Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

MODELE
Yamaha RBX 374

- ANNEE D'ACHAT
2004

- CIRCONSTANCES

On a monté un groupe de lycéen en mal de rock. On était trois guitaristes et aucun bassiste, je me suis empressé d'acheter ma première basse et mon premier ampli pour endosser ce rôle.

J'ai suivi les conseils d'un pote qui m'a dit que pour le budget que j'avais la rbx était un bon compromis.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Je l'ai gardé 6 ans mais j'ai réellement joué dessus 3 ans environ. Je suis assez vite passé sur 5 cordes mais il m'a fallu beaucoup de temps pour me résoudre à la vendre.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
C'était une basse super polyvalente, très facile de jouer dessus. Il y avais même des emplacements pour le pouce sur les micros !
Dans mon souvenir c'était une très bonne basse d'étude et de début de groupe.
Elle a fait mes premières répètes garage, mes premiers concerts, fêtes de la zic, bar, lycée etc. Tout plein de nostalgie quoi !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Huuum, pas grand chose en commun avec ma basse actuelle à vrai dire, je joue sur une Schecter 6 cordes maintenant et une warwick $$.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Sympa ce sujet...

Car justement pour moi, c'est un bon souvenir.

Je devais avoir 26 ans, je jouais du clavier avec mes potes.

Eux voulaient faire une tournée sur la cote sauvage en combi et jouer dans la rue le soir.

Mais comment faire pour mon clavier ?

Ils ont décidé pour moi, ils m'ont acheté une basse et se sont pointés avec sans me laisser le choix...

(Je ne me rappelle plus de la marque, je regarderai les photos, c'était y a plus de 20 ans.)

J'ai pris la basse et j'ai immédiatement joué Couleur Café de Gainsbourg...

Vous voyez pas ?

Boum bam boum, boum bam boum, bam boum...

Ça y est vous voyez ?

Comme on était tous nuls, ils en revenaient pas ! :)

Un de mes potes a pris ma tête à 2 mains et m'a embrassé.

Depuis Barthes m'a repris le truc...

C'était mes débuts, ensuite j'ai appris toutes les lignes de Polo.

J'ai prêté cette basse à un pote qui vit en Chine, y a 15 ans.

P'tet qu'il l'a encore.

J'avais pas d'ampli, je jouais sur la sono de mon père, je lui ai flingué ses cabasses... :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

- MODELE

Fender Precision de 1964

- ANNEE D'ACHAT

1980

- CIRCONSTANCES

En fait, c'est mon meilleur pote qui l'a achetée (de mémoire pour +/- 500€); comme on échangeait basse et guitare dans notre groupe embryonnaire, c'est donc là-dessus que j'ai appris à jouer de la basse

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'ai joué dessus +/- deux ans, de temps en temps

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Disons que c'est toujours actuellement ma référence quand je dois évaluer une basse ... je n'ai jamais retrouvé sa pareille

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Une légèreté de plume, un manche divin, un son superbement équilibré et profond. Ah oui, et normalement inabordable. Mais ...

Edited by Doc Loco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Cool ce topic, j'ai bien aimé lire l'histoire de vos débuts. Je m'y mets aussi !


MODÈLE
Ibanez Roadstar II, modèle RB630, année 1984. Type Precision, touche érable (manche en 1 seule pièce), noire.

- ANNÉE D'ACHAT
Noël 1990 ! Cadeau de mes parents.

- CIRCONSTANCES

Après 2 ans 1/2 de guitare acoustique, il était temps de passer à autre chose, et notamment monter un groupe avec mon frangin. Lui a pris la gratte, moi la basse.

Mais cette basse... histoire originale. Ils sont allés la chercher chez un pompier. Le gars n'avait rien d'autre que des sacs poubelles pour l'emballer ! Il l'avait bien amochée, elle avait des pets un peu partout. Coups, vernis qui avait sauté sur la touche, réglages foirés...


