Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

- MODELE

Fender Jazz Bass M2

- ANNEE D'ACHAT

Septembre 98 (par mon papa, moi j'étais même pas née)

mais le n° de série indique une basse 1988 (je sais la série Marcus Miller n'existait pas avant 98 mais voilà mon n° de série est le B003799 )

- CIRCONSTANCES

Fender venait de sortir la série signature Marcus Miller, et mon papa était fan.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Mon papa l'a gardée 16 ans, et à noël, j'ai eu la chance de la recevoir, elle est encore comme neuve, pas un pain. Je la voulais tant, celle là, pas une autre Marcus Miller

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

C'est la première basse que j'ai touché (mon papa dit qu'à un an je ne m'intéressais qu'à elle). La première fois dont j'ai souvenir, j'avais 5 ans, et j'ai pleuré parce que en 5 minutes j'avais les doigts qui me faisaient mal, et je ne pouvais plus rien toucher.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Aucune, c'est ma meilleure amie, je n'en changerais pour rien au monde. Je vais prendre une frettless en plus cette année, mais même si elle est lourde (les M² sont déjà lourdes, mais celle là elle est dans les lourdes de chez lourdes) je l'aime trop. De toute façon, c'est pas la basse ni les effets qui font le son (Jaco et Marcus jouaient ou jouent bien sur des basse de merde ou de récupération... ), ce sont les doigts qui font le son.

Pour la frettless, je ne sais pas encore, pour moi l'achat d'une basse, c'est d'abord une rencontre, il faut qu'on se regarde, qu'on se parle, qu'on se reparle... on verra bien

Tain mais si t'étais pas née en 1998, t'as quelle âge du coup!?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez je m'y colle c'est pas commun:

- MODELE

Une Precision Bass de marque SUZUKI (heu oui, oui)

- ANNEE D'ACHAT

En occasion à un pote en 1997

- CIRCONSTANCES

On a monté un groupe avec des amis d'école, on faisait des covers de Nirvana, Radiohead.... Et en fait j'avais que 3 cordes... j'ai bien mis 5-6 répètes avant d'acheter un jeu...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Deux ou trois ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Aucun. Une pure daube bien usée et je jouais sur un ampli de basse/guitare ultra bon marché qui se vendait chez Velleman (fournisseur d'électronique)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Bin une Warwick c'est une vraie basse... A l'époque je faisais pas de différences entre une Stagg et une Mayones pour moi ca faisait du bruit toutes les deux

Edited by M@rco
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ok à moi donc...

- MODELE

Une Vantage VP795B de 1974 (à gauche)

IMG_2736.jpg

- ANNEE D'ACHAT

Mmm... 1988? A la louche...

- CIRCONSTANCES

Anniversaire, pour mes 14ans je crois

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours. Elle est là, sur un stand, certes elle prend la poussiere et occupe un emplacement mais... que voulez vous :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle est géniale cette pelle. Ma mere s'etait saignée pour débourser les 900 francs qu'elle coutait d'occasion. On était allé l'essayer chez son proprio qui jouait dans un groupe de baluche.

Je l'ai vue, elle était superbe et à des kilometres des basses asseptisées de l'époque pour celui qui n'avait pas 7000 francs à mettre dans une bonne guitare... pour mon budget je pouvais esperer une basse... noire et c'est tout! Là, Bois naturel, 2 simples, un pur look et un poids de charrue (plus c'est lourd, meilleur c'est)

Elle était branchée dans... rien! je squattais les amplis parce que de oute façon j'avais fumé le budget pour 5 ans avec ces 900 francs... Au début donc j'ai grillé plein de truc, ampli hifi, poste de radio, tout ce qui avait une entrée AUX IN en fait... puis ensuite on m'a trouvé un Novanex! Qu'a grillé en 3 mois... J'etais l'Eternel orphelin des amplis...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le son, la justesse, la touche du manche... Aujourd'hui j'ai toujours une basse couleur naturelle mais c'est quand meme pas le meme standing!

