AlexB6 Posted December 26, 2010 at 07:14 PM Posted December 26, 2010 at 07:14 PM Je considère que "au fond" signifie "après" le temps (mais pas une croche plus hein), mais je peux me tromper. Quote
sunsplash Posted December 26, 2010 at 07:42 PM Posted December 26, 2010 at 07:42 PM C'est là que j'ai le doute! Pour moi au fond (quel fond?), c'est sur le temps! Si on parle en millisecondes: 0ms = sur le temps; -x ms= avant le temps; +x ms= après le temps. Voyez mon trouble! Quote
Jo Posted December 27, 2010 at 08:55 AM Posted December 27, 2010 at 08:55 AM Fond du temps c est après. Du moins pour moi Quote
AlexB6 Posted December 27, 2010 at 10:47 AM Posted December 27, 2010 at 10:47 AM Pour expliciter ma vision du truc, disons que si vous enregistrez une ligne de basse, la courbe d'attaque laisse apparaître une montée, avant d'atteindre l'intensité max. "Sur le temps" c'est quand on recale par rapport à la courbe max, "au fond du temps" c'est quand on recale à partir de l'apparition du son. En gros j'attaque sur le temps et la note apparaît juste après. Quote
ant' Posted December 27, 2010 at 11:03 AM Posted December 27, 2010 at 11:03 AM +1 pour Jo. Au fond c'est après le temps. Quote
PaowZ Posted December 27, 2010 at 11:15 AM Posted December 27, 2010 at 11:15 AM ..et pour moi, ça sera +1 pour Alex, je trouve son explication tout à fait pertinente pour qui manipule un séquenceur un tant soit peu. Quote
sunsplash Posted December 27, 2010 at 11:41 AM Posted December 27, 2010 at 11:41 AM Yes, merci B6. Quote
Guest oubabass Posted December 27, 2010 at 05:48 PM Posted December 27, 2010 at 05:48 PM mirak : justement les batteur aiment bien te tester sur de l'after beat de 4...et se retourner. ils vérifient ainsi si tu tiens justement l'after beat sans te laisser embarquer. c'est un peu ce que dit tm stevens...s'entendre jouer pour ne pas dériver mais imprimer un rythme.ainsi qu'une mélodie... être bassiste c'est le métier le plus dur en fait. Quote
mirak Posted December 27, 2010 at 09:31 PM Posted December 27, 2010 at 09:31 PM mirak :justement les batteur aiment bien te tester sur de l'after beat de 4...et se retourner. ils vérifient ainsi si tu tiens justement l'after beat sans te laisser embarquer. c'est un peu ce que dit tm stevens...s'entendre jouer pour ne pas dériver mais imprimer un rythme.ainsi qu'une mélodie... être bassiste c'est le métier le plus dur en fait. Je ne contredisait pas ton message, j'éssaye de voir ce qui fait qu'on peut avoir des problèmes, et quels moyens on peut explorer pour les résoudre. TM Stevens parle d'entendre ce qu'il va jouer, c'est à dire qu'il veut que la mélodie qui va sortir de sa basse corresponde à la mélodie qu'il a en tête. Il parle d'avoir son propre rythme, "playing drums and bass at the same time" et il compte 1 2 3 4 en claquant sur 2 et 4. Le truc qui me parait clair c'est qu'il joue explicitement et accentue les beat 2 et 4. Si c'est pas avec une note réelle, il colle une note morte, pour être sur d'affirmer solidement ces temps. En fait des chanteurs groovers genre dangelo ou micheal jackson le font aussi mais en claquant des doigts. Maceo Parker pareil. J'ai une amie chanteuse qui le fait, elle a un time de ouf, si elle jouait de la basse ça serait une tueuse. Bref j'abonde dans ton sens, en ajoutant que se forcer à jouer l'after beat ça peut être une voie à explorer pour acquérir plus de stabilité et d'indépendance rythmique. C'est pas si évident à faire sur tous types de rythmes. Quote
sunsplash Posted December 27, 2010 at 09:45 PM Posted December 27, 2010 at 09:45 PM Bon, c'est pas nouveau quand-même! En Jazz, ça fait perpète qu'ils accentuent le 2 et le 4. Au charley, principalement. Quote
mirak Posted December 27, 2010 at 10:46 PM Posted December 27, 2010 at 10:46 PM j'ai jamais vu de contrebassiste jouer le charley à la place du batteur, je pense qu'il aimerait pas Quote
kelma Posted December 28, 2010 at 07:32 AM Posted December 28, 2010 at 07:32 AM Pour moi être au fond du temps c'est lâcher sa note au dernier moment tout en restant dans le rythme avec comme but de donner un côté lazy à sa compo.. Quote
Jo Posted December 28, 2010 at 10:17 AM Posted December 28, 2010 at 10:17 AM L explication d alex est pertinente au niveau MAO. Quand on joue je vois ca comme tracter pour avant le temps ou retenir ma note pour au fond. Quote
mirak Posted December 28, 2010 at 12:52 PM Posted December 28, 2010 at 12:52 PM je le vois aussi comme ça, mais le truc qui me semble important c'est de garder le 2 et 4 sur le temps, c'est ce contraste qui créé le laid back Quote