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?
Ça fait 25 ans que j'ai cette basse, et y'a juste pas moyen que je m'en sépare. Raisons sentimentales, bien sûr, mais aussi parce que c'est une super basse ! Avec tous ses pocs, ses défauts... c'est la mienne... et même plus : elle fait partie de moi.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Des souvenirs encore très actuels ! Mais à mes débuts, la difficulté physique de manier la bête. Et puis, je la branchais dans une merdasse pas possible, je ne me souviens plus de la marque (Crate ?), mais le son était vraiment pourri et tout mou. Après j'ai eu un Fender BXR 100, autre merdasse au son horriblement transistor, assez puissant mais sans aucune pêche. Quand j'ai enfin acheté un stack Markbass, j'ai redécouvert ma vieille Ibanez. En fait c'est comme avoir les souvenirs de quand j'ai commencé, mais en mieux et au présent. Top ! J'adore jouer avec.

Parfois je me dis que ça serait bien de la rénover un peu, virer la peinture pour laisser le bois respirer un peu plus, refaire les frettes, changer le micro (actuellement un DiMarzio SplitP), améliorer le câblage, l'isolation, changer les potards, régler au poil près. Et puis le reste du temps je me dis qu'elle est bien comme elle est et je me contente de jouer.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Par rapport à mon autre basse, une Sandberg VM5, même si ce sont 2 formes Precision, c'est... selon la vision qu'on en a, soit "complémentaire" soit "complètement l'opposé". Autant l'Ibanez est exigeante, passive (!), old school, autant Sandie est facile à jouer, polyvalente, moderne.

EDIT : j'ai retrouvé ce que c'était, mon premier ampli. Attention les yeux. Ross RB60 ! Cherchez ça sur Youtube, vous allez comprendre.

Edited by oyezoyez
Link to comment
Share on other sites

Allez hop, à mon tour !

- MODÈLE
Hohner Pbass (copie Precision), noire, pickguard blanc, manche érable...

- ANNÉE D'ACHAT

1999

- CIRCONSTANCES

J'avais 17 ans, envie de me mettre à la musique depuis un moment. Pas intéressé par la guitare, je lorgnais sur la batterie mais le niveau sonore de l'engin, la vie en lotissement chez mes parents, et le manque de place dans le garage me l'ont interdit... La basse était un instrument que je connaissais mal mais qui me fascinait.

Il a suffit d'une idée lancée avec deux copains, l'un se met à la guitare (le plus démonstratif, forcément...), l'autre aux fûts, et moi à la basse, et nous avons tous les trois craqué nos économies quasiment en même temps.

Le magasin du coin m'a proposé un pack "basse de merde + ampli de merde (bon, c'était pas vendu de cette façon évidemment, j'extrapole hein !) + jack de merde + sangle de merde", le tout pour un peu plus de 2000 francs. Go !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?
A peine un ans... J'écoutais de plus en plus de métal, il me "fallait" une basse 5 cordes avec un look plus moderne !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Au début, je l'adorais, mais elle s'est rapidement avérée comme étant une vraie merde. Je me demandais d'ailleurs quel était le rapport avec le "precision" du nom de la basse. Aucun changement dans le son quand je touchais aux boutons...

A cause d'elle, j'ai rejeté en bloc pendant des années tout ce qui ressemblait physiquement à cet engin (les Fender, à plus forte raison les precisions, et encore pire pour les manches érables auxquels je suis resté allergique pendant longtemps !).

Bon, je dénigre, mais j'ai quand même de très bons souvenirs avec elle, je ne l'oublierai pas.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

J'y finalement réussi à combattre ce blocage sur les instruments type Fender très récemment, je joue maintenant sur une JB et j'ai même une copie PB japonaise... avec un manche érable :)

Edited by kuydd
Link to comment
Share on other sites

Je me lance à mon tour.

MODELE :

Ma première basse était de la marque MAISON.

ANNEE D'ACHAT :

Achetée d'occasion lorsque j'étais étudiant... en 1993, je pense

CIRCONSTANCES :

Achetée d'occasion. 1000FF, je crois

J'aimais bien sa petite tète fine et arrondie. Le nom du modèle exactne figurait pas dessus.