La différence entre un appart' sur la plage à Berck et un appart sur la plage à Venice CA ;)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

A mon tour de me raconter

- MODELE

Une Liberty 4 cordes, imitation PB.

521572_10200934163859053_161201021_n.jpg

- ANNEE D'ACHAT

1999 ou 2000 je crois...

- CIRCONSTANCES

Mes 2 meilleurs potes se sont mis à faire de la zic sans que je vois venir le truc. Du coup je me suis vite retrouvé à ne rien faire...tout seul... Commençant à me faire royalement c.... je leur ai demandé si je ne pouvais pas faire de la zic avec eux. Ils m'ont dit qu'ils avaient besoin d'un bassiste, j'ai dit que j'étais leur homme...sans savoir ce qu'une basse était... Je suis allé bossé (job d'été étudiant), et j'ai claqué une partie de ma première paie chez Cash Converter pour cette basse et un ampli.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, je suis un sentimental ! Mais au bout de 2 ans j'ai voulu autre chose donc depuis un sacré moment elle est au placard. Je l'ai sortie récemment pour la nettoyer, mais vite rangée.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un son d'une basse entrée de gamme des années 90's. Mais bon ce n'est pas l'essentiel. J'ai appris à jouer avec, j'ai composé mes premières lignes de basse, j'ai fait mes premiers enregistrements, mes premiers concerts. Presque une vie quoi ^^. Et je l'ai faite dédicacée par Sepultura au passage. Ah je vais la garder longtemps. P-e quand j'oserai me lancer je prendrais le temps de la frankensteiniser...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ben ma basse principale, achetée à un OBiste, est à des années lumières de ma Liberty. Je suis passé d'une 4 cordes passives à une 6 cordes active. Les comparer ça ne sert à rien, ce serait comme comparer une simca et une porsche ! Ma belleThumb est ma favorite, mais j'aurai toujours une place pour ma Liberty...

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

Hop ma première,

82237_247847346_4965823_700_700.jpg


- MODELE

Une Aria pro II IGB40

- ANNEE D'ACHAT

En occasion en 2004

- CIRCONSTANCES

Mon pére faisait de la guitare, mon petit frère de la batterie, ma soeur du piano et mon grand frère de la guitare.... et dans un magasin de musique il y avait cette petite basse d'occaz à 80euros mon père me l'a prise sans vraiment me demander et voila pourquoi je fais de la basse !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Deux ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Bah elle était pas dégueu pour le prix, mais je l'a trouvé moche....

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Bon bah entre une Aria pro II et désormais une fender JB AV et une status S2 les différences sont multiples.... mais je la regrette quand même !

Link to comment
Share on other sites

Salut

Eh bien a mon tour alors ^^

MODELE : Squier Vintage Modified Jazz Bass '70s

ANNEE D'ACHAT : En fait, il s'agit plus d'un prêt que d'un achat, elle m'a été "prêtée" en 2008

CIRCONSTANCES :Elle appartiens à un ami de mon frère qui a l'époque avait monté un groupe, et avait laissé sa basse à la maison, du coup, j'en ai profiter pour tater. Entre la guitare et la basse, la basse l'a remporté

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? De 2008 à aujourd'hui encore ;)

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS : Franchement, superbe pour débuter, manche fin, mais très fin qui est assez agréable

LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE :Eh bien, aujourd'hui, je joue sur une Fender Classic '70s Jazz Bass. C'est pas vraiment pareil, manche plutôt épais, plus de patate, les micros de la squier étaient un peu "mous", et le manche ne "colle" pas quand je joue sur ma fender ^^

Aujourd'hui, ma Squier me sert de "Basse de réserve"

