Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE :

Tenson Jazz Bass 5 cordes, qui est en réalité une Precision 5 cordes avec deux micros JB. Corps en tilleul, manche en érable et touche palissandre.

- ANNEE D'ACHAT :

Samedi 25 juin 2005 (le jour du concert de Maiden au Parc des Princes ! :goute: )

- CIRCONSTANCES :

Je jouais de la basse depuis quelques mois sur une imitation Precision que l'on me prêtait, et il me fallait ma basse à moi. J'avais envie d'une 5 cordes, et de tout les magasins de basse de Pigalle c'est chez Bass Center qu'il y avait la moins chère, et c'était celle là (Je n'avais pas un gros budget à l'époque : 179 €).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Je ne l'ai pas joué depuis au moins un an mais j'ai souvenir que le micro manche à beaucoup de patate, le micro chevalet un peu moins. Je voulais la defretter au début parce que je n'aimais pas les frisouilles que provoquait son action très basse. :goute:

Mais finalement je ne lui ai jamais fait subir de torture.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'ai eu une douzaine de basse en bientôt 5 ans, voir un peu plus : Spector, Warwick, G&L, etc ...

Actuellement en plus de cette basse je conserve deux autres Jazz Bass, une Squier JB VM 70 et une Squier JB MIJ fretless. Je reste donc fidèle à la simplicité et à la versatilité de la Jazz Bass.

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas hyper actif sur ce forum, je lis plutôt :) mais je vais y répondre parce que ce topic me plait. :)

- MODÈLE

Storm PGB 400

- ANNÉE D'ACHAT

2005

- CIRCONSTANCES

Essayé la gratte pendant 2mois, ca me plaisait pas plus que ça et il manquait un bassiste dans mon groupe. Au début, j'ai joué a l'octaver et au doigts puis finalement ca m'a soulé et je me suis acheté cette pelle en y laissant toutes mes economies. Jl'a branchais toujours dans la sono parce que j'avais pas assez de sous pour un ampli.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Environ 2ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Au début, c'était bien, avec le temps, nos relations se sont dégradées surtout quand elle s'est aperçu que j'avais essayé 5-6 des T-bird dans différents magasins de la cote d'Opale. La je l'ai vendue a mon parrain qui voulait une basse pour remplir sa cave/studio et jme suis payé une T-bird.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le manche et les micros, c'est un monde. Par contre l'équilibre de la Storm était plus simple.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Aria Pro 2 Sb1000

- ANNEE D'ACHAT

1987

- CIRCONSTANCES

Achetée 2000 balles à un ami bassiste slappeur fou, quand j'étais au Conservatoire de Paris.

La grande époque quoi.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Elle est toujours là, Mémé.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Que je l'ai récupérée défrettée au tournevis. Refaite nickel par DNG depuis.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Long Scale, manche pas du tout fendérien, émission d'harmoniques de fou.

La ouala:

p1020868e.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je ne poste pas très souvent mais j'aime bien ce sujet :)

- MODELE

Cort SP-PJ (passive PJ).

29032008612pa6.th.jpg

- ANNEE D'ACHAT

Mars 2008

- CIRCONSTANCES

Plus ça allait, plus je faisais attention à la basse en écoutant de la musique, je chantais les lignes de basse des groupes que j'écoutais alors au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais m'y mettre.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai pas mal bricolée mais je l'ai toujours. Elle est maintenant accordée en BEAD avec des filets plats.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

La corde de A faisait un flanger "naturel" quand je la jouais à vide (avant que je ne refasse le sillet), les potards crachent, les mécaniques sont dures mais j'aime toujours cette basse...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

La grosse différence avec ma PB, c'est la qualité générale de l'instrument.

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que je suis vraiment tenté de faire un [ QUOTE ] de la description de bumbo (mise à part les circonstances).

:goute:

- MODELE

Jim Harley JB Noire Pg Blanc achetée en pack avec un ampli 15Watts (qui doit trainer quelques part dans un garage), un jack, une sangle et un trépied.

