctement

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? oh boy je joue sur une 6 cordes peavey BXP donc pas grand chose en commun si ce nest les soapbar, je l ai pas mal upgradée au début ma vielle je lui ai collé des EMG ça sonnait pas mal puis un jour le manche a commencé a vriller alors je me suis essayé au defrettage avec plus ou moins de succès je l ai encore mais pour la déco pas pour jouer

Link to comment
Share on other sites

1) La première : une contrebasse (cours au conservatoire).

MODELE: Contrebasse 4 cordes 3/4 allemande fin XIX° début XX°

ANNEE D'ACHAT:  Quand j'ai commencé la contrebasse en 1986 à la fin de mon cursus au trombone  (lors de ma première année de Fac).

CIRCONSTANCES; Pour travailler à la maison sans devoir utiliser celles du conservatoire.

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? De nombreuses heures passées à travailler mais en progressant plus vite qu'au trombone. Je l'ai encore et j'hésite toujours à la mettre en vente.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT A VOS BASSES ACTUELLES ?  Depuis de nombreuses années, je ne joue plus que de la basse 6 cordes (Fodera, Fbass...).

2) La première basse: une 6 cordes....

MODELE: Washburn XB600

ANNEE D'ACHAT:  Neuve en 1988.

CIRCONSTANCES; Pour essayer la basse...

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Je l'ai encore... mais elle est fretless maintenant.

Action plus facile à jouer que la contrebasse classique... maintenant j'ai beaucoup de force dans la main gauche.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT A VOS BASSES ACTUELLES ?  Le jour et la nuit... niveau confort, sonore, qualité de la lutherie...

Edited by bipbip62
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

- MODELE

peavy Cirrus BXP, 4 cordes, fabriquée en Indonésie, année de fabrication 1989

- ANNEE D'ACHAT

2005

- CIRCONSTANCES

Avant d'acheter cette basse j'ai joué 3 ans sur une storm pb100 pourrie qu'un ami m'avait prêté, chanteur de formation j'ai toujours voulu jouer de la basse mais n'avais jamais osé, un copain guitariste m'a convaincu de rejoindre son groupe mais il assurait déjà le chant et le seul poste vacant était celui de bassiste.  j'ai donc rejoint le groupe avec la storm et au fil du temps, étant plus à l'aise et un peu meilleur techniquement j'ai voulu acheté mon premier instrument

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, elle a subie des modification cosmétiques mineurs (changement des boutons et ajout d'un switch de sélection des micros en lieu et place du potard de blend)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Le manche est un peu vrillé ce qui fait que la basse frise légèrement aux centre du manche dans les aigus

Le son est puissant et les micros actifs font le job, l'equaliseur trois bandes permet d'avoir une palette de sons intéressants.   Le manche quant à lui est très agréable mais la basse est assez lourde et le prés ampli vieillissante la rend gourmande en piles (oui elle est en 18 volts !!!), du coup une alimentation externe c'est vite imposée.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue maintenant principalement sur une fender precision mexicaine de 2011, le son est radicalement différent (vintage contrairement à la Cirrus qui a un son plutôt moderne). les deux instruments sont complémentaire, le seul défaut que je peux reprocher à la Cirrus et d'être exclusivement active et d'avoir des micros difficilement remplaçable par autre chose que du peavey sans attaquer la lutherie.

Edited by ancient-spells
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 15/04/2022 à 20:00, Emile a dit :

Je la trouve superbe en tout cas

bah ça me fait un petit truc de la revoir, j'ai dû la balancer vers 93 et sans états d'âme..

Faut dire qu'elle m'a sacrément appris les bases : aucun réglage (je savais pas qu'on pouvait), des cordes (des filins ?), un poids et un équilibre de malade... mais je jouais sans même réfléchir à tout ça.

Plus aucune idée de comment elle m'est arrivée dans les mains, aucune idée de ce qu'elle est devenue.

Avec un ampli Ross RB60 j'étais le roi du pétrole !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 15/04/2022 à 20:58, samdav a dit :

 mais je jouais sans même réfléchir à tout ça.

Et je trouve que c'est pas plus mal... Pareil, je jouais sans me poser de question. Du coup j'ai une patate et une endurance de malade dans les doigts (la toute toute première basse, en prêt, devait avoir les cordes à 1 cm du manche...)

 

Mais je suis une quiche en slap, encore aujourd'hui, alors que je descends l'action de toutes mes basses de plus en plus ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello tout le monde, comme je suis tout neuf, je présente ici aussi mon matos 

- MODELE : Vantage VS 600B japan 1980

- ANNEE D'ACHAT 1980 (par mon père qui me l'a offerte ensuite)

- CIRCONSTANCES (accompagnement de l'orchestre de mon père, il ne voulait pas d'un guitariste mais d'un bassiste !). Bon c'était plus autour de 88, 89, d'autres l'avaient utilisé avant moi.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Je l'ai toujours, dans son jus, elle pèse toujours une tonne. Je crois que je vais essayer de la customiser un peu. Mais il faudrait passer par un (bon) luthier

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Pour l'époque, elle était énorme vs mon gabarit. Elle l'est toujours mais je me suis adapté. Venant de la guitare, c'est pas hyper simple. Quand j'ai redémarré la basse (en... 2021) je l'ai toute remise en état et elle sonne comme dans mon souvenir, chaude et grasse à souhait. L'électronique est basique mais efficace

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Le nombre d'années ! Egalement la versatilité de ma Cort A5 par rapport à ma bonne vieille vantage. Cela dit ma SG est tout aussi peu versatile et je m'éclate aussi 

Capture.PNG

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 02/01/2023 à 10:54, tictac a dit :

J’ai exactement la même que Jean-Phi69. Elle est de juillet 1980, pèse 4,2 kg et je l’ai acheté 120 euro

sur le bon coin il y a quelques années.

alors, oui, elle est très lourde, mais j’ai rarement eu un son aussi grave et défini avec une passive style pb.