Voilà voilà ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE : Washburn Force ABT Fretless. (oui, j'ai démarré sur Fretless)
- ANNEE D'ACHAT : OUlaaaa. 1989 ?
- CIRCONSTANCES : mon frère, guitariste, m'a dit d'acheter une basse pour qu'on puisse jouer ensemble. J'ai dit OK, je suis allé chez Bemer à Metz, j'ai flashé sur cette superbe basse noire. Toute noire. Avec le manche noir, sans les traits dessus. J'ai joué trois notes pour dire que j'essayais, je l'ai achetée.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 1 an. Je l'ai revebdue pour acheter une Spector NS-2A (Corée) à 6.000 francs.
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? : Je n'ai aps remarqué la particularité de la fretless tout de suite. Je jouais avec mon frere et sur des disques d'Ozzy Osbourne, Guns And Roses... Je trouvais qu'elle sonnait moyennement en Slap.
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?... J'ai toujours la Spector, même si elle est fortement modifiée depuis (micros, electronique... ). Je ne la regrette pas vraiment, si ce n'est que depuis, je n'ai plus joué en fretless et que du coup quand je m'y mets... ca craint :-)

Link to comment
Share on other sites

MODÈLE : ARIA PRO II

C'était une basse blanche équipée JB-PB, un volume, tona et switch

Elle ressemblait aux modèles MAB d'aujourd'hui

ANNÉE D'ACHAT :

Nostalgie, en 92, je quittais le lycée et je l'achetais !!

CIRCONSTANCES :

Des potes montaient un groupe et n'avaient pas de bassiste.

Ils m'ont proposé de jouer alors que je n'avais aucune notion de musique et encore moins de guitare

Bien mal m'en a pris d'accepter :-)

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Pas longtemps, 1 an maxi, je l'ai revendue ensuite pour m'acheter une Ibanez SR 800

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS :

Franchement, budget canon pour débuter, mais le manche était difficile et le réglage tussrod impossible.

J'en ai des souvenirs moyens sur le plan musical , mais sentimentalement c'est ma première basse, mon premier amour pour cet instrument qui me passionne encore aujourd'hui.

LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE :

Je suis ensuite passé sur Ibanez, puis sur Warwick

Je ne peux pas comparer, chacune de mes basses m'a accompagné dans une période de ma vie musicale

L'Aria était parfaite pour débuter, à cette époque (rappelons qu'on était aux débuts d'Internet), il était difficile de trouver facilement du matériel d'occasion qui correspondait à mon budget.

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Je me lance alors ...

image.jpg

- MODELE : Squier Jazz Bass Vintage Modified 70's (Natural)

- ANNEE D'ACHAT : 2010

- CIRCONSTANCES : Toujours aimé la basse donc me suis lancé.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? : Jusqu'a ce jour, je compte la garder c'est ma première...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? : Très bons, bonne basse pour débuter manche super fin et elle sonne très bien.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? : Le dos du manche n'est pas verni donc ca glisse moins et elle est plus lourde que mon actuelle Fender JB Standard US 60's (mecaniques allégées), c'est sur que la finition est de moins bonne qualité mais ca sonne bien, par contre j'adore les potards en metal, sans repères, mais sont bien massifs. Je pense que c'est du Fender pour petit budget et pour débuter c'est genial. Ça ne vaut pas ma JB US Standard et ses micros Custom Shop 60's mais bon...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

'tain les mecs qui débutent aujourd'hui vous réalisez pas la chance que vous avez... nous on avait droit à des rapes mec, c'etait la loterie! Squier n'etait pas dispo hors de Paris etc... tu pouvais passer tes premieres années de zicos avec un truc infame.

Link to comment
Share on other sites

MODÈLE : ARIA PRO II

C'était une basse blanche équipée JB-PB, un volume, tona et switch

Elle ressemblait aux modèles MAB d'aujourd'hui

ANNÉE D'ACHAT :

Nostalgie, en 92, je quittais le lycée et je l'achetais !!

Tiens, une Aria Pro II, le meme genre de modèle que moi (j'étais sur CTB) et à deux années près... marrant.