- ANNEE D'ACHAT

Début septembre 1995

- CIRCONSTANCES

J'avais une guitare classique depuis quelques années sans vraiment m'en servir et en plus, j'ai un pote guitariste vraiment bon qui voulait qu'on fasse de la musique à deux => basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai encore bien qu'elle soit en kit et que son manche soit complètement vrillé. Sinon, je l'ai rapidement rangée pour acheter la basse de mon prof de l'époque (1998) une Kramer 450 B modifiée, avec manche alu (bien froid), qui pesait un âne mort et avait une action dégueulasse (mais là n'est pas le sujet). Une vraie "Slap machine".

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Franchement, que des bons souvenirs car c'était le début... Ignorance quand tu nous tiens !

J'avais parlé d'elle dans un sujet "projet lutherie/massacre" mais j'ai récupéré un manche JB like fretless qui ira très bien dessus donc je ne lui ferai pas de misères pour le moment. Ce sont donc des futurs nouveaux souvenirs en perspectives.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je ne sais pas si c'est bien comparable. Les différences entre ma Jim Harley et la Kramer étaient vraiment énormes : couleur, poids, forme, son, action, manche, bois... Elles ne sont pas comparables. Cela dit, au regard de mes derniers instruments (cf ma signature), il n'y a pas de réelles comparaisons possibles non plus.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE:

Ibanez TRB200-LS. Frêne teinté (non verni) dans les tons bordeaux, touche palissandre, passive, PJ.

Devenu rapidement la série TR chez Ibanez, vu qu'il y avait déjà des TRB chez Yamaha

- ANNEE D'ACHAT: octobre 1994

- CIRCONSTANCES:

J'ai laissé tomber la vieille guitare de mon père, dont le manche s'est cassé. Alors, j'ai acheté une basse, que je branchais via un préampli micro et une table de mixage home made avant d'attaquer un vieil ampli hi-fi Dual (dont j'ai évidemment fini par griller les HP). L'ampli, un hartke 1415, a suivi l'année suivante.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?:

Je l'ai toujours. J'ai changé les micros PJ d'origine. Le P est maintenant un SPB2 de chez Seymour Duncan, et le J a été remplacé par un MM SMB4D, de chez SD aussi. J'ai ajouté un switch pour passer le MM en simple-série-//, plus un switch permettant de choisir la bobine que je veux en mode simple, plus un switch de changement de phase pour changer de son quand je mets le micro MM avec le P. Elle reste ma basse passive de backup en concert ou pour l'attaquer au médiator pour l'un ou l'autre morceau. Mais vu les problèmes d'impédances différentes entre micros, c'est soit MM, soit P. Le mélange des 2 est plus MM que P.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

MA première basse. Je me souviens avoir voulu faire jouer la garantie quand la corde de sol d'origine a pété après 2 jours. J'ai racheté un sol et un ré de réserve au cas où je cassais de nouveau une corde. Je les ai toujours depuis 15 ans... J'ai gravé ma signature au scalpel dans le dos. Le bois étant simplement teinté, c'était facile. J'ai toujours mon fidèle Hartke 1415 aussi, d'ailleurs (même s'il n'a plus son HP d'origine).

Premières engueulades avec ma copine de l'époque que je n'ai pas entendu sonner à la porte pendant 1/2h parce que j'étais en train de jouer à fond dans ma chambre...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Par rapport à laquelle? heu... elle n'a que 4 cordes?

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Squier Jazz Bass Standard Walnut Satin

http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326500592

- ANNEE D'ACHAT

2005

- CIRCONSTANCES

Ado je faisais de la gratte avec des potes mais je préférais la basse ! En 2005 avec un boulot rémunérateur je suis rentré chez Bass Center à Paris et je suis ressorti avec la belle après avoir essayé tout un tas de basses.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Je l'ai toujours j'en joue quotidiennement. C'est ma basse posée prête à être jouée quand j'ai 5 minutes et qui m'évite de sortir la PB du case :lol: Elle est agréable à jouer, sonne très très correctement une fois réglée, micros et electro changés.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ben toute la différence entre une Squier JB et une Fender PB.

