Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

Il y a 15 heures, miagui a dit :

genial !! et respect !!:)

Merci miagui ! Une précision ( :) ! ) : en 1976/1977 quand est sorti l'album de Pasto qui tournait en boucle sur nos platines, j'ai viré les frettes, rempli les saignées par de la pâte à bois, recouvert le manche d'un film plastique, et en avant comme ça pendant une trentaine d'années avec ma fretless Pastorisée ! Je l'ai faite remettre en conditions initiales il y a dizaine d'années par Didier Dubosq Eden lutherie (seul upgrade, les PU Seymour Duncan, mais j'ai gardé ceux d'origine pas terribles... dans une boite just in case). 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous!

1er achat en ayant jamais touché une basse:

Une Peavey Fondation achetée en ...95 à 19 ans pour intégrer un groupe de métal plein de copains et sans bassiste!

Je l'ai toujours, elle est défrettée, repeinte en argenté, complètement massacrée!

Basse pas terrible, surtout en comparaison de l'Ibanez ATK 300 MIJ qui lui a succédé, achetée pour trois fois rien (1500 Francs!) et que j'ai encore,et qui est sonne grave!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir aux agités de l’index et du majeur. :ohyeah:

J’ai débuté la basse, il y a maintenant quatre mois, avec une P-bass. La relation est totalement fusionnelle. On dort ensemble et elle m’accompagne même à la pêche… Mais, la nature humaine étant faible et inclinant fort à l’infidélité, je suis horriblement tenté par une Squier Jazz Vibe ‘60s

Avec l’intention d’en changer les micros d’origines qui, m’a-t-on dit, ne sont pas la hauteur de l’ensemble. C’est customisation est-elle nécessaire et, est-ce que ça vaut le coup de mettre un coup de canif dans le contrat ?... :hum:

Sans vous faire intervenir dans mes histoires "conjugales", merci d’avance pour toutes les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2020 à 17:36, Miliouz a dit :

Si elle te va, fait pas de frais...

 

…Tu as raison ! :wink:

En plus, j’ai la chance de débuter avec une bonne P.B.  Mais, l’occasion faisant le larron, je peux avoir cette Squier quasiment neuve pour un prix ridicule…

Poussé par la gourmandise, je me suis demandé si cette basse, qui est largement plébiscitée, pouvait être transformée en "avion de chasse" par quelques petites modifs. En fait, Je m'offre l'illusion d'être raisonnable, c’est ce qui déterminera si je craque ou pas…  :angel_not:

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2020 à 17:48, Noky a dit :

Les micros d'origine sont sympas (enfin ceux d'il y a 4 ans... je ne sais pas si ça reste les mêmes). 

J'avais changé pour des Fender CS60, mais finalement ceux d'origine lui allaient mieux à mon gout: moins ronds, plus agressifs que les CS60.

...Merci pour le retour ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

___________

 

modèle

 

Fender Player Jazz Bass 3 tone sunburst

___________

 

année d'achat

 

2020

___________

 

circonstances

 

Je suis pianiste et claviériste, et ça faisait très longtemps que je voulais me mettre à la basse, en complément des claviers.

La Jazz Bass est celle qui me fait de l’œil depuis le début, mais j’ai toujours remis l’acte à plus tard.

Quand j’en ai parlé à un copain pianiste et bassiste il m’a proposé de me prêter sa Jazz Bass Squier 70s Vintage Modified.

 

La prise en main de cette Jazz Bass a été très facile et je me suis tout de suite senti à l’aise dessus.

 

Elle me convenait parfaitement, il était donc naturel que je prenne le même modèle.

 

Mais alors, pourquoi ai-je pris une Fender Player ?

 

Avant d’arriver à ma décision je me suis posé plein de questions (si vous voulez connaître le détail de ma démarche et de mes réflexions je vous invite à lire le fil « La quête du Graal, ou la recherche de ma basse »).