Link to comment
Share on other sites

Hello maravers !! Je veux bien te croire.... C'est vrai que tout ça évolue mais en même temps "presque" tout le monde recherche des basses anciennes (enfin il y a des années particulière). Je me doute qu'en même temps il fallait pouvoir ce la payer, aujourd'hui si tu n'a pas un salaire de fou c'est pas non plus évident pour avoir du bon matos même en occase...... C'est une autre epoque, j'ai à peu près ton âge donc j'aurai été dans ton cas si j'avais commence très jeune. En tout cas moi je peux m'estimer heureux.......

Link to comment
Share on other sites

MODÈLE : Jim Harley PB

ANNÉE D'ACHAT : 1998

CIRCONSTANCES : Je cassais les pieds à mes parents avec la basse depuis plusieurs années et, quand j'ai eu mon brevet des collèges, mes parents me l'ont offerte avec un ampli Drive et une inscription à l'école de musique!

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ? 2 ans, le temps d'économiser pour m'en acheter une "vraie" (une Ibanez SR quelconque que je n'ai pas gardé longtemps).

QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS : Étonnamment bons! C'était une mauvaise basse mais j'ai appris avec, c'est sentimental!

LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE : Mes basses actuelles sont agréables à jouer, avec un bon son, pas trop lourdes, et leur frettes ne m'écorchent pas les doigts!

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Une jazz bass Young Chang, copie asiatique pas dégueue (bien mieux que du Harley Benton), équipée en Bartolini et Schaller. C'était pas une bête de course mais pour le prix et pour commencer, c'était loin d'être scandaleux.

- ANNEE D'ACHAT

2000, ça rend le compte de mes années de basse facile... :D

- CIRCONSTANCES

Mon frère gratteux, un essai l'été à la guitare mais pas pour moi, ces cordes ridicules... Un de ses potes, bassiste, était passé à la maison pour me montrer ce qu'était une basse, et là j'ai fait ah ouais, ça, je veux ! :D Alors direction un magasin d'ocaze sur Lyon, et je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'ai choisi celle-là... Je crois me souvenir l'avoir payée 1500 francs. Et c'est marrant mais je ne me rappelle plus du tout de mon 1er ampli... :D

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je ne sais plus... Un an environ je crois, puisqu'en 2001 ou 2002 j'avais déjà la seconde, une Precision (que j'ai gardé encore moins longtemps).

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très bons. Quand je vois les pelles informes qu'on trouve parfois, je me dis que j'ai eu de la chance de trouver un truc pas trop mal, au pifomètre total.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Lol... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Hello maravers !! Je veux bien te croire.... C'est vrai que tout ça évolue mais en même temps "presque" tout le monde recherche des basses anciennes (enfin il y a des années particulière). Je me doute qu'en même temps il fallait pouvoir ce la payer, aujourd'hui si tu n'a pas un salaire de fou c'est pas non plus évident pour avoir du bon matos même en occase...... C'est une autre epoque, j'ai à peu près ton âge donc j'aurai été dans ton cas si j'avais commence très jeune. En tout cas moi je peux m'estimer heureux.......

Mais carrément que t'es heureux!

A prix égal entre 1988 et 2014, si on se fixe sur un prix de 450 euros (env 3000F), à l'époque tu creusait profond pour trouver, d'occaz, sur une pelle immonde, vrillée du manche et à l'electronique "aleatoire". Aujourd'hui tu peux jouer sur une Fender Mex!! C'est juste le jour et la nuit! Et encore que je ne me souviens pas avoir vu des guitares neuves de seconde zone (maison, morris, etc) pour moins de 4000 Francs...

Mais l'inverse est aussi vrai malheureusement... une Vigier exca coutait 12000 francs (1700€) et pas 2800 euros comme aujourd’hui.

Idem pour les JEM ibanez UVMC à 8000 francs (1200€) ...

:) VEINARDS!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

- MODELE


Warwick Streamer STD


- ANNEE D'ACHAT


2002,



- CIRCONSTANCES


Je jouais déjà avec la basses de papa, j'ai voulu avoir la mienne, j'y ai consacré ma première paie quand j'ai commencer à travailler l'été en tant qu'étudiant.



- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?