Elle ressemblait à ca, mais sans la grosse inscription "Maison"

maison-rb-series-54487.jpg

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

3 mois après l'achat, je jouais dans le groupe de pop rock œcuménique française : les The Durs.

On a fait la première partie d'un concert de Dave Stewart, à Toulouse.

J'ai souvenir d'un mini concert étudiant. Mon costume de scène était une grenouillère verte. Une des chansons était un raggamuffin ou je n'avais qu'à jouer un RE, du début a la fin. Trop facile, je faisais le mariole en jouant la corde a vide. A la fin du morceau, le clavier (seul véritable musicien du groupe, qui composait toutes les chansons) se retourne vers moi et me dit "Mais tu jouais quoi, là?". Penaud, je regarde ma basse et je lui dit "Ah mince, je me suis trompé de corde". Je jouais bien une corde à vide, mais je faisais un LA du début à la fin du morceau sans me rendre compte de la bévue. Voila qui vous donne une bonne idée de mon niveau.

Je n'ai pas de souvenir particulier du son de la basse. Ca faisait "boum boum" et c'est tout ce que je lui demandais.

Je n'avais aucun point de comparaison non plus, et je jouais sur un ampli fabrication maison (j'étais étudiant en école d'ingénierie électronique)

J'avais même conçu, fabriqué, et intégré dans mon ampli un spectromètre audio, et j'avais fait passer cela comme un projet d'étude.

COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDÉE ?

Je l'ai gardé ~5 ans, je pense, puis elle a simplement "disparu" lors de l'un de mes nombreux déménagements.

LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Rien à voir avec ma JB Fender 5 cordes actuelle

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me lance également, pour ma part c'est assez particulier

- MODELE

Precision série L 1963

- ANNEE D'ACHAT

1963

- CIRCONSTANCES

J'étais organiste dans un groupe de reprise blues-rock il y a 10 ans, le guitariste chanteur s'est fait viré, le bassiste et devenu guitariste et pour déconner j'ai pris la basse. Merde alors, c'est trop bon. Le bassiste avait un precision serie L de 63 et comme je n'avais pas de basse il me l'a prêtée. Et je suis devenu bassiste...

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'ai eu la chance de la garder 3 ans.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'était trop bon, le manche n'était pas épais et tout était simple avec.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ma basse actuelle (une JB Geddy Lee Japan) a beaucoup moins de cachet et un son plus moderne.

Mais je l'aime.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

- MODELE: Ibanez SDGR600

- ANNEE D'ACHAT 1991

- CIRCONSTANCES vous avez déjà joué de la batterie en appart? Batteur parisien frustré, je cherchais un instrument facile à pratiquer à la maison. Donc direction Pigalle et retour avec cette beauté noire aux courbes arrondies et au manche doux.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Toujours dans la collec'.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Facile à jouer, jolie, très bien fabriquée, le chevalet est super pour une basse bas de gamme des 90's

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Le son manque de personnalité mais avec une légère disto, elle tient bien la route. Depuis, grâce à des crises de GAS soigneusement entretenues par les forum, j'ai eu en main quelques autres basses. Mais cette SR600 reste "ma première basse"

IMG_20160911_084733_1280x720_zpsuarx63go

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- MODELE

copie de PB. Marque inconnue, rien de noté sur la tête ou ailleurs. Bonne lutherie, manche traversant, touche érable. Sans pickguard. couleur bois vernis.

- ANNEE D'ACHAT

1988

- CIRCONSTANCES

offerte par mon frère pour me remercier de l'avoir aidé dans les travaux de sa maison. Achetée 600 Frs, donc environ 90 €.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellents souvenirs, j'aurais jamais dû la revendre. J'aurais dû la garder et l'équiper d'un bon micro car la lutherie en valait la peine.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ben j'ai plusieurs basses alors je sais pas. J'ai une PB depuis quelques années et du coup j'ai retrouvé les mêmes sensations (touche érable notamment).