gre Posted September 20, 2013 at 11:17 AM Posted September 20, 2013 at 11:17 AM (edited) y avait pas un topic sur "le fond du temps" ? Edited September 20, 2013 at 11:17 AM by gre Quote
Evilvince Posted September 20, 2013 at 11:19 AM Posted September 20, 2013 at 11:19 AM Si Gre disparu au fil du temps Quote
paupiet Posted September 20, 2013 at 11:41 PM Posted September 20, 2013 at 11:41 PM (edited) un bel exemple de jeu sur le décalage rythmique, mais la ce sont vraiment des grosses pointures. Accessoirement j'adore le guitaro, Michael Landau , pour le père Vinnie on ne peut plus parler de au fond ou devant car à certains moments, il se décale beaucoup volontairement et la j'avoue être scotché par sa capacité à retomber sur ses cannes, impressionant.,non?.. http://www.youtube.com/watch?v=MkTTeNNDgQk Edited September 22, 2013 at 12:13 AM by paupiet Quote
pastaoune Posted September 21, 2013 at 01:19 PM Posted September 21, 2013 at 01:19 PM un exemple qui m'a toujours frappé , ça se passe à O:28 on ne sait pas qui tire l'autre en arrière ... et un basseux dont je suis fan , droit comme une Bi.... d'amarrage ( ça se passe à 3:08) sinon , quand je veux être au fond du temps , je ralenti sciemment le tempo et je trouve le point G.. Quote
ritier Posted September 21, 2013 at 01:33 PM Posted September 21, 2013 at 01:33 PM attention quand même de ne pas se laisser troubler par la vidéo , la synchro son est toujours mauvaise. ça accentue beaucoup l'effet décalage ; et ça n'empeche pas que Vinnie soit un des meilleurs batteurs ! un truc qui me chagrinait au début du topic , c'est que certains disaient que le batteur aussi pouvait jouer "au fond" "sur" ou "devant" le temps . étant donné que c'est lui qui donne le tempo et le rythme je le vois mal modifier son beat pendant le morceau : on commence une ballade à 100 à la noire et on finit NewOrleans à 220 s'il se met à jouer "devant"... rigolez pas , c'est du vécu. donc pour en revenir à la basse , c'est bien elle qui déplace son attaque en fonction du feeling voulu . et pour ce topic c'est "au fond du temps" CQFD , me trompje ou me gourje ? Quote
mirak Posted September 21, 2013 at 05:34 PM Posted September 21, 2013 at 05:34 PM Pour moi on peut pas jouer tout devant ou tout derrière. C'est à dire que même si on joue devant ou derrière on doit toujours avoir des points d'ancrage sur le temps, notamment les temps forts 2 et 4 par exemple. Donc un batteur jouera à la fois sur le temps avec la caisse claire et derrière le temps avec la grosse caisse. C'est pas ultra linéaire et régulier, c'est ce qui donne la dynamique et le groove. A la basse et sur les autres instruments, même si on ne joue pas explicitement des notes sur le temps, il faut quand même intérieurement faire comme si on les jouait. Quote
Rogey Posted September 21, 2013 at 07:07 PM Posted September 21, 2013 at 07:07 PM Salut, Il y a aussi Jah Work de Ben Harper où le bassiste joue au fond du temps (enfin je crois ): Quote
elladan Posted September 21, 2013 at 09:18 PM Posted September 21, 2013 at 09:18 PM c'est la place du bassiste reggae qui veux ca. Quote
paupiet Posted September 22, 2013 at 12:10 AM Posted September 22, 2013 at 12:10 AM attention quand même de ne pas se laisser troubler par la vidéo , la synchro son est toujours mauvaise. ça accentue beaucoup l'effet décalage ; et ça n'empeche pas que Vinnie soit un des meilleurs batteurs ! un truc qui me chagrinait au début du topic , c'est que certains disaient que le batteur aussi pouvait jouer "au fond" "sur" ou "devant" le temps . étant donné que c'est lui qui donne le tempo et le rythme je le vois mal modifier son beat pendant le morceau : on commence une ballade à 100 à la noire et on finit NewOrleans à 220 s'il se met à jouer "devant"... rigolez pas , c'est du vécu. donc pour en revenir à la basse , c'est bien elle qui déplace son attaque en fonction du feeling voulu . et pour ce topic c'est "au fond du temps" CQFD , me trompje ou me gourje ? regarde ça ! Quote
ritier Posted September 22, 2013 at 04:11 PM Posted September 22, 2013 at 04:11 PM impressionnant. Quote
gre Posted September 22, 2013 at 05:13 PM Posted September 22, 2013 at 05:13 PM c'est juste des formules rythmiques là. Sauf ton respect y a pas trop de rapport avec l'interprétation d'une rythmique, dans lequel justement il n'y aurait pas forcement des décalages mais plutôt une façon d'interpréter un groove. Quote
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