Jump to content

Ta Première Fois... Heu ! Basse !


hugues666

Recommended Posts

Excusez mes fautes linguistiques SVP... :unsure:

- MODELE
Pearl Precision Bass, environ 1982/83. Je crois qu'elle etait une réplique de la basse Fender Precision des années 1960 ou 1970. Corps en sunburst (trois couleurs), touche en palissandre.

- ANNEE D'ACHAT
1986, à un Samedi midi ensoleillé en mars :wub:

- CIRCONSTANCES
J'avais cherché une basse bonne marchée pour apprendre jouer (dans un ensemble rock), ainsi je suis allé à un petit magasin à Krefeld (ou j'habitais, en Allemagne, près de Cologne). Il y avait cette Precision - avec des très vieilles cordes. Je devais payer 400 DM, ca aurait faire environ 200 Euros (ou 1.200 FRF je crois :) ...).

Je suis allé à la maison et voulais commencer en jouer tout de suite. Mais bien sûr je n'avais aucune idée comment accorder la basse - "doit-on tourner les clés dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens??" Aussi sec j'avais merdé :bleh: et la corde G cassait. Il etait Samedi après-midi et tous les magasins etaient fermés (il y a plus de 28 ans en Allemagne...). :unknw: Mais je voulais JOUER et TRAVAILLER... Ainsi je suis allé au garage et j'ai trouvé un vieux cable sous gaine de mon vélo - et voilà: il contenait un fil métallique qui etait magnetique et fonctionnait presque comme une corde G ... :rofl:

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Un peu moins de cinq ans - peu après avec des nouvelles cordes, bien sûr ^_^. Je l'ai vendu (pour 330 DM, environ 115 Euros) à la fin de l'année 1990 car je voulais seulement le son de la Jazz Bass...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Je trouvais que la basse Pearl Precision soit une assez bonne réplique, surtout concernant le bois du manche et du corps. :good: Les méchaniques et les frettes marchaient correctement. Le micro n'etait pas optimal - le son etait trop peu volumineux. Il serait été une bonne idée installer un micro Fender (par exemple).

J'ai fais un peu d'expériences avec le micro et j'ai installé un interrupteur pour changer le circuit du micro "split-coil": couplage en série ou montage en parallèle. Ca fait une difference de sonorité que j'aimais utiliser...

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?
Aujourd'hui je suis très content de jouer des deux basses Precision de Squier Japon vintage, de 1983 (ils sont des répliques des basses de 1957 et 1962), qui sonnent formidablement. (Je'en joue en plus de mes basses Jazz, aussi Squier JV, avec et sans frettes - que j'adore encore plus :dance3:). Les basses Precision ont des micros Squier et Fender (ce dernier fut installé par le proprietaire antérieur) et je peux supposer que ca c'est la raison qu'ils sonnent beaucoup mieux que la basse Pearl...

Michael

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

Ibanez SR 1000 4c

- ANNEE D'ACHAT

1997

- CIRCONSTANCES

etant guitariste, des amis m'ont demandes de prendre la basse pour les depanner en attendant de trouver un bassiste.. mon pere etant bassiste, je lui ai echange du matos guitare contre cette ibanez sr 1000 et un stack hartke/ampeg..Une revelation.... je suis reste dans le groupe et resté bassiste ;-)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ VOUS ?

Tres bonne basse au doigt et au mediator. par contre elle ne sonnait pas en slap. j'avais dus changer le set de micros a cause d'un desequilibre mi la / re sol. etonnant pour un modele haut de gamme. tres belle basse.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT A VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Actuellement, je possede 4 basses : 1 Moon JJ4 4 cordes, 1 Fender Marcus Miller 4c, 1 Status Empathy 5c et 1 Vigier Passion 5c. L'Ibanez est une tres bonne basse et j'ai eu la chance d'avoir d'entree une basse haut de gamme. mais mes basses actuelles me conviennent mieux et correspondent a la pratique et au son que je recherchais