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne c'était une aria pro II bleue pailletée du plus bel effet :lol2:

Achetée en 1992 et gardée je dirais deux ans.

Bon rapport qualité prix on va dire. J'avais fini par la défretter et la poncer, du

grand n'importe quoi, mais il faut bien que jeunesse passe.

Circonstances : ma prof de physique venait de m'humilier devant toute la classe

(à la guy degrenne) "vous êtes nul, vous ne ferez rien de votre vie".

sorti de cours je suis allé directement acheter ma première basse, allez savoir

pourquoi. Rétrospectivement je la remercie. :mf_laughbounce2:

Du coup j'ai une pensée nostalgique pour cet instrument mais rien à voir

avec ce que j'ai pu acheter par la suite, c'est quand même pas le top.

Link to comment
Share on other sites

A mon tour :

- MODELE

Squier Precision (Vintage Modified je crois)

- ANNEE D'ACHAT

2008

- CIRCONSTANCES

J'avais emprunté une Ibanez à un pote pendant quelques mois.

J'ai acheté celle-ci chez Total Music à Chatelet à Paris

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

J'ai du la garder 4 ans.

Revendu pour financer ma Warwick

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'était un manche de Jazz Bass et micro PJ

Le manche etait vraiment tout petit et fin, ce qui me plaisit beaucoup lorsque je bossais la technique et que je débutais.

Le son était bon !

J'avoue que j'aimerai retomber sur la meme que je trouvais très belle et la jouer un peu !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue maintenant sur Warwick, un son donc bien plus boisé et typé que cette Squier "passe partout"

Le manche y est aussi bien plus large, ce qui est plus mon gout maintenant que j'ai grandi et que je n'ai plus besoin d'un petit manche tout fin.

Je rajouterai une photo de moi avec cette basse, quand j'avais les chveux longs :Just_Cuz_26:

Edited by Matthiasr
Link to comment
Share on other sites

c'est toujours rageant d es'appercevoir que son matos de debutant etait pas si mal, et qu'on l'a revendu pour un shpountz à la mode... Bonjour à toi, nouveau du forum!

Ben c'est exactement ça ! Je l'avais revendue à l'époque pour acheter une Washburn active parce qu'elle avait le "look" moderne. Lutherie en cagette, au bout d'un an le manche a commencé à se vriller. J'ai vraiment déconné :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j'arrive sur cette page et mes souvenirs sont pas très bons

ma première ça devait être une washburn, en 92 et c'était pas un cadeau : lourde voire très lourde ! (depuis j'en ai eu d'autre des basses mais jamais de ce poids, 5KG ?), non réglée et non réglable certainement (5mm à la 12e ?), j'ai même pas essayé à l'époque je ne savais rien à rien, du coup un apprentissage façon Conan : on joue des heures avec des potes et les doigts commencent à devenir bien durs, j'ai même eu lors d'un concert dans un bar sur la main droite une double ampoule sur l'index +ampoule sur le majeur . Bon c'était les débuts depuis ça va mieux.

Première basse presque oubliée, je ne sais plus ce qu'elle est devenue

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

mini_319271road2.jpg

copie de PB Ibanez, une roadstar II standard, 1 vol, 1 ton, la même que la photo, sauf les potards, qui ne sont pas ceux d'origine sur la photo.

elle datait du tout début des 80's

- CIRCONSTANCES

je m'étais fait volé ma mob!!! du coup, je suis passé à la musique plutôt que de me racheter une bécane...

direction Pigalle, à RDM à l'époque (en 1990), où j'ai donc pris comme choix de démarrer avec cette basse d'occase, ainsi qu'un ampli neuf (un peavey 65 Watts en 12"). Le tout pour 300 euros à l'époque. Le but était de pouvoir jouer avec mon pote qui démarrait la batterie, ou avec mon frère qui jouait de la gratte... Je pensais pouvoir taper un bœuf en rentrant. Ahahahahaha quelle naïveté!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

pas bien longtemps finalement... un peu moins de 2 ans. Je suis resté chez ibanez, mais j'ai acheté ma première basse neuve : ibanez sortait ses toutes premières SDGR, je me suis laissé tenté par la SR400. ça représentait tout l'inverse de la roadstar pour moi... Rouge, no PG dessus, tête et accastillage complet noirs. Résolument plus moderne quoi...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

des bons souvenirs! j'ai démarré dessus, c'était top! les bémols : elle faisait tout de même son poids la bougresse.

mais le plus gros défaut ne venait pas de l'instrument, mais de son utilisateur... aujourd'hui, je les regarde toujours avec nostalgie!