Je l'ai toujours et je n'arrive même pas à la laisser de côté.



- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?


Plein vu qu'elle m'a accompagné dans mes premières répètes et mes premiers concerts.



- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?


Laquelle?


Link to comment
Share on other sites

Allez premier poste ici,

- MODELE

Cruiser by Crafter CSR20 Bass

- ANNEE D'ACHAT

2008

- CIRCONSTANCES

je commençais tout juste la musique dont la basse et du coup j'empruntais souvent les instru des potes. Mes parents on donc eu la bonne idée de m'en payer une pour noël. Donc le pack débutant (ampli + basse).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans au total. la première année j'ai changé le manche contre celui d'une Ibanez Sound Gear que j'ai trouvé d'occase sur internet. Mauvaise combine, le corps étant pas assez creusé pour accueillir le nouveau manche, elle est devenu injouable (1cm facile à la 12eme frettes). verdique d'un luthier, ne pas s'improviser apprentis luthier... je l'ai échanger à un amis contre une stratocaster.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

De bon comme de mauvais. Mes premières scènes mais aussi mes premières bdouilles sur une basse, apprendre comment ça marche tout ça ^^. Niveau confort de jeu et sonorité... c’était juste horrible.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le jour et la nuit ! passé de ça à une Yam BB414 c'est juste me bonheur ! Tant par le son que par la lutherie !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE : Cort Action Bass

- ANNEE D'ACHAT : 2003

- CIRCONSTANCES : Cadeau du Padre

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? : Je l'ai toujours (ça se revend pas son premier instrument...)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? : Les journées et soirées entière à en jouer, jusqu'à m'endormir parfois la nuit avec...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? : Le manche plus fin, 2 octaves (24 cases) et le SON. Je joue exclusivement sur des Jazz bass ou Musicman. Alors que ma basse à une config PJ donc ça change pas mal.

Edited by thanku
Link to comment
Share on other sites

(Peux-tu insérer une ligne après chaque titre du formulaire et retirer le formatage de ces lignes vides car c'est un peu dur à gérer stp)

- MODELE

Aria AVB-40

mstI6--meeUv8SvAKnzXp1Q.jpg

- ANNEE D'ACHAT

94

- CIRCONSTANCES

1er travail 1er salaire lol

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours, état neuf. Montée en d'Addario flats. J'ai même acheté la version fretless depuis.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellents. Je l'avais faite défretter, je l'ai gardée comme ça un moment, même emportée à Cuba.

Puis il y a 3 ou 4 ans de ça j'ai racheté la même, repris le manche fretté que j'ai mis sur le corps de la mienne et revendu la version défrettée (puis acheté la fretless sans lignes).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'ai tellement de basses que ça serait trop long.

J'ai fait l'erreur de revendre mon 1er ampli Laney BC50, je ne ferai pas l'erreur de revendre celle-là !

Elle trône fièrement à côté des Fender Precision japan, Peaveyx Fury, Forum, Axcelerator, T40... Ibanez BTB 406, Musician fretté et fretless, Blazer, Roadster, Roadstar, ATK... Cort B5FL, et autres, je m'arrête là.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Cort action

- ANNEE D'ACHAT

2010

- CIRCONSTANCES

Ben j ai comence la basse ^^

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

4 mois je sais x) j ai changé pour du fender like e t j en garée un souvenir nostalgique c est tout :)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE
Fender squier précision (je sais sur la photo c'était pas la bonne mais j'avais que ca )

Fender_Precisionbass_standard_XL.jpg
- ANNEE D'ACHAT
1988
- CIRCONSTANCES
Un ami revenais des us avec cette basse il me la vendue et j'ai commencé avec
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
un an ou 2 je sais plus trop ca remonte a loin
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Santana, pastorius, 1er concerts en bars que de souvenirs j'étais un blues man

un super son revendu comme un con.... j'ai plus jamais retrouver le meme son c'était un souvenir exceptionnelle

avec mon fidel baby blue de swr c'était le mariage parfait..

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

la polyvalence

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...