 

Je n’ai pas pris de Squier car la gamme Vintage Modified a été remplacée par la gamme Classic Vibe en 2019. Cette nouvelle gamme n’a rien à voir avec l’ancienne gamme Classic Vibe, à part l’appellation. A première vue, pas grand chose ne distingue une CV d’une VM, mais en y regardant de plus près on se rend compte que Squier a tiré le prix de revient (exemple : le corps n'est plus en érable, mais en vulgaire peuplier) alors que le prix de vente a augmenté, ce qui a mon avis rend les CV moins intéressantes que les VM.

 

Par ailleurs, d’après les informations que j’ai trouvées, la gamme Player – les Fender made in Mexico qui remplacent les Standard – a été tirée vers le haut par Fender.

 

Des Squier CV tirées vers le bas et des Fender Player tirées vers le haut, faut-il y voir un effet de la concurrence interne que les Squier VM faisaient aux Fender Standard ? En effet, pour avoir eu entre les mains une Squier VM, je peux affirmer qu’elle a tout d’une grande !

 

Ou alors Fender a-t-il été obligé de tirer les MIM vers le haut sous l’effet de la concurrence des Sire ?

 

Je n’ai pas mes entrées au service marketing de Fender, mais en tout cas il m’a semblé que la gamme Player de Fender présente un rapport qualité/prix intéressant, et c’est ce qui a fait que j’ai choisi ce modèle parmi toutes les Jazz Bass.

 

_____

 

A propos des Sire :

 

Un moment j'avais envisagé une Sire V7 (2nd gen), à peine plus chère qu'une Squier CV.

 

Mais j'ai appris sur Onlybass que les potards de la V7 ont un axe en plastique et qu'ils sont soudés directement sur le circuit imprimé du préampli intégré. Non seulement cet axe en plastique est plus fragile qu’un axe en métal, mais s’il casse à cause d’un poc il faut remplacer tout le préampli avec le coût et le délai qui en résultent, et ça, ça ne me convient pas du tout !

 

La mariée est belle, mais quand on soulève sa jupe on se rend compte que ses dessous ne sont pas très propres !

 

Et puis si on fait l’effort d’aller au-delà du story telling de Sire on apprend que ce ne sont que des Dame rebadgées. Il y a un fil à ce sujet sur Onlybass. Bien entendu cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises basses (elles sont fabriquées en Indonésie par Cort comme de très nombreux modèles de basses de plusieurs marques, y compris Squier et même Strandberg !), mais en ce qui me concerne je n’aime pas leur discours marketing.

 

___________

 

combien de temps l'avez vous gardée ?

 

Je l’ai reçue jeudi dernier…

 

___________

 

quels souvenirs en avez-vous ?

 

Quand je l’ai déballée, ma première pensée a été : qu’elle est belle !

 

Quand je l’ai prise en main, j’ai eu la sensation de la connaître depuis toujours !

 

Quand je l’ai branchée sur mon ampli et que j’ai joué la corde de Mi à vide, j’ai eu la confirmation qu’elle est faite pour moi !

 

Je suis un bassiste heureux !

 

___________

 

la différence par rapport à votre basse actuelle ?

 

C’est ma basse actuelle.

 

___________

 

A vos claviers !

 

Je vais plutôt me mettre à ma basse ;)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

MODELE

C'était une MAYA PB Vintage (Japan)

- ANNEE D'ACHAT

1982

- CIRCONSTANCES

On venait de monter un groupe punk au lycée avec un batteur et un guitariste chanteur, il ne manquait que le bassiste. Mon parrain musicien pro m'a proposé de m'acheter une basse pour débuter en me disant que si je continuais je choisirais chaussure à mon pied plus tard et que si j'arrêtais je n'aurais pas perdu beaucoup d'argent.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai gardé 2 ans. Je l'ai revendu à un pote qui jouait dans un groupe de reprises d'AC/DC et j'ai acheté la basse qui m'allait bien : une Ibanez PJ RB650 que j'ai gardé très longtemps

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Mes premiers pas malhabiles dans le punk, beaucoup de bruit à un volume sonore déraisonnable aujourd'hui.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Aujourd'hui ma basse principale est relativement légère, possède un manche fin et permet une grande palette sonore