:lol2:

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

ben...y'a pas photos....entre 90 et aujourd'hui, y'a eu pas mal de changements...

la basse actuelle (voir avatar), une marleaux 5 cordes, est plus légère, beaucoup mieux finie, est très polyvalente.

mini_380870IMG20161119202456.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

- MODELE

Cort Action Bass 4 cordes

- ANNEE D'ACHAT

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh................... mmmmmh...... ggggggggggnnnn.......*poc* *essuie le sang de la veine frontale qui a pété* je dirais 2004!

- CIRCONSTANCES

on a tous eu un pote guitariste qui avait un groupe et qui cherchait un bassiste. Enfin je crois. Je m'y suis mis par défaut.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Une petite dizaine d'années pour la collection, 4-5 ans réel en utilisation je dirais.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Ah bah c'est à cause d'elle que je porte des frigos constamment maintenant. Je lui ai offert des funérailles de Viking, dignes du Valhalla : destruction sur scène à la fin d'un concert. Bon j'avoue j'ai un peu triché, je l'avais bien allumée en amont, histoire d'être sûr de la casser :D

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Comparer une Dingwall à une Cort premier prix, c'est un peu comme sortir mémé pour qu'elle se roule dans les buissons. C'est rigolo, mais pas très respectueux (des grands parents)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Ma première basse était une VESTER en 1993 ou 1994. Marque qui je l'espère n'existe plus. Mais la première dans mon cœur était celle que j'ai acheté ensuite: une Hohner headless sous licence Steinberger que j'ai gardé quelques années. Le manche était un peu épais mais j'ai toujours regretté de l'avoir vendue. J'avais craqué dessus parce qu'elle  ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle que jouait Eric Serra dans Subway le film de Besson.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Très bon exercice de mémoire, je m'y colle. :)

- MODELE: Ibanez SDGR 1100

(ce n'est pas la mienne mais le modèle est identique.)

1100sr1.jpg

- ANNEE D'ACHAT: Pour mes 16 ans j'ai harcelé mes parents pour acheter cette basse, donc en 1989.

- CIRCONSTANCES: J'avais un pote pianiste qui voulait monter un groupe avec 2 autres amis et moi. Les 2 autres voulaient être guitariste pour les nanas essentiellement. Moi je me suis posé réellement la question de ce que je voulais faire, et bassiste a été une évidence. Le côté imposant et puissant plutôt qu'une myriade de notes, même si je kiffe la gratte sous toutes ses formes, je ne me suis jamais vu dans ce rôle. Et puis aussi, 2 cordes de moins, cela me semblait moins compliqué. :lol:

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Environ 3 ans avant de la revendre au magasin où je l'avais acheté pour prendre mon graal de l'époque: ma MUSICMAN STINGRAY 4.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Beaucoup!! La 1ére note joué dessus à la maison, branché sur un ampli ROSS RB60, mélange de satisfaction et d’appréhension devant le taff qui se présentait devant moi. Mes premiers morceaux, des reprises de THE CURE pour la plupart, idéal pour débuter. ^^  Sinon un manche super confortable dans le bas du manche, très étroit, idéal pour mes petites mimines qui ont putain de défaut: l'auriculaire beaucoup plus court que la normale. Et un cruel manque de profondeur dans les graves, raison principale de notre séparation. J'aurais dû la garder (si j'avais pu)car elle était vraiment bien sur tous les autres points.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Plus facile à jouer que la MUSICMAN stingray, mais le son n'arrive pas la cheville de cette dernière. Et aucune comparaison possible avec ma SCHACK B2 carbon IV.