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ma première basse je l'ai acheté à un trompettiste qui a voulu essayé cet instrument mais apparemment il n'a pas accroché... merci mec :-)

- MODELE
Daytona, bass collector's 4 cordes...
- ANNEE D'ACHAT
1997 ou 1998
- CIRCONSTANCES
je commençait la basse, je jouais pour m’entraîner sur les 4 cordes graves d'une guitare et j'ai vu une annonce dans un petit journal local... ma mère m'a prêté les ronds et j'ai filé pour ne pas louper l'affaire... pour 2000 francs (env. 300eur) j'ai eu la basse et un ampli Hohner 30w... je ne sais pas si c'était une affaire, j'ai jamais entendu parler de cette marque mais j'étais heureux et c'était bien là le principal :-)
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Je l'ai gardé un paquet d'année, le son était vraiment pas top en plus, très brouillon mais niveau de sortie assez puissant malgré tout (tout est relatif)
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Les cordes cassaient tout le temps alors j'avais monté un tirant de malade dessus... je lui en ai fait voir des vertes et des pas mures pour finalement la casser comme un con... je regrette ma connerie
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

​Il y a un fossé intersidéral entre les deux, mais sans elle la dernière ne serait pas là...

Paix à son âme :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai débuté en achetant à Bass Center (Paris) une basse de marque Prince.

- MODELE : Je ne m'en souviens pas mais cela devait être une Jazz Bass type

- ANNEE D'ACHAT : 1993

- CIRCONSTANCES
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? : 1 an ou 2 ans peut être
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Elle était noire...
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Je jour et la nuit :-)

J'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais par la suite je me suis acheté une Ibanez SR400... noire que j'ai dû garder quelques années !

Link to comment
Share on other sites

T'Mershi Duween ;)

Moi c'était une Vantage, je n'en sais pas plus car je n'aurais pas fait la différence avec un autre basse à l'époque.

C'était une PJ, toute blanche, c'est tout ce dont je me souviens. Et ensuite, elle a eu un auto-collant de Tortue Géniale que j'ai piqué à mon petit frère.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Modèle :

Ibanez copie Gibson EB-3 de 72 ou 73 avec manche shortscale vissé.

Année d'achat :

1979

Circonstances :

J'étais en 4ème et un camarade de classe m'avait invité à venir voir une répétition de son groupe un mercredi aprèm, le groupe était tout neuf et très débutant. Je me souviens qu'ils essayaient de reprendre "Stir It Up" de Marley et c'était pas jojo, plus particulièrement à cause du bassiste qui semblait lutter avec la ligne de basse, gênant pour du reggae. J'avais fait un peu de piano et de guitare du bout des doigts, mais en voyant ce type galérer, il me semblait que cette ligne de basse était à ma portée, ça ne me semblait pas impossible à faire. À la pause je lui ai demandé si je pouvais essayer sa basse, je devais être dans une sorte d'état de grâce, car j'ai réussi à jouer cette fameuse ligne de basse du 1er coup ! Je crois que j'ai dégoûté le type, car quelques jours plus tard il est venu me voir à la récré en me proposant sa place dans le groupe et accessoirement la revente de sa basse... J'ai accepté. Cette chose me semblait à l'époque très belle et très professionnelle, et c'est sous cet angle d'attaque que j'avais travaillé mes vieux pour qu'ils consentent à financer les 350 F que demandait mon camarade en échange de cette belle Ibanez (et de son ampli - un "Marlboro 30W" :blink: - pour 50 balles de plus). Comme j'avais de bons résultats scolaires (mais ça n'a pas duré, de là à y voir un lien de cause à effet, hein ?), ça a marché ! :yes:

Combien de temps l'avez vous gardée :

