Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

Bon, puisque nous présentons les basses que nous possédons actuellement via le post adequat et les topics "club", on pourrait remonter le temps...

C'est de poster dans le club Aria qui m'a donné cette nostalgie de ma première 4 cordes, et l'envie d'en savoir plus, car par rapport à maintenant a-t-on été fidèle ? changeant ? enchanté ? déçu ? évolutif ? bricoleur ?

Je vous propose cette grille d'analyse de votre première basse, histoire de voir tout ça :

- MODELE

- ANNEE D'ACHAT

- CIRCONSTANCES

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

A vos claviers !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Aria Pro II CTB de 1990, 4 cordes, frettée, bleue, touche palissandre, corps indéfini, 1 micro PB et un micro JB.

- ANNEE D'ACHAT

1990

- CIRCONSTANCES

Pour mon anniversaire (17 ans) : on a revendu ma clarinette, je voulais intégrer le groupe du lycée qui n'avait pas de bassiste.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours.

J'ai joué dessus de mars 1990 à octobre 2006... date à laquelle je l'ai pulvérisée, elle avait été cassée, réparée tant bien que mal et re-cassée plus sévèrement.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'est MA basse à moi ! MON instrument !

Au bout d'un an, mes oreilles et mes mains étant plus exigeantes, je l'ai réglée nickel, défrettée, j'ai viré le micro JB, mis un cache-chevalet pour cacher le trou, redécorée avec des entrelacs blancs, accordée en SI, bref je l'ai adaptée à mon jeu et j'en ai fait MA basse à moi.

Depuis qu'elle est cassée, cette précieuse Aria CTB dort désormais dans un linceul de plastique.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Mon actuelle Palmer 5 cordes : à part la largeur du manche, bien sûr, peu de différences selon moi.

Le son est aussi "sec" et droit sur les deux basses, la courbure du manche et le profil c'est équivalent, et l'ergonomie est très proche, j'ai l'impression d'avoir changé de manche et pas de basse en fait.

Et puis je reste sur mon accordage en SI.

Non, franchement je n'ai pas vraiment évolué depuis mes débuts, je reste sur deux instruments semblables.

(EDIT : aout 2023, j'ai chopé une petite copie PB au confort inégalé pour mon jeu et mes mains. Tellement cool que j'en ai même pris deux, exit la 5 cordes, je reviens à une des basses accordées plus graves comme à mes débuts). 

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Stanbury PB-like, rouge pailleté, pickguard blanc, 4 cordes.

- ANNEE D'ACHAT

1988

- CIRCONSTANCES

Un ami m'a proposé de monter un groupe, j'avais 16 ans, je ne connaissais rien à la musique. J'ai donc essayé une gratte, puis une batterie, et enfin une basse, et là, j'ai flashé.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans environ (revendue pour me payer une Yamaha BB 1200 S)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pas vraiment top, c'est une basse de débutant, avec un manche "hénaurme" et pas vraiment facile à jouer, et un son très bof.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

2 points de comparaison :

- avec la Yam qui l'a remplacé : le jour et la nuit. La Yam se joue facilement (malgré son poids), a un son d'enfer, etc...

- avec ma PB SX (SPB62) : jouabilité proche d'une vraie PB, son correct.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez Roadstar II 1984

IbanezRoadStar2.jpg

- ANNEE D'ACHAT

1991

- CIRCONSTANCES

Je jouais auparavant du clavier et avec l'arrivée du grunge il est devenu impossible de trouver un groupe. Batterie c'était trop le bazar à transporter et la guitare c'était pas amusant à jouer.

Financée par salaire de job d'été. Achetée en magasin d'occaze 2500 F avec flight case, mediator et joli cable fluo.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

En l'état 3 ans environ puis j'ai commencé à la modifier assez intensivement. Le manche a fini par vriller et j'ai recyclé le corps pour réaliser ma première basse custom que je joue toujours. Donc en un sens je joue toujours sur ma première basse.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Le vernis était super fragile et prenait les pains comme c'est pas permis. Le son était super pêchu et profond, bien meilleur que sur les vraies Fender qui coutaient un bras à l'époque (10.000 F pour une standard US, allez donc vous plaindre que le matos est cher).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Maintenant j'ai 24 cases et des manches conducteurs avc touche ébène. Pour le reste c'est toujours aulne, manche érable, micro P et électronique passive.

Link to comment
Share on other sites

-MODELE

Washburn Taurus T24, 4 cordes, manche traversant, tout acajou

-ANNEE D'ACHAT

2005

-CIRCONSTANCES

J'étais guitariste depuis un bout de temps déjà et j'ai boeufer avec un pote batteur pro ( j'ai pris une sérieuse claque musicale ce jour là ) et on tournait au niveau des instruments. quand j'ai pris sa jazz bass j'ai eu un déclic, l'impression que pendant toutes ces années je me trompais d'instrument. J'ai bossais un mois en tant qu'étudiant pour me la payer neuve.

-COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ans, elle à était joué deux ans puis abandonné pour une Warwick, puis reprise, puis vendu, aujourd'hui elle est en Guyanne.

-QUELS SOUVENIRS EN AVEZ VOUS ?

Mes premiers concerts concerts, mes premières répètes. Je l'ai remplacé pour m'acheter une Warwick Streamer Jazzman, puis je l'ai reprise dans un autre groupe accordée en Drop C changé les micros pas du Crel ( il les avait spécialement pour moi vu que les mesures n'étaient conventionnels...quelle fierté!)

Puis revendu le jour où j'ai eu le malheur de gouter à une Fender Precision...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Un manche beaucoup moins large, un son beaucoup plus précis et hargneux. Elle était superbe mais ne sonnait pas du tout...

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez GSR 200

- ANNEE D'ACHAT

Début 2003

- CIRCONSTANCES

Ca faisait un moment que j'avais envie, y avait un magasin près de mon taf, je suis entré, y avait une lefty (coup de bol), pour être sûr j'ai quand même testé une droitière, comme j'avais ma CB sur moi, j'ai pris la noiraude avec un combo Hartke 30W, pour voir.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

A peu près un an, abandonnée pour une WW Corvette $$.

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Attendri. Franchement, je sais plus trop. Une basse très correcte pour débuter mais qu'on oublie vite quand on a testé autre chose. Je l'ai gardée un moment, pensant la rejouer, puis la défretter mais quand je l'ai ressortie de sa housse, je l'ai lâchée au bout de cinq minutes et je l'ai revendue.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES (Fender PB et JB) ?

Finition correcte sans plus, manque de caractère des micros, manche plus vicinal qu'autoroutier.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

B.C.Rich Warlock tête Widow.

- ANNEE D'ACHAT

2001 je crois.

- CIRCONSTANCES

Suite au vol de mon saxo (cambriolage) mi 1999 j'ai fait un break musical jusque fin 2000. Puis je me suis posé la question de quoi faire de mes 10 doigts...de la musique bien sur, mais quel instrument?

J'ai pensé à la guitare mais l'instrument en lui même ne me tentait pas...j'ai alors jeté un oeil à la pochette d'un album que j'écoutais beaucoup à l'époque (Immortal - Winter) et je me suis trouvé nez à nez avec la réalité. C'est une basse qu'il me fallait :)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans, en acquérant une autre basse à coté :goute:

Depuis vendue à un collègue qui en prend soin!

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mes premiers morceaux appris, mes premières notes tirées, mes premiers maux de doigts...une basse très équilibrée malgré l'apparence!

Et puis les deux micros PB sonnaient vraiment pas mal à la réflexion...à tel point que je chercher parfois la même en équivalent lutherie ^_^

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Mon (mes :lol:) actuelle est plus légère, plus roots et esthétiquement plus "passe partout" :drinks:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Cort Action Bass

- ANNEE D'ACHAT

2002

- CIRCONSTANCES

J'avais envi de faire de la basse depuis plusieurs années. Et mes potes du lycée cherchaient un bassiste dans leur groupe. Une soirée trop arrosée plus tard, (le lendemain en fait) j'achetai cette basse d'occase.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours. Elle est complètement désossée, et doit mal le vivre. Le manche est en train de s'auro-essorer.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Bien pour commencer, mais globalement à chier par rapport à certaines entrée de gamme.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Même pas quantifiable.

Elle est moche, ne sonne pas (très molle). Elle est confortable, mais c'est pas une couette bien chaude non plus.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez GSR 200

- ANNEE D'ACHAT

2002

- CIRCONSTANCES

Je voulais me mettre à la basse

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Remplacé en 2004 par une Stingray mais je l'ai revendu il n'y a que 1 mois

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très bonne basse pour débuter. Légère, confortable, un son correct, fiable.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE

Mes deux basses actuelles sont mieux fini, sonnent différement, c'est à dire qu'elles sont plus typé (une JB et une PB). Niveau prix, c'est pas loin de 8 fois celui de base...

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Peavey Millenium 4 BXP

dscf0820.th.jpg

dscf0819.th.jpg

dscf0815.th.jpg

dscf0818r.th.jpg

- ANNEE D'ACHAT

2003? ou début 2004 je crois.