Quand je cherche une autre pelle, à chaque fois je repense à cette SDGR, et à chaque fois la question d'en reprendre une se pose. L e côté madeleine de Proust sans doute. :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer les 16 pages et apparemment, je n'ai jamais participé, donc c'est le moment.

- MODELE

Eko 5 cordes, je ne souviens plus de la référence. Électronique active deux bandes, peinture dégradé de gris.

- ANNEE D'ACHAT

1996

- CIRCONSTANCES

Je me suis mis à la basse par contrainte professionnelle. Ayant été embauché dans une école d'harmonie comme prof de Formation Musicale  en Octobre 95 et étant reconverti en contrebasse depuis 91 ( j'étais en fin de second cycle au CNR), mon directeur de l'époque m'a proposé (invité/suggéré/imposé, oh le vilain mot) de venir renforcer les rangs de l'harmonie et d'intégrer le big-band de l'école. Vous voyez le truc que l'on ne peut pas vraiment refuser...

Bref pour éviter de déplacer la grand-mère (local exigu, petits jeunots n'ayant jamais vu de près un instrument à cordes et prenant un malin plaisir à tout désaccorder à la pause), le directeur me dit, on a une basse que l'on te prête...

La basse une Vantage VS précision d'aspect gibson,avec le méga son de casserole, micro à bout de souffle, branchée dans un montarbo clavier, lui même en ruine.

Je me suis donc un jour rendu dans mon mag de musique préféré pour acheter cette eko cinq cordes de merde, bien que le vendeur me l'ait déconseillé (ayant lui même conscience que c'était de la merde).

Alors, pourquoi prendre une cinq cordes, alors qu'une Yamaha RB 250 ou 260 (je ne sais plus) était dispo? Parce que j'en avais marre que le seul tubiste de l'harmonie me nargue en descendant au ré voire do avec sa contrebasse à vent...:D (sachant qu'une contrebasse à vent descend théoriquement jusqu'au la, c'est peine perdue sauf à avoir une corde de fa# pour clouer le bec au tubiste).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans je crois.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

De la merde de chez merde, corps en agathis (passe encore, beaucoup de basses entrée de gamme sont faites ainsi), mais la touche synthétique, une planimétrie digne d'une piste de ski acrobatique. Le son était relativement honnête mais sans plus.

 

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Mon unique basse actuelle est une Ibanez Sr1000 efm prestige de 2008. Je l'aime car avec son corps profilé, elle épouse mon ventre rondouillard, ce qui permet aux gens de ne pas la confondre avec un guitaron... Et le son n'est pas en reste.

Pour la petite histoire, en matière de cinq cordes, ma deuxième était une fender Roscoe Beck V verte, et ma troisième une noguera expression plus V. Point de comparaison possible avec l'Eko.

Pour raison financière j'ai dû me résoudre à me séparer des deux.

Voilà j'espère que vous vous serez bien marré.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il faudrait que je parcoure les réponses précédentes, super idées ce sujet !

Voilà ma copie :

- MODELE

James Spirit... je ne connais pas le modèle, il y avait un micro PB et un JB. Couleur bleu foncé "veiné", pickguard noir et bouton argentés.

Elle était chouette ! Si je retombe un jour dessus je la rachète ! (avis aux possesseurs si jamais il y en a !)

- ANNEE D'ACHAT

Je dirais vers 1996-1997...

- CIRCONSTANCES

Fan de soul-funk je faisais déjà un peu de musique mais je cherchais un instrument qui me permettrait de jouer facilement en groupe et j'adorais tout dans la basse : son, esthétique, que c'était un "grand" instrument et que j'étais plutôt grand quand j'étais ado... j'ai donc choisi la basse, et la James Spirit était jolie, pas chère, et avec une bonne review dans un catalogue de l'époque.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ans environ. Il lui est arrivé malheur, la housse dans laquelle je la promenais a craqué alors que je la portais en mode "sac à dos" et la basse s'est éclatée sur le bitume. C'était la housse vendue avec par le magasin et ça devait être de la belle m... Mes amis se sont cotisés pour me faire un cadeau et avec l'enveloppe (et en complétant) j'ai pu me payer une Fender MIJ réédition 1975 que j'ai toujours !