Ma dernière

0SBJ-50C.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

- MODELE : une cort B4 finition naturelle 

- ANNEE D'ACHAT : je crois en 2000 ou 2001

- CIRCONSTANCES : mont but a toujours été la création musicale, c'était le passage obligé après l'apprentissage de la guitare et de la batterie

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Le temps pour mettre de l'argent de côté pour acheter celle qui est toujours avec moi et dont je rêvais

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Bonne basse pour débutant mais c'était juste un objet sans âme

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Tout, le son, le look, chaque fois que j'ouvre l'étui c'est  wahou elle est à moi !!!

 

jazzbass.jpg.ece44d2c5bfc0d7127f86fe26982d99f.jpg

Link to comment
Share on other sites

-MODELE : Ibanez TRB200

-ANNEE D'ACHAT :  2000 ou 2001

- CIRCONSTANCES : je jouais de la guitare, je voulais essayer la basse et j'ai pris cette basse dans un magasin d'occasion

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? 4, 5 ans lorsque je suis passé sur une noguera expression plus

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Que de bons souvenirs, idéal pour un débutant: facile à jouer, passive (on ne passe pas son temps à tourner les boutons, on se concentre sur l'apprentissage...), son sympa (en tout cas dans mon souvenir, sûrement qu'aujourd'hui en comparaison avec mes basses actuelles je n'aurais pas le même avis)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? les instruments n'ont rien à voir, aujourd'hui ma basse principale est une warwick streamer stage II : bois différent, manche traversant huilé, active ( préamp mike pope flexcore )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

-MODELE : Storm copie de MM stingray

-ANNEE D'ACHAT :  1999

- CIRCONSTANCES : j'ai commencé quelques semaines avec une vieille basse de mon cousin, branchée sur ma chaîne hi-fi, et quand mon anniversaire est arrivé j'ai acheté cette basse en magasin et un ampli Peavey 60W qui crachait plus qu'il ne sortait de son de la basse en occasion.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Je l'ai toujours !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Premiers morceaux appris tout seul, premiers pas en groupe (avant que mes guitaristes ne m'obligent à changer :D)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? (une jazz bass US) un peu tout : confort de jeu, précision des micros, palette sonore... En même temps, elle n'est plus vraiment d'origine puisque je me suis amusé à la poncer, repeindre, et changer les micros avec mon fils pendant le confinement ! Elle sonne toujours aussi mal, mais maintenant elle est unique

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Sterling by MM indo (SUB RAY 4)

- ANNEE D'ACHAT

2017

- CIRCONSTANCES

Je me suis initié la basse avec la Cort Action d'un copain, je l'ai eu 3 ou 4 mois et puis j'ai voulu changer. Comme beaucoup, je voulais un modèle iconique car mes premiers "influenceurs" comme bassistes jouaient sur des MM Stingray ou des Fender JB. Le prix des Sterling étaient les plus accessible pour moi, et plus justifiés en tant que débutant. Ces modèles sont toujours d'ailleurs d'un très bon rapport qualité prix sauf erreur.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE 

Je l'ai toujours. Je lui ai fait faire un ajustement du preamp, mit quelques autocollants et une couche de verni ; changer les 2 potards d'EQ et je prévois toujours de lui mettre un humbucker alnico.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Je vis en Nouvelle-Calédonie. Pas énormément de choix ici, c'est comme ça. Je l'avais repérée sur le site internet d'un music store en Australie, je devais y aller en vacances en famille. J'en rêvait la nuit. Je l'ai donc retrouvé dans le magasin, assez poussiéreuse et avec les cordes pas mal oxydées. Je l'ai testé rapidement, j'avais lu et vu assez de tests sur ces  modèles, j'étais convaincu d'avance. Je l'ai ramené avec moi, et je l'ai jouée le restant des vacances sans ampli comme ça chaque fois que je rentrais à l'hôtel. Je n'ai pas été déçu de retour de vacances chez moi, sur mon combo ou même dans ma carte son: même si le volume de sortie était plutôt violent, le grain était vraiment topissime. 