- CIRCONSTANCES

J'écoutais intensément Incubus, les Red Hot, SOAD, Metallica, les Pixies, Jamiroquai (même si à l'époque je ne connaissais que l'époque Nick Fyffe...) et je sais plus quoi d'autre. Je me suis rendu compte que c'est le bassiste qui faisait bouger les gens, et j'avais une attirance assez naturelle pour les fréquences graves. En plus, j'avais un pote qui avait les même gouts. On s'est acheté notre premier matos à peut près en même temps (lui, une Stagg JB et un Fender 15w, moi la peavey et un Behringer 30w...).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'ai arrêté de la jouer au bout de deux ans il me semble. Je l'ai remplacée par une G&L L2000 (USA). C'est quand je regarde cette période que je me rends compte l'inexpérience que j'avais en terme de matos. Au point que j'arrive même pas à me souvenir les réglages habituels avec lesquels je jouais cette basse super polyvalente (dont je n'exploitais pas la moitié des possibilités, évidemment). J'ai lâché cette basse après un an pour ma première Lakland. Avec mon piètre niveau, je n'arrivais pas à me faire au manche de type Precision de la G&L. Mince, je dérape. Revenons au sujet initial.

Voilà, je l'ai jouée deux ans, et je l'ai gardé encore au moins un an et demi, en la prêtant à des potes. J'ai fini par revendre le pack Peavey+Behringer à un pote qui voulait commencer la basse.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Un corps en bois super léger (aulne quoique ça me parait un peu trop haut de gamme, plus probablement tilleul ou peuplier...). Un manche ultra fin: j'ai jamais vu une seule basse avec un manche aussi fin, depuis. éléc passive évidemment, avec deux micros simples bobinages. Pas beaucoup de souvenirs du son. C'était assez plat, mais avec de bonnes cordes ça pouvait grogner de manière assez sympathique. A noter qu'on pouvait monter les cordes en traversantes au chevalet, ce qui est plutôt sympa pour une basse à ce prix (250 euros si mes souvenirs sont bons).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ah bah ça a rien a voir, Aujourd'hui c'est Lakland JB ou Warwick Stage II, forcément, c'est autre chose :lollarge: . Quand on débute dans la pratique d'un instrument, on a pas d'oreille, on se rend pas vraiment compte si ça sonne ou pas... Cette basse, je l'ai choisie parce qu'à l'époque, on me proposait en alternative des formes de JB sunburst avec pickguard. Je préferais le look de la peavey. Le vendeur m'a joué un petit truc dessus et j'ai dis "c'est ok".

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez GSR 200,Black, 4 cordes.

- ANNEE D'ACHAT

2000

- CIRCONSTANCES

J'avais envie de me mettre à la basse, parce qu'en tant qu'amateur de funk j'adorais cet instrument, et ma maman trop sympa m'en a offerte une avec ses modeste moyen.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai toujours mais je ne la joue plus, je la garde juste parce que c'est un cadeau et que c'est ma 1ère basse.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Rien de particulier, si ce n'est mes premières souflettes aux doigts :goute:

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ba y'a pas photo... tout simplement.... je joue sur essentiellement sur Musicman Bongo, mais aussi sur Gibson Les Paul Bass Standard

Voili voilou... B)

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

ibanez ergodyne EDB 500 4 cordes

- ANNEE D'ACHAT

je l'ai eu pour nouel 2001 c'était mon super kdo après avoir jouer de la basse sur une guitare pourrie sur laquelle j'avais monter des cordes de basses!(jvous raconte pas le bouzin)

- CIRCONSTANCES

bah nouel!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai toujours, mais la petite a depuis été defretté et repeinte et comme mes connaissances se sont approfondies je l'ai regler au poil! maintenant c'est ma seule fretless, et je la joue tout de même assez souvent

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

elle a une patate incroyable, je me souvient que lorsque je l'ai ramené chez moi, je m'amusai a pouser l'ampli a donf pour tout faire trembler. maintenant je la ferai bien passer en passive kom elle est fretless; il faut lui calmer ces ardeurs!

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE

ba, j'ai eu entre temps une jazz bass us deluxe que j'ai acheter d'ocaz et sur le coup j'ai trouver que l'ibanez etait un peu merdeuse, puis au final on apprend a voir les point positifs.

puis j'ai ensuite eu ma luthman supreme custom et là c'est vraiment pas le même niveau, on va dire qu'elle a plus une valeur sentimentale qu'une valeur par rapport a son son.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Stanbury PB black touche erable

- ANNEE D'ACHAT

1988

- CIRCONSTANCES

Au lycée on avait décidé de monter un combo punk/mod histoire de lever de la meuf, et aussi participer au grand concert de fin d'année du lycée.