Link to comment
Share on other sites

Modèle :

Cruiser by Crafter CX-100 Table Bubinga

CX-100_N-l.JPG

Année d'achat :

Septembre 2005

Circonstances :

Après avoir taté la vieille basse toute pourrie et injouable de papa pendant quelques temps, je décidai d'aller acheter une vraie basse pour m'y mettre sérieusement. Entrant en classe prépa, je n'avais plus le temps pour l'aviron (que je pratiquais à haute dose) et il a fallu que je trouve un loisir plus "libre" : je pouvais basser tranquille le soir 20 minutes dans mon coin sans faire chier personne et sans me bouffer 5 demis journées par semaine. Comme j'avais toujours voulu m'y mettre un jour (mais l'aviron passait avant) je n'ai pas hésité. :blush:

Dans le shop conseillé par un ami batteur de mon frère, j'ai accroché sur celle là, pour le look unique, la config micros qui permet pleins de trucs (même avec mes oreilles de novice je m'en rendais compte). A côté y avait que des classiques noires Squier et Yamaha ou Ibanez, pas sexy pour un sou.Je suis reparti deux heures plus tard avec celle ci et un ampli (tout pourri lui par contre)

Combien de temps l'avez vous gardée :

Je l'ai toujours. C'est ma basse numéro 2, de secours. En ce moment, comme j'étudie à Paris où j'ai ma basse principale (une MM Sterling) je laisse la CX-100 chez mes parents en Savoie où je rentre pour les vacances. Ca évite d'avoir à transporter la basse en TGV tout le temps. Elle a été ma basse principale jusqu'en Mars 2008 environ, date à laquelle j'ai acheté Sterly.

Quels souvenirs en avez vous :

Une bien bonne basse, elle manque de caractère mais la config micros et electronique permet d'attaquer un large panel de sons. Elle réagit bien quand on la brusque un peu. Le seul truc qui m'emmerde en ce moment c'est la frise sur une case due à un décollement de frette. Mais vu le temps que je la joue... Elle restera la basse qui a fait mon premier studio, avec un buzz venu de nulle part et jamais entendu auparavant qui s'est montré le jour J <_<

La différence par rapport à votre basse actuelle :

Sterly est une basse unique, avec un caractère de son marqué et un confort de jeu parfait pour moi. La CX-100 affectueusement surnommée Crissy est moins confortable : à investissement de jeu physique égal, je m'épuise bien plus vite sur Crissy, notamment en ce qui concerne le bras gauche. Le manque de caractère est flagrant également quand on banche les deux à la suite, mais une bonne EQ dans les bas mediums permet de rattrapper ça avec le micro chevalet.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Modèle : Washburn Scavenger

washburn-thumb.jpg

La même que celle-là, mais en blanc.

Année d'achat : 1985

Circonstances :

J'ai 11 ans. Je regarde la télé en compagnie d'un ami de ma mère, bien branché rock'n'roll, je vois une artiste (Joan Armatrading) avec un type derrière qui jouait d'une espèce de grande guitare à 4 cordes avec une classe incroyable. Le pote de ma mère m'explique :"Cà, c'est la basse, il y a 4 cordes ,et c'est ce qui fait boom boom". OK. L'explication me plaît, je décide instantanément que c'est çà que je veux faire.

5 ans après, j'ai 16 ans. Je rentre au lycée, je fais ma première saison. Avec le fric, je m'achète ma première basse (la Scavenger). Je la prend uniquement parce que je suis gaucher et qu'elle a une forme assymétrique, ce qui est bien plus facile pour inverser les cordes. Plus de sous pour l'ampli, je la branche au début sur la chaîne de ma mère (entrée du magnéto K7 en position Rec, le son sortait) avec le casque audio comme micro (et oui, branché sur l'entrée, on peut s'en servir de micro).

Combien de temps l'avez vous gardée :

A peine 1 an ou 1 an 1/2. Elle sonnait pourri, et je l'ai revendue plus chère que je ne l'avais achetée (2000 balles / environ 300 €), ce qui m'a permis d'acheter une 5 cordes Jacobacci lefty d'occase à Yves Carbonne. Si, si.

Quels souvenirs en avez vous :

La basse, pas grand chose. L'époque, beaucoup de bons, quelques un assez désagréables. Je me souviens particulièrement que cumuler les faits d'être bassiste, d'avoir une crête rose et une veste de cuir noir, d'animer une émission radio (Ahh, la grande et belle époque des radios libres où l'on pouvait dire n'importe quoi devant 200 auditeurs) et d'etre fan à la fois de Black Flag et des Redskins me conférait le droit inaliénable de passer devant absolument tout le monde pour passer des disques sur la platine du foyer du lycée. Yeah.