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue aujourd'hui sur Sire V7 et P7 (les 2nd gen), cela reste des modèles à petits budgets et à ma portée, et je les aimes autant l'une que l'autre. Je les jouent toutes les 2, en fonction des styles et/ou du groupe avec lequel je joue, ou si c'est seul à la maison. J'ai une petite préférence pour la P7 et ses flats car elle est plus polyvalente. Les différences entre la SUB et les Sire c'est vraiment la polyvalence, la qualité des finitions et surtout le confort de jeu. C'est plus rentre-dedans et typé la SUB, mais c'est aussi pour ça qu'elle est bien. Je ne pense pas que je m'en séparerais. 

1028253652_ImageJPEG3.png.9b620d5ba866a3727d78356f56c7aa54.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

- MODELE

- Ma première basse a été une Ibanez SR400.

000000113788956-00-1200x1200.jpg

- ANNEE D'ACHAT

- Je devais avoir 25 ans. Autant dire que ça date maintenant que j’ai largement passé la quarantaine…

- CIRCONSTANCES

- J’étais dans un groupe où le bassiste venait de s’acheter une Jazz bass pour remplacer celle-ci. Comme j’avais envie de m’amuser un peu à la basse, je lui ai tout simplement racheté.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

- Je l’ai gardé au moins 4-5 ans avant de la revendre pour passer sur une Jazz Bass Roscoe Beck V qui m’a ensuite accompagnée de très très nombreuses années…

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

- Plutôt bon, même très bon à vrai dire. Une basse simple, bien étudié, bien équilibré et délivrant un son très correct. Le genre de basse idéale pour bien démarrer l’instrument et ne surtout pas vous en dégouter. Aurai-je le même avis si je pouvais la réessayer aujourd’hui ? Mais, en tout cas, c’est le souvenir que j’en ai.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

- Aujourd’hui, j’ai deux avions de chasse avec la Fodera et la Bossa. On ne joue pas dans la même catégorie, ni dans le même niveau de prix non-plus. Des différences il y en a donc partout et elles sont énormes ! Mais néanmoins, je garde toujours cette première basse dans un coin de ma tête et avec une certaine nostalgie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE

- Ma première basse a été une Ibanez GSR200SM-NGT .

 

 

- ANNEE D'ACHAT

 

- 2018

 

- CIRCONSTANCES

 

- il me fallait une basse pour jouer avec mon groupe

 

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

 

- je l'ai toujours

 

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

 

- Plutôt bon, a la différence de certaines GSR200 ce modèle a des potard en alu, j'y ai ajouté un repose pouce qui provient de chez fender. le son est plutôt bon, elle tiens bien l'accordage. le bouton tonalité fonctionne bien et impacte bien le son. Dans les points négatifs, on entends pas trop la différence entre les deux micro.  Le potard Bass boost est inutile.

 

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

 

- Je suis a la recherche d'une deuxième basse :)

 

1603989337002.jpg

1603989336989.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Modèle
Epiphone EMB-5
Un modèle des 90's qui n'est pas la copie d'une gibson mais inspirée des M3. Sans doute coréenne

P1020263.thumb.JPG.18352b3d20458f3f8773db2f3291e640.JPG

P1020269.thumb.JPG.41e585502e6725670fc12279176e4f7e.JPG

Année d'achat:
2002

Circonstances:
Atténuantes ...
J'étais étudiant et guitariste-gratouilleur, j'économisais tout ce que je pouvais sur mes ressources ridicules pour une vraie guitare US. Je rêvais d'une firebird.
Puis par un sale matin pluvieux, ma super 5 à fait une rencontre inopinée avec un pylône EDF et s'en est jamais remise. Mes économies sont parties dans une nouvelle bagnole.