120€ ? Carrément pas chère ! Je la trouve régulièrement autour des 300, 350€. C'est vrai qu'elle sonne gros et grave ! Faut que je la ressorte un peu tiens...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

- MODELE

FENDER JAZZ BASS US crème (1977) acheté une misère à l'époque 4000frs je crois

- ANNEE D'ACHAT

1986

- CIRCONSTANCES

A cause du film SUBWAY et du "légendaire" passage Congabass d'Eric SERRA que j'ai pu rencontrer des années après…

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

25 ou 30ans au moins.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Sa 1er basse, sa 1ere "arme" ses 1ere douleurs c'est spéciale…

j'ai mis des années à m'en séparer même si je ne m'en servais plus trop

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE

j'ai joué sur tellement de modèle et de marque, sans parler de mes gouts qui ont changés au fur et à mesure des rencontres que faire un réel comparatif me semble bien compliqué :) 

la grosse différence est que mon niveau s'est amélioré je crois  :D

 

Edited by josker
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

- MODELE :

Fender Precision Lyte Japan

- ANNEE D'ACHAT :

2001/2002 

- CIRCONSTANCES :

Ahhhh... l'adolescence est la construction identitaire, c'est l'esprit de provoc' qui m'a rendu '' bassiste '' !!!.

Mon vieux se voyait devenir musicien dans sa jeunesse mais l'a loupé le coche... ma frangine qui a suivi, a fini par devenir prof de musique, et moi je me situe quelque part entre les deux, ni je lâche l'affaire ni j'ai du talent.

Et dans ces années là, les djeuns s'arrachaient sur Justine Timberlake ou Mafia K'1 Fry... on m'a regardé m'éloigner et dériver sur Les Béruriers Noirs et Marilyn Manson.

Alors j'ai fini chez Didier Duboscq à Villemomble... il y a avait une Warwick en occaz à l'entrée avec le corps creusé sous les cordes au niveau du manche il m'a dit '' tiens voilà ! ''... j'ai rechigné... et bien tu auras une FENDER PRECISION LYTE MADE IN JAPAN à la place. Si je tenais un atelier boutique aujourd'hui et qu'un petit jeune venait me voir avec des baskets semi trouées, j'aurais peut-être la même réaction en lui refourguant d'office une Sire Marcus Miller, tiens voilà ! je ne vais pas me suer ! LoL. 

  - COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Jusqu'en 2012, je n'ai jamais eu d'autres basses durant cette période ... et elle a fini explosée contre le béton suite à une dispute... je n'en suis pas fier ( là je veux tous vous entendre siffler et crier '' ouuuuhhh! '' ) et à tous les jeunes gens qui lisent ces lignes, les excès de colère ne sont jamais la solution. Mais déjà en 2010, je ne la jouais plus.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle fut un temps, constamment, jour et nuit, branchée à l'ampli et à une pédale ZOOM B2... avec le budget pile à gérer derrière.

De 2002 à 2012 elle n'ai jamais retourner chez le luthier ou chez un réparateur... l'intonation est une découverte récente.

Elle a été utilisée par un artiste connu sur un album.... non je déconne LoL.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Basse plus légère, contours arrondis, manche plus fin, système actif... le jour et la nuit par rapport à ma Precision US actuelle, surtout en terme de caractère. Mais !!! une bonne basse pour qui débute, qui veut jammer sur du Guns'n 'Roses. Fender devrait même la ressortir pour ses caractéristiques '' modernes '' ... en avançant juste le micro aigue. 

 

s-l1600.jpg

Edited by OCTAVSKY
Changement photo/modèle Instrument
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 14/04/2022 à 11:15, samdav a dit :

je viens de retrouver qu'elle était ma première basse : Washburn Scavenger MIJ 1980

un tank

oojnfn8qu7p5wqkprmz7.jpg

 

Le 15/04/2022 à 20:00, Emile a dit :

Je la trouve superbe en tout cas.je lui collerai juste des méca treffle.

Je me vois bien avec un engin comme ça envoyer du steak au médiator dans un groupe de hard!

Ah mais carrément, elle dégage une énergie de ouf ! Elle donne envie de jouer !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

- MODELE

Ibanez Soundgear SR-370E SPB

- ANNEE D'ACHAT

2020

- CIRCONSTANCES

Je m'étais mis à la guitare électrique depuis une douzaine d'années. La bassiste du groupe qu'on avait monté avec des collègues nous a lâché. C'était le confinement et je m'ennuyais... j'ai donc tenté de me mettre à la basse... et depuis je ne joue presque plus que de ça ! Je n'y connaissais rien en basse, j'ai choisi ce modèle un peu à l'aveugle et parce que je le trouvais joli. Le fait qu'il propose pas mal de configurations sonores me faisait penser que je pourrais jouer un peu de tous les styles avec.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très bons. La révélation du plaisir que j'ai de jouer la basse. Et quelques premières représentations en public très sympas.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Jusqu'à hier c'était ma basse actuelle ! Mais il est vrai qu'à force j'ai fini par trouver qu'elle manque un peu de caractère et ses sonorités sont un peu fades. J'ai donc cherché une basse qui me plaise plus et j'ai craqué pour une Alpine... Elle est un (très gros) cran au-dessus, aussi bien en matière de lutherie que de caractère du micro.


 

IMG_5744r.jpg

Edited by Remix
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...