La différence par rapport à votre basse actuelle :

L'éducation de l'oreille, une pratique de 24 ans, les moyens financiers, le choix et la connaissance des instruments ont fait que les basses sur lesquels je joue aujourd'hui me conviennent infiniment plus. Et je me la pète infiniment moins quand j'en joue.

Link to comment
Share on other sites

Modèle :

ESP LTD B-154

B-154DX_STR.jpg

Année d'achat :

2006

Circonstances :

Attiré par la musique depuis longtemps, voulant me mettre à un instrument, j'ai choisis la basse car je ne me voyais pas jouer de la guitare. De plus, fréquentant un ami batteur qui avait un goupe amateur, je savais que dans le milieu amateur il est toujours difficile de trouver un bassiste. De plus le groupe de cet ami, que j'adorais, avait des problèmes avec son bassiste. Je me suis donc mis à la basse pour peut être intégrer ce groupe.

Combien de temps l'avez vous gardé ?

2 ans et demi. Revendue à un pote guitariste pour financer l'achat d'une Les Paul. Entre temps j'avais acheté ma thunderbird epiphone.

Quel souvenir en gardez vous ?

Plutôt bon. Je pense que j'ai eu de la chance de commencer avec une basse comme ça. Je m'en suis séparé parce que ses micros actifs et son looks ne me plaisaient plus. Elle reste pour moi la basse de mes débuts, de mon entrée dans ce fameux groupe ^^ et de mes premiers concerts. Elle reste la premiere basse sur laquelle j'ai saigné, sué et que j'ai tapée dans tous les sens en concert ^^.

La différence par rapport à votre basse actuelle :

J'ai maintenant une thunderbird epiphone. La différence ? Deja la forme carrément moins conventionnelle. Les micros passifs. Le son naturellement bon =). Plus de stress de panne de pile en concert ^^. La couleur aussi, je suis passé de rouge à noir ébène et je kiffe carrément plus ^^. Par contre la LTD avait la qualité d'être équilibrée, ce qui est loin d'être le cas chez la T-bird... De même, la LTD avait l'avantage d'être polyvalente, chose qu'on oublie bien vite avec l'epiphone ^^

Voilà pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Modèle :

Harley Benton Short-scale : HBP90bk .. 70€.

Année d'achat :

2006

Circonstances :

Très intéressé par la Lutherie "Electrique" dès 2005 (tardivement, après du piano en autodidacte), je me suis donc intéressé à ce monde là des Cordes. Un peu de guitare.. puis attiré par la basse. Depuis je ne monte qu'en gamme.. Progressivement..

Combien de temps l'avez vous gardé ?

Environ 9 mois ! J'ai pris une entrée de gamme en diapason standard par la suite..copie Jazz Bass.

Quel souvenir en gardez vous ?

Plutôt bon finalement, puisque je n'ai pas quitté ce monde, bien au contraire. Cet instrument n'est pas un chef-d'oeuvre nous sommes d'accord.. il ne rebute, cependant, pas.

La différence par rapport à votre basse actuelle :

Mis de côté le diapason, bien entendu.. Tout ! Non, un point commun.. le micro du même type..

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Hohner BBass 4 cordes.

- ANNEE D'ACHAT

1990

- CIRCONSTANCES

Un pote qui s'était mis à la basse depuis peu après des années de guitare m'a fait tester un jour sa basse (Ibanez SDGR800) et j'ai trouvé ça très très très plaisant (je jouais déjà un peu de gratte). Quelques semaines plus tard je suis allé à Paris avec lui pour acheter ma première basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

4 ans. Je l'ai laissée en reprise chez Dadi's Music en 1994 pour l'achat de ma Precision US RI57... sorry.gif

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellents souvenirs. Une super basse bien active !laugh.gif JB power, slap et tout. A l'époque j'étais persuadé que bien jouer de la basse c'était en coller partout. Vu le niveau... c'était mignon. Sinon c'est sur cette basse que j'ai testé mes premières notes approximatives de Pastorius, de Duck Dunn... etc.