Il ne me restais plus grand chose, je ne sais pas 240 euros max, et je n'en pouvais plus de ma première guitare électrique pourrie. Comme je ne pouvais pas acheter bien mieux, un jour j'ai appelé un pote "Tu ne fais rien cet aprem? Viens on va à Rouen, on achète une basse"
Je n'y connaissais rien, on a fait toutes les boutiques et j'ai failli acheter une stagg. Puis au dernier shop, j'annonce mon budget:
- J'ai rien à ce prix
- Ah tant pis, merci au revoir
Je prends la porte, le gars me rappelle.
- Attends, j'ai une occase en dépôt vente, on peut négocier !

Et me voilà avec une 5 cordes, les bassistes étant plus rares que les guitaristes, un proposition de groupe est vite venue. Et pour avoir ensuite essayé d'être guitariste en groupe il est devenu assez clair que ca serais mon instrument.

Combien de temps l'avez vous gardée?
11 ans, les 4 dernières elle prenait la poussière, elle s'est fait éclipser une Jaguar Deluxe CIJ.
Quand j'ai installé un Hipshot D-Drop sur cette dernière je n'avais définitivement plus besoin d'une 5ème corde.

Quels souvenir en gardez vous?
Une petite basse sympathique très atypique.
Les cordes sont très peu espacées, c'est plaisant pour un guitariste qui n'a jamais touché une basse mais c'est inslappable! Par contre sympa pour un jeu rapide, avec un manche plutôt fin et un radius pas trop prononcé.
C'est de loin la basse la plus déséquilibrée que je n'ai jamais porté, heureusement elle n'est pas lourde (le corps est limite plus léger que le manche)
La corde Si est bien molle, il faut vraiment maitriser son attaque.
C'est un active avec un, préamp correct, potard de volume, balance entre les deux micros et deux tona.

Le son est pas mal, avec un joli grain assez prononcé mais le growl se situe plus les hauts mediums que dans les graves. Elle n'était pas facile à caler dans le mix mais de toute façon je n'avais pas d'expérience dans ce domaine et je jouais sur les amplis dispo dans les locaux de répet ou un vieux peavey TKO qu'on me prêtait (une machine à laver à trimballer) 

Quelle différence avec votre basse actuelle?
Je n'ai plus que des fenderiennes très classiques PB JB, Jaguar ...  4 cordes, passives (les preamp de jag' sont pourris)
Ces derniers temps je suis surtout sur ma customshop RI64 avec des nordstrand, ce n'est pas la même histoire!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

- MODELE

Jazz bass 62 par Fender Japan

- ANNEE D'ACHAT

2006-2007

- CIRCONSTANCES

Je venais de commencer à prendre des cours et c'est ce que mon prof m'avait conseillé (alors que c'était une école de musique Yamaha). 

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

je l'ai toujours et ne prévois pas de m'en séparer.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Surtout de manque de sérieux dans l'apprentissage pendant mes années en autodidacte :goute:

Mais c'est un bon instrument, typé vintage (ce qui influence sans doute ce que j'aime jouer avec).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Actuellement, les micros sont des Hepcat et les contrôles sont passés de deux volumes et une tonalité à volume/tonalité en stack, sélecteur micros 5 positions et un varitone.

Ça a permis de pas mal étendre le panel sonore tout en restant simple à régler et passif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

- MODELE

Prince Jazz Bass BBC 32

- ANNEE D'ACHAT

1992 dans ma 17ème annee  chez Music Hermann à Caen avec un puissant ampli 15w 

- CIRCONSTANCES

ma mère ne voulant pas que je fasse de la batterie et des potes cherchant un bassiste voilou 

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2/3 ans je sais plus trop exactement 

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

1 er instrument donc j avais pas de référence et c était une découverte totale. quand sa remplaçante est arrivée j ai fait une tentative de luthier en voulant enlever la peinture. résultat pas concluant :ohyeah: elle a finie sa vie éclate au sol lors d un concert pour la fête d’la musique à caen sur une reprise de Nirvana #jeunechienfou :crazy:

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Me rappelant plus trop de comment elle sonnait je me lancerais pas dans un comparatif avec les Warwick et ma Musicman :on_the_quiet:

img_20190703_111719-jpg.3464418

Edited by Sundae
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...