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellents ! Les premières répet' avec les copains, les premiers concerts dehors en plein hiver pour le Téléthon etc. C'était pas grand chez nous et je n'avais qu'un petit ampli (Vantage 30 watts ?) qui ne lui rendait pas forcément justice.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Cela m'a fait aimer la combinaison PB/JB  que certains n'apprécient pas. Des années plus tard je me suis donc procuré son ancêtre avec la même combinaison de micro : Fender precision plus de 1991. Donc on peut dire que cette première petite basse m'a très favorablement marqué !

Quelle différence avec mes basses actuelles ? Le prix ^^ la renommée et le fait qu'elle ne soit pas headless ! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Yamaha RBX 374, achetée en 2005 parce que je voulais une basse, je la possède toujours, je l'ai délaissée à partir d'octobre 2009 pour une Yamaha BB 415 qui aujourd'hui est assez défoncée des frettes, dernièrement j'ai voulu accorder la RBX en quintes et je me suis aperçu qu'elle sonnait encore bien, j'ai viré les cordes filets plats que j'avais mises en 2006 je l'ai ré-accordée en quartes avec des filets ronds, les quintes ce n'était pas très ergonomique, franchement elle sonne super bien et les frettes sont quasiment neuves.

J'aime son son centré et qui ne bave pas, si je devais acheter une autre basse sans doute je prendrais une Yamaha.

Je ne suis pas un gros adepte du matériel, ça sonne si je fais sonner.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE  :

Ibanez Roadster RS924 (1980)

- ANNEE D'ACHAT :

1997

- CIRCONSTANCES :

écoeuré par la très mauvaise Vantage qui trainait à la maison, et à l'époque guitariste, j'étais persuadé que la basse était un instrument lourdeau réservé aux trimards et que le slap était une affaire d'élite. Puis je tombe sur cette basse dans un magasin genre "cash Express". Je l'ai achetée immédiatement (l'équivalent de 180 €:huh:) avec fly case.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Très frais (je viens de la poser)

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Aucune ... si ce n'est un coup de peinture et un upgrade micro  B)

En 20 ans j'ai eu une PB mex, une JB, je  passe la liste mais j'ai eu une bonne 10 aine de basses tous styles confondus, de la MM like à la fretless en passant par une EB0 de 73, et récemment j'ai eu comme un éclair et je les ai toutes revendues : la seule que j'ai jamais utilisée c'est celle-ci, la plus polyvalente , la plus stable (un manche qui n'a jamais bougé d'un mm) et avec son caractère.

Roadster = "la routière" ; c'est exactement ça ! elle tiens la route du groove quelque soient l'état des pistes, elle a fait du squat, du bar, du festoche à gogo et a pris je ne sais même pas combien de pains et de choc. Contrairement à d'autres basses plus cossues avec celle-ci j'ai jamais rien craint et résultat 20 an après elle se démarque des autres pelles que j'ai jouées.

Son défaut : le poids, et encore avec une sangle adapté c'est plus vraiment un souci. Et parfois je me dis que son look de base n'est pas celui qu'elle mérite (d'ou des tentatives de relooking intempestives mais jamais vraiment convaincantes ).

Là je projette un GAS sur une 5 corde parceque c'est comme ça on cherche toujours ce qu'on n'a pas mais quand même cette basse fut ZE rencontre pour moi et c'est ma seule basse actuelle, à part mes 2 contrebasses.

Frais de lutherie : 1 planimetrie en quasi 40 ans, 170€ .

SI vous en voyez une ; prenez là, elle vous suivra ad vitam. Si vous l'avez, gardez la :wub:

 

 

IMG_0281 copy.jpg

Edited by liquidsunshine
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...