J'ai acheté plus tard une Pbass parce que cette Hohner manquait de corps pour le reggae (j'en jouait en groupe à l'époque).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Pffff... rien à voir. Ce n'est pas un instrument dans l'esprit de ce qua j'aime à l'heure actuelle. Mais par contre c'est une très bonne basse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même beaucoup de personnes qui ont toujours leur première basse.

Oui, du coup je me pose la question : est-ce que l'on développe ses goûts de bassistes d'après notre première basse (soit en la rejetant, soit en affinant dans la même direction) ?

Sommes-nous vraiment libres ?

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Squier bronco bass noire pickguard blanc et manche 3/4

- ANNEE D'ACHAT

vers Juin 2006 je crois

- CIRCONSTANCES

Un pote avait besoin d'un bassiste et je venais de commener à écouter les Gun's. Je me rends chez un prof je fais une demi-heure guitare une demi-heure basse et la sans hésitation basse une semaine après je me rends au magasin. Le vendeur me conseil une 3/4 (je n'avais que 12 ans)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

En mars 2007 je m'achète une ATK-300 mais je ne l'ai revendu que l'année passé à un ami

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mes débuts quoi. Mal au doigt, crampes, fin bref un son assez plat mais super légère et manche super fin il y a pire pour son prix

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Pas du tout la même chose. Manche fin, alors que je joue maintenant sur ATK et Srx donc deux gros manches, un son plat sans personnalité au contraire de mes deux basses et je me rends conmpte que je n'aime pas le look des Fender. A l'époque j'étais plustôt rock, elle convenait encore un peu (même si gros manque de punch) maintenant je suis plustôt dans le métal, quand je la reprends je me dit que j'ai bien fait de la vendre c'étaitpas une basse pour moi

Link to comment
Share on other sites

Modèle:

Eko MB5A

mb5ag.jpg

5 cordes frettées, micros, elec' et bois inconnus.

Année d'achat:

Vers octobre 2003.

Circonstances:

Je me suis inscrit avec des potes au club musique de mon lycée, où chacun devait inscrire sur une feuille son instrument. Évidemment, la feuille arrive à ma hauteur. Mais qu'est-ce que je marque ? On me souffle la basse. Ok, c'est parti. Le soir-même j'ai foncé au mag' de musique de ma ville et j'ai acheté cette basse, la moins chère (200€, d'occas') avec un beau fly rigide.

Combien de temps l'avez-vous gardée ?

Je l'ai toujours, mais elle à marché environ 6 mois, s'en est suivi une casse du sillet au niveau de la corde de Si, des problèmes d'electronique, etc..., ce qui fait qu'elle n'a pas beaucoup été utilisée.

Quels souvenirs en avez-vous ?

Au niveau du son je n'avais pas assez de réference pour en penser quoi que ce soit. J'ai juste le souvenir d'un manche inconfortable avec des frettes qui cisaillent les doigts.

La différence par rapport à votre basse actuelle ?

Je possède une JB Deluxe Mex. Rien de plus que le jour et la nuit !Un bon son, un manche extra, une facilitée de jeu.

Pour info, je garde ma première basse dans l'espoir de la remettre en forme un jour.

Edited by spcea
Link to comment
Share on other sites

MODELE

une Apex d'un magnifique bleu électrique, le même modèle que ci dessous en image

sauf que la mienne était passive

apex-02.jpg

- ANNEE D'ACHAT

1986

- CIRCONSTANCES

un pote qui revendais son matos pour s'en racheter du neuf, et comme j'étais avec lui quand il l'avait acheté neuve, je savais ce que j'achetai, en fait je le pensais :lollarge:, mais bon pour débuter elle était pas mal

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

jusqu'en 1993, je l'ai filé à un de mes cousins qui c'était mis à la basse

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

pour débuter c'était pas si mal que ca, j'ai changé les micros, pour mettre des di marzio à la place et mis un hip shot D-tuner a la place de la mécanique de mi, pour faire comme billy sheehan à l'époque

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

4 cordes/5 cordes, passive/active, vrai bois pour la carvin, éléctronique , couleur, pas un monde de différence mais un univers

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

WHALE WTBX-12, en "pack débutant" avec un petit ampli HARTKE.

sans_t11.jpg

- ANNEE D'ACHAT

2006

- CIRCONSTANCES

Mes 40 piges, et mes débuts à la basse

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Moins d'un an.