Comme tous les postes étaient déja attribué j'ai du me rabattre sur la basse, entretemps j'ai découvert la soul et j'ai commencé à étudier Jamerson & co.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Deux ans, je me suis payé une Rick 4001 dans la foulée.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Une vraie pelle completement merdique, super mal réglée (à l'époque je ne savais même pas qu'on pouvait la regler :goute:) micros à chier, aucune profondeur, aucun relief, bref un très mauvais souvenir.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le jour et la nuit, cette PB a failli me facher avec Fender et le Fender-like, heureusement j'ai eu de très bonnes prises par la suite (American PB, Tokai, Nash...) qui m'ont définitivement réconcilié avec ce style de basses.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez SR 300DX

- ANNEE D'ACHAT

1999

- CIRCONSTANCES

Je voulais me mettre à la basse peu après avoir acheté ma première guitare électrique

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Un peu plus d'un an

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très bonne basse pour débuter

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je m'en suis séparée car je trouvais le manche trop fin, pour prendre une Godin SD à la place (j'avais envie de me payer une PB, mais c'était affreusement cher à l'époque, le dollar étant alors très élevé)

Link to comment
Share on other sites

- MODELE: Fender Précision

- ANNEE D'ACHAT: 1975 mais d'occaze donc un peu plus ancienne

- CIRCONSTANCES: Cadeau n'anniversaire de mon Parrain <_<

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE: Jusqu'en 1982

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS: Une Basse extra sur laquelle j'avais rajouté une barette Seymour Duncan et un manche très très rapide.

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE: Ça date trop pour en parler sérieusement mais mon Exceed a quand-même des caractéristiques approchantes (ça n'est pas un hasard d'ailleurs...mais la route a été longue, y'en a eu 20 différentes entre temps avant que je m'aperçoive que c'est l'originale qui me convenait :goute:).

Link to comment
Share on other sites

Bon ben moi je vais faire figure d'ancètre;

il s'agit d'une basse Welson achetée en 1966, peu de souvenirs,je la jouais sur un ampli type poste de radio posé sur la table ,une dizaine de watts, vite remplacée par un basse violon Klira qui piquais mechamment du nez mais avait un trés bon son dans mon Garen tout lampes et ses 2-12 Jensen!

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Cort New action Bass

- ANNEE D'ACHAT

2002

- CIRCONSTANCES

Quand j'ai réalisé que je voulais jouer d'un instrument de musique et après avoir essayé successivement le piano et la guitare avec mon professeur à la maison (ma moitié ) qui m'a fortement déconseillé de poursuivre.

Et puis j'ai eu un déclic quand je me suis rendu compte que j'écoutais depuis toujours la basse sur les morceaux de musique.

Achetée par correspondance sur Total guitar

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Joker

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Heu,laquelle ?

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Ibanez PJ avec tête style RG blanche

- ANNEE D'ACHAT

1992 environ

- CIRCONSTANCES

potes bassistes, envie de commencer

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

quelques mois

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Peu, même si elle était pas mal. Manque de personnalité. Déjà le GAS. Vite changée pour une Squier JB, surtout question de look.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES (Fender PB et JB) ? Je joue des MM actives, et si je devais acheter autre chose ce serait du Fender. Question de gueule et de son -surtout de son pour les Fender.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Hohner PB rouge touche érable

- ANNEE D'ACHAT

Je ne sais plus je ne retiens pas les dates...

- CIRCONSTANCES

Je me promenais dans un cash machin et je suis tombé sur cette basse à pas cher. J'aimais découvrir de nouveaux instrus alors je l'ai prise.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Quelques années sans pratiquement la jouer. Puis je m'y suis mis sérieusement vers 2005 ou 2006 et depuis c'est le GAS infernal... Je l'ai donné à un pote qui a absolument tenu à me la payer (le salaud !). Faut dire que le flight case était beau...

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Pas de grands souvenirs. Je me souviens que ça sortait du son, point. D'un autre côté, je ne savais pas en jouer. Quand je la réessaie aujourd'hui avec le recul, je me dis que c'est pas trop mal pour commencer. Mais bon rien d'extravagant...

- LA DIFFÉRENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES ?

Bah rien à voir. Je l'avais acheté pour son côté "pas cher", maintenant j'achète pour le côté "ça sonne".

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Jim Harley JB sunburst

- ANNEE D'ACHAT

1996 environ

- CIRCONSTANCES

prof de batterie qui m'a dégouté de taper, un ami bassiste qui déchirait et des potes qui formaient un groupe. CQFD

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

deux ans

- QUEL SOUVENIR EN AVEZ-VOUS ?

Arf heureusement que j'aime la basse car un tel instrument peut vous dégouter, tellement c'est mauvais.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOS BASSES ACTUELLES (Fender PB et JB) ?

Je joue encore principalement sur JB mais une Fender 76 donc on ne peut pas comparer, soyons sérieux :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...