Je l'ai toujours (pas l'ampli par contre, que j'ai revendu rapido et sans arrière pensée) ! Elle représente l'acte fondateur de ma vie de musicien. Tout un symbole. Impossible pour moi de m'en séparer, elle a une valeur sentimentale et c'est au dessus de mes forces ! Il est à noter qu'elle est toujours équipée du même jeu de cordes à filets plats qui se trouvait dessus quand j'en ai pris possession, je suspecte d'ailleurs qu'elles soient totalement d'origine. Sinon elle est toujours fringuante et je la fais sonner de temps à autres, j'ai même enregistré un titre avec, qui nécessitait un son un peu vintage au médiator, il n'y a pas très longtemps... Sinon mon fils de 11 piges la trouve très agréable ! :wink:

Quels souvenirs en avez-vous :

Des tonnes de souvenirs, mes 1er groupes, mes 1er concerts.

Différences par rapport à mes basses actuelles :

Même si elle sonne plutôt bien, elle est assez typée et on ne peut pas dire qu'elle soit polyvalente, et puis c'est une short scale... Du coup la comparaison avec ma JB ou ma Stingray ne serait pas des plus partiale pour elle, mais elle reste quand même une basse très rapide et agréable à jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hello

Je lorgne depuis des lustres sur les squier vintage modified jazzbass, mais impossible d'en toruver une do'ccaz sur mon secteur.
Pour 200€ d'occaz, vous avez d'autres modèles qui peuvent être très bien pour (re)commencer la basse?

Merci

Link to comment
Share on other sites

- MODELE

Une Yamaha entrée de gamme en bois naturel.

- ANNEE D'ACHAT

2002 je crois

- CIRCONSTANCES

J'ai toujours tapé le boeuf avec des potes ( quelques temps au chant, un peu de batterie, 3/4 accords à la gratte) jusqu'au jour où je suis allé à la répète de très bon pote à moi et "vla ti pas" qu'ils se font planter par leur bassiste.... Du coup je prends la basse pour dépanner, je marque les accords et la rythmique comme je peux... et le week end suivant route vers le magasin de zik !

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ou 4 ans à peu près

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

C'était très bien pour se faire la main mais les micros n'étaient pas top

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

LE DIAPASON !!!!! Après plusieurs années de jeu, j'ai découvert le short scale et comme j'ai un "bras magique" (mal formation de naissance : bras plus court et courbé....) du coup je suis carrémént plus à l'aise dessus. Mon seul regret, le choix dans cette gamme et la gueule des basses.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

- MODELE

Aria Pro II SB 600 ( pas trop de € à l 'époque )

- ANNEE D'ACHAT

heu !!! fin 70

- CIRCONSTANCES

coup de foudre , et pas les moyens de prendre une JB , ni une MM ..

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

une bonne quinzaine d'années

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

excellent , mais ne supportait pas un vieux jeu de cordes ( à mon gout ) ..

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

je me demande si justement , je n'ai pas pris la KS qui a la même couleur , et un peu les mêmes courbes ( suis sentimental et ne Gaz pas) .

on est dans un autre monde avec la KS , mais le premier contact à était le même , l'impression d'être un nain , face à une géante ..

il a fallu la maitriser malgré le niveau plus mieux qu'à mes débuts ..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

- MODELE
Fender Precision Bass Special de 1981
- ANNEE D'ACHAT
1981 - n° CB00083
- CIRCONSTANCES
Cadeau des 40 potes et de la famille (sauf les parents qui voulaient pas que j'gratouille... Y voulaient pas plein de trucs, mais j'les ai tous fait... NA !) pour mes 16 ans.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Jusqu'au moment où j'ai claqué la porte, une main devant, l'autre derrière... Elle est restée chez les vieux... Ch'ai pô c'qu'elle est devenue... Si ça s'trouve, elle git encore dans leur grenier ou leur sous-sol, s'ils ne l'ont aps balancée ou brûlée dans la cheminée ou si les déménageurs successifs ne l'ont pas "perdue"...
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Le top, des répètes avec les potes, des groupes, les premières synchro dans les studios de Fréquence Nord et des concerts dans les ducasses de ch'nôôôôrd !!!!.
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Ben tout, trop bien, mon ancienne pelle.... Et comme je commence à peine à gratter la L2000, j'aimerai bien recoller mes paluches sur son corps de déesse.... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut !

Rigolo ce topic !

Alors, pour moi :

- MODELE: Ibanez RB650 crème, plaque blanche, touche érable, micros P+J.

- ANNEE D'ACHAT ; 1985, chez Hamm, rue de Rennes à Paris.

- CIRCONSTANCES: j'étais gratteux depuis 1980 et en 1985 (j'avais 19 ans, en terminale) on a monté un groupe "à deux guitares" (on était en pleine époque Dire Straits !), mais on ne trouvait pas de bassiste... Alors je m'y suis collé !! (et y'avait plus qu'une gratte au final !)

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ? Ouh là ! ! Je sais plus... je ne l'ai pas beaucoup jouée, parce que je me suis remis à la gratte en 1987, et passais de la guitare à la basse (avec d'autres, dont une Rick' 4001) jusqu'en 2011 où j'ai rejoint mon groupe actuel, revendu tout mon matos guitare et devenu exclusivement bassiste !

Je l'ai échangée à un pote guitariste qui voulait "bassouiller" dans les années 90 (je crois), contre une guitare Charvel Strat-like.

J'aimerais bien la racheter à sa femme (il n'est plus de ce monde aujourd'hui) ou à ses enfants...

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ? Très flous parce que peu jouée au final, à part un concert dans le réfectoire du lycée fin 1985.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ? Chais pô... me souviens plus trop du son et du toucher de cette basse... et j'ai une StingRay, maintenant.

A vous les studios

Tonio

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello ,

MODELE
copie précision d'une sous marque de sous marque
- ANNEE D'ACHAT
1980 ( 200 ff à son ancien proprio )
- CIRCONSTANCES

mes deux meilleurs amis guitariste et batteur m'ont poussé à prendre la basse dans leur "groupe" , le plus rapidement possible

pas d'argent ou presque , je me suis jeté sur la première basse qui passait
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
1 an après c'était plus possible ...Je pouvais passer mon pouce entre le manche et la corde de mi ...je voulais la brûler , je l'ai donné
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
un enfer mais quand j'ai changé pour une Ario pro II je me suis rendu compte que cela avait été formateur et que j'avais des doigts en béton

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

tout , un monde mais c'était quand même rigolo et pas si grave que cela

john

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE
Samick, pas plus de précision dessus
- ANNEE D'ACHAT
1989 ou début 90
- CIRCONSTANCES
Pas trop d'argent à la maison, elle devait coûter 1000 francs en gros., mais gros fan de Cure, donc basse.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Je l'ai toujours, elle revient de chez le luthier, le manche n'a pas bougé, pas si mal Samick! Elle me sert pour les vacances, histoire de ne pas perdre la main.
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
L'électronique a déconné très vite par contre, donc pas mal de souvenirs à tripoter la sortie jack
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Le son quand même, je joue sur Ibanez, c'est pas pareil. Et le poids aussi, on a joué presque 3 heures récemment, et heureusement Ibanez ça pèse que dalle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

MODELE
Johnson Longhorn (micros type précision + jazz)
- ANNEE D'ACHAT
2004 (à Noël sur ebay)
- CIRCONSTANCES

On montait notre groupe avec des potes du lycée, j'ai pris la basse car omnubilé par Shavo de System Of A Down à l'époque
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
J'ai dû la garder deux ans je crois puis je l'ai vendue, envoyée par la poste, elle est arrivée avec le manche pété en 2, retour à l'envoyeur (moi) puis je l'ai refourguée à Emmaüs
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
C'était plutôt une bonne basse mais elle n'a jamais du voir un luthier, la visserie s'est rapidement oxydée (mais la maison où on habitait était plutôt humide...), c'est surtout le petit ampli avec lequel elle était vendue qui me fait bien rire quand j'y repense (genre 10w avec un HP 8"), je le poussait à fond, je n'vous explique pas la disto de ouf (en même temps mes gratteux avaient des marshall 50w transistors qu'ils poussaient pas mal aussi).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Environ 1500€... Comparer une pelle de ce genre à ma Sandberg actuelle... dur dur :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE :

Type basse bâton, impossible de me souvenir de la marque ... mais elle était différente de toutes les autres (qui avaient toutes une forme très trapézoïdale), car elle avait un peu une forme de vague sur son côté inférieur ... si ça disait quelque chose à quelqu'un ? ^^

- ANNEE D'ACHAT

En janvier 1986.

- CIRCONSTANCES

Achetée par mon grand père pour mon anniversaire, et pour intégrer mon premier groupe : des potes qui n'attendaient plus que j'achète ma basse pour massacrer des titres de The Cure (mes premières notes !!!) / Siouxie And The Banshees et j'en passe ^^

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai gardée jusqu'à ce que le besoin se fasse sentir d'avoir une vraie tête de basse et donc de bassiste, avec le financement de l'achat d'une Fender JazzBass MIJ en 1989 ... :mf_lustslow: (que j'ai toujours et que je ne revendrais pour rien au monde !!).
Puis j'ai surtout utilisé une FERNANDES APB-90 à partir de 1991.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Avec le temps j'y repense de temps en temps, même souvent à vrai dire, je recherche régulièrement des images ou des photos car je ne me souviens malheureusement plus de sa marque (mais je sais que j'avais gravé mon nom sous le chevalet :p , car à peine reçue je l'avais déjà totalement démontée pour apprendre son fonctionnement :mf_bookread: , (très curieux j'étais et je suis) ... et quelque part je lui rend hommage avec ce texte en son honneur, d'ailleurs un GRAND MERCI à ce topic d'exister, car c'est avec elle que TOUT a commencé pour moi (très longue histoire ^^), et je regrette aujourd'hui de l'avoir revendue ... vous l'aurez compris je suis soit un très grand sensible et très grand sentimental, soit je suis un musicien fétichiste (ou les deux, contre un certain nombre d'entre nous j'imagine :mf_prop:)
Si jamais j'en retrouve une photo je la posterai ici en éditant ce texte.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Fouuuuuuuuuutch my god ... tout .... :)
Car je viens de tomber dernièrement, ou disons récemment, sur deux petites perles ... une Squier Vintage Modified PrecisionBass V (dont je viens de poster la review d'ailleurs), et une G&L Tribute L-2500 ... j'ai enfin trouvé mon son :) A 44 balais il n'est jamais trop tard :lol2: ....

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

- MODELE : EL Maya Artist model Precision 4C - blanche.

- ANNEE D'ACHAT: 1983

- CIRCONSTANCES: Cadeau anniversaire pour mes 15 ans avec un ampli Roland 50 w.( Après avoir saoulé mes parents pendant des mois avec ça).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

3 ou 4 ans en état, 15 ans stockée dans un garage mais l'humidité l'a complètement détériorée.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Pleins, tout d'abord la joie d'avoir cet instrument, puis l'apprentissage (autodidacte), les premiers groupes, les premiers concerts ect..

J'ai choisi la basse par défaut (pas de bassiste dans le groupe) et cet instrument m'a plu tout de suite.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Absolument rien à voir vue qu'aujourd'hui je joue une Fender JB fretless (et très bientôt une Luthman Jazette )

Sinon, elle avait les cordes à 10 km d'un manche qui accrochait, un son pas trop mal mais qui grésillait un peu mais c'était un bon moyen de "muscler son jeu"...

Bonne Zike :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

MODELE:

Une basse Hyundai (si si ça existe) corps gris+paillettes et bord noir. Impossible de me souvenir du modèle précis.

Année d'achat de don :

1992

CIRCONSTANCES:

un pote venait de se payer une Schack Carbon V1801 et comme il n'avait plus l'usage de sa Hyundai (si si ça existe) il me l'a très généreusement offerte!

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

Je l'ai toujours mais je ne joue plus dessus depuis longtemps. Je me suis payé un ou deux ans plus tard une Aria pro 2 et c'est avec elle que j'ai vraiment commencer à jouer en groupe.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Excellents! La première fois où j'ai pincé la corde (en acoustique car j'avais pas d'ampli!) je me suis dit : "merde c'est génial" et puis deux ou trois minutes plus tard :"merde ça fait mal". Avant ça je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des ampoules aussi grosses en si peu de temps! Et puis les cordes devaient se trouver à au moins 2cm du manche. J'ai toujours voulu faire de la basse: seul instrument, à mes oreilles, capable de faire un morceau dans le morceau ça m'a très vite fasciné.

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Je joue depuis un an sur une Ibanez 6 cordes. La principale différence donc c'est qu'il y a deux cordes en plus (elles sont aussi beaucoup plus proches du manche!). Sinon à part ça je me dis toujours "merde c'est génial" puis "merde ça fait mal"! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

On revient dans le passé !

MODELE
Precision Bass de chez Squier
- ANNEE D'ACHAT
2000 ( 150 € à son ancien proprio avec son ampli )
- CIRCONSTANCES

mes deux meilleurs amis guitariste m'ont poussé à prendre la basse pour pouvoir jouer ensemble (on était en coloc) , le plus rapidement possible

pas d'argent (jeune sur le marché du travail) , je me suis jeté sur la première basse en occasion disponible dans mes connaissances.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
5 ans de bon et loyaux services avant une luxation acromio-claviculaire (épaule droite) qui m'a écarté de la musique un moment.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Des bons souvenirs de séances entre amis !

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

tout , je me sens plus à l'aise sur ma Cort artisan A4 - le manche me semble plus fin et plus facile. Après il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello!

- MODELE
Cort action IV


- ANNEE D'ACHAT
2009
- CIRCONSTANCES
En fait c'est la basse qui me fait envie, pas la guitare. Je veux du groove et pas les filles à mes genoux...


- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Deux ans jusqu'au jour où j'ai voulu découvrir autre chose


- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Les premiers émois quoi, les premières ampoules, les premières fois quoi :-P Mine de rien, la G&L qui l'a remplacée n'avait rien à voir mais quand même, on s'attache à ces petites bêtes là...


- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Pouah tout! Le look, le confort, la lutherie, le son, la jouabilité. Il y a des années lumières entre une cort entrée de gamme et une mayones.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

- MODELE
Fender Jazz Bass 4 cordes de 1990, couleur crème, pg blanc.

comme celle là : http://api.ning.com/files/Iwz3YlvtiXj0UjFaRGHogM6MCFo0PaIggW3C7C0ywJmZxfJEw-nCrfs-IddzT2XlEjPW0IRV2VXRhMeKE*L6zydWppeZDGeE/101_0020.jpg?width=721
- ANNEE D'ACHAT
1993 à pigalle, avec un ampli peavey lourd comme une machine à laver (ok, pas tout à fait).
- CIRCONSTANCES
Cadeau de mon papa (gratteux, lui) pour mes 16 ans.
- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Je l'ai toujours.
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Elle ne m'a pas quitté au fil de mes pérégrinations étudiantes et de mes premières expériences de groupes et de concerts.

Je ne lui ai pas épargné grand chose (monter des cordes plus graves, en Si Mi La Re), jouer tout ce qui passait entre mes oreilles autour de 95-98, puis un passage prolongé d'inactivité avant de la ressortir pour jouer depuis 2010 : la renaissance. Prendre des cours, bosser la technique, ... c'est pas le même plaisir, mais ca marque (et ça paye ;-).

Aujourd'hui je la reprend en main, et j'ai l'impression qu'elle a été faite pour moi (ou l'inverse :-) tant je la connais par coeur.
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

Il y a plusieurs basses actuellement en fonction du style de musique et de l'envie :-). Elle est là pour le jazz/funk. Sinon j'ai une Ibanez 5 cordes pour le rock prog et la world/tout le reste.

Mais il y a une dangereuse rivale qui se profile à l'horizon, une sandberg type Precision, plus moderne, et tout aussi agréable. Avec une action plus réduite ... qui est le seul défaut de ma Fender.

Link to comment
Share on other sites

- MODELE
ARIA Pro II qui ressemblait à une Jazz Bass, couleur sunburst
- ANNEE D'ACHAT
1975 environ dans un magasin derrière le cours Charlemagne à Lyon

- CIRCONSTANCES

Avec des copains, on voulait monter un groupe de rock. J'aurais voulu la batterie, mais un copain l'a choisi avant moi. Il ne restait plus que la basse.

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
vendu en 1981 ou 2
- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

Elle m'a accompagné au service militaire ou je'ai joué dans l'orchestre de bal du régiment.

Ensuite, ou avant je ne m'en souvient plus, je l'ai déffrété.

Puis les études et tout ça, je l'ai vendu
- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

??? Jocker

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

- MODELE

cobra, shortscale, 4 cordes, frettée, bleue, touche palissandre PB

- ANNEE D'ACHAT

acheter d'occasion en 2011 mais elle avait déja au moin 15 ans

- CIRCONSTANCES

ma première vrai basse pour vous raconter un peu mon histoire chez mais parent il y avait une guitare acoustique sur la quelle il manquait 2 cordes celle de si et de mi aigue je ne pouvais donc pas la jouer comme une vraie guitare j'ai donc appris à la jouer comme une basse et la ca a été le coup de coeur avec cet instrument 6 mois après j'avais ma première basse cette fameuse cobra

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?

2 ans le temps d'évoluer après je suis devenu plus exigent, j'en ai assez vite trouver les limites. (je lai toujours aujourd'hui)

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?

que dire ma première rencontre avec cet instrument extraordinaire qu'est la basse, mon premier vrai concert

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

ma nouvelle est une JB contrairement à avant (PB) la nouvelle n'est pas une shortscale mais une "normale" le son aussi est très diffèrent,ma première basse avais un son beaucoup plus rond/gras, ma nouvelle fender jazz basse est beaucoup plus sec/claquant mais je préfère quand même ma jazz basse surtout pour sont manche et ça jouabilité

Link to comment
Share on other sites

MODELE
Kingston (type Pbass, noire et touche érable)

- ANNEE D'ACHAT
1998

- CIRCONSTANCES

Le premier groupe dans lequel jouait mon frère (batteur) s'est retrouvé à 3 mois de son premier gros concert sans bassiste (en stage pour 6mois en Angleterre). Sans aucune pratique d'un instrument mais avec beaucoup d'entrain, je me suis lancé et trois mois après j'étais sur scène.

La basse a été achetée d'occasion pour 400fr environ (elle devait avoir 3 ou 4 ans).

- COMBIEN DE TEMPS L'AVEZ VOUS GARDEE ?
Vu la qualité de l'instrument, j'ai vite mis de de l'argent de côté pour une Ibanez SR400. J'ai joué sur Kingston pendant un an environ.

- QUELS SOUVENIRS EN AVEZ-VOUS ?
Une basse simple et robuste, au son pas très raffiné mais avec une présence plus que correcte. J'avais du mal à avoir une action raisonnable mais ça ne me dérangeait pas à l'époque.

J'ai fini par la donner à un pote qui fait de l'électro expérimentale assez barré. Je sais qu'elle a été utilisée sur des enregistrements de démos, couplée à des distos musclées (et peut être aussi sur des lives obscurs...).

- LA DIFFERENCE PAR RAPPORT À VOTRE BASSE ACTUELLE ?

La lutherie principalement (la Kingston avait une touche qui ondulait quand on la regardait dans sa longueur... en plus de sa courbure type tremplin de ski). Et le son : le son PB de la Kingston n'était pas très subtil et très chargé en bas medium, un son que je ne recherche plus trop..

Edited by Marcolodoï
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...