Je l'ai revendue une bouchée de pain en autant-de-fois-que-tu-veux sans frais à un jeune au boulot qui cherchait une basse d'occase pour enregistrer ses maquettes.

Savoir qu'elle allait continuer à vivre, dans de bonnes mains de surcroît, m'a fait plaisir.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Ceux de tout débutant à la basse je suppose.

Au début je la trouvais lourde et difficile à jouer. L'acquisition de ma première Fender m'a rapidement prouvé qu'en vérité c'était une excellente basse pour débuter: légère, facile, réellement polyvalente.

Sa touche était très plate, et ses micros avaient un niveau de sortie incroyable, surtout pour une basse de ce prix.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Comme beaucoup ici je répondrai "laquelle?".

Un des avantages de ce forum, c'est que ça permet de faire circuler les instruments.

Pas mal de basses me sont donc passé entre les pognes, mais celle qui demeurera MA basse est celle que j'ai acheté quelques mois après cette WHALE: ma PB Mike Dirnt.

Look, poids, son, ergonomie générale, ces deux basses n'ont rien à voir.

Ces trois ans d'essais, de discussions et d'échange sur OB m'ont en tous permis de mieux cerner ce que je j'attends d'une basse: du basique, simple et costaud, genre PB quoi.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Sakura, copie Jazz Bass

Corps en Aulne, manche erable touche palissandre

- ANNEE D'ACHAT

Mon père l'acheter en 1974 quand il c'est mis dans la tête de monter un groupe avec son frère.

- CIRCONSTANCES

J'étais en troisieme (1998), un de mes meilleurs pote de l'époque faisait de la gratte et voulait monter un groupe. Un autre avait fait de la batterie quelques années avant et voulais s'y remettre. Moi je me suis rappelé de cette énorme guitare à 4c qui trainait dans le grenier. Et j'ai dit : c"'est bon les mecs je prends la basse, on y va". C'était le début de l'aventure

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Bah après lui avoir fait quelques misère je l'ai toujours et elle reste jouable avec un son qui n'a rien a envier à une fender (blind test à l'appui avec des potes)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Emu, la seule basse qui me suivra jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive je la garde (très grosse valeure sentimentale).

J'aimerai bien lui refaire une petite beauté (planification / refrettage). Le top serais de la filer à ma fille si jamais elle veut s'y mettre mais la j'ai encore pas mal de temps devant moi (pis si elle veut pas j'ai bonne espoir qu'un de ces frères et sœurs a venir reprenne le flambeau du vieux ^^ ).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

une JB par rapport à 2 warwick (fortress one 4c et corvette $$ 5c) = rien a voir. d'où l'interet d'avoir plusieurs basse, ça permet de varier les couleurs

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Yamaha RBX 374 black, elle était neuve..

- ANNEE D'ACHAT

2007 je dirais !

- CIRCONSTANCES

Saxophoniste alto depuis un peu moins de 10 ans à l'époque, puis ténor par la suite, j'étais attiré par le baryton.

Oui oui, on descend dans les graves..

Mon pére m'a dit : " Et pourquoi pas la basse ? "

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'l'ai toujours, mais elle n'est plus neuve..

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellent, les premiers concerts à la basse, et tout ça.

Elle a voyagé celle là, dans les Alpes, en Bretagne, dans la Manche, dans le Sud, en Grece, en Angleterre, j'la proméne.

Et pis voilà, c'est MA premiére basse, personne la touche, elle est à MOI !

Qui a dit possessif ?

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Et beh, elle a une corde de moins que ma deuxiéme ( RBX 375 .. ) mais sinon, elle est restée ma 4 cordes préféreé, les autres que j'ai eu n'ont pas reussi à la remplacer pour l'instant !

Trés bonne idée ce topic au passage !

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Cort Action Bass

- ANNEE D'ACHAT

2008

- CIRCONSTANCES

Un peu lassé par la guitare, un groupe de potes cherchaient un bassiste, alors je me suis lancé !

Elle a été achetée en pack, avec un ampli Laney 15W.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, seulement elle me sert plus de décoration dans ma chambre qu'autre chose depuis l'arrivée de la Fender...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Les premières répets, les premiers concerts, les premières douleurs aux doigts, les premiers changement de cordes... :lollarge:

Enfin, que du bon !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ben, comment dire... J'ai eu une fender jazz bass y'a pas très longtemps, et c'est quand même le jour et la nuit entre les deux, manche plus fin, plus accessible, le son totalement différent... Ect.

Voilà voilà pour ma contribution ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Modele :

-Yamaha RBX 375

Annee d'achat :

2005

Circonstances :

ca faisait plus d'un an que je tournais autour du monde de la basse. Le declic ? Mon franfin qui se met à la gratte. Je l'avais trouvé dans un magasin lyonnais, mais manque de bol, 3 semaines apres, quand je suis revenu tout content avé mes sous, ben y avait pu d'basse... Sniff! Ni une ni 2,je suis allé sur le net l'acheter, et j'ai bien fait!

Combien de temps je l'ai gardé?

2 ans je crois, je l'ai revendu à mon pote guitariste.

quels souvenirs j'en garde?

Une basse tres belle, avec son noir brillant. Le Si grave pourri et le son froid. Mais surtout, une victime de ma chance legendaire : je n'avais pas branché la basse dans un ampli qu'elle etait deja en panne ! No problemo, nos potes teutons ont fait leur taf' sans soucy!

Quelles differences avec ma basse actuelle :

si on prend mon bongo, c'est tellement indecent que ca se passe de commentaire : e poid, le son, lequilibre, le manche. Rien à voir.

Et par rapport à sa grande soeur la RBX 6c john Myung? Ben la precision du Si, la puissance, l'efficacité de l'elec, la touche sublime de la 6 cordes.

Conclusions : j'ai eu la chance d'avoir la basse de mes reves de l'epoque tout de suite. Mais j'ai eu la malchance de chopper le virus du GAS avec (et la grose Roselyne elle y fait rien là????).

J'aurai du taper dans le modele 4c. Je l'aurai gardé bien plus longtemps!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Maison

sl370256.jpg

Comme celle-ci, en 4cordes, blanc nacré, passive.

- ANNEE D'ACHAT

1987

- CIRCONSTANCES

5 Potes qui montent un groupe, un qui prend la gratte, un la batterie, un le clavier, l'autre la voix, hey william, t'as déjà entendu parlé d'une basse ... non, bah c'est le bon moment pour t'y mettre ...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ans, puis à était remplacé par une honher Jack. Elle a subit à ce moment mes envies de fretless (au tournevis, pate à bois, et vernis castoimerlin) qui l'a rendu un peu ... collante. puis ponçage du corps pour faire apparaitre une superbe essence de bois que je n'avais encore jamais vu sur un tel instrument, à savoir de l'aggloméré. Elle a fini donné à mon prof de basse de l'époque qui l'a découpé, replaqué et en a fait une véritable oeuvre d'art + nouvelle electro. Il à voulu me la rendre, j'ai refusé, je m'en veux un peu 15 ans plus tard.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'est comme sa première petite copine, c'est pas forcement la plus belle de ton collège mais c'est la tienne et ca vaut toutes les filles autour.

Avec du recul, je pense que cette superbe pelle m'a permis de m'adapter à tout type de basse sans me soucier de quelconque réglage, écartement de cordes ou autres subtilités. C'était quand même un sacré arc avec les cordes à je pense 1,5 cm du manche.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Quelle est la différence entre une Lada et une Ferrari ?

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Cruiser by Crafter CSR 22A

Alors une photo d'elle avant puis une photo de son aspect maintenant

csr_22a_rd_large.jpg

photo014c.jpg

- ANNEE D'ACHAT

Mai 2005

- CIRCONSTANCES

Cadeaux de mes parents pour mon 16eme anniversaire

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours et je la garderai toute ma vie :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pas une super basse niveau qualité, loin de la qualité des Squier et autres basses de pack débutant.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Énorme différences entre mes deux basses.

D'un coté une basse bas de gamme qui vieillie mal et de l'autre ma Musicman qui est parfaitement réglée et qui à un son que